vincentced Posté(e) 28 octobre 2012 Partager Posté(e) 28 octobre 2012 10°C atteint cet après midi sous le soleil. Mais la couverture nuageuse est devenu assez en cette soirée. Du coup, la température ne baisse pas vraiment. IL fait 9°C sous un ciel à dominnce nuageuse. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo02 Posté(e) 28 octobre 2012 Lesneven (29) Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Bonsoir, Très belle journée. Belle gelée ce matin, tout était recouvert de blanc. Le reste de la journée a été très ensoleillé. Quelques plaques de nuages étaient présentes en début de soirée. Vent faible. Tn : -0,9°C Tx : 9,7°C Ta : 0,2°C Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 28 octobre 2012 Puzeaux (80) Auteur Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Il fait par exemple -2 en thierache, 1,5 à laon et 5 à saint Quentin l air océanique progresse bien tout de même. Ciel couvert chez moi pas de pluie, il fait 6.1 degrés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 octobre 2012 Partager Posté(e) 28 octobre 2012 3°C ce matin, 6°C ce midi et 9°C ce soir. L'air plus doux est bien arrivé avec quelques petites averses en fin d'ap-midi / début de soirée. A présent c'est plus calme. A+ PS : j'ai encore des congères de grêle chez moi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BMGB-59 Posté(e) 29 octobre 2012 Bergues Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Bonjour ce matin a bergues 7,1 ; ressenti 6 ; leger vent et pluie reguliere. Bonne journee Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 29 octobre 2012 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Bonjour, Gros contraste dans l'Aisne, il gèle à l'est du département et il fait 6°c dans l'ouest, chez moi 5.5°c, Tn de 1.3°c, 0.4mm au pluvio. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 octobre 2012 Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Salut, 1011 hpa, 8°C et léger vent de sud. Très fortes averses en ce moment sur le Calaisis. A+ /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 29 octobre 2012 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Temps bien gris ce matin, il est tombé 1.0mm. Il fait 6.4°C, la tn a eu lieu aux alentours de 0h00 avec 2°C ! A+ /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 29 octobre 2012 56800 Taupont Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Bonjour, Ciel couvert ce matin mais le plafond est assez haut et 1.5mm pendant la nuit. Tn 6.3°C Ta 6.7°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 octobre 2012 Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Orage modéré en cours sur le littoral des Caps. Quelques coups de tonnerre et fortes intensités de pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 29 octobre 2012 Bethunois Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Pour information, voici les statistiques pluviométriques plutôt exceptionnelles de Boulogne sur Mer : 208mm pour octobre (sans compter les averses de ce matin !).. Norme mensuelle : 53mm (soit près de +200%). Moyenne Annuelle : 548mm (soit près de 40% de la norme annuelle tombé en 1 mois ). Keraunos prévoit un risque orageux ce soit, avec 40mm possible sur la côte... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 29 octobre 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Pour information, voici les statistiques pluviométriques plutôt exceptionnelles de Boulogne sur Mer : 208mm pour octobre (sans compter les averses de ce matin !).. Norme mensuelle : 53mm (soit près de +200%). Moyenne Annuelle : 548mm (soit près de 40% de la norme annuelle tombé en 1 mois ). Keraunos prévoit un risque orageux ce soit, avec 40mm possible sur la côte... Bonjour, en allant consulter les statistiques de Boulogne sur Infoclimat, j'ai trouvé un cumul mensuel de 188 mm seulement (bien que ce soit déjà fort). Lien par ici. Cependant il manque peut-être les pluies de cette nuit (20 mm?)? Pour ma station de Saint Riquier, j'en suis à 6mm pour cette nuit et 146,6 mm pour octobre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 29 octobre 2012 Bethunois Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Bonjour, en allant consulter les statistiques de Boulogne sur Infoclimat, j'ai trouvé un cumul mensuel de 188 mm seulement (bien que ce soit déjà fort). Lien par ici. Cependant il manque peut-être les pluies de cette nuit (20 mm?)