jtomtom Posté(e) 23 décembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 23 décembre 2012 Mais c'est vrai que les stations au dessus de 1500m passeront cette période de zonal doucereux sans problème, alors qu'en dessous la situation finira par devenir inquiétante, car le flux SW entrevu pour le LT ne me dit rien qui vaille... Je suis loin d'être aussi pessimiste. Il va quand même en retomber de la neige entre mardi et jeudi, au dessus de 1200m principalement. Alors oui, il y a des coins où la piste risque d'être plus blanche que les bas-côtés, mais ils sont très minoritaires. Reste à passer la journée de demain avant un bon coup de blanc puis un nouveau redoux blanc. La suite, elle est loin d'être gravée, personnellement je ne penche pas pour une poursuite du zonal de SO. Je rappelle qu'on attend toujours la fermeture des petites stations, pronostiquée par certains dans un flot de larmes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 23 décembre 2012 Partager Posté(e) 23 décembre 2012 Je l'espère aussi JTT. Mais par zonal de SW le LPN fluctue généralement entre 1000 et facilement 2000m. Le gain équivaut souvent à la perte. Sans parler de qualité de neige, ce qui compte aussi pour les vacanciers...C'est d'ailleurs ce que MF prévoit en général pour les épisodes à venir (avec les variations habituelles d'un CDM à l'autre). Mais c'est vrai que mercredi matin, on devrait avoir partout une belle couche de mou sur le dur, sauf qu'au départ c'était une blinde qui était annoncée, et, sauf erreur de ma part, les modèles se sont un peu dégonflés question quantité par rapport à il y a deux jours. Mais ça sera bon à prendre Par ailleurs aucun de mes messages n'est pessimiste et depuis le début je pense que les redoux actuels ne changeront pas la donne dans les station basses, au moins pour les vacances. Après, faudra voir. Mais à Noel, la persistance d'un SW n'est pas une bonne nouvelle pour les hivernophiles maniaco-compuslifs que nous sommes, voilà tout ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 23 décembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 23 décembre 2012 Je suis loin d'être aussi pessimiste. Il va quand même en retomber de la neige entre mardi et jeudi, au dessus de 1200m principalement. Alors oui, il y a des coins où la piste risque d'être plus blanche que les bas-côtés, mais ils sont très minoritaires. Reste à passer la journée de demain avant un bon coup de blanc puis un nouveau redoux blanc. La suite, elle est loin d'être gravée, personnellement je ne penche pas pour une poursuite du zonal de SO. Je rappelle qu'on attend toujours la fermeture des petites stations, pronostiquée par certains dans un flot de larmes... Oui enfin pronostiqué par un plutôt que certains , on lui souhaite beaucoup de neige pour 2013 et un joyeux Noel évidemment !Je peux comprendre la déception de TOm, car certaines années froides où les perturbatiuons de Nord glacées ne parvenaient jamais jusqu'à chez moi alors que la yaute se gavait, c'était pénible de voir nos amis des Aravis ou du Chablais commenter les décimètres de peuf qui tombaient chez eux quand on ne recevait rien. Pour autant il faut essayer d'être objectif et de ne jamais oublier que s'il reste une chose qu'on ne maitrise pas c'est bien le temps qu'il fait... Et ne pas oublier non plus qu'en cas d'épisode nordique et hivernal, ce sont bien les stations qui actuellement souffrent du redoux qui chopent une blinde quand les autres sont abritées des belles chutes de peuf'. Sinon, S******* de foehn et de flux de sud ouest ! Bien sur et encore plus quand on sait de combien on est parti à la Mi-Décembre , franchement çà fait un peu mal au c*l même ! Moi en revanche , à l'inverse de Thomas , je ne vois pas le bout du tunnel pour notre flux de SW des familles ! Sinon pas mal de foehn à prévoir demain pour les secteurs sensibles habituels ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pandas Posté(e) 23 décembre 2012 Partager Posté(e) 23 décembre 2012 Je suis loin d'être aussi pessimiste. Il va quand même en retomber de la neige entre mardi et jeudi, au dessus de 1200m principalement. Alors oui, il y a des coins où la piste risque d'être plus blanche que les bas-côtés, mais ils sont très minoritaires. Reste à passer la journée de demain avant un bon coup de blanc puis un nouveau redoux blanc. La suite, elle est loin d'être gravée, personnellement je ne penche pas pour une poursuite du zonal de SO. Je rappelle qu'on attend toujours la fermeture des petites stations, pronostiquée par certains dans un flot de larmes... Pas de polémique Pour info, le Sappey est fermé pour l'alpin et c'est juste pour le fond. Attention, ce n'est pas parce que une station est fermée qu'il faut tirer des conclusions pour autant . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 23 décembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 23 décembre 2012 Pas de polémique Pour info, le Sappey est fermé pour l'alpin et c'est juste pour le fond. Attention, ce n'est pas parce que une station est fermée qu'il faut tirer des conclusions pour autant . Enfin bon, l'alpin au Sappey ça tourne combien de jours dans l'année ? Le fond c'est pareil, c'est un peu intermittent, il faut aller à Méaudre et Autrans, ou dans les Entremonts pour faire du nordique à 1000m souvent tout l'hiver. Je ne dis pas que c'est la panacée hein, mais comme tu dis ce sont les tout petits domaines qui sont exposés, 95% des stations sont ok. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 23 décembre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 23 décembre 2012 Je rappelle qu'on attend toujours la fermeture des petites stations, pronostiquée par certains dans un flot de larmes... Euh ça arrive, Le Sappey fermé, le bas de Saint Pierre d'ici Mardi sera fermé aussi. Le bas de Lans à 1000m est déjà en partie au vert, et même pour Villard à 1150m avec canons ça va être tendu. Faut être réaliste là surtout quand on voit les projections jusqu'au 31 ça va encore pas mal fondre sous 1200m. Après perso les larmes sont loin, je passe Noël dans le sud et le 31 à 1700m dans l'Oisans Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 23 décembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 23 décembre 2012 Euh ça arrive, Le Sappey fermé, le bas de Saint Pierre d'ici Mardi sera fermé aussi. Le bas de Lans à 1000m est déjà en partie au vert, et même pour Villard à 1150m avec canons ça va être tendu. Faut être réaliste là surtout quand on voit les projections jusqu'au 31 ça va encore pas mal fondre sous 1200m. Oui je suis bien d'accord, je disais ça pour te taquiner puisque ça fait un moment que tu annonces des fermetures prochaines. (ils sont marrants aussi à St Pierre, la piste d'arrivée termine à 900m, en plein sud et en pente raide. Les trois quarts du temps où je l'ai descendue c'était de la soupe) Attendons de voir le résultat jeudi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 23 décembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 23 décembre 2012 Euh ça arrive, Le Sappey fermé, le bas de Saint Pierre d'ici Mardi sera fermé aussi. Le bas de Lans à 1000m est déjà en partie au vert, et même pour Villard à 1150m avec canons ça va être tendu. Faut être réaliste là surtout quand on voit les projections jusqu'au 31 ça va encore pas mal fondre sous 1200m. Après perso les larmes sont loin, je passe Noël dans le sud et le 31 à 1700m dans l'Oisans Salut Thomas ,Ben en même temps c'est un peu logique , sur une journée comme aujourd'hui avec une belle douceur et pire celle de demain sous un bon vent de S , en plein soleil à basse altitude , çà va faire quelques dégats , et puis en ce moment quand il n'y a pas de la douceur ensoleillée , il flotte , çà commence à faire beaucoup ! Les versants N vont mieux s'en sortir en bas , mais bon la flotte , c'est qu'elle s'en fout un peu de l'exposition ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 23 décembre 2012 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 23 décembre 2012 De pire en pire GFS pour le bas de ce topic ... A voir demain, mais ça se radoucit de run en run. La perturbation revu nettement à la hausse pour Jeudi/Vendredi pourrait porter le coup de grâce à l'enneigement sous 1200-1300m en l'état actuel des modélisations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 23 décembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 23 décembre 2012 De pire en pire GFS pour le bas de ce topic ... A voir demain, mais ça se radoucit de run en run. La perturbation revu nettement à la hausse pour Jeudi/Vendredi pourrait porter le coup de grâce à l'enneigement sous 1200-1300m en l'état actuel des modélisations. Pas dans les massifs internes, c'est le genre de situ qui peut tout passer en neige jusque bien bas dans l'intérieur du 73 et 74 (on l'a vu l'an dernier et encore hier). Pour les préalpes ça sera à préciser, il y aura de la neige et de la pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 23 décembre 2012 Partager Posté(e) 23 décembre 2012 Pas dans les massifs internes, c'est le genre de situ qui peut tout passer en neige jusque bien bas dans l'intérieur du 73 et 74 (on l'a vu l'an dernier et encore hier). Pour les préalpes ça sera à préciser, il y aura de la neige et de la pluie. Ce n'est pas l'inverse qui va se passer avec l'air doux actuel, la limite pluie neige serait plus haute dans les massifs intérieur avant que l'air froid déloge l'air doux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 23 décembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 23 décembre 2012 Ce n'est pas l'inverse qui va se passer avec l'air doux actuel, la limite pluie neige serait plus haute dans les massifs intérieur avant que l'air froid déloge l'air doux. Non là on parle de jeudi-vendredi, où de l'air frais aura préalablement été ramené. Par contre mardi soir et mercredi, l'air froid (frais) arrivera par l'ouest, mais ça semble assez homogène donc pas franchement d'avantage aux préalpes à mon avis (et pour la neige à 1000m, il faudra de l'isothermie avec une masse d'air trop juste). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 24 décembre 2012 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 24 décembre 2012 Salut, GFS un peu meilleur ce matin, en tout cas niveau précipitations c'est bien revu à la hausse ! Sinon juste pour la petite histoire, température négative ici, avec -0.1 sous abri (les voitures sont gelées depuis hier soir). De l'autre côté, près de 12 degrés à Chamrousse 800m plus haut, et près de 9 au Sappey à la même altitude ... À++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 24 décembre 2012 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 24 décembre 2012 Et CEP également bien plus encourageant pour début 2013 comparé à son horrible sorti d'hier soir .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 24 décembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 24 décembre 2012 Salut, GFS un peu meilleur ce matin, en tout cas niveau précipitations c'est bien revu à la hausse ! Sinon juste pour la petite histoire, température négative ici, avec -0.1 sous abri (les voitures sont gelées depuis hier soir). De l'autre côté, près de 12 degrés à Chamrousse 800m plus haut, et près de 9 au Sappey à la même altitude ... À++ Salut Jérome ,Oui les températures sont hallucinantes ce matin , digne de Juillet/Aout sur certains sites , 14,3 °C au Sappey en Chatreuse à 7h15 ! Pour le Vercors , le foehn ne va pas tarder à se lever et à ravager sur les coins exposés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 24 décembre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 24 décembre 2012 Salut Jérome , Oui les températures sont hallucinantes ce matin , digne de Juillet/Aout sur certains sites , 14,3 °C au Sappey en Chatreuse à 7h15 ! Pour le Vercors , le foehn ne va pas tarder à se lever et à ravager sur les coins exposés ! Salut Eric ! Oui mais les 14°C de ce matin ne font pas fondre la neige avec une HR à 30%. Par contre si le vent se lève là oui et le soleil également mais il est pas très puissant en ce moment. Il reste par contre 2 épisodes de flotte pour tout le monde à basse altitude. Concernant les prévisions elles sont moins mauvaises ce matin mais surtout pour la moyenne montagne avec pas mal de neige en vue Vendredi au dessus de 1300/1500m. Possible ouverture pour la basse montagne autour du 31 mais les RR sont vues bien faibles pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 24 décembre 2012 Partager Posté(e) 24 décembre 2012 Effectivement les sols enneigés ne réagissent pas de la même façon à la douceur et par exemple j'ai +5° ce matin à 1700m (!) avec une neige gelée et des routes glacées. Pour autant on l'a déjà dit: sans vent ni nuage, le rayonnement joue son rôle. Quand au foehn qui devrait se lever: c'est l'équivalent d'un coup de sèche cheveu disent les montagnards ...L'illusion est parfaite: ce vent doux est tellement sec que la neige disparait sans rigoles de fonte: sublimation+évaporation directe... Bon, c'est pas la fin du monde (sauf vallées exposées de basse altitude il reste encore beaucoup de neige) d'abord c'était vendredi et il ne s'est rien passé, ensuite les modèles ont revu les RR à la hausse pour la fin de semaine, ainsi que des ondulations bien plus marquées pour la suite il me semble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 24 décembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 24 décembre 2012 Pour vendredi ça pourrait être vraiment pas mal en effet, GFS est un peu doux, mais UKMO et CEP sont mieux. À préciser pour les préalpes, dans les vallées protégées ça passerait tout en neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 24 décembre 2012 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 24 décembre 2012 Ce soir toujours cette pertu pour demain amenant des centimètres en plus au dessus de 1800, puis quelques averses jusqu'à 1200. Une nouvelle pertu plus active Jeudi, à voir la résistance de l'air froid dans les vallées mais ca sent globalement la LPN vers 1400-1500 avec un nouveau gavage au dessus de 1700 et un nouveau lessivage sous 1200m. Pour la suite, possible saupoudrage jusqu'au bas de ce topic pour Dimanche. Mais globalement on reste dans une optique : blindage au dessus de 1600 et lessivage sous 1300-1400 jusqu'en fin de semaine. Il y aura une différence énorme d'enneigement entre 1200m et 2000 pour débuter 2013 c'est certain. On remarquera sur les modèles que ca fait maintenant une dizaine de jours que l'on a des mirages d'ondulation en flux de NNO en fin de pertu amenant la limite pluie neige quasi en plaine qui disparaissent quasiment à chaque fois plus on s'approche de l'échéance. Et cette récurrence ne semble pas vouloir s'arrêter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 24 décembre 2012 Partager Posté(e) 24 décembre 2012 Perso, je trouve que la grossé récurrence qui semble se mettre en place, très visible sur la prévi, c'est l'extension de dorsales anticycloniques sur l'Europe de l'Ouest fermement arimées à l'anticyclone qui stationne sur le Maghreb. Pour le moment, ca na pas trop fait de dégâts car les coups de chauds ne sont ni associés au vent, ni associés à la pluie, et que le soleil de fin décembre est vraiment innofensif. Mais attention, la masse d'air actuelle vértablement tropicale (15°c à 850hpa sur les pyrénnées !) et digne du plein été, serait absolument redoutable avec un fort vent de sud ou d'Ouest. Hors, lorsque l'on regarde les modèles, on voit bien que de nouveaux épisodes "tropicaux" pourraient avoir lieu dans les jours à venir. Bref, prions pour que le vent ne s'en mêle pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 décembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 25 décembre 2012 Ben le Père Noel n' a pas déposé de belles modélisations près du sapin ! C'est toujours aussi mauvais pour la basse montagne , correct en moyenne montagne , pluie aujourd'hui jusque 1800 m puis 1200/1300 , nouvelle perturbation jeudi avec une LPN vers 1400/1600 puis bien plus bas mais sous les dernières RR , après çà deviendrait plus anticyclonique ! Bref il va falloir prendre son mal en patience avec ce flux de SO qui semble vraiment vouloir s'éterniser .. Le spectre des années galères en bas du topic rode , rode ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 26 décembre 2012 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 26 décembre 2012 Bon 15 Jours de zonal ça arrive, il n'y a même rien de plus naturel dans notre hémisphère Nord. C'est plutôt les 60cm de fin Octobre et les 1m de début décembre qui sont exceptionnels. L'ondulation de Jeudi sera a priori plus marquée, avec des sols sans doute blanchis vers 1000m en fin d’épisode (nuit de Jeudi a Vendredi). Nouvelle dégradation ce WE, affaiblie ce matin par GFS, mais à confirmer puisque d'autres modèles persistent. Puis potentiel a un redressement plus Nord Ouest en milieu de semaine prochaine, a suivre.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 26 décembre 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 26 décembre 2012 Pour demain, une très grosse perturbation en vue, avec peut être 50mm localement. Au début de l'épisode l'iso0°C sera vers 1700, pour s'abaisser à 1000 en fin d'épisode. C'est à suivre, et tout bon pour les alt sup à 1800m. Pensez vois que la LPN pourrait être plus basse que prévue dans les vallées internes ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 26 décembre 2012 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 décembre 2012 Pour la Savoie les modelisations sont plutot bonnes, à voir à plus long terme le positionnement précis de l'AA mais globalement on devrait pouvoir continuer à skier dans Toutes les stations du 73 (au pire quelques pistes très basses pourraient être impactées par moments ce qui n'a rien d'anormal en soi). Pour la lpn précise en cette période de nuits très longues l'effet de massif alpin devrait pouvoir jouer favorablement. Les hautes altitudes et les nappes vont encore apprécier le programme des prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 26 décembre 2012 Partager Posté(e) 26 décembre 2012 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés