judd Posté(e) 15 décembre 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 décembre 2015 Oui Romain, Nous allons suivre de près ces deux bouffées chaudes et guetter les nouveaux records possible à la clé. Il faut dire que d'un point de vue météorologique, nous vivons une période exceptionnelle. Pas de froid, pas d'hiver mais des conditions qui frisent l'incroyable.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 15 décembre 2015 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 15 décembre 2015 Winter is not coming Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 décembre 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 décembre 2015 Winter is not coming Tiens je pensais à toi. Tout fout le camp Romain ! même plus de stratus et d'inversions en journée !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 15 décembre 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 15 décembre 2015 aie, marche arrière de enscep.... pression remonte et on voit la reprise des ondulations SO, pas simple tout ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 décembre 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 décembre 2015 aie, marche arrière de enscep.... pression remonte et on voit la reprise des ondulations SO, pas simple tout ça Il n'y a aucunes surprises Pablo Je me suis résigné. Pour le moment, il faut certainement attendre que Nino décline suffisamment pour remettre un peu d'ordre. Je pense sincèrement que ce que nous vivons est un effet indirect de El Nino. La baisse progressive est entamée mais il faudra attendre un paquet de temps. L'hiver arrivera peut être qu'en février à cette allure... Mais bon, rien n'est écrit dans le marbre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 15 décembre 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 15 décembre 2015 Il n'y a aucunes surprises Pablo Je me suis résigné. Pour le moment, il faut certainement attendre que Nino décline suffisamment pour remettre un peu d'ordre. Je pense sincèrement que ce que nous vivons est un effet indirect de El Nino. La baisse progressive est entamée mais il faudra attendre un paquet de temps. L'hiver arrivera peut être qu'en février à cette allure... Mais bon, rien n'est écrit dans le marbre... oui là, les tentatives sont avalées, quel VP concentré , je voyais un flux plus rectiligne possible, au moins 4j autour de noël, mais pas de froid bien sûr, c'est comme ça.... l'écart type reste large donc la pluie reste possible entre le 22 et le 25? mais c'est moche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 décembre 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 décembre 2015 oui là, les tentatives sont avalées, quel VP concentré , je voyais un flux plus rectiligne possible, au moins 4j autour de noël, mais pas de froid bien sûr, c'est comme ça.... l'écart type reste large donc la pluie reste possible entre le 22 et le 25? mais c'est moche Ouais, tout comme toi je m'accrochais à un mince espoir. Mais force de constater, grâce aussi à certaines analyses TLT de qualités postées par certains, que cet hiver risque d'être très compliqué et surtout très frustrant. Au moins si on pouvait choper de l'eau ! Bref, mal engagé tout ça et certainement une habitude à prendre pour l'avenir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 15 décembre 2015 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 15 décembre 2015 Sans doute l'Hiver le plus long que l'on aura jamais connu mais pas dans le sens que nous attendons... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 15 décembre 2015 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 15 décembre 2015 Ce qui nous met dedans, c'est cette faculté qu'ont les talwegs Atlantiques à plonger vers les Açores avec à la clé une succession d'advections douces et anticycloniques vers nos régions... Une conséquence du phénomène El Niño peut être, une facilité pour les complexes dépressionnaires à propager leurs talwegs grâce à la "piscine d'eau fraiche" au Sud du Groenland peut être également, si ça se trouve c'est même un peu des deux. Toujours est-il que ce schéma semble tellement bien huilé qu'en l'absence