Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif Central

Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Il faudra attendre Vendredi pour revoir de la fraicheur et même quelques flocons mais cela reste à confirmer:

850.png

Plus rien à avoir avec cette carte que je vous montrait Samedi

Ce soir c'est douceur à perte de vue:

850.png

850.png

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

je commence à m'inquiéter sérieusement pour nos stations ..

Est- ce déjà arrivé que les stations soient fermées pour noël ?

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

je commence à m'inquiéter sérieusement pour nos stations ..

Est- ce déjà arrivé que les stations soient fermées pour noël ?

Pour les stations alpines (du massif central) équipées de canons à neige, ça ne devrait pas poser trop de problème si les températures ne grimpent pas excessivement. L'exposition (au nord) joue également. Mais la neige artificielle, ça, ne vaut pas loin de là la neige fraîche évidemment. Pour les stations nordiques, à l'altitude moins élevée (départ souvent autour de 1100/1300 m), l'ouverture à Noël est compliquée ces derniers hivers. L'hiver dernier, mon petit foyer nordique dans le Cantal (1250m) n'a ouvert que trois jours à Noël et il a fallu attendre fin janvier pour damer les pistes.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Allez, on peux se recoucher pour les 10 prochains jours ...

Je vois rien d'hivernal en vue, peut-être jusqu'à noël, à suivre ...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pire discours que ces prochains jours, rien rien et rien, je le sens très mal pour ce mois de Décembre, sur le TLT, c'est très moche, on risque d'aller vers un scénario catastrophe pour les prochaines vacances.

Mine de rien, Novembre est passé, Décembre semble bien plié ...

Pour les zones de plaines plus que 8 semaine de grand hiver ...

Il suffit qu'on continue dans cette situation ...

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Ouep c'est mal barré et j'ai envie de dire même pour la montagne en général...

Clairement pour les stations de nos régions c'est clairement mal barré pour les vacances. Rien de rien et ils peuvent même pas faire tourner les canons. Il ferait froid encore mais même pas de gelées en vue... Ça fait peur quand même tout ça )=

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Inutile de se lamenter, il faut savoir s'adapter !

Regardez le superbe ensoleillement, il est pas beau ce soleil ?

Bientôt 2200 heures pour l'année à Andrézieux, on est déjà 200 heures au dessus de la normale, on battra peut-être les 2220 heures de 2003.

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bientôt 2200 heures pour l'année à Andrézieux, on est déjà 200 heures au dessus de la normale, on battra peut-être les 2220 heures de 2003.

Oui tout à fait d'accord le soleil ou la pluie ,bon à choisir la neige .

Mais pensons aux économies de chauffage ,et attention la neige va revenir même en retard et en force comme d'habitude..

désolé du hs

Inutile de se lamenter...

Surtout que les enneigements minables en début de saison sont quand même un peu la norme ici.

Il a globalement toujours été plus facile de skier en avril qu'en decembre sur nos massifs, le pb, c'est que Homo Sapiens aime la neige de décembre et déteste celle d'avril.

Dommage...

Posté(e)

oui, et puis il ne faut pas oublier qu'une petite partie des Français skie.

J'ai lu quelque part qu'en France on a environ 55-60 millions de journées-ski par an.

Si on fait l'hypothèse (basse ?) que le skieur moyen est sur les pistes 10 jours par an (5-6 jours en février, un peu à Noël, un peu à Pâques et deux ou trois week-end de ci de là) on se retrouve avec (au maximum ?) 5 ou 6 millions de personnes qui attendent de la neige sur les pistes...

5 ou 6 millions, ce n'est pas 1 Français sur 10.

Je pense qu'il y a davantage de Français heureux de la douceur et de la lumière présentes que malheureux du manque de neige en montagne.

le pb, c'est que Homo Sapiens aime la neige de décembre et déteste celle d'avril.

C'est pas le manque de neige le problème mais le manque de précipitations en pleine période de recharge et la douceur trop marquée qui perturbe le repos hivernal d'une végétation déjà bien éprouvée par un été trop chaud.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

J'ai lu quelque part qu'en France on a environ 55-60 millions de journées-ski par an.

Si on fait l'hypothèse (basse ?) que le skieur moyen est sur les pistes 10 jours par an (5-6 jours en février, un peu à Noël, un peu à Pâques et deux ou trois week-end de ci de là) on se retrouve avec (au maximum ?) 5 ou 6 millions de personnes qui attendent de la neige sur les pistes...

5 ou 6 millions, ce n'est pas 1 Français sur 10.

Je pense qu'il y a davantage de Français heureux de la douceur et de la lumière présentes que malheureux du manque de neige en montagne.

le pb, c'est que Homo Sapiens aime la neige de décembre et déteste celle d'avril.

Si si, Maitre G, on peut se lamenter !! tongue.png

On a tous les droits dans ce pays ! (n'en déplaise à certains ...) ... y compris d'aimer la neige (et le froid) de décembe A avril, sans forcemment faire du ski : merci de refaire vos calculs (en incluant cette fois les hivernophiles, neigeophiles et autres "douceur-en-décembre-phobes" !) biggrin.pnglaugh.png

Vous avez 4 heures !

Posté(e)

Si si, Maitre G, on peut se lamenter ! tongue.png

On a tous les droits dans ce pays ! (n'en déplaise à certains ...) ... y compris d'aimer la neige (et le froid) de décembe A avril, sans forcemment faire du ski : merci de refaire vos calculs (en incluant cette fois les hivernophiles, neigeophiles et autres "douceur-en-décembre-phobes" !) biggrin.pnglaugh.png

Vous avez 4 heures !

Bien sûr qu'on peut se lamenter, je n'ai jamais dit le contraire, simplement que c'était... inutile shifty.gif

Les amateurs de froid et neige pourraient par exemple se réjouir de ce type de temps en pensant à une super-méga compensation dans les semaines à venir ! ermm.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

En effet.

Concernant le ski:

http://www.inegalites.fr/spip.php?article1384

Posté(e)

En effet.

Concernant le ski:

http://www.inegalites.fr/spip.php?article1384

Merci pour le lien.

Je me pose une question importante : doit-on écrire "une petite partie des Français skie" ou "une petite partie des Français skient" ?

Je sais bien que ce n'est pas la partie mais les Français qui skient... mais bon... ça fait pas bien joli avec "skient" non pas ?

Sinon, pour revenir aux prévisions, nous pourrions malheureusement ne pas beaucoup voir le soleil demain... le record journalier de haute maxi ne sera possiblement pas battu...

Dès lundi la lumière reviendrait.

Merci pour le lien.

Je me pose une question importante : doit-on écrire "une petite partie des Français skie" ou "une petite partie des Français skient" ?

Je sais bien que ce n'est pas la partie mais les Français qui skient... mais bon... ça fait pas bien joli avec "skient" non pas ?

Sinon, pour revenir aux prévisions, nous pourrions malheureusement ne pas beaucoup voir le soleil demain... le record journalier de haute maxi ne sera possiblement pas battu...

Dès lundi la lumière reviendrait.

Salut M. GagnardPour demain Nuageux? Brouillard?

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Merci pour le lien.

Les 2 accords sont admissibles, selon la volonté du scripteur :

http://grammaire.cordial-enligne.fr/manuels/ACCO_COLL.htm

En l'occurrence ici, le singulier renforce le sens de la phrase (une petite partie des Français skie)...

Sinon, avant Noël le nombre de skieurs devrait être réduit à la portion congrue, mais à partir de Noël tout reste encore possible compte tenu des échéances, mais cela s'annonce laborieux...

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Doux très doux et petit être un petit intermède pluvieux aux alentours de noël histoire de passer noël sous la flotte. Et encore, ce n'est pas certain.

Le peu de message et notamment le manque des prévisions de notre cher contributeur haut forez témoigne bien de la morosité de cet hiver, pourtant bien ensolleilé 😖

C'est plat et sans intérêt pour les passionnés que nous sommes....

Pfiouuuuuuu 😗😗😗

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...