Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne/hiver 2012/2013)


Messages recommandés

Annonce de MF04 pour demain en fin d'épisode neige vers 700/800m... à voir, pour info en deux heures la T° est passé de 8.6° à 5.8 et en baisse rapide encore à 800M, je penses à une LPN vers 1500 dans la nuit et plus basse en matinée, à voir pour la suite mais au mieux on pourra voir juste quelques flocons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Une chose est certaine, c'est cet hiver sera marqué par cette alternance de températures passant du chaud au froid en altitude.

De bien belles inversions thermiques passé 1000 m alors qu'en fond de vallée, règne une certaine stabilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bien calme le topic! Anciennement newlook13 sur le site maintenant newlook05 car j'ai déménagé dans la montagne par amour...(et impossible de reprendre mon ancien login! pourquoi je sais pas...)de la montagne lol.

Semaine bien agité qui arrive avec des chutes de neige dans l'ensemble des alpes qui sembles bien ce profiler. Cette année semble être sous l'influence des flux de nord ouest !

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Bonjour,

Bien calme le topic! Anciennement newlook13 sur le site maintenant newlook05 car j'ai déménagé dans la montagne par amour...(et impossible de reprendre mon ancien login! pourquoi je sais pas...)de la montagne lol.

Semaine bien agité qui arrive avec des chutes de neige dans l'ensemble des alpes qui sembles bien ce profiler. Cette année semble être sous l'influence des flux de nord ouest !

a+

Oui enfin avec ce flux de NO justement les chutes de neige "utiles" ne sont pas favorables pour l'ensemble des Alpes mais pour les AN seulement, ces perturbations qui défilent à commencer par celle de demain et mercredi ne devrait laisser ici dans le 06 que des miettes au plus quelques flocons et au mieux 1à5 cm dans le val d'Allos(04). C'est inquiétant car le vent s'en mêle et dégarni les crêtes et mon périplehier sur les crêtes del'Authion était assez impressionna à ce titre.Auron dans la Tinée est déjà en partie dégarnie en adret. C'est tôt!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon potentiel pour les jours à venir, en particulier de mardi soir à la journée de mercredi tongue_smilie.gif

Pourquoi pas une trentaine de cm sur le Vercors...

La Haute Savoie semble le département le mieux placé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

ouaip ... on s'en va vers 4j de précipitations solides en montagne avec des secteurs qui pourraient vraiment prendre le jackpot.

Quasiment l'ensemble des massifs des Savoie devrait prendre + de 50cm dès 1500m, sauf la Hte Maurienne mais c'est normal dans ce type flux.

Pour les autres, Chartreuse et Vercors devraient s'en sortir avec une bonne mention honorable ... + de 30cm envisageable d'ici vendredi.

Pour les Alpes du Sud, à part les Ecrins, le Devoluy, le nord du Gapençais ... pas grand chose à attendre ...

Après, cela reste très indécis ... entre un gros froid bien mordant du côté de GFS et encore une belle petite bombe bien active pour les autres modèles. GFS est pour l'instant très isolé sur ce scenario.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

ouaip ... on s'en va vers 4j de précipitations solides en montagne avec des secteurs qui pourraient vraiment prendre le jackpot.

Quasiment l'ensemble des massifs des Savoie devrait prendre + de 50cm dès 1500m, sauf la Hte Maurienne mais c'est normal dans ce type flux.

Pour les autres, Chartreuse et Vercors devraient s'en sortir avec une bonne mention honorable ... + de 30cm envisageable d'ici vendredi..

Salut,

Je ne comprend toujours pas cette distinction entre les Préalpes Savoyardes et Isèroises dans ce genre de flux (ce dernier ne connait pas vraiment les frontières...).

Je ne crois pas qu'il y ai 20cm de différence entre Chartreuse et Bauges par exemple, ou encore entre Belledonne et Aravis.

Pour revenir au sujet,

MF38 bulletin montagne annonce pour la moyenne altitude; 10 à 15cm cette nuit puis 30 voir 50cm demain. Pour Chartreuse et Nord Belledonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut,

Je ne comprend toujours pas cette distinction entre les Préalpes Savoyardes et Isèroises dans ce genre de flux (ce dernier ne connait pas vraiment les frontières...).

Je ne crois pas qu'il y ai 20cm de différence entre Chartreuse et Chablais par exemple, ou encore entre Belledonne et Aravis.

Pour revenir au sujet,

MF38 bulletin montagne annonce pour la moyenne altitude; 10 à 15cm cette nuit puis 30 voir 50cm demain. Pour Chartreuse et Nord Belledonne.

Regarde les modèles à mailles fines pour ce soir: 20cm pour les préalpes du 73 - 74, quasi rien pour Chartreuse / Vercors et Belledonne entre les deux.

Après pour la suite dès demain plus de différence a priori on est d'accord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Salut,

Je ne comprend toujours pas cette distinction entre les Préalpes Savoyardes et Isèroises dans ce genre de flux (ce dernier ne connait pas vraiment les frontières...).

Je ne crois pas qu'il y ai 20cm de différence entre Chartreuse et Bauges par exemple, ou encore entre Belledonne et Aravis.

Bonjour,

Je pense peut-être à l'orientation du flux qui peut être légèrement asséché sur ces massifs isérois (Vercors et Chartreuse j'entends) à cause du massif central. Après c'est sûr qu'entre le Granier et le Nivolet, il ne doit pas y avoir de différence! Par contre, pour Belledonne je ne vois effectivement pas de raison pouvant générer une différence avec les Aravis dans cette situation.

N'hésitez pas à me corriger si j'ai dit une énormité!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Regarde les modèles à mailles fines pour ce soir: 20cm pour les préalpes du 74, quasi rien pour Chartreuse / Vercors et Belledonne entre les deux.

Cela s’appelle de la lecture empirique, encore plus lorsqu'il s'agit d'exclure 1 seul massif (Chartreuse) sur les carte de RR.

Entre la modélisation et la prévision il existe la phase d'interprétation.

Que le Vercors soit en partie exclu du gros des RR cela parait a peu près logique.

Pour la Chartreuse et Belledonne c'est une autre histoire. Je nous invite a comparer les cm demain face aux Savoies, histoire de tordre un peu le cou a ce préjugé foireux

.

Exception faite, bien entendu, du Sappey... Qui géographiquement devrait être reclassé dans l'Oisans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Cela s’appelle de la lecture empirique, encore plus lorsqu'il s'agit d'exclure 1 seul massif (Chartreuse) sur les carte de RR.

Entre la modélisation et la prévision il existe la phase d'interprétation.

Que le Vercors soit en partie exclu du gros des RR cela parait a peu près logique.

Pour la Chartreuse et Belledonne c'est une autre histoire. Je nous invite a comparer les cm demain face aux Savoies, histoire de tordre un peu le cou a ce préjugé foireux

.

Exception faite, bien entendu, du Sappey... Qui géographiquement devrait être reclassé dans l'Oisans.

default_laugh.png

Quelle mauvaise foi ! C'est pas nouveau que si le flux est trop Ouest Vercors et Chartreuse sont foehnés et pas que le Sappey ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

perso je ne fais que lire WRF ... je sais ce n'est pas une parole d'évangile. Et Belledonne devrait gagner également le gros lot, surtout la moitié nord du massif.

Après, pourquoi il y a des différences ? parce qu'un flux n'est pas une masse homogène de 300km de long ... je ne vois pas pourquoi toutes les Préalpes devraient prendre la même couche. Déjà que dans un seul massif on peut avoir des différences du simple au double (voir plus ... déjà observé ...).

Donc on verra bien d'ici jeudi ... pour l'instant ça semble quand même assez acquis que les massifs savoyards semblent plus favorisés que les massifs isérois. Après ce ne sont que des prévisions ...

nmm-25-60-0.png?05-08

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

laugh.png

Quelle mauvaise foi ! C'est pas nouveau que si le flux est trop Ouest Vercors et Chartreuse sont foehnés et pas que le Sappey ...

Mais nan...

Chartreuse et Vercors sont fhoenés dans les secteurs Chaud d'Ouest, tout comme l'ensembles des Préalpes en général car c'est l'orographie qui fait la différences dans ces cas là.

Par contre dans des secteurs froid (et pas qu'un peu, -35°C à 500Hpa tout de même) de Nord Ouest comme la nuit prochaine, les cas ou Chartreuses et Vercors sont épargnés sont des exceptions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Cela s’appelle de la lecture empirique, encore plus lorsqu'il s'agit d'exclure 1 seul massif (Chartreuse) sur les carte de RR.

Entre la modélisation et la prévision il existe la phase d'interprétation.

Que le Vercors soit en partie exclu du gros des RR cela parait a peu près logique.

Pour la Chartreuse et Belledonne c'est une autre histoire. Je nous invite a comparer les cm demain face aux Savoies, histoire de tordre un peu le cou a ce préjugé foireux

.

Exception faite, bien entendu, du Sappey... Qui géographiquement devrait être reclassé dans l'Oisans.

pffff ... l'interprétation ça vaut ce que ça vaut mais chaque épisode est différent ... et non, ça n'a rien d'extraordinaire de prendre le double de neige dans les Bornes par rapport à la Chartreuse (et inversement). Je l'ai déjà observé moults fois ...

Ce "préjugé foireux" merci ... mais c'est "juste" mon expérience à moi. Alors on verra bien mais ce que j'ai mis c'est un MINIMUM. Après localement, il y aura forcément des surprises et des déceptions ... et il y aura la Chartreuse nord et la Chartreuse sud ... de même en Belledonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

pffff ... l'interprétation ça vaut ce que ça vaut mais chaque épisode est différent ... et non, ça n'a rien d'extraordinaire de prendre le double de neige dans les Bornes par rapport à la Chartreuse (et inversement). Je l'ai déjà observé moults fois ...

Ce "préjugé foireux" merci ... mais c'est "juste" mon expérience à moi. Alors on verra bien mais ce que j'ai mis c'est un MINIMUM. Après localement, il y aura forcément des surprises et des déceptions ... et il y aura la Chartreuse nord et la Chartreuse sud ... de même en Belledonne.

"Préjugé foireux" n'avait rien de personnel...

Je trouve juste étrange de distinguer les RR par département,

Il me parait plus logique d’utiliser les massifs (ou les types de massifs) qui eux ont des caractères orographiques propres, contrairement aux frontières départementales. (non non les frontières n’influent pas la synoptique..whistling.gif )

Après si il y a des données qui permettent d'affirmer qu'en Nord Ouest, les Préalpes (ou les massifs externes) de Savoie reçoivent plus que ceux de l'Isère, je suis preneur.

Si il n'y en pas celà s'apelle par définition un préjugé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

"Préjugé foireux" n'avait rien de personnel...

Je trouve juste étrange de distinguer les RR par département,

Il me parait plus logique d’utiliser les massifs (ou les types de massifs) qui eux ont des caractères orographiques propres, contrairement aux frontières départementales. (non non les frontières n’influent pas la synoptique..whistling.gif )

Après si il y a des données qui permettent d'affirmer qu'en Nord Ouest, les Préalpes (ou les massifs externes) de Savoie reçoivent plus que ceux de l'Isère, je suis preneur.

Si il n'y en pas celà s'apelle par définition un préjugé.

sauf que tu oublies un truc : le flux mercredi est plein ouest ... surtout le matin. Donc Chartreuse + Vercors = assèchement à cause du MC ... Il passe en NW puis N seulement en fin d'aprèm ....

Enfin .... parler de type de massif est assez crétin : le climat du Chablais est quand même bien différent de celui du Vercors. Et même au sein d'un massif, quand tu vois la différence entre l'ouest des Préalpes et l'est ... entre les stations de Thollon, Bernex par ex, et le coin de Morzine ou Sixt ... pour ne parler que du Chablais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

sauf que tu oublies un truc : le flux mercredi est plein ouest ... surtout le matin. Donc Chartreuse + Vercors = assèchement à cause du MC ... Il passe en NW puis N seulement en fin d'aprèm ....

Pourtant Wrf ne nous foehne que ce soir pas demain matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Pourtant Wrf ne nous foehne que ce soir pas demain matin.

même sans foehn tu assèches quand même une partie des RR ... surtout la masse d'air sous 1500m (en gros les crêtes du MC). Je connais bien ça avec les flux NW qui s'assèchent sur le Jura jusqu'à quasi 2000m. Donc les 1ers sommets des Bornes et du Chablais se gavent largement moins que les coins comme Morzine, Avoriaz, Flaine, la Clusaz ... qui bénéficient du blocage sur les gros massifs.

Après ... je ne parle que de cette 1ere salve jusqu'à demain soir ... après quand le flux tournera en nord/nord est ... ça devient très aléatoire et le Vercors pourrait largement rattraper son retard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

sauf que tu oublies un truc : le flux mercredi est plein ouest ... surtout le matin. Donc Chartreuse + Vercors = assèchement à cause du MC ... Il passe en NW puis N seulement en fin d'aprèm ....

Enfin .... parler de type de massif est assez crétin : le climat du Chablais est quand même bien différent de celui du Vercors. Et même au sein d'un massif, quand tu vois la différence entre l'ouest des Préalpes et l'est ... entre les stations de Thollon, Bernex par ex, et le coin de Morzine ou Sixt ... pour ne parler que du Chablais.

Bon OK... mon discour concernait la distinction par départements. Si tu la trouve plus logique que celle par massifs libre à toi...

Quant à la crétinerie de la distinction par type de massif, tu devrais en faire part aux climatologues professionnels de MF qui utilisent cette méthodologie depuis plus de 30 ans en distinguant des bandes humides au sein de l'arc Alpin. Et que les chiffres corroborrent... On a des fourchettes de RR clairements distinctes entre Préalpes, massifs externes et massifs Interne. Ces différences sont plus significatives qu'une distinction imaginaire entre départements.

Quand au fhoen par flux d'Ouest, je crois bien que la Chartreuse a des cumuls monstrueux dans ses annales par ce même régime d'Ouest.

Les front froids d'Ouest rapides d'hiver y donnent même régulièrement des orages de neige.

Donc tu utilise là une généralité, sans conditionnel d'ailleurs, qui me parait absolument infondée.

Il arrive que les Préalpes Iséroises soit fhoenés par front Chaud Océanique... C'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quand un bon retour d'Est ou enfin des précipitations marqués sur les AM !? crying.gif le run 0h de CP n'est-il pas bon avec cette dépression entre le Gold de Gênes et la Sardaigne ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Bon OK... mon discour concernait la distinction par départements. Si tu la trouve plus logique que celle par massifs libre à toi...

Quant à la crétinerie de la distinction par type de massif, tu devrais en faire part aux climatologues professionnels de MF qui utilisent cette méthodologie depuis plus de 30 ans en distinguant des bandes humides au sein de l'arc Alpin. Et que les chiffres corroborrent... On a des fourchettes de RR clairements distinctes entre Préalpes, massifs externes et massifs Interne. Ces différences sont plus significatives qu'une distinction imaginaire entre départements.

Quand au fhoen par flux d'Ouest, je crois bien que la Chartreuse a des cumuls monstrueux dans ses annales par ce même régime d'Ouest.

Les front froids d'Ouest rapides d'hiver y donnent même régulièrement des orages de neige.

Donc tu utilise là une généralité, sans conditionnel d'ailleurs, qui me parait absolument infondée.

Il arrive que les Préalpes Iséroises soit fhoenés par front Chaud Océanique... C'est tout.

pfffff ... tu t'es levé du mauvais pied ou quoi ??

Je parle de départements parce que la carte WRF de ce matin était ELOQUENTE ! c'est TOUT !

Désolé ôôô grand maitre Idea ! je suis allé un peu vite en besogne ce matin ! ... désolé ôô grand manitou de ne pas avoir pris le temps de détailler plus ! ... ôôô être supérieur j'attends avec impatience vos prévisions éclairées et forcément justes !

----------------------------------------------------------------

Trève de plaisanterie :

Quant aux massifs ... ne me prends pas pour un imbécile non plus merci ! ... encore une fois, expliques moi pourquoi le Vercors se pare de vert à chaque flux de sud pendant que le Chablais ou les Aravis passe tout ça sans pb ?? ... parce qu'ils n'ont pas totalement le même climat ! .... pourquoi il pleut chez moi par neige de redoux alors qu'il neige à Morzine, Chinaillon ou aux Gets, c'est parce que les spécificités locales sont souvent plus fortes que les spécificités globales ! ... pourquoi il y a 70cm de neige chez Pisten et rien chez Thom pour la même altitude ? parce que l'intérieur des Bornes/Aravis n'est pas comparable à la bordure Est de la Chartreuse ! .... Pourtant les 2 sont dans les Préalpes !

Parler des "Préalpes" comme si c'était un bloc indivisible, c'est aussi crétin que de parler de départements ! ... OUI ! parce que sur UN épisode PRECIS ! les disparités entre les massifs peuvent être très importantes ! ... les climatologues parlent de moyennes, d'ensemble, de saison ... alors sur une saison complète, ces disparités sont lissées par la récurrence des évènements et l'alternance des flux ... mais non, sur un flux unique, il est rare que TOUTES LES PREALPES se gavent de la même façon ! ... ou alors, c'est que vraiment t'es jamais sorti de chez toi ! ...

Tes généralités ne valent pas plus que les miennes alors range tes sermons pour qqes d'autres .... merci ! ... et si tu ne me crois pas, parcours un peu les Préalpes et tu verras les différences d'enneigement à la même altitude, même exposition et tu verras clairement que non, les "Préalpes" ... ça ne fonctionne pas comme désignation unique pour un épisode unique.

Rien que comme ça hein pour rire ... sur le même type de flux qu'aujourd'hui, j'ai déjà eu 15 pauvres cm chez moi à Pragondran à 800m ... contre 40cm à Jarsy au coeur des Bauges à 800m. Même massif, plus du double de différence. Et inversement sur des flux de sud-sudouest, 60cm de fraiche chez moi à Pragondran contre 10cm aux Aillons ... à même pas 15km à vol d'oiseau. Même massif ...

Alors non ... tu ne peux pas généraliser aux "Préalpes" ... sur un seul flux. Sans conditionnel ... ça me parait également absolument infondé.

--------------------------------------------------

Pour finir parce que là ça commence sérieusement à me fatiguer, je remets mon post de ce matin vu que j'avais comme un petit doute :

"Quasiment l'ensemble des massifs des Savoie devrait prendre + de 50cm dès 1500m, sauf la Hte Maurienne mais c'est normal dans ce type flux.

Pour les autres, Chartreuse et Vercors devraient s'en sortir avec une bonne mention honorable ... + de 30cm envisageable d'ici vendredi."

Soit t'as loupé les cours de grammaire à l'école quand tu étais petit ... soit t'es sérieusement de mauvaise foi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Laisse tomber, je ne sais pas qui s'est levé de mauvais poil...

Je sais pas moi... va prendre quelques photos, détend toi, bois une bière, etc...

J'ai juste fait une remarque sur ce fameux "surtout sur les Savoies", qui revient trop souvent je trouve ces derniers temps et me semble décalé par rapport a la réalité météorologique.

Ça n'avait rien de personnel, et si en échange je me prend des "crétins", "grand maitres je ne sais quoi" ou autres; je vais abréger la discussion en te conseillant simplement t'étudier autant ta courtoisie que ta grammaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF05 parle de chutes de neige cette nuit et demain avec une LPN passant de 1400m à 800m. Demain, il est attendu de la neige sur le 05 jusqu'à basse altitude. Il est attendu pour l'épisode entre 10 et 15 cms de fraiche.

Ensuite, la neige se cantonnera près de l'Isère et de la Savoie.

Un nouvel épisode neigeux est attendu à partir de dimanche prochain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

bah écoute hein ... je me suis levé de super bon pieds en faisant une simple lecture RAPIDE des modèles tout en utilisant le CONDITIONNEL et en parlant de MINIMUM (c'est dire la fourchette large que j'ai utilisé) mais un type est arrivé avec ces généralités sur les flux de NO sans regarder le modèle auquel c'était rapporté ....

Alors mea culpa, je suis allé un peu vite ce matin, j'aurais du spécifier un peu plus l'état des massifs ... mais globalement ce sont les massifs savoyards qui étaient favorisés ... et globalement CE MATIN l'homogénéité préalpine n'était pas de mise.

Alors peut être que je vais étudier ma courtoisie ... mais étudie le fait que chaque flux est différent et même chaque flux de NO est différent ... et que les climats globaux ne peuvent pas se superposer aux évènements locaux sur des épisodes précis ! ....

N'empêche qu'on comptera les bouses demain matin ... mais déjà ce soir, la couche est quand même assez dingue pour seulement 1h30 de chute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cela sent la neige (et l'orage) sur le topic Alpes visiblement... pour rappel et pour rapprocher les points-de-vue, la Chartreuse est en Isère ET en Savoie (pour sa partie Nord) !

Sinon, gros cumuls à prévoir en moyenne montagne sur de nombreux massifs (sans doute les hauteurs mesurées au sol les plus hautes depuis le début de cet hiver), et en altitude aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...