Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Lolox
 Partager

Messages recommandés

Diagramme toujours bien trop doux ce matin et ce jusqu'a assez loin avec des scénarios sous les 0°C à 1500m bien trop peut nombreux, en tous cas ont continue sur la même lancée..

Cette synoptique générale là en été nous aurait value deux mois d'été très estival ponctué de quelques dégrations... Je trouve ça dommage que ça arrive maintenant...

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Heuu allo!?

Les deux mois d'été n'ont pas été suffisamment estivaux à ton goût? C'est à peu près la même synoptique que cet été avec des dorsales anticyclonique venues d'Afrique du nord et qui ne nous lâchent pas la grappe, l'activité dépressionnaire est juste un peu plus importante sur l'Atlantique et le nord de l'Europe puisque nous sommes en plein hiver. On est à peu près dans la même récurrence que cet été et personnellement je n'ai pas vraiment aimé notre saison estivale (chaleur accablantes et dégradations orageuses inexistantes ou faiblardes).

• Réponses 232
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Heuu allo!?

Les deux mois d'été n'ont pas été suffisamment estivaux à ton goût? C'est à peu près la même synoptique que cet été avec des dorsales anticyclonique venues d'Afrique du nord et qui ne nous lâchent pas la grappe, l'activité dépressionnaire est juste un peu plus importante sur l'Atlantique et le nord de l'Europe puisque nous sommes en plein hiver. On est à peu près dans la même récurrence que cet été et personnellement je n'ai pas vraiment aimé notre saison estivale (chaleur accablantes et dégradations orageuses inexistantes ou faiblardes).

Bin personnellement moi j'ai bien aimé cette été étant quelqu'un qui aimes les extrêmes (aussi bien chaud que froid, tant que c'est pas ennuyeux ça me va) ... Après c'est question de goûts évidemmennt... Oui justement je trouve dommage que ça ne s'arrête pas cette récurence car c'est du gachie je suis aussi blasé ne tinquiète pas... Le réchauffement plus la récurrance les deux couplés font que la situation est assez remarquable..

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon, le changement de temps est en marche pour le prochain Week End, Lundi surtout.

Il devrait commencer à avoir de la flotte et on quitterait (temporairement ?) les HP.

Par contre, que de douceur la dessous avec un flux de SO marqué.

le froid est loin, trop loin.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bon, le changement de temps est en marche pour le prochain Week End, Lundi surtout.

Il devrait commencer à avoir de la flotte et on quitterait (temporairement ?) les HP.

Par contre, que de douceur la dessous avec un flux de SO marqué.

le froid est loin, trop loin.

Allez c'est parti, top départ Hiver à mon avis, ça va bouger ce soirthumbup.gif

post-15567-0-81385500-1449659869_thumb.png

gens-9-1-156.png.fd03f56e5ea73193ad3d406

Moi je vois toujours un hiver très lointain, avec cette config bétonnée à basses pressions sur les Açores. En tout cas avant l'échéance des 10 jours, c'est ceinture ( peut-être juste un peu de garniture pour le relief)

La pompe à douceur est en place sur tous les modèles. Reste juste à voir la puissance d'expiration du système.

Le nord de la Norvège devrait pouvoir y échapper:

MT8_Tromsoe_ens.png

Pour le sud de la Norvège, c'est déjà plus problématique:

MT8_Oslo_ens.png

Mais alors si on descend vers la France, y'a plus photo. Faut vraiment de la bonne volonté pour entrevoir quelque chose de peu printanier:

MT8_Paris_ens.png

Le pire, c'est que le graphique français prend vraiment une sale tronche. De plus en plus à mesure que ça va. Ces scénarios secondaires, assez nombreux, entre 5 et 10°C à 1500 mètres, ça fait peur.

Décembre 2015 historique pour conclure une année historique? Comme ça, les vaches sont bien gardées...

Charge à 2016 de faire mieux désormais!

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Dans le diagramme de Paris il n'y a presque pas de scénario sous la moyenne des 30 dernières années. C'est dire la tendance à J+10, on n'échappera pas à la grande douceur jusqu'à Noël.

Bon, comme dit Judd, au moins il semblerait que les HP se fassent la malle après le week end, ce qui donnerait un temps automnal, c'est déjà ça. Et les nappes ont vraiment besoin de flotte alors si on peut avoir un peu d'arrosage pour les lilas, rosiers et noisetiers qui vont fleurir c'est toujours ça de pris ! pinch.gif

Y'avait Blanche-Neige et les 7 nains. Maintenant y'a GFS et les mille et une façon de donner à décembre un visage printanier ( cf.GFS 12 en cours)

Sinon, on n'est pas les seuls à subir les anomalies positives ( ici à 2mètres en ce moment):

ANOM2m_f00_equir.png

Y'a comme qui dirait le feu un peu partout sur les latitudes tempérées de l'hémisphère nord.

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Et encore en voyant ta carte Fil on est pas a plaindre, Etats-Unis-Canada et Russie centrale sont vraiment en excès. Durant les dernières années on avait l'habitude de voir les anomalies froides sur le Québec cette année il en est rien, pas la moindre trace de températures fidèles aux moyennes sur l'HN (hormis sur la Sibérie Orientale et l'Alaska et encore ça compte pas diront nous)

J'ai du mal à voir le vortex polaire aussi concentré durant la seconde partie de l'hiver, je pense qu'à un moment ou à un autre ça va "dégouliner" quelque part

Records de température en vue en fin de semaine prochaine pour les plaines du nord-est? En altitude, bouffée d'air subtropical en flux de sud-ouest devenant dépressionnaire avant bascule de nouveau plus à l'ouest pour le week-end suivant.

Quelque part entre jeudi et samedi prochain, potentiel pour des pointes à 17/18°C à moment donné, en cas d'évolution et de timing favorables ( soleil et brassage avant l'arrivée des perturbations, et franchement, je ne m'étonnerais même pas de voir le mercure aller grappiller encore un peu plus haut, c'est une config explosive ça). Sinon, et de manière plus raisonnable pour une mi-décembre si l'on peut dire, 15°c de manière généralisée, même si couvert et pluvieux.

Les 25°C devraient pouvoir y être localement dans le sud du pays ( avec l'aide des massifs montagneux).

Le plus marrant dans l'histoire, c'est que beaucoup de modèles ont déjà dans leurs cartes cette config de dingue pour la fin de semaine prochaine. On serait presque tenté de dire qu'il ne reste maintenant plus qu'à attendre un peu pour affiner un peu la prévision et pouvoir annoncer plus précisément 15 ou 20°C à tel ou tel endroit.

Normalement, après l'automne, c'est l'hiver, donc on tient le bon bout whistling.gif

Sauf que rebelote avant les fêtes, GFS nous sort du grand spectacle pour le 24. Je m'épargne le post de la carte de Noel, faut arrêter les co...ries là...Tel quel pour le 24, c'est également dans le genre 15/17°c à Noel en plaine.

Et on se plaignait des deux derniers hivers...Bande de fous que nous étions, on n'avait simplement encore rien vu faut croire!

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Records de température en vue en fin de semaine prochaine pour les plaines du nord-est? En altitude, bouffée d'air subtropical en flux de sud-ouest devenant dépressionnaire avant bascule de nouveau plus à l'ouest pour le week-end suivant.

Quelque part entre jeudi et samedi prochain, potentiel pour des pointes à 17/18°C à moment donné, en cas d'évolution et de timing favorables ( soleil et brassage avant l'arrivée des perturbations, et franchement, je ne m'étonnerais même pas de voir le mercure aller grappiller encore un peu plus haut, c'est une config explosive ça). Sinon, et de manière plus raisonnable pour une mi-décembre si l'on peut dire, 15°c de manière généralisée, même si couvert et pluvieux.

Les 25°C devraient pouvoir y être localement dans le sud du pays ( avec l'aide des massifs montagneux).

Le plus marrant dans l'histoire, c'est que beaucoup de modèles ont déjà dans leurs cartes cette config de dingue pour la fin de semaine prochaine. On serait presque tenté de dire qu'il ne reste maintenant plus qu'à attendre un peu pour affiner un peu la prévision et pouvoir annoncer plus précisément 15 ou 20°C à tel ou tel endroit.

Normalement, après l'automne, c'est l'hiver, donc on tient le bon bout whistling.gif

Sauf que rebelote avant les fêtes, GFS nous sort du grand spectacle pour le 24. Je m'épargne le post de la carte de Noel, faut arrêter les co...ries là...Tel quel pour le 24, c'est également dans le genre 15/17°c à Noel en plaine.

Et on se plaignait des deux derniers hivers...Bande de fous que nous étions, on n'avait simplement encore rien vu faut croire!

Comme le mentionne Fil on a effectivement une tendance très robuste quand a la survenue de nouvelles bouffés chaudes! Petit hs pour en rigoler mais je pense que Mike bat son record de plus faible post depuis des années! je précise que je te chambre Mike:) Donc tant que je ne le vois pas poster un pti message c'est pas bon signe pour nous concernant un temps plus hivernal! Aie aie le temps passe. ..

Comme le mentionne Fil on a effectivement une tendance très robuste quand a la survenue de nouvelles bouffés chaudes! Petit hs pour en rigoler mais je pense que Mike bat son record de plus faible post depuis des années! je précise que je te chambre Mike:) Donc tant que je ne le vois pas poster un pti message c'est pas bon signe pour nous concernant un temps plus hivernal! Aie aie le temps passe. ..

Histoire de ne "terroriser" personne le matin de bonne heure avec de tels posts, ajoutons que l'échéance est quand même au-delà des 5/6 jours.

MT8_Strasbourg_ens.png

( non archivé)

Le run principal est également un peu isolé, sauf qu'il a le soutien inconditionnel du run de contrôle, et un support discret de la moyenne, qui pique précisément à 5°C à ce moment ( alors que run de contrôle et run principal ne sont pas pris en compte pour la moyenne, justement)

Bref, vous aurez finalement quand même compris où je veux en venir peut-être;

Un épisode haute voltige est fort probable. En espérant garder ces records là au moins pendant 2/3 ans quoi...

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Histoire de ne "terroriser" personne le matin de bonne heure avec de tels posts, ajoutons que l'échéance est quand même au-delà des 5/6 jours.

MT8_Strasbourg_ens.png

( non archivé)

Le run principal est également un peu isolé, sauf qu'il a le soutien inconditionnel du run de contrôle, et un support discret de la moyenne, qui pique précisément à 5°C à ce moment ( alors que run de contrôle et run principal ne sont pas pris en compte pour la moyenne, justement)

Bref, vous aurez finalement quand même compris où je veux en venir peut-être;

Un épisode haute voltige est fort probable. En espérant garder ces records là au moins pendant 2/3 ans quoi...

Le run principal montre bigrement mais descend fortement peu après. Mais la forte pulsion chaude est plus crédible que le passage froid/frais?

Posté(e)

Le run principal montre bigrement mais descend fortement peu après. Mais la forte pulsion chaude est plus crédible que le passage froid/frais?

Vu le contexte, je dirais que la pulsion chaude est plus crédible.

Mais j'aime pas la tronche du diagramme bien que l'on puisse constater un éclatement tout azimuts mais une moyenne bien trop chaude.

Bordel biggrin.png

C'est presque tout ce que j'ai à dire..

Plus sérieusement les petites variations envisageables de notre récurrence pour la fin de semaine et qui me semblaient probables, avec HP un peu plus nordiques et continentalisation temporaire du flux, sont passées totalement à la trappe au profit d'une prévisions potentiellement exceptionnelle en terme de douceur.

Sur le CEP l'épaisseur 580 circule le week-end prochain sur la moitiés sud de la France, c'est une masse d'air que l'on retrouve habituellement à la latitude de la Mauritanie jusqu'au au sud de l'Egypte/nord du Soudan...Si cette carte se réalise c'est du 18 à 22° sur le sud de la France samedi et 16 18° sur la moitié nord dimanche avec des records mensuels égalés et plus surement battus.

Europe_2015121100_wind500_210.png

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

L'ens CEP est tout aussi impressionnant, c'est de la folie (à comparer avec celui que j'avais posté il y a 2j) :

post-8815-0-97931400-1449565904_thumb.png

503701pluim0626000060.png

57794bb8aef42_Capturedecran2015-12-08a10

ECM de minuit pour samedi:dimanche prochain: summer is back, avec 10/12°c à 1500 mètres.

Y'a du lourd en préparation. Je crois qu'on va pouvoir faire table rase de tous les vieux records en matière de douceur pour un mois de décembre jusque là si ça se confirme.

Peu à peu on y arrive: d'ici 5 ans, 10 ans peut-être, on finira par avoir des records de douceur atteignant les 20°c dans les plaines du nord-est pour les 3 mois d'hiver ( Alsace en tête de liste).

BOn, on n'est pas rendus, je dramatise presque un peu, mais vu la tournure des événements ces dernières semaines, ces derniers mois, ces dernières années, on peut légitimement adopter ce genre de raisonnement pour l'avenir: la tendance à la hausse de tout, moyennes, records journaliers, décadaires, mensuels, historiques, etc, etc devient écrasante, et rien ne semble pouvoir la freiner, année après année.

Bon ben, on se prépare à un Noel au balcon alors, à défaut d'autre chose.

Et on brûlera les pneus neige au prochain âge glaciaire pour se réchauffer...

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Arf pour cette année c'est grillé je pense. Mais on ne pourra pas garder cette config tout l'hiver c'est sur. Moi je dis le changement c'est pour 2016 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Hallucinant tout de même ces blocages à répétition...

Posté(e)

Arf pour cette année c'est grillé je pense. Mais on ne pourra pas garder cette config tout l'hiver c'est sur. Moi je dis le changement c'est pour 2016 wink.png

Hallucinant tout de même ces blocages à répétition...

On se demande quand va avoir lieu la rupture...

Je reste sur mes positions de fin de mois mais le jour ou ça va bouger, ça va swinguer !

Pour le moment, c'est Waiting Room.

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Et s'il n'y en avait pas de changement pour cet hiver ?

La probabilité est à mon humble avis aussi grande que l'inverse, on peut très bien se coltiner ce temps toute la saison froide (expression inapropriée), rien n'est impossible parce que ça fait quand même plusieurs mois que l'on se dit que l'on atteind des extrêmes, et le mois suivant c'est encore pire......donc plus le temps passe, plus je deviens sceptique : on y est dans la fosse.

Et s'il n'y en avait pas changement pour cet hiver ?

La probabilité est à mon humble avis aussi grande que l'inverse, on peut très bien se coltiner ce temps toute la saison froide (expression inapropriée), rien n'est impossible parce que ça fait quand même plusieurs mois que l'on se dit que l'on atteind des extrêmes, et le mois suivant c'est encore pire......donc plus le temps passe, plus je deviens sceptique : on y est dans la fosse.

Je me faisais la même réflexion. Pourquoi devrait-il y avoir un changement fondamental de régime. Est-ce possible, combien de temps, si cela arrivait, pourrait-il durer?

On pensait aussi être débarrassés de l'ennui mi-novembre, quand ça a changé . Résultat des courses, 10 jours après à peine, retour à la case départ.

Je réitère mon avis sur le problème: en plusieurs décennies de changement climatique, on ne peut plus considérer comme acquises certaines choses qui dans le passé seraient presque tombées sous le sens.

Un blocage aujourd'hui, ça peut durer un mois les doigts dans le nez. Avec quelques interruptions passagères du schéma, on peut maintenant tirer sans problème jusqu'à 2, voire 3 mois d'une même situation générale à peu de choses près.

C'est la durée d'une saison.

Les printemps prouvent de plus en plus souvent que c'est possible. L'été dernier l'a démontré avec majesté aussi. On a eu un peu de répit en automne, pendant quelques semaines, mais depuis mi-octobre environ, on est à fond dans la récurrence de nouveau ( à part l'intermède de la mi-novembre).

Est-ce une chose à laquelle il faudra se faire dans le futur: qu'une saison quasiment toute entière puisse se dérouler et s'achever simplement comme elle a débuté?

Perso, je réponds oui sans hésiter, et je pense qu'on est simplement encore en phase de transition vers ce nouveau fonctionnement.

Sinon, non pas pour revenir au sujet, puisque ça sera encore hors-topic, GFS avec une variante zonal pour la fin de semaine prochaine. Ah oué. Encore un anti scandinave, et tout aura été essayé, ou presque default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Pour en revenir sur le fait que le flux zonal est de moins en moins présent c'est un fait mais Kyrion avait apporté des cartes fortes intéressantes sur le topic massif de l'Est le 1er décembre qui n'était pour le coup pas en adéquation avec ce constat. Une explication?

En tout cas, on a pu constater que le Nord et l'Est de la France est situé dans la zone sans grande activité, toujours en mode anticyclonique, contrairement à la méditerranée qui a connue beaucoup d'épisodes très perturbés. L'ouest de la France a connu aussi de bonnes tempêtes notamment l'hiver 2013/2014. Ici on a des excès de température mais sans jamais subir un temps capricieux par la suite.

Ce n'est que mon avis et on ne peut pas trop se prononcer sur ce changement de temps car ce n'est que le début...

Pour en revenir sur le fait que le flux zonal est de moins en moins présent c'est un fait mais Kyrion avait apporté des cartes fortes intéressantes sur le topic massif de l'Est le 1er décembre qui n'était pour le coup pas en adéquation avec ce constat. Une explication?

Teut, teut, teut. Ca a sacrément changé en 2/3 décennies.

Attention, je parle pas de l'an dernier, ou d'il y a deux ans, mais bien d'une évolution progressive.

SI on prend la période 1980/2000, moyenne des pressions à 500hPa:

compday.ttkqMAwspE.gif

Même paramètre, depuis 2000:

compday.RMPZCAZoEp.gif

Y'a pas photo.

Je ne commenterai pas spécialement l'origine du flux en altitude sur l'Europe durant ces deux périodes. C'est clair que sur la première c'était moins directement "subtropical" en moyenne. Sur la seconde, on voit par contre que l'alimentation se fait en moyenne plus souvent presque via les Açores en ce qui concerne une grande partie de la France.

Voilà déjà d'une pour expliquer une partie de l'augmentation moyenne générale des températures.

Ca reste cependant un schéma à flux d'ouest, on est d'accord là dessus.

De deux, et c'est en ça à mon avis que réside la différence, l'énorme différence depuis une dizaine d'années, il faut jeter un oeil à l'échelle de couleur correspondant à l'altitude moyenne du géopotentiel depuis 2000.

On se retrouve désormais avec une altitude moyenne correspondant à celle que l'on trouvait sur l'Espagne en 1980/2000. Dit comme ça, c'est pas grand chose, mais à cette échelle, c'est malgré tout significatif mine de rien.

On a un schéma de flux d'ouest, certes, mais un schéma de flux d'ouest qui tend à devenir plus anticyclonique aussi, avec des apports plus réguliers liés à la dorsale moyenne nord-africaine-espagnole.

Ce que montre aussi la dernière carte, avec cette extension moyenne qui gagne vers la France et nous place statistiquement maintenant plus souvent en flux de sud-ouest à 5 kilomètres d'altitude.

Et hop, on a parfaitement résumé l'enchaînement de plus en plus répétitif des configs générales ces dernières années.

Après, on peut rétorquer que tout est question de cycles, de va-et-vient, etc, etc. Certes. Il n'en demeure pas moins qu'on se trouve actuellement dans un cycle assez poussé, dans sa rapidité d'installation, et dans sa vigueur surtout.

Pour exemple, la situation en 1960/1980:

compday.Kka_RhrCKj.gif

A l'époque, la pression moyenne à 5000 mètres au-dessus du nord de la France équivaut à celle que l'on a actuellement depuis 2000 sur le nord des Iles britanniques ou le sud de la Norvège.

Encore une fois, pas grand chose on pourrait se dire.

Mais non, surtout pas! Ce n'est ni plus ni moins qu'un décalage vers le nord des zones géographiques ( oops lapsus révélateur, je voulais dire climatiques évidemment) et des conditions météo associées. Et ça a un impact énorme à terme sur la météo sensible.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

En tout cas le déblocage aux states le we prochain, va nous permettre de rompre avec la recurrence SSO chaude et sèche. L'hiver pourrait, je pense, débuter entre les fetes, la montagne devrait se rattrapper et espérons ensuite des flux méridiens! En effet au niveau strato, ça commence à bouger avec une poussée chaude ouest; je verrai bien une reprise NNO en fin d'année default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...