? Pour ma station de Saint Riquier, j'en suis à 6mm pour cette nuit et 146,6 mm pour octobre! Oui, sur IC il doit y avoir un bug, 0mm pour hier (alors qu'il a plu en journée et dans la nuit). 12,5mm pour hier sur météociel (cohérent avec les relevés horaires). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 octobre 2012 Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Pour information, voici les statistiques pluviométriques plutôt exceptionnelles de Boulogne sur Mer : 208mm pour octobre (sans compter les averses de ce matin !).. Norme mensuelle : 53mm (soit près de +200%). Moyenne Annuelle : 548mm (soit près de 40% de la norme annuelle tombé en 1 mois ). Keraunos prévoit un risque orageux ce soit, avec 40mm possible sur la côte... Je peux te dire qu'on a déjà la moitié de ce cumul à la côte au niveau du Blanc-Nez / Guînes depuis cette nuit, et qu'un orage est déjà passé ce matin sur ce secteur, avec quelques coups de tonnerre noyés dans la pluie. Si ça peut s'activer encore + ce soir, tant mieux /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : je ne compte même plus le nombre de jours d'orage depuis que j'habite près du Blanc-Nez, ça change par rapport au néant avant cet automne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 29 octobre 2012 Wardrecques Partager Posté(e) 29 octobre 2012 bonjour! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'orage de grêle avait laissé des traces jusque dans la soirée! Actuellement c'ets plus doux 10°C avec du vent et de la pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 29 octobre 2012 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Pour information, voici les statistiques pluviométriques plutôt exceptionnelles de Boulogne sur Mer : Moyenne Annuelle : 548mm (soit près de 40% de la norme annuelle tombé en 1 mois ). Salut, Je suis loin d'être un expert sur le climat du NPDC mais la valeur annuelle que tu avances me parait suspecte. 548 mm pour une ville côtière de la Manche exposée plein ouest me semblent très faibles, c'est digne de ce qu'il tombe sur Colmar ou Clermont-Ferrand, villes réputées pour leur climat d'abri foehné. C'est aussi largement moins que ce qu'il tombe en IDF, pourtant bien abritée au centre du BP... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 29 octobre 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Salut, Je suis loin d'être un expert sur le climat du NPDC mais la valeur annuelle que tu avances me parait suspecte. 548 mm pour une ville côtière de la Manche exposée plein ouest me semblent très faibles, c'est digne de ce qu'il tombe sur Colmar ou Clermont-Ferrand, villes réputées pour leur climat d'abri foehné. C'est aussi largement moins que ce qu'il tombe en IDF, pourtant bien abritée au centre du BP... Voici la climatologie 1961-1990 pour Boulogne. Le cumul annuel est de 674 mm Pour Abbeville, on est à 731 mm donc moins que Boulogne??? Bizarre en effet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 octobre 2012 Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Salut, Je suis loin d'être un expert sur le climat du NPDC mais la valeur annuelle que tu avances me parait suspecte. 548 mm pour une ville côtière de la Manche exposée plein ouest me semblent très faibles, c'est digne de ce qu'il tombe sur Colmar ou Clermont-Ferrand, villes réputées pour leur climat d'abri foehné. C'est aussi largement moins que ce qu'il tombe en IDF, pourtant bien abritée au centre du BP... La valeur 548 est fausse. La norme sur le secteur de Boulogne est entre 700 et 800mm / an. 548 correspond quasiment à un minimum record, genre années 1994/1995 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 29 octobre 2012 Bethunois Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Salut, Je suis loin d'être un expert sur le climat du NPDC mais la valeur annuelle que tu avances me parait suspecte. 548 mm pour une ville côtière de la Manche exposée plein ouest me semblent très faibles, c'est digne de ce qu'il tombe sur Colmar ou Clermont-Ferrand, villes réputées pour leur climat d'abri foehné. C'est aussi largement moins que ce qu'il tombe en IDF, pourtant bien abritée au centre du BP... Exact, merci pour la précision ! Après vérification, le cumul annuel est bien celui donné par Eric (cad 674mm). Cela me paraissait bien faible mais pas impossible (la côte ne subit que rarement les offensives orageuses printanière et estivale). D'ailleurs la côte (Boulogne, Dunkerque) est aussi, voir plus, sèche que certaines partie de l'intérieur (Lille par exemple). Tout ça pour dire qu'il ne faut vraiment pas se fier à wikipédia (c'est rapide et bien fait... mais pas forcément fiable ! ^^). Edit : par contre je ne sais pas si les 674mm annuel sont la nouvelle norme MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 29 octobre 2012 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Tout ça pour dire qu'il ne faut vraiment pas se fier à wikipédia (c'est rapide et bien fait... mais pas forcément fiable ! ^^). Edit : par contre je ne sais pas si les 674mm annuel sont la nouvelle norme MF. Exact, Wiki n'est parfois pas très fiable, d'autant plus quand il s'agit de climato... À chaque fois ou presque que j'y ai lu des données climato pour des coins de France que je connais suffisamment, j'y ai trouvé des énormités provenant de données parcellaires ou de sources complètement foireuses. Exemple avec la ville de Gérardmer dans les Vosges où l'on trouve par exemple 394 mm de cumul annuel... Il doit falloir ajouter dans les 1000 mm pour s'approcher de la vérité... Et je ne parle que de la pluvio, les températures présentent un gros biais vers le chaud également. En tout petit, sous le tableau, on peut lire : "source : msn-météo" ... Je crois que ça se passe de commentaire ! Les 674 mm de MF semblent plus normaux pour le coin, bien que j'aurais cru qu'il pleuve plus à Boulogne, vu qu'ici, on atteint presque les 800 mm annuels. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 29 octobre 2012 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Exact, merci pour la précision ! Après vérification, le cumul annuel est bien celui donné par Eric (cad 674mm). Cela me paraissait bien faible mais pas impossible (la côte ne subit que rarement les offensives orageuses printanière et estivale). D'ailleurs la côte (Boulogne, Dunkerque) est aussi, voir plus, sèche que certaines partie de l'intérieur (Lille par exemple). Tout ça pour dire qu'il ne faut vraiment pas se fier à wikipédia (c'est rapide et bien fait... mais pas forcément fiable ! ^^). Edit : par contre je ne sais pas si les 674mm annuel sont la nouvelle norme MF. http://www.infoclimat.fr/climatologie-07002-boulogne.html Il s'agit des normes 61-90. Les plus récentes arriveront bientôt... normalement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 29 octobre 2012 Partager Posté(e) 29 octobre 2012 De bonnes pluies concernent à nouveau notre région. Quelques petites inondations ne me paraissent pas impossible dans certains secteurs où les sols sont déjà saturés... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 29 octobre 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Ici on a eu droit à un un pâle soleil mais un soleil bien présent en seconde partie d'AM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 octobre 2012 Partager Posté(e) 29 octobre 2012 De bonnes pluies concernent à nouveau notre région. Quelques petites inondations ne me paraissent pas impossible dans certains secteurs où les sols sont déjà saturés... C'est déjà le cas sur le secteur de Guînes, les champs sont débordés -> inondés + coulées de boues /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Notamment un bassin de rétention dimensionné pour la pluie décennale complètement saturé, débordé sur 1m de lame d'eau en + et à 15cm de passer au-dessus de la RD entre Ardres et Guines (j'ai pris des photos). En passant, j'ai vu aussi le niveau de la Hem qui commence à bien monter, prêt pour une bonne petite crue. A surveiller les rivières comme la Hem et la Liane. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 29 octobre 2012 Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Salut à tous Averses toute la ournée avec 8°C à 8h, la pluie est plus continue ce soir avec du vent de SO modéré en rafales. Il fait 9°C Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés