jtomtom Posté(e) 28 novembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 28 novembre 2012 Après la prévision est peut-être exagérée. NAE donne par exemple une vingtaine de mm sur les préalpes d'ici demain midi, si le froid tombe ça peut donner 30cm (plutôt 25 avec le vent) et l'épisode aura tenu ses promesses (ne pas oublier qu'il est déjà tombé 40cm à 800m la nuit dernière vers le Dévoluy). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 novembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 novembre 2012 Pour le moment ça casse pas 3 pattes à un canard sur le Vercors ... Neige trempée, environ 25 cm au sol, pas plus (à 1050m du côté de Lans). Les précipitations se sont arrêtées, 0,4 degrés sous abris ... Bref, le mètre il est pas encore là, et il n'est pas non plus plus haut. Bonsoir Jérome ,Et si MF 38 s'étaient laissé influencer par l'épisode gigantesque du 28 Octobre pour la rédaction du bulletin de 8h00 , c'est la question que je me suis posé ce matin en lisant le bulletin publié ici par Thomas , car il annonçaient quand même 60 à 90 cm des 800 m (sans les 15/20 qui venaient de tomber ) soit tout de même la bagatelle de 75/110 cm à 800 m ! Je dis peut être une énorme connerie , réponde demain en mi- Journée / debut d'après midi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 28 novembre 2012 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 28 novembre 2012 Bonsoir Jérome , Et si MF 38 s'étaient laissé influencer par l'épisode gigantesque du 28 Octobre pour la rédaction du bulletin de 8h00 , c'est la question que je me suis posé ce matin en lisant le bulletin publié ici par Thomas , car il annonçaient quand même 60 à 90 cm des 800 m (sans les 15/20 qui venaient de tomber ) soit tout de même la bagatelle de 75/110 cm à 800 m ! Je dis peut être une énorme connerie , réponde demain en mi- Journée / debut d'après midi ! Je me suis posèe la même question figure toi ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En attendant, le retour d'Est ... File à l'Ouest ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 28 novembre 2012 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 28 novembre 2012 Alors que l'épisode actuel se prolonge pour 24 à 36 heures encore, il devient intéressant de reluquer la suite du programme, et le diagramme de référence de Genève est on ne peut plus sympathique pour les Alpes du Nord... à perte de vue (et même pour le topic d'en bas il reste alléchant), miam (lien temporaire) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 28 novembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 28 novembre 2012 Oui, ça fait sacrément longtemps qu'on n'a pas vu ça, si ça se confirme (genre 2008 ? 2005 ?). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpes Grenoble Posté(e) 28 novembre 2012 Saint Martin d'Hères limite Grenoble Partager Posté(e) 28 novembre 2012 Alors que l'épisode actuel se prolonge pour 24 à 36 heures encore, il devient intéressant reluquer la suite du programme, et le diagramme de référence de Genève est on ne peut plus sympathique pour les Alpes du Nord... à perte de vue (et même pour le topic d'en bas il reste alléchant), miam (lien temporaire) : Bonsoir OOZAP 73, Peux tu en dire plus stp pour le parfait néophyte que je suis par avance merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 28 novembre 2012 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 28 novembre 2012 Effectivement, ce diagramme fait rêver ! Les autres modèles ne sont pas en reste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 novembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 novembre 2012 Oui Oozap et ... Cie , le long terme est bon , très bon même ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
luk 41 Posté(e) 28 novembre 2012 Evian Les Bains et St Martin de Belleville Partager Posté(e) 28 novembre 2012 Alors que l'épisode actuel se prolonge pour 24 à 36 heures encore, il devient intéressant de reluquer la suite du programme, et le diagramme de référence de Genève est on ne peut plus sympathique pour les Alpes du Nord... à perte de vue (et même pour le topic d'en bas il reste alléchant), miam (lien temporaire) : Fabuleux régime de Nord-Ouest très perturbé vu sur tous les modèles......Les vallées intérieures Alpines vont être copieusement enneigées ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 28 novembre 2012 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 28 novembre 2012 @ Alpes gre Je suis sur le phone actu, donc pas évident d'écrire une tartine mais en gros : - Ligne rouge = moyenne sur 30 ans - Ligne blanche = moyenne des scénarios gfs - Ligne verte = gfs deterministe Lignes du haut : temperature masse d'air vers 1500 m. A 0° c à 850 hpa = neige vers 1000 à 1200 metres (en cette saison) À -5°c neige en plaine Lignes du bas : précipitations... Voila, apres c question d'habitude... Diagramme typique de flux de NNO ondulant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manulorka Posté(e) 28 novembre 2012 Paris et la Tarentaise Partager Posté(e) 28 novembre 2012 Diagramme typique de flux de NNO ondulant. Ukmo et cep sont superbe, gfs un peu moins sur la première ondulation de ONO mais il se ratrape sur la deuxième certe plus lointaine Ce qui est bon aussi c'est que les modèles sont assez stable sur la synoptique générale depuis pas mal de run déjà Ya bon le NO pour les AN ya bon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manulorka Posté(e) 29 novembre 2012 Paris et la Tarentaise Partager Posté(e) 29 novembre 2012 Ce matin il neige faiblement sur les Massifs intérieurs et cela devrait se poursuivre pour la journée. Depuis le début de l’épisode il a neigé 20 cm sur Vanoise (voir la nivoise de Bellecote sur http://france.meteof...19TD7AMYHE9.gif ) on peut donc espérer 30 cm au total sur Tarentaise/Vanoise et un peu plus (10/15 cm) sur Beaufortain et haute Tarentaise (http://france.meteof...FHUD7AMYHE9.gif) Finalement pas trop de surprise ce type de temps est très bien cerner par MF et d'autres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 29 novembre 2012 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 29 novembre 2012 Ce matin il neige faiblement sur les Massifs intérieurs et cela devrait se poursuivre pour la journée. Depuis le début de l’épisode il a neigé 20 cm sur Vanoise (voir la nivoise de Bellecote sur http://france.meteof...19TD7AMYHE9.gif ) on peut donc espérer 30 cm au total sur Tarentaise/Vanoise et un peu plus (10/15 cm) sur Beaufortain et haute Tarentaise (http://france.meteof...FHUD7AMYHE9.gif) Finalement pas trop de surprise ce type de temps est très bien cerner par MF et d'autres Euh, que MF ait bien cerné l'épisode sur Vanoise, Tarentaise et Beaufortain je veux bien, mais ailleurs, ils se sont tout de même particulièrement bien viandés ... C'est quand même hallucinant d'arrêter les transports scolaires en Isère pour 5 cm de neige fraîche au-dessus de 500m d'altitude ! C'est pas comme si on était une fin novembre dans un département alpin ... Les bulletins de MF annonçaient hier encore 1m de neige en cumulés sur le Vercors, perso chez moi j'ai pil poil 25 cm ... je veux bien qu'il y en ait un peu plus du côté d'Autrans, mais ils se sont plantés quand même ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manulorka Posté(e) 29 novembre 2012 Paris et la Tarentaise Partager Posté(e) 29 novembre 2012 Euh, que MF ait bien cerné l'épisode sur Vanoise, Tarentaise et Beaufortain je veux bien, mais ailleurs, ils se sont tout de même particulièrement bien viandés ... C'est quand même hallucinant d'arrêter les transports scolaires en Isère pour 5 cm de neige fraîche au-dessus de 500m d'altitude ! C'est pas comme si on était une fin novembre dans un département alpin ... Les bulletins de MF annonçaient hier encore 1m de neige en cumulés sur le Vercors, perso chez moi j'ai pil poil 25 cm ... je veux bien qu'il y en ait un peu plus du côté d'Autrans, mais ils se sont plantés quand même ! Ailleurs je ne sais pas mais vue ce que tu écris ça pas l'air glorieux mais en Tarentaise ils ont eu le carton plein semble t'il Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 29 novembre 2012 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 29 novembre 2012 Ailleurs je ne sais pas mais vue ce que tu écris ça pas l'air glorieux mais en Tarentaise ils ont eu le carton plein semble t'il Oui je te confirme c'est pas glorieux (surtout par rapport aux prévis hautes), mais c'est déjà très bien pour une fin novembre. Une sous couche bien épaisse et un bon regel à partir de demain, on va pas se plaindre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
minahouet84 Posté(e) 29 novembre 2012 Partager Posté(e) 29 novembre 2012 tarentaise, euh, ici a la plagne (chez moi 1860m), j'ai mesure que 9cm de fraiche ce matin , et il neige a petit flocon depuis le reveil. donc, rien de transcendant non plus, soit une couche total au sol de 15cm à peu près. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 29 novembre 2012 Partager Posté(e) 29 novembre 2012 En effet, on craignait parfois un foehnage persistant (jusqu'à épuisement des RR) mais ça a fini par bien donner sur Vanoise Tarentaise et surtout Maurienne pour la Savoie, ailleurs je ne sais pas. (Pas loin de 40 cm à 1700m près du Galibier, bien plus à Bonneval) L'intérêt c'est que cette neige était lourde et humide hier. Tassée par les machines, et avec un fort gel persistant, elle nous fera une bien meilleure sous couche que les années où tout tombe en poudreuse (volatile au moindre souffle...) Cette couche pourra donc attendre les suivantes promises par CEP et GFS entre autres, avec un bon vieux WNW annoncé, et encore trop loin pour en décrire les détails... Mais c'est quand même un début d'hiver qui se présente bien, et, une fois n'est pas coutume: à peu près partout dans les Alpes, globalement, je crois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
minahouet84 Posté(e) 29 novembre 2012 Partager Posté(e) 29 novembre 2012 j'ai une petite question: je suis le radar des précipitations, et celui ci indique aucune précipitation sur la tarentaise depuis ce midi, alors qu'il neige non stop depuis hier soir (certe pas enorme, mais je ne comprends pas) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 29 novembre 2012 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 29 novembre 2012 j'ai une petite question: je suis le radar des précipitations, et celui ci indique aucune précipitation sur la tarentaise depuis ce midi, alors qu'il neige non stop depuis hier soir (certe pas enorme, mais je ne comprends pas) En altitude les réflectivités radar sont moins bonnes, tu observeras ca sur chaque épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manulorka Posté(e) 29 novembre 2012 Paris et la Tarentaise Partager Posté(e) 29 novembre 2012 j'ai une petite question: je suis le radar des précipitations, et celui ci indique aucune précipitation sur la tarentaise depuis ce midi, alors qu'il neige non stop depuis hier soir (certe pas enorme, mais je ne comprends pas) Ya combien a la plagne en cumul depuis ce matin ? J'ai un truc au Coches et je ski sur la plagne depuis 10 ans Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
minahouet84 Posté(e) 29 novembre 2012 Partager Posté(e) 29 novembre 2012 merci pour vos réponse, je pensais que c'etait du à l'intensité qui était moins importante, donc indétectable. manulorka, je t'ai envoyé un mp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage Multisupercellulaire Posté(e) 29 novembre 2012 Partager Posté(e) 29 novembre 2012 La semaine prochaine de être agité un zonal réactivé par un gros jet stream , et donc de fortes chutes de neiges en montagnes. ça devrait enfin devenir intéressant . Attention au blizzard . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
spad Posté(e) 30 novembre 2012 Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie Partager Posté(e) 30 novembre 2012 La semaine prochaine de être agité un zonal réactivé par un gros jet stream , et donc de fortes chutes de neiges en montagnes. ça devrait enfin devenir intéressant . Attention au blizzard . Rien ou presque à prévoir pour les alpes du sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 30 novembre 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 30 novembre 2012 Cumul de presque 100mm la semaine avec un iso au plus à 1800m lundi soir puis en baisse tout le reste de la semaine prévu par GFS sur nord 73 et 74 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 30 novembre 2012 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 30 novembre 2012 Les amis, ce matin je me suis fait une énorme frayeur en allant consulter le diagramme de GFS : Il m'est apparu terriblement dégonflé mais ressemblant dans les lignes principales à celui des jours précédents, comme si d'un coup les précipitations avaient été effacées par une hausse soudaine des pressions... Je suis vite allé sur le forum, j'ai lu le message de F85 qui était très favorable pour les AN, tandis que le message de Spad était très pessimistes pour les AS, je et suis retourné vers le diagramme en me disant que je n'était peut-être pas réveillé, j'ai additionné rapidement les précipitations, mais cela ne collait pas... je suis alors allé sur d'autres messages postés ce matin, dont l'un sur le forum du NE annonçait une "situation de rêve" avec du Froid ET de l'Humidité, et suis retourné à nouveau sur le diagramme de GFS. Et là effectivement je me suis rendu compte que ce n'était pas un cauchemar mais que j'étais mal réveillé ! En fait suite à une mauvaise manipe, j'avais malencontreusement affiché le diagramme d'Aberdeen (en Ecosse) : http://www.wetterzen...berdeen_ens.png Au lieu de celui de Genève : http://www.wetterzen...T8_Genf_ens.png Ouf, tout va pour le mieux, et même mieux encore, car les courbes du diagramme des AN ce matin sont superbes avec en effet du froid et de l'humidité à gogo dans ce flux de NNO ondulant, Pourvu que cela dure ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés