Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne/hiver 2012/2013)

Messages recommandés

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Val d'Isère en l'occurence devrait choper de beaux restes du retour d'est assez puissant, mais pas le reste de la Tarentaise.

Le LT est assez alléchant avec la mise en place d'un flux perturbé et frais de NW, plus efficace et gérable pour les AN côté prévi ! wink.png

oui et ca a lair de tenir ce soir sur CEP un peu moins beau sur GFS 12z au sur le 6Z mais on verra

A Valloire il neige ?

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Bonsoir,

Je remets mon post ici, peut-être plus adapté à ce topic que dans l'observation :

Petite question d'un néophyte aux connaisseurs :

Pensez-vous que l'axe de pluie qui remonte du sud acuellement (visible sur les radars) va se décaler vers l'est ? J'ai du mal à comprendre les mouvements dans tout ça. Le vent va s'orienter au nord est ? Dans le bulletin de meteo-chamonix.org, ils disent que le flux va tourner au sud-est en fin de nuit. Si quelqu'un pouvait m'éclairer, je lui en serais très reconnaissant.

Ici, à 750 m, très faibles chutes de neige gorgée d'eau. Ce matin, ça a un peu cumulé (3 cm) avant de passer en pluie, puis en neige ce soir. Nous sommes vraiment à la limite quoi. Et nous sommes aussi à la limite de la zone de précipitations, d'où ma question.

Non il ne risque de ne pas se décaler

La dépression va descendre sur la méditerranéenne et se creuser le flux va basculer au Nord Est sur les Alpes du N (regarde les isobares sur les cartes pour demain le vent tourne dans le sens inverse des aiguilles d'un montre autour des dépressions, plus les isobares sont rapprochés plus le vent et fort...)

même pas du tout exposé aux retours d'Est! Val Thorens est encore un cas spécifique avec une situation au coeur de la Vanoise, donc chope les flux d'Ouest, mais est aussi soumis à la sécheresse de la Maurienne, mais tout en étant à 2300m d'altitude! De toute manière, le flux de Sud-Ouest actuel ne reste pas le meilleur flux pour ce secteur.

Rappel: le vai retour d'Est ne concerne en Savoie que la haute-Maurienne (secteur Bonneval à Mont-Cenis) et le sud de la Haute-Tarentaise (Val d'Isère - Iseran). 10kms plus loin, les précipitations peuvent etre divisées par 5!

toujours rien a bourg ?

A Valloire il neige ?

10 cm à 1700 m chez moi à Bonnenuit mais c'est pas le déluge, et on va se faire pourrir si on poste des obs ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">MF73 BSM avait parfaitement bien cerné cet épîiode jusqu'à aujourd'hui, on les trouvait pessimistes, ils étaient justes dans le bon. Même pour la LPN tellement plus élevée dans l'intérieur qu'en Chartreuse ou bauges !

Maintenant le crois que l'enneigement golbal des hauts massifs a de meilleures chances en début de semaine prochaine, synoptiquement parlant, et pour l'instant, sur GFS et CEP. Avec les réserves d'usage.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

10 cm à 1700 m chez moi à Bonnenuit mais c'est pas le déluge, et on va se faire pourrir si on poste des obs ici wink.png

MF73 BSM avait parfaitement bien cerné cet épîiode jusqu'à aujourd'hui, on les trouvait pessimistes, ils étaient justes dans le bon. Même pour la LPN tellement plus élevée dans l'intérieur qu'en Chartreuse ou bauges !

Maintenant le crois que l'enneigement golbal des hauts massifs a de meilleures chances en début de semaine prochaine, synoptiquement parlant, et pour l'instant, sur GFS et CEP. Avec les réserves d'usage.... smile.png

Non pas vraiment Guillaume1 : tous les modèles à maille plus fine voyaient une zone sèche sur les secteurs du centre de la Savoie (et Est de la Haute-Savoie) jusqu'à ce soir, il suffit de reprendre les topics pour le vérifier...

Les modèles (et ceux qui se basent dessus) n'étaient pas plus optimistes que MF pour ces secteurs défavorisés.

C'est ensuite que l'étau se desserrait progressivement sur ces modèles, permettant l'arrivée de la neige dans ces secteurs défavorisés par la synoptique (sans pour autant rattraper les Préalpes bien évidemment, qui ont besoin d'un matelas plus épais pour affronter les redoux), alors attendons la fin de l'épisode pour compter les bouses et sortir la règle graduée,

Jusqu'ici, la situation modélisée faisait l'unanimité, c'est ensuite que cela se gâte entre les différentes interprétations, alors patience ,jusqu'à vendredi pour tirer le bilan...

A mon avis, il ne fut pas trop compter sur l'sothermie pour demain au moment ou les précipitations seront les plus fortes (fin d'aprem). En effet, les températures à moyenne altitude seront relativement élevées sur la totalité des Alpes :

nmm-21-28-0.png?27-18

-18°c à 5000m, ce sont des valeurs que l'on enregiste régulièrement au coeur de l'été. A cette saison, les descentes arctiques peuvent drainer du -35°c voir -40°c à cette altitude. Rien à voir avec la situation actuelle donc.

DU coup, ce sera bien difficile pour les précipitations de faire descendre l'air froid présent au-dessus, pour la bonne et simple raison que cet air froid sera absent....

Par ailleurs, cette situation de Lombarde me parrait difficillement conciliable avec une isothermie sur les massifs externes (même si WRF l'anticipe pour la Chartreuse et le Vercors) dans la mesure où par effet de foehn, l'air à plutôt tendance à être plus chaud sur les versants "sous le vent".

nmm-17-29-0.png?27-19

La situation est extremement complexe mais seuls les secteurs exposés à la bise de Nord en basse couche (massifs les plus proches de la vallée du rhône) pourraient donc échapper à cette compression réchauffante. D'ailleurs, les modèles à maille fine ont bien cerné se "cocktail de douceur" en annoncant des iso zéros nettement supérieurs à 2000m sur l'ensemble des deux savoies (y compris les préalpes savoyardes).

Je redoute donc une lime PN évoluant entre 1800 et 2200m au cours du plus gros des précipitations ce qui pourrait laver en partie le manteau blanc accumulé au cours des dernières heures aux altitudes inférieurs. Si cela se confirme il faudrait peut être également compter sur des crues parfois assez importantes sur le BV de l'Isère (fortes précipitations sur l'extrémité amont et fonte + pluies sur sols détrempés sur le reste du BV (sauf vercors et chartreuse).

Bien vu Quercus.

Ceci dit c'est pour ça que les précipitations devraient être très abondantes lors de la remontée, cet air doux fortement chargé en humidité va s’élèver rapidement (d'ou la douveur à 500Hpa je suppose...). Ca risque de donner... En espérant que l'air frais résiste en basse et moyenne couche.

C'est certain que la condensation s'accompagne toujours d'un réchauffement relatif (et inversement pour l'évaporation), c'est d'ailleurs le principe de l'effet de foehn. Mais dans ce cas précis, l'air est déjà très doux à l'origine car il provient de méditerannée après avoir fait un détour par l'Italie du NOrd (c'est bien visible sur la carte à 500hpa).

Si l'on regarde la carte WRF dans le détail, on voit que le modèle semble considérer que les reliefs continus supérieurs à 3500m soient des barrages infranchissables pour cette lombarde (Massif du Mt Blanc et Ecrins). Cela pourrait expliquer son anticipation du maintien de poches d'air froid "à l'ombre " de ces reliefs (Vallée de Chamonix, Vercors).

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pensez-vous que l'axe de pluie qui remonte du sud acuellement (visible sur les radars) va se décaler vers l'est ? J'ai du mal à comprendre les mouvements dans tout ça. Le vent va s'orienter au nord est ? Dans le bulletin de meteo-chamonix.org, ils disent que le flux va tourner au sud-est en fin de nuit. Si quelqu'un pouvait m'éclairer, je lui en serais très reconnaissant.

Ici, à 750 m, très faibles chutes de neige gorgée d'eau. Ce matin, ça a un peu cumulé (3 cm) avant de passer en pluie, puis en neige ce soir. Nous sommes vraiment à la limite quoi. Et nous sommes aussi à la limite de la zone de précipitations, d'où ma question.

Ben en tout cas , les précipitations se décalent vers l'est , c'est bien visible sur le radar :http://www.meteo60.f...-centre-est.php

même pas du tout exposé aux retours d'Est! Val Thorens est encore un cas spécifique avec une situation au coeur de la Vanoise, donc chope les flux d'Ouest, mais est aussi soumis à la sécheresse de la Maurienne, mais tout en étant à 2300m d'altitude! De toute manière, le flux de Sud-Ouest actuel ne reste pas le meilleur flux pour ce secteur.

Rappel: le vai retour d'Est ne concerne en Savoie que la haute-Maurienne (secteur Bonneval à Mont-Cenis) et le sud de la Haute-Tarentaise (Val d'Isère - Iseran). 10kms plus loin, les précipitations peuvent etre divisées par 5!

j'ai le même exemple a cité pour le queyras dans les hautes alpes. abries et ristola peuvent prendre un mètre de neige par retour d'est, alors que aiguille qui se trouve 5 kilomètre avant vers l'ouest peut prendre que une dizaine de centimètres. situation vérifié plusieurs fois.

Encore une fois les modeles ne voyaient rien de signigicatif dans les alpes internes jusqu'à ce soir....

Nous comptreons les bouses a la fin de la foire, vendredi.

Ma comparaison n'avait pas de rapport avec ce forum ni avec les modèles, mais elle évoquait le bulletin 73montagne versus 73 Chambéry. Et pour l'exactitude des conditions réelles en montagne y'a pas photo...

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Ce matin MF Bourg voit de la neige faible jusqu’à jeudi sur les massifs intérieurs avec forte chute sur la frontière du piedmont avec cumul de 1m par endroit à 3000m

il a neigé en Tarentaise Vanoise 5/10cm cette nuit jusqu’à 1500m (webcam des Coches/ La Plagne)

on peut s'attendre a 20/30cm sur ces zones au vue des modèles et des prévisions jusqu’à demain soir

par contre TJ ONO pour mardi mercredi prochain

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

L'actualisation de la vigi prévoit localement jusqu'à un mètre dans le Vercors. Bis repetita disiez-vous ?

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Bon Samedi ce sera surement une journée de ski aux 7Laux pour ma part. Pensez-vous que Belledonne puisse ramasser cette nuit et demain ? Vercors et chartreuse c'est quazi sûr mais Belledonne j'ai plus de doutes...

salut robzi, bah si on s'en réfère au bulletin national réctualisé à 16h, on attend 50 à 70cm à la fois sur vercors, chartreuse et belledonne, avec des pointes donc à 1m du coté du vercors

Posté(e)

Ouais j'ai vu aussi, mais je voulais votre Avis perso enfaite (d'où mon post)... Moi personnellement je trouve ça sur-estimé. mais j'espère avoir tord. Car ça ferait 50 à 70 cm en plus des 40 qu'il y a déjà sur Pipay (1500m) soit 90 à 110cm de neige. Ce serait cool hein 191769.gif ?! Mais j'ai du mal à y croire... whistling.gif

par flux de nord est il me semble que le vercors est très exposé, et il faut pas trop se fier au radar dans ces cas-là, car il cerne pas trop bien l'orographie. pour ma part de prime abord j'ai pensé que 70 cm en 24 heures c'est beaucoup, mais par ce flux ça ramasse pas mal donc c'est possible. de plus les températures seront négatives sur tous les massifs, donc ça cumulera sans problème, même en journée. 70 cm en 20 heures ça fait du 3 ou 4 cm / h en moyenne c'est tout à fait jouable.

Posté(e)

Je demande à voir... Mais si ça le fait ce serait assez magique ! Espérons pour eux, et pour moi Samedi.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

L'actualisation de la vigi prévoit localement jusqu'à un mètre dans le Vercors. Bis repetita disiez-vous ?

Sur le papier cela ressemble en effet au précédent épisode, avec une bise très forte mais sans doute moins tempêtueuse que la dernière fois, qui va ramener les nuages et les précipitations vers la Chartreuse et le Vercors principalement, et alentours..

Au final, cet épisode depuis lundi sera très bénéfique à une très grande partie des Alpes (Du nord au Sud), malgré 2 ou 3 exceptions qui seront nettement moins bien servies, forcément... Bilan vendredi.

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Pour le moment ça casse pas 3 pattes à un canard sur le Vercors ... Neige trempée, environ 25 cm au sol, pas plus (à 1050m du côté de Lans). Les précipitations se sont arrêtées, 0,4 degrés sous abris ... Bref, le mètre il est pas encore là, et il n'est pas non plus plus haut.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui pour le moment le retour d'est ne démarre pas en trombe, mais ça peut aller très vite. Le mètre il sera peut-être du côté de Gève par exemple, là où le flux de nord va buter toute la journée de demain (alors qu'il peut tomber trois fois rien à Lans et Villard). Mais bon on sait que ce genre de valeur est difficilement prévisible.