d'un bouleversement stratosphérique, je vois mal comment en sortir. Sitôt qu'un "talweg Açorien" termine de se résorber, qu'un autre vient y prendre place, c'est ce que j'appelle "un cercle vicieux". Probable que l'avancée dans la saison hivernale parviendra à forcer les éléments qui aboutissent à ce renouvellement perpétuel de schéma, mais il va falloir attendre longtemps à mon humble avis . Après oui, nous vivons une séquence historique pour l'Europe Occidentale, avec une année 2015 marquée par les excédents thermiques et les déficits de précipitations... Perso, je pense être bien parti pour ne même pas atteindre les 1000 mm de précipitation cette année, pour une moyenne située au delà de 1500 mm annuels. Autant dire que ça ne fait pas semblant. Cela étant dit, j'ai tendance à m'agacer de plus en plus de ce qu'il est donné de lire à longueur de temps sur le forum, par rapport au fait que l'hiver que nous vivons (et plus largement l'année 2015) constitue le schéma qui nous sera majoritairement proposé pour les années à venir. Peut être est-ce une forme d'exorcisme que de le répéter sans cesse, mais bien que le schéma actuel persiste longuement, rien ne permet objectivement de penser que celui-ci sera amené à se répéter sans cesse. Cela revient à faire fi des oscillations pluri-annuelles de nos variables climatiques, et des différents éléments qui gouvernent nos situations météorologiques bien au delà de ce qui ne touche qu'à notre seule troposphère et notre petit bout d'Hémisphère. Nous verrons bien ce que cela donnera pour les années à venir, mais le schéma qui nous marque en cette fin d'année était visiblement bien prévisible pour quiconque prêtait attention aux projections des modèles saisonniers... Tous étaient à l'unisson pour nous promettre un Hiver Doux, avec pour seule variable le degré d'humidité de cette saison mais ce point là dépend fortement de la position de la barocline à quelques centaines de kilomètres près, soit "peanuts" pour un modèle essayant de définir le positionnement des centres d'action à très longue échéance. Bref, tout ça pour dire que la situation actuelle n'est pas le fruit du hasard, et que visiblement elle était bien cernée longtemps à l'avance. Et cela indépendamment des phénomènes de dérèglement climatiques, et autres emballements avec rétro-actions positives. La vérité que constituent les conditions actuelles, n'est pas celle des années à venir et il faudrait peut être arrêter de nous balancer de manière empirique, et à longueur de journée, le fameux couplet selon lequel avec le RC on va bouffer le même plat hivernal ad-vitam eternam ! Pour cette année, ou plutôt cette saison hivernale, le schéma est en place et ne montre pas de faille... Dans 3 ou 4 mois, voire dans 2 ou 3 saisons, il y en aura bien un autre. La variabilité naturelle du climat à nos latitudes fait que nous aurons encore droit à des périodes aussi "figées" d'un point de vue synoptique, ce n'est pas le premier hiver doux que nous connaissons, et bien entendu ce n'est pas le dernier ! Non, l'Hiver n'est pas mort, il s'est juste endormi et a zappé l'heure du réveil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 décembre 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 décembre 2015 Belle analyse Lolox ! Sévère retard à l'allumage en effet. Pour moi, il n'y aura qu'un bon Stratwarm qui pourra débloquer le schmilblick. Pour le moment, ceus entrevues sont trop faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 15 décembre 2015 Nancy Partager Posté(e) 15 décembre 2015 Ce qui nous met dedans, c'est cette faculté qu'ont les talwegs Atlantiques à plonger vers les Açores avec à la clé une succession d'advections douces et anticycloniques vers nos régions... Une conséquence du phénomène El Niño peut être, une facilité pour les complexes dépressionnaires à propager leurs talwegs grâce à la "piscine d'eau fraiche" au Sud du Groenland peut être également, si ça se trouve c'est même un peu des deux. Toujours est-il que ce schéma semble tellement bien huilé qu'en l'absence d'un bouleversement stratosphérique, je vois mal comment en sortir. Sitôt qu'un "talweg Açorien" termine de se résorber, qu'un autre vient y prendre place, c'est ce que j'appelle "un cercle vicieux". Probable que l'avancée dans la saison hivernale parviendra à forcer les éléments qui aboutissent à ce renouvellement perpétuel de schéma, mais il va falloir attendre longtemps à mon humble avis . Après oui, nous vivons une séquence historique pour l'Europe Occidentale, avec une année 2015 marquée par les excédents thermiques et les déficits de précipitations... Perso, je pense être bien parti pour ne même pas atteindre les 1000 mm de précipitation cette année, pour une moyenne située au delà de 1500 mm annuels. Autant dire que ça ne fait pas semblant. Cela étant dit, j'ai tendance à m'agacer de plus en plus de ce qu'il est donné de lire à longueur de temps sur le forum, par rapport au fait que l'hiver que nous vivons (et plus largement l'année 2015) constitue le schéma qui nous sera majoritairement proposé pour les années à venir. Peut être est-ce une forme d'exorcisme que de le répéter sans cesse, mais bien que le schéma actuel persiste longuement, rien ne permet objectivement de penser que celui-ci sera amené à se répéter sans cesse. Cela revient à faire fi des oscillations pluri-annuelles de nos variables climatiques, et des différents éléments qui gouvernent nos situations météorologiques bien au delà de ce qui ne touche qu'à notre seule troposphère et notre petit bout d'Hémisphère. Nous verrons bien ce que cela donnera pour les années à venir, mais le schéma qui nous marque en cette fin d'année était visiblement bien prévisible pour quiconque prêtait attention aux projections des modèles saisonniers... Tous étaient à l'unisson pour nous promettre un Hiver Doux, avec pour seule variable le degré d'humidité de cette saison mais ce point là dépend fortement de la position de la barocline à quelques centaines de kilomètres près, soit "peanuts" pour un modèle essayant de définir le positionnement des centres d'action à très longue échéance. Bref, tout ça pour dire que la situation actuelle n'est pas le fruit du hasard, et que visiblement elle était bien cernée longtemps à l'avance. Et cela indépendamment des phénomènes de dérèglement climatiques, et autres emballements avec rétro-actions positives. La vérité que constituent les conditions actuelles, n'est pas celle des années à venir et il faudrait peut être arrêter de nous balancer de manière empirique, et à longueur de journée, le fameux couplet selon lequel avec le RC on va bouffer le même plat hivernal ad-vitam eternam ! Pour cette année, ou plutôt cette saison hivernale, le schéma est en place et ne montre pas de faille... Dans 3 ou 4 mois, voire dans 2 ou 3 saisons, il y en aura bien un autre. La variabilité naturelle du climat à nos latitudes fait que nous aurons encore droit à des périodes aussi "figées" d'un point de vue synoptique, ce n'est pas le premier hiver doux que nous connaissons, et bien entendu ce n'est pas le dernier ! Non, l'Hiver n'est pas mort, il s'est juste endormi et a zappé l'heure du réveil Je trouve que le schéma se répète souvent depuis le milieu des années 2000, jusqu'ici surtout en saison intermédiaire (printemps et automnes régulièrement secs et très doux) mais c'est en train de clairement glisser sur nos hivers. On a pu bénéficier de périodes froides "surprises" lors des années 2000 après des années 90 "océaniques", mais elles n'ont jamais égalé les épisodes post-90 malgré des synoptiques parfois dantesques. Et puis il y a eu 2006/2007 hiver le plus doux jamais enregistré sur le nord du pays, on s'est dit à l'époque que nous ne ne reverrions pas cela de sitôt et bim 2013/2014 est arrivé avec quasiment la même anomalie thermique, et puis cette année je le sent bien pour un hiver type fin des années 80 mais en plus doux encore. Contrairement à leurs ainés, 2013/2014 ou cette année (si l'on continue ainsi), n'offrent plus du tout de petites périodes un peu froides. Les hivers très doux du milieu des années 70 (1973/1974 -1974/1975) avaient été encadrée par des coups de froid importants en automne ou au printemps, les hivers de la fin des années 80, références en matière de douceurs et de sécheresse, ont connu des périodes d'inversions relativement longues avec des gels un peu marqués. Les hivers très doux ont toujours existé mais aujourd'hui ils se multiplient, se caractérisent par des périodes de douceurs quasiment sans relâches et ils ne sont quasiment plus encadrées par des périodes froides en automne et au printemps (comme c'était souvent le cas par avant). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 15 décembre 2015 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 15 décembre 2015 Ce qui nous met dedans, c'est cette faculté qu'ont les talwegs Atlantiques à plonger vers les Açores avec à la clé une succession d'advections douces et anticycloniques vers nos régions... Une conséquence du phénomène El Niño peut être, une facilité pour les complexes dépressionnaires à propager leurs talwegs grâce à la "piscine d'eau fraiche" au Sud du Groenland peut être également, si ça se trouve c'est même un peu des deux. Toujours est-il que ce schéma semble tellement bien huilé qu'en l'absence d'un bouleversement stratosphérique, je vois mal comment en sortir. Sitôt qu'un "talweg Açorien" termine de se résorber, qu'un autre vient y prendre place, c'est ce que j'appelle "un cercle vicieux". Probable que l'avancée dans la saison hivernale parviendra à forcer les éléments qui aboutissent à ce renouvellement perpétuel de schéma, mais il va falloir attendre longtemps à mon humble avis . Après oui, nous vivons une séquence historique pour l'Europe Occidentale, avec une année 2015 marquée par les excédents thermiques et les déficits de précipitations... Perso, je pense être bien parti pour ne même pas atteindre les 1000 mm de précipitation cette année, pour une moyenne située au delà de 1500 mm annuels. Autant dire que ça ne fait pas semblant. Cela étant dit, j'ai tendance à m'agacer de plus en plus de ce qu'il est donné de lire à longueur de temps sur le forum, par rapport au fait que l'hiver que nous vivons (et plus largement l'année 2015) constitue le schéma qui nous sera majoritairement proposé pour les années à venir. Peut être est-ce une forme d'exorcisme que de le répéter sans cesse, mais bien que le schéma actuel persiste longuement, rien ne permet objectivement de penser que celui-ci sera amené à se répéter sans cesse. Cela revient à faire fi des oscillations pluri-annuelles de nos variables climatiques, et des différents éléments qui gouvernent nos situations météorologiques bien au delà de ce qui ne touche qu'à notre seule troposphère et notre petit bout d'Hémisphère. Nous verrons bien ce que cela donnera pour les années à venir, mais le schéma qui nous marque en cette fin d'année était visiblement bien prévisible pour quiconque prêtait attention aux projections des modèles saisonniers... Tous étaient à l'unisson pour nous promettre un Hiver Doux, avec pour seule variable le degré d'humidité de cette saison mais ce point là dépend fortement de la position de la barocline à quelques centaines de kilomètres près, soit "peanuts" pour un modèle essayant de définir le positionnement des centres d'action à très longue échéance. Bref, tout ça pour dire que la situation actuelle n'est pas le fruit du hasard, et que visiblement elle était bien cernée longtemps à l'avance. Et cela indépendamment des phénomènes de dérèglement climatiques, et autres emballements avec rétro-actions positives. La vérité que constituent les conditions actuelles, n'est pas celle des années à venir et il faudrait peut être arrêter de nous balancer de manière empirique, et à longueur de journée, le fameux couplet selon lequel avec le RC on va bouffer le même plat hivernal ad-vitam eternam ! Pour cette année, ou plutôt cette saison hivernale, le schéma est en place et ne montre pas de faille... Dans 3 ou 4 mois, voire dans 2 ou 3 saisons, il y en aura bien un autre. La variabilité naturelle du climat à nos latitudes fait que nous aurons encore droit à des périodes aussi "figées" d'un point de vue synoptique, ce n'est pas le premier hiver doux que nous connaissons, et bien entendu ce n'est pas le dernier ! Non, l'Hiver n'est pas mort, il s'est juste endormi et a zappé l'heure du réveil Entièrement d'accord avec toi lolox, ça magasse aussi un peut de toujours tout ramener au RC, même si c'est pas a minimiser, il faut pas non plus aller dans l'excès inverse je pense... Si ça ce trouve nous sommes juste dans un cycle chaud depuis plusieurs années qui est emplifié du au réchauffement climatique. Mais de lz à dire que c'est totalement dût au RC sa me paraît pas certain pour mois... Après c'est l'éternel débat RC ou pas et chacun va vouloir défendre sa vision... Sinon en effet, la situation est encore bien bloquée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 15 décembre 2015 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 15 décembre 2015 Bonjour, Pour continuer un peu dans le HS, effectivement cet hiver les conditions synoptiques nous sont clairement défavorables, on est d'accord, et le schéma des hivers prochains ne ressemblera certainement pas à celui de cet hiver. Mais il faut quand même avoir à l'esprit que la température moyenne du globe ne cesse d'augmenter (est-ce cyclique ou dû au RC, franchement je n'en sais rien, même si je penche clairement pour un RC continu et irréversible : y'avait quand même moins de saloperies balancées dans l'atmosphère 30 ans en arrière....) Concernant les températures et les PP dans notre petit coin, je ne compte plus les projections rabotées, augmentation des T° et baisse des PP depuis maintenant quelques années. Faudrait me ressortir un cas de figure ou l'effet inverse s'est produit, j'entends températures plus basses que les projections et PP supérieures. Je peux magistralement me tromper, mais tout est sans cesse revu à la baisse plus on s'approche de l'échéance, grignotage des températures vers le haut et amoindrissement des PP. Dans ce sens j'aurais plus tendance à rejoindre l'avis de Thib. On a déjà eu des non hivers, des périodes sèches, mais ce qui me frappe, c'est qu'années après années on crève le plafond, et on atteint des sommets......pour moi y'a pas photos, je peux me tromper et avoir une mémoire sélective, mais en regardant les moyennes cela parait clair et net. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 15 décembre 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 15 décembre 2015 Belle analyse Lolox ! Sévère retard à l'allumage en effet. Pour moi, il n'y aura qu'un bon Stratwarm qui pourra débloquer le schmilblick. Pour le moment, ceus entrevues sont trop faible. ouais bah, je ne pense pas que ce sera au programme cet hiver, en effet Au mieux des ondulations favorables en NO Les prévisions saisonnières sur le schéma d'ensemble sont justes pour l'instant, allez l'hiver dure 3 mois! merci Lolox, bonne explication....en espérant de meilleurs nouvelles ensuite, nous sommes peut être au creux de la vague Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 15 décembre 2015 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 15 décembre 2015 Je trouve que le schéma se répète souvent depuis le milieu des années 2000, jusqu'ici surtout en saison intermédiaire (printemps et automnes régulièrement secs et très doux) mais c'est en train de clairement glisser sur nos hivers. On a pu bénéficier de périodes froides "surprises" lors des années 2000 après des années 90 "océaniques", mais elles n'ont jamais égalé les épisodes post-90 malgré des synoptiques parfois dantesques. Et puis il y a eu 2006/2007 hiver le plus doux jamais enregistré sur le nord du pays, on s'est dit à l'époque que nous ne ne reverrions pas cela de sitôt et bim 2013/2014 est arrivé avec quasiment la même anomalie thermique, et puis cette année je le sent bien pour un hiver type fin des années 80 mais en plus doux encore. Contrairement à leurs ainés, 2013/2014 ou cette année (si l'on continue ainsi), n'offrent plus du tout de petites périodes un peu froides. Les hivers très doux du milieu des années 70 (1973/1974 -1974/1975) avaient été encadrée par des coups de froid importants en automne ou au printemps, les hivers de la fin des années 80, références en matière de douceurs et de sécheresse, ont connu des périodes d'inversions relativement longues avec des gels un peu marqués. Les hivers très doux ont toujours existé mais aujourd'hui ils se multiplient, se caractérisent par des périodes de douceurs quasiment sans relâches et ils ne sont quasiment plus encadrées par des périodes froides en automne et au printemps (comme c'était souvent le cas par avant). Certes Thib, mais au delà du constat, il faut peut être regarder ce qui nous amène à ce type de situations à répétition sans tout de suite "se cacher derrière son petit doigt", en l'occurrence le doigt serait dans ce cas précis le RC. Pour moi ce Réchauffement Climatique est indéniable, je n'ai pour ainsi dire pas de doute sur son existence. Mais peut être suis-je le seul à être impressionné par la bonne anticipations que l'on a eu de la part des modèles saisonniers... Cette concordance des projections me laisse à penser que les facteurs énumérés tels que un "El Nino" d'une ampleur peu fréquente, combiné à une QBO+, un enneigement rapide de l'Eurasie, une vaste zone de SST négatives au Sud Groenland, (plus je ne sais quels indices on pourrait rajouter), ont permis de dégager la tendance principale de ce début de saison sans aucune faille dans les projections. Personnellement, depuis 2005, c'est bien la première fois que j'ai assisté à une telle concordance des prévisions saisonnières ! D'habitude, si l'on ne se base que sur les modèles, on en voit qui vont à l'encontre de la tendance majoritaire ce qui n'a pas été du tout le cas cette année. Rien que cela me perturbe ! Mais c'est pas grave, je retourne hiberner en attendant des jours meilleurs /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 15 décembre 2015 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 15 décembre 2015 Histoire de prendre un peu de hauteur et surtout se raccrocher aux chiffres qui nous consolent, on peut quand même constater que la période 1961-90 a été plus sèche que 1981-2010 sur le Nord-Est. Je n'ai qu'un exemple sous la main mais je crois (vous confirmerez - ou non) que c'est assez général pour le secteur qui nous concerne ici. Exemple : Geishouse 1351.9 mm entre 1964-96 et 1405.6 mm entre 1981 et 2010 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 décembre 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 décembre 2015 Je viens de regarder le dernier diagramme GEFS, on atteint des sommets ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 15 décembre 2015 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 15 décembre 2015 Je viens de regarder le dernier diagramme GEFS, on atteint des sommets ! On touche vraiment le fond là, quel ennui en perspective...😣Quasi pas de précipitations, de la douceur (sauf inversions)! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 15 décembre 2015 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 15 décembre 2015 En effet sacré diagramme avec une moyenne qui tourne vers les 5°C à 850hPa jusque assez loin dans l'échéance avec une fiabilité pas si mauvaise que sa... Quand au PP, c'est également sec avec des signaux humides qui cassent pas 3 pattes à un canard... Jusqu’à la fin d'année c'est plié je pense pour un éventuel changement direction -----> 2016 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 15 décembre 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 15 décembre 2015 Certes Thib, mais au delà du constat, il faut peut être regarder ce qui nous amène à ce type de situations à répétition sans tout de suite "se cacher derrière son petit doigt", en l'occurrence le doigt serait dans ce cas précis le RC. Pour moi ce Réchauffement Climatique est indéniable, je n'ai pour ainsi dire pas de doute sur son existence. Mais peut être suis-je le seul à être impressionné par la bonne anticipations que l'on a eu de la part des modèles saisonniers... Cette concordance des projections me laisse à penser que les facteurs énumérés tels que un "El Nino" d'une ampleur peu fréquente, combiné à une QBO+, un enneigement rapide de l'Eurasie, une vaste zone de SST négatives au Sud Groenland, (plus je ne sais quels indices on pourrait rajouter), ont permis de dégager la tendance principale de ce début de saison sans aucune faille dans les projections. Personnellement, depuis 2005, c'est bien la première fois que j'ai assisté à une telle concordance des prévisions saisonnières ! D'habitude, si l'on ne se base que sur les modèles, on en voit qui vont à l'encontre de la tendance majoritaire ce qui n'a pas été du tout le cas cette année. Rien que cela me perturbe ! Mais c'est pas grave, je retourne hiberner en attendant des jours meilleurs Lolox et Judd ont vraiment mis le doigt sur ce qui frappe en effet, c'est à dire une concordance relativement unanime des modèles saisonniers depuis l'automne à avoir anticipé ce cycle chaud durable. Sans vouloir rentrer dans la prévi saisonnière je me rappelle très bien de la météo.org pour en citer un, car je les trouve assez sérieux. Et bien je me disais ce n'est pas possible cette tendance chaude qui se poursuivrait jusqu'à fin d'année et même janvier, et pourtant on avance et cela se vérifie. Assez d'accord également avec toi lolox également sur le fait qu'on ne peut pas tout imputer au réchauffement climatique même si les arguments de Thib sont effectivements cohérents. Intéressant en tout cas ces échanges d'idées et c'est cela l'essentiel je trouve. Pour finir je n'ai pas grand chose à rajouter mais toujours sur le TLT la tendance saisonnière serait quand même à un Février et un Printemps plus frais-froid. Attendons donc de voir cela ne me paraîtra pas aberrant de devoir attendre un bon moment encore avant de voir l'hiver. Et El Nino doit quand même avoir un rôle dans tout ça, m'enfin on verra bien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 décembre 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 décembre 2015 ça y'est ! j'ai trouvé la solution ! après un gros brainstorming, j'ai fais parler GEFS ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 16 décembre 2015 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 16 décembre 2015 Parce que ce matin encore, le graphe dans le bon sens, il inspire plutôt ça Les T° à 850 hPa pour dimanche aprèm. Pour l'instant les prévis automatiques type Iphone ou LaChaineMétéo indiquent soleil et 14°. On sait qu'on peut ajouter ~15° à la T à 850 hPa en été mais combien en hiver? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 décembre 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 décembre 2015 Parce que ce matin encore, le graphe dans le bon sens, il inspire plutôt ça Les T° à 850 hPa pour dimanche aprèm. Pour l'instant les prévis automatiques type Iphone ou LaChaineMétéo indiquent soleil et 14°. On sait qu'on peut ajouter ~15° à la T à 850 hPa en été mais combien en hiver? Heureusement en hiver les conséquences sont moindres avec un rayonnement faible. Il faut ajouter environ 5° en moyenne aux valeurs à 850 Hpa (sauf stratus et inversions) Ceci dit, records à surveiller. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 16 décembre 2015 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 16 décembre 2015 J'avais parlé il y a quelques jours d'une évolution synoptique (enfin, plutôt une variante de la synoptique actuelle) possible aux alentours de Noël par l'intermédiaire d'un complexe anticyclonique qui pourrait prendre forme sur une large partie de l'Europe. Evolution toujours d'actualité sur les déterministes au gré des sorties ainsi qu'un bon 1/3 des scénarios du panel. Hausse de pression visible également sur le diagramme de Berlin : On peut supposer que l'ens envisage également pour partie ce scénario avec un cluster qui titile les 0° à 2m en fin d'échéance : Rien de fou, mais un tel amas de HP à cette période de l'année ça peut donner de belles inversions et des températures en plaine plus froide qu'un flux de NO par -5° à 850hPa. Reste à voir si cette option minoritaire pour l'instant prend du galon dans les prochains runs ou si au contraire la dynamique Atlantique va une nouvelle fois être favorable à un flux de SO dynamique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 décembre 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 décembre 2015 Synthèse du matin après un tour sur les différents modèles, ça donne ça : http://www.dailymotion.com/video/x66u4_francis-cabrel-encore-et-encore_music Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés