Dennis Nedry Posté(e) 10 décembre 2012 Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Bonsoir à tous, Je suis tout nouveau sur le forum! Je suis également un peu étonné que l'agitation de la fin de semaine (à partir de jeudi soir) ne suscite pas plus de réactions. Il est sans doute trop tôt pour évoquer des valeurs de vent mais, dans l'état actuel des choses, des projections comme celles de GFS nous mettent du 80 voire localement 90 en rafales dans l'intérieur des terres d'un grand quart nord-ouest du pays entre jeudi soir et vendredi matin, évidemment plus sur les côtes atlantiques (du Morbihan aux Charentes Maritimes) Bonne soirée! Quentin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 10 décembre 2012 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 10 décembre 2012 cest du 80 à 95km/h dans l'intérieur des terres actuellement et 110 sur les côtes voir 120 à 130 sur les cap exposés Pour un grand quart Nord-Ouest surtout sur les cotes atlantique, après la petite bombe de dimanche à disparu, mais c'est un coup de vent plutôt habituel sur ces régions pour vendredi, il y a juste les fortes marées à surveiller mais on est loin des 150 à 160km/h modélisé il y a quelques jours Même si c'était pour dimanche. à présent le coup de vent de dimanche est très réduis... 90 voir 100 sur les cotes. Le risque de tempêtes est reporté au 19 sur les panels désormais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincent77270 Posté(e) 10 décembre 2012 Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Oui il est vrai qu'en s'approchant de l'échéance les modèles ont tendance à faire disparaitre la ''petite bombe'' de dimanche ce qui fait que c'est la journée de vendredi qui risque d'être la plus pluvieuse et la plus venteuse. Même si les modélisations ont l'air fixés pour cette journée, des surprises restent possibles concernant l'intensité du probable coup de vent vendredi. Pour le moment, je ne préfere pas évoquer les valeurs exactes attendues (mais globalement les rafales devraient aller de 70 à 100km/h voire un peu plus sur les côtes). J'attend le prochain run de GFS avec impatience Même si pour nous les passionnés météo, les rafales ne seront pas assez extrême pour nous rendre heureux, j'accepte volontier les rafales prévues vendredi surtout moi habitant en région parisienne (80 à 90km/h pendant des heures ce n'est pas forcement si courant) PS : A notez que le dernier GFS renforce le reserrement des isobares et opte pour des pressions encore plus basses (950hp carrement) pour la journée de vendredi... Le jet est vraiment à surveiller de très près ! Notons une dernière chose, certaines perturbations de l'ensemble GEFS voient des depressions de 945hp et des isobares tres serrees ! Ca bouillone sur l'atlantique on dirait en tous cas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tous ceci reste malheureusement à confirmer. Bonne nuit à tous les passionnés du forum, à demain /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 10 décembre 2012 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 10 décembre 2012 cest du 80 à 95km/h dans l'intérieur des terres actuellement et 110 sur les côtes voir 120 à 130 sur les cap exposés Pour un grand quart Nord-Ouest surtout sur les cotes atlantique, après la petite bombe de dimanche à disparu, mais c'est un coup de vent plutôt habituel sur ces régions pour vendredi, il y a juste les fortes marées à surveiller mais on est loin des 150 à 160km/h modélisé il y a quelques jours Même si c'était pour dimanche. à présent le coup de vent de dimanche est très réduis... 90 voir 100 sur les cotes. Le risque de tempêtes est reporté au 19 sur les panels désormais. Autant dire à jamais hein, et on le sait ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec ces forts coeff' de marées, peut-être une vigilance orange ? à voir. (rafales <110 km/h) sinon non, je pense. Et dans les terres, pareils, la vigilance est possible, à voir. Quelqu'un a les seuils ? Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi1912 Posté(e) 10 décembre 2012 Cesson-Sévigné (35) Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Un décrochage n'est il pas possible avec un jet qui s'accélère (Bien que assez bas je trouve)? Généralement ces "petites" dépression ne se déclarent que vers J+3-J+4 non? On peut encore espérer quelque chose pour le week end même si les probabilités sont faibles? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 10 décembre 2012 Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Nous conservons ce soir un joli potentiel tempêtueux, avec une anomalie d'origine moins nette, mais la trace est bien là: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincent77270 Posté(e) 10 décembre 2012 Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Oui nous avons toujours un beau potentiel venteux voire tempêtueux pour notre territoire en fin de semaine prochaine. Notons que rien ne semble fixé sur les modèles ce soir pour vendredi surtout au niveau des affinages. Le resserrement des isobarres n'est pas le même pour toutes les modélisations et ni la pression (elle varie de 10hp voire parfois 20hp). Je pense qu'on aura droit à de fortes rafales minimun vendredi mais à savoir les valeurs exactes car il suffit de peu pour passer au stade tempête pour la moitié nord (notamment sur GFS)... Pour répondre à Cirriocus, je ne suis pas tellement renseignés en seuil mais je crois que pour les côtes, c'est au delà de 115/120km/h que la vigilance orange est alors lancé et pour les terres, prenons l'exemple de l'IDF qui est une région peu habitué aux vents violents, une vigilance est lancée au delà de 90/95km/h à Paris et ses alentours. Et pour les autres régions, ca doit globalement être à partir ou les rafales supérieures à 100km/h. J'espère t'avoir bien répondu /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vincent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 10 décembre 2012 Brest Partager Posté(e) 10 décembre 2012 cest du 80 à 95km/h dans l'intérieur des terres actuellement et 110 sur les côtes voir 120 à 130 sur les cap exposés Pour un grand quart Nord-Ouest surtout sur les cotes atlantique, après la petite bombe de dimanche à disparu, mais c'est un coup de vent plutôt habituel sur ces régions pour vendredi, il y a juste les fortes marées à surveiller mais on est loin des 150 à 160km/h modélisé il y a quelques jours Même si c'était pour dimanche. à présent le coup de vent de dimanche est très réduis... 90 voir 100 sur les cotes. Le risque de tempêtes est reporté au 19 sur les panels désormais. Tu sais tout à l'avance toi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'ensemble montre un peu de dispersion, par exemple voici le jet de BC prévu à 850 hPa (ici, Paris) http://176.31.229.228/modeles/gens/graphe_ens8.php?temp=1&x=394&y=284&ext=1&run=12&ville=Paris&runpara=0 Si c'est un scénario de jet de BC accompagnant un mince secteur chaud comme sur GFS, ça pourrait être sévère sur les côtes mais plus raisonnable dans les terres. Mais il faut déjà être sûr de ce scénario. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 10 décembre 2012 Bègles Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Les modèles ont assez nettement évolué depuis 48h00 sur la puissance du jet d'altitude puisque globalement le jet n'excédait pas les 250km/h en Atlantique or là nous arrivons pour la journée de Vendredi à près de 300km/h voire 350km/h localement mais surtout c'est son caractère rectiligne qui fait son grand retour alors qu'on avait un jet d'altitude finalement assez ondulant sur les sorties de la veille. Avec des pressions proches de 965hpa au large de l'Irlande et 1020/1025hpa au sud de l'Espagne, autant dire que la gradient de pression sera assez intense sur la France. Soumis au régime cyclonique, le pays va connaître dès Jeudi une forte dégradation du temps et les ondes qui vont traverser la France vont être parfois très vives... Nous sommes en plein coeur de la zone barocline et dès lors il faudra surveiller à tout instant la possibilité de creusements explosifs dès lors qu'une anomalie (aussi faible qu'elle soit) s'immiscera dans ce fort courant de sud-ouest. Un coup ça creuse, l'autre coup non mais ce genre de scénario est très capricieux et compliqué à prévoir. Ca peut être tout l'un et tout l'autre mais dans tous les cas le vent sera l'élément dominant de ce WE voire début de semaine. Les fronts qui traverseront la France seront chargés en air doux et instable et coincés dans la zone barocline ils auront de toute façon leur potentiel venteux voire tempêtueux avec des épisodes de vents forts et durable sur une très grande partie nord-ouest du Pays. La synoptique est belle, à voir si cela prendra ou non (certaines scénarios du panel GEFS démontrent clairement le risque)... Edit : Oui Cotissois, on ne pourra être sûr de rien jusqu'à l'avant-veille ou même la veille. C'est la situation à surprise... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincent77270 Posté(e) 11 décembre 2012 Partager Posté(e) 11 décembre 2012 Bonjour à tous, Le positionnnement de la dépression de vendredi à l'air relativement cernée par nos modèles, d'ici demain ou jeudi on pourra davantage rentrer dans les détails (valeurs des rafales et l'intensité des précipitations attendues sur de nombreuses régions). Sauf surprise, ce coup de vent à l'air tout à fait classique notamment pour les côtes. Maintenant je pense que l'incertitude sur les modèles est présente à partir du week-end ou début de semaine prochaine ou des retournements de situation sont encore possibles. A suivre de près Bonne journée à vous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vincent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 11 décembre 2012 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 11 décembre 2012 Il n'y a pas à être étonné, si personne n'a pris l'initiative d'en parler avant, bien qu'on ait tous vu ça sur les modèles, c'est parce que l'échéance est encore bien lointaine et la configuration de tout ça bien incertaine. Ce qu'on peut juste dire pour l'instant c'est qu'il semble bien en effet que se mette en place sur l'Atlantique une configuration barocline de jet intéressante pour générer un rail à tempête traversant l'Océan. Mais où, quand, comment, avec quel intensité, quel trajectoire, quel phasage, quelle probabilité, quelle durée etc... pas possible d'en dire plus, même d'un point de vue à échelle synoptique. Alors parler de vent... Par exemple sur les derniers runs depuis hier, ce qu'on remarque c'est que cette configuration synoptique zonal ne va le rester que 4-5 jours, pas plus, et avec une seule poussée d'advection tropicale, la première, donc sans possibilité de petite bombe derrière. En espérant donc que les prochains runs gardent la configuration barocline, tout en y ajoutant un petit précurseur chaud de basse couche. A suivre donc, ça reste passionnant de garder tout ça dans le coin de l'oeil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo37 Posté(e) 11 décembre 2012 Partager Posté(e) 11 décembre 2012 C'est une situation est a surveiller car il faudrait pas que cette dépression soit poussé par un puissant jet stream si c'est le cas on pourra surement avoi des 120km/h localement.Avec les fronts de cette dépression et grâce a la couverture nuageuse l'air va se radoucir et comme il seront ces front seront coincé par une barocline le potentiel venteux sera très venteux et tempétueux situation a surveille de près. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rarzen Posté(e) 11 décembre 2012 Partager Posté(e) 11 décembre 2012 Une simple remarque, pour tout ceux qui suivent les différentes interactions des phénomènes atmosphériques lors de la mise d'une synoptique particulière ( en l'occurrence passage d'un flux de nord froid et humide à un fort courant zonal), on constate souvent ce genre de changement lors du passage à une des phases de notre astre lunaire: ici la nouvelle lune se fera pour le 13 décembre et coïncidera ainsi avec le redoux. Est ce que quelqu'un à un avis sur la question ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 11 décembre 2012 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 11 décembre 2012 C'est une situation est a surveiller car il faudrait pas que cette dépression soit poussé par un puissant jet stream si c'est le cas on pourra surement avoi des 120km/h localement.Avec les fronts de cette dépression et grâce a la couverture nuageuse l'air va se radoucir et comme il seront ces front seront coincé par une barocline le potentiel venteux sera très venteux et tempétueux situation a surveille de près. Le jet-stream est là, mais c'est pas ça qui manque pour avoir une tempête. Actuellement même avec un jet à 300km/h (ce qui est beaucoup) traversant rectilignement tout l'atlantique (ce qui est idéal), pas plus de 90-100km/h maxi en rafale de prévu sur les côtes. Si tu veux du 120, faudra autre chose que du jet-stream. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 11 décembre 2012 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 11 décembre 2012 Le pic de houle est prévu dimanche après-midi avec près de 7 mètres, sur Biscarrosse plage par exemple. http://www.allosurf.net/meteo-biscarrosse-plage-surf-report-vent-116.html Le tout associé à un coefficient de marée de 92 (contre 106 le matin). Sur ce site, le coefficient matin/après-midi sont : vendredi : 108/102 samedi : 110/99 dimanche : 106/92 Un autre site pour le même lieu dit : vendredi : 104/105 samedi : 104/103 dimanche : 100/96 http://maree.info/137 Lequel croire? Une chose est sûre : direction l'océan ce WE! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 11 décembre 2012 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 11 décembre 2012 Les modèles anticipent ils mieux les "bombes" depuis 99 ? Je veux dire par là que dans une situation comme 99 (meme dynamisme) les modèles auraient ils + de facilité à prevoir ces dépréssions secondaires aujourd'hui, ou faut il toujours attendre J-2 afin d'etre fixé sur une situation. Bien entendu je fais la jonction avec ces prochains jours lorsque je vois certains parler de "surprises" alors qu'aucuns scenarios n'envisage une situation possiblement "explosive". Merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marées Posté(e) 11 décembre 2012 Partager Posté(e) 11 décembre 2012 Le pic de houle est prévu dimanche après-midi avec près de 7 mètres, sur Biscarrosse plage par exemple. http://www.allosurf....t-vent-116.html Le tout associé à un coefficient de marée de 92 (contre 106 le matin). Sur ce site, le coefficient matin/après-midi sont : vendredi : 108/102 samedi : 110/99 dimanche : 106/92 Un autre site pour le même lieu dit : vendredi : 104/105 samedi : 104/103 dimanche : 100/96 http://maree.info/137 Lequel croire? Une chose est sûre : direction l'océan ce WE! Les bons coefficients sont les deuxième, 100 Et 96 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 11 décembre 2012 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 11 décembre 2012 Je me suis un peu avancé hier j'avoue, mais pour le moment ce que j'ai dit hier tiens, même si les rafales n'iront pas jusqu'a 130 sur les cap exposé, ce sera plutôt 120 grand max et 80 à 95 max dans les terres, l'épisode est très bien cerné à mon sens. On a toute la région des pdl avec Morbihan cote d’Armor , les deux Normandie et la manche pour les plus touchés. Les rafales les plus fortes se trouveront entre le morbihan et la vendée sans oublier le 44 bien sûr. Pas de vigilance en vue. On confirme aussi que pour dimanche, il y a de moins en moins de risque et qu'un creusement explosif pour vendredi se réduit de run en run. Un coup de vent plus que banal quoi, il est juste accompagné de fortes marées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 11 décembre 2012 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 11 décembre 2012 ce sera plutôt 120 grand max et 80 à 95 max dans les terres, Source ? Parce qu'avec autant de précision sur les valeurs de vent à part interpréter stricto-sensu le modèle BOM 0Z à +138h je vois pas... Y'en a qui doutent de rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 11 décembre 2012 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 11 décembre 2012 Source ? Parce qu'avec autant de précision sur les valeurs de vent à part interpréter stricto-sensu le modèle BOM 0Z à +138h je vois pas... Y'en a qui doutent de rien. C'est normal je fais un paris mais gfs ce sont ces valeurs là qui ressortent depuis un long moment déjà tout comme cep, plus qu'a attendre les wrf, mais je m'attend à guère plus sauf creusement explosif, mais c'est peu probable. Je sais que c'est très imprudent mais à 60h de l'épisode, avec un telle fiabilité et stabilité, je m'aventure un peu. J'attend les wrf maintenant pour voir si ça se confirme. Bien sûr pour dimanche rien n'est joué loin de là, c'est encore trop loin, je parlais de vendredi pour les valeurs hein Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo57 Posté(e) 11 décembre 2012 Partager Posté(e) 11 décembre 2012 Bonsoir à tous ! Un potentiel très intéressant (voir inquiétant) pour les prochains jours, regardez donc les modèles d'archives du 26 décembre 1999 ! Beaucoup de similitude, avec là encore un jet stream très bien orienté ! Les conditions sembles favorable au développement d'une bombe dans les jours qui viennent à la moindre anomalie, car nous sommes au cœur d'une zone barocline dans un fort courant ! n'oubliez pas que les modèles météo actuels ont encore beaucoup de mal pour appréhender ces phénomènes. Les instances météo devraient se méfier et rester en alerte cette fois ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 11 décembre 2012 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 11 décembre 2012 Les bons coefficients sont les deuxième, 100 Et 96 Exact; l'organisme les certifiant est le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine, SHOM; la marée est une affaire sérieuse au point que l'annuaire annuel du SHOM est publié sous la responsabilité d'Ingénieurs de l'Armement et est édité par le ministère de la défense alors certains sites fantaisistes prennent des risques . Attention gros écart en hiver entre marée tôt le matin (plus élevées) et celle de la soirée, ça joue sur 20 à 40 cm. La marée de dimanche matin coef 100 sera plus haute que celle du vendredi soir coef 105. Donc les petits écarts de coef ne sont pas décisifs. Pour le moment, même sur les ensemblistes, on ne voit pas de surcreusement sur ce rail. Les surventes vont donc dépendre vraisemblablement des rafales accompagnant les fronts et la mer serait bien formée mais de gros débordements sont pour l'heure improbables, d'autant que les fleuves ne sont pas au plus haut loin de là or ils jouent un rôle clef dans des secteurs souvent peuplés pour d'éventuelles submersions marines. En ce sens un creusement dimanche matin aurait de plus fortes conséquences après trois jours de pluie que le même creusement vendredi ou samedi malgré une marée plus faible et une pression moins basse. Edit: rectification merci Marées! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 11 décembre 2012 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 11 décembre 2012 Quelques scénarios voient désormais un creusement autour de Samedi/Dimanche sur l'ensembliste gfs12z... Et en regardant bien, on passe de 0 scénarios (6z) pour un creusement pour Vendredi/Samedi/Dimanches à plusieurs que ce soit pour le Vendredi/Samedi ou Dimanche (5 voire 6) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo37 Posté(e) 11 décembre 2012 Partager Posté(e) 11 décembre 2012 De toute façon la dépression passera bien au Nord de la Grande-Bretagne avant elle était prévu de passer sur la France mais la tout a changer.C'est vrai qu'il y a un autre risque pour le week-end en espérant que la marée ne soit pas haute sinon risque d'inondation sur les côtes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 11 décembre 2012 Partager Posté(e) 11 décembre 2012 C'est ce genre d'anomalie qui est très difficile à déceler et qui fait tout le danger de ce genre de situation. Dans ce Jet fort, la moindre anomalie réagit et creuse. Elle est d'ailleurs visible dans l'échéance suivante au nord de l’Angleterre. Le passage au mailles fines nous renseignera plus amplement sur ce risque non négligeable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés