Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne/hiver 2012/2013)

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Perso j'ai banni le regret de ma passion pour la météo, parce qu'on n'a jamais fini de recomposer la réalité dans sa tête à sa convenance.

On peut, par exemple, placer le seuil de satisfaction un peu moins par rapport à la durée des phénomènes et un peu plus au niveau de leur intensité (auquel cas l'épisode de décembre a été très très satisfaisant).

Surtout que l'hiver n'est pas terminé, alors ça fait quand même vraiment masochiste de ressasser jour après jour un pauvre redoux qui ne sera pas le dernier de notre existence.

Je l'attendais un peu celle là !

Ben il y en a qui ressassent jour après jour les conditions anticycloniques actuelles bien avant qu'elles s'installent d'ailleurs et leur maintien à perte de vue , malgré de très bonnes hauteurs de neige devant leur porte ou aux pieds de leurs pistes favorites , ce que je respecte tout à fait au passagesmile.png , c'est leur avis et leur point de vue !

Tu remarqueras au passage que ce n'est absolument pas mon cas , attention de ne pas voir non plus que ce que l'on veut !

De plus , ce redoux , pauvre redoux comme tu l'appelles , comme si on le voyait toutes les années , il a quand même detruit ou quasiment detruit en basse montagne 70 à 75 cm de neige tassés ( pas de la poudre de la veille hein ! ) , sous-couche ou pas sous-couche , le combat à été le même dans de nombreux secteurs des Préalpes , donc après que je comprenne les gens qui habitent en Chartreuse /Vercors et autres sites Préalpins qui ont vu tout degager en moins de 15 jours , ceci est mon droit , tu habiterais a Saint Pierre , ton redoux ne serait peut être pas si pauvre que çà et tu aurais en toute logique en tant que passionné de météo et de neige , tu aurais donc de grosses bouliches bien garnies qui ne passeraient même plus par ta porte d'entrée , c'est dire !sick.gif

Alors oui bien sur il y aura encore des redoux , c'est certain , là on est d'accord sur ce point , cela fait partie de notre climat !flowers.gif

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je l'attendais un peu celle là !

Ben il y en a qui ressassent jour après jour les conditions anticycloniques actuelles bien avant qu'elles s'installent d'ailleurs et leur maintien à perte de vue , malgré de très bonnes hauteurs de neige devant leur porte ou aux pieds de leurs pistes favorites , ce que je respecte tout à fait au passagesmile.png , c'est leur avis et leur point de vue !

Tu remarqueras au passage que ce n'est absolument pas mon cas , attention de ne pas voir que ce qu'on veut aussi !

De plus , ce redoux , pauvre redoux comme tu l'appelles , comme si on le voyait toutes les années , il a quand même detruit ou quasiment detruit en basse montagne 70 à 75 cm de neige tassés ( pas de la poudre de la veille hein ! ) , sous-couche ou pas sous-couche , le combat à été le même dans de nombreux secteurs des Préalpes , donc après que je comprenne les gens qui habitent en Chartreuse /Vercors et autres sites Préalpins qui ont vu tout degager en moins de 15 jours , ceci est mon droit , tu habiterais a Saint Pierre , ton redoux ne serait peut être pas si pauvre et tu aurais en toute logique en tant que passionné de météo et de neige , tu aurais donc de grosses bouliches bien garnies qui ne passeraient même plus par ta porte d'entrée , c'est dire !

Je ne vise pas spécialement ton agacement vis à vis de ce redoux, mais plus généralement toute forme de lamentation qui fait comme si le temps qu'il fait dépendait de nous (et comme si c'était vital). La météo c'est l'imprévu, l'aléatoire, et c'est aussi se plaire à observer le temps quel qu'il soit.

Alors oui je sais bien qu'on ne peut pas exiger de nous qu'on adore les redoux, mais peut-être qu'on peut avoir un rapport plus "sage" avec les soubresauts du ciel ; il y a une dimension poétique dans la contemplation des phénomènes, ce qui me fait dire qu'en dépit de nos réactions un peu capricieuses, nous devrions être capables de simplement apprécier le cours des choses.

Mais ce n'est peut-être pas la manière de voir de tout le monde.

Sinon ben je ne vis pas en montagne, mais les Préalpes sont mon jardin depuis moult années et il suffit de lever les yeux pour voir la neige fondre. Donc oui d'ici tout redoux est immédiatement visible. Pour autant les montagnes sont toujours aussi belles. happy.png

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je ne vise pas spécialement ton agacement vis à vis de ce redoux, mais plus généralement toute forme de lamentation qui fait comme si le temps qu'il fait dépendait de nous (et comme si c'était vital). La météo c'est l'imprévu, l'aléatoire, et c'est aussi se plaire à observer le temps quel qu'il soit.

Alors oui je sais bien qu'on ne peut pas exiger de nous qu'on adore les redoux, mais peut-être qu'on peut avoir un rapport plus "sage" avec les soubresauts du ciel ; il y a une dimension poétique dans la contemplation des phénomènes, ce qui me fait dire qu'en dépit de nos réactions un peu capricieuses, nous sommes capables de simplement apprécier le cours des choses.

Mais ce n'est peut-être pas la manière de voir de tout le monde.

Sinon ben je ne vis pas en montagne, mais les Préalpes sont mon jardin depuis moult années et il suffit de lever les yeux pour voir la neige fondre. Donc oui d'ici tout redoux est immédiatement visible. Pour autant les montagnes sont toujours aussi belles. happy.png

Thomas ,C'est vrai que ce qui nous fais aimer la météo , qui fait son charme , mais parfois aussi qu'on est un peu amère ( en relativisant bien sur ) , ben c'est justement qu'elle est imprevisible et surtout qu'elle fait ce qu'elle veut et fort heureusement même quand on voit le comportement humain pour des choses parfois encore plus bénignes !

Sinon pour Jérome , on attendra la prochaine perturbation plutot que la machine à faire marche arrière !biggrin.png

Coté previs , et bien on en prend pour perpetuité pour l'instant , à suivre ...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On est d'accord. happy.png

Pour la suite, sinon, on a quand même de nombreux signes en faveur d'un changement de situation. Une chose semble assez claire, c'est effectivement que l'option océanique est minoritaire, et que le retour de la neige passerait plutôt par un flux de N ou NO avant une orientation plus continentale ou anticyclonique.

À confirmer, néanmoins.

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut les Alpins,

Ce matin de nombreux modèles (GFS, GEFS, NOGAPS entre autres ...) s'accordent à voir le retour du froid sur les Alpes à partir du 11 janvier prochain environ (+168h) ... en revanche tous s'accordent également sur le fait qu'il s'agira d'un froid sec.

CEP est en cours de sortie, on va voir ce qu'il nous propose.

A++

...Ca: à LT, du froid sec...

En attendant il faut dire à ceux qui nous lisent que les conditions de ski (> 1500m) sont sublimes, bonne neige et soleil radieux, sans vent, et ça va durer une bonne semaine au moins.

En attendant il faut dire à ceux qui nous lisent que les conditions de ski (> 1500m) sont sublimes, bonne neige et soleil radieux, sans vent, et ça va durer une bonne semaine au moins.

Mais combien de temps ça peut durer ces bonnes conditions de ski ? Je veux dire, au fur et à mesure la neige va devenir dure, et les adrets vont quand même bien sentir le redoux ...

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Ça peut durer longtemps, au moins jusqu'à ce que le soleil soit un peu plus haut dans le ciel ...

Sinon toujours ce potentiel froid et hyper sec en vue ... A très long terme.

Mercredi les pistes étaient déjà dégueulasses (béton, voir glace à pas mal d'endroits) à l'Alpe d'Huez sous 2500m, en HP c'était bien meilleur, mais c'est sans doute déjà fini... La pluie (et le vent, spécifique aux Grandes Rousses en altitude...) a fait du mal, vraiment du mal en Isère (je sais qu'il n'a pas plu aussi haut en Savoie...), et il n'a pas reneigé assez pour supprimer les dégats.

Pour ce WE j'ai déjà prévu l'affrutage céramique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et Il est vrai que j'ai des exigeances très élevées, ça ne fait aucun doute. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais keep calm ce WE on profitera à fond du soleil, et ça sera déjà super !

et pour parler du sujet du post, effectivement un changement de masse d'air est en vue, ça commence à prendre forme. Tom va peut etre se réveiller ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Et pour parler du sujet du post, effectivement un changement de masse d'air est en vue, ça commence à prendre forme. Tom va peut etre se réveiller ! biggrin.png

Pour l'instant c'est encore lointain et incertain pour que ça me réveille vraiment, mais un froid sec, même si ce n'est pas ce qui me passionne le plus, pourquoi pas, s'il est bien violent default_laugh.png

Après pourquoi pas un bon creusement méditerranéen, pour les Alpes du Nord c'est pas le top mais en Isère on peut récupérer de bonnes miettes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nan mais pour l'anecdote sur le CEP Oz à 216h il y a une carte idéale pour la Chartreuse, un beau flux de nord/Nord est avec creusuement italien, pas si anticyclonique que ça :

ECM1-216.GIF?04-12

Presqu'ideal pour toi. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Nan mais pour l'anecdote sur le CEP Oz à 216h il y a une carte idéale pour la Chartreuse, un beau flux de nord/Nord est avec creusuement italien, pas si anticyclonique que ça :

Presqu'ideal pour toi. tongue.png

Ah oui en effet même pas vu celle là ... On va éviter de se faire du mal default_laugh.png

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

ECM1-216.GIF?04-12

ça m'a l'air limite pour le Vercors sur cette carte nan ? ... biggrin.png

Posté(e)

ECM1-216.GIF?04-12

Il sort un run du même acabit ce soir, à +216h, un signe scared.gif191769.gif Mince je m'emballe déjà laugh.png

ECM1-216.GIF?04-0

(lien temporaire)

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

En effet, et GEFS confirme ce matin ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les contours de la porte de sortie commencent à prendre forme !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il faut espérer que l'arrivée du très grand froid soit précédée de neige fraiche comme en fevrier dernier à toute altitude... Les modèles bougent encore pas mal sur ce point... 15 cms de fraiche feraient l'affaire pour redonner un peu de fraicheur au paysage. Les cumuls s'annoncent assez faibles pour le moment.

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

GFS UKMO et CEP comfirment cette tendance, arrivée de le neige à J+5

Mouai ça reste encore bien faiblart et c'est plus J+6/7 mais bon espéront

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

UKMO est magnifique pour la neige!

GFS est moins intéressant mais pas mal non plus!

Dis-donc Fabiano, tu as quitté définitivement la bretagne ! ?

(je te déconseille de revenir car le temps est monstrueusement laid ces derniers jours)

Pour en revenir au sujet de ce topic, on peut quand même espérer (a minima) un blanchissement

dès la moyenne montagne ... à moyenne échéance ...

Posté(e)

Dis-donc Fabiano, tu as quitté définitivement la bretagne ! ?

(je te déconseille de revenir car le temps est monstrueusement laid ces derniers jours)

Pour en revenir au sujet de ce topic, on peut quand même espérer (a minima) un blanchissement

dès la moyenne montagne ... à moyenne échéance ...

Autant te dire de suite qu'on espère plus qu'un blachissement et ce dès la basse montagne, en Janvier qui plus est default_laugh.png

A suivre mais vu qu'on repart de zero dans pas mal de secteur sous 1100m il nous faut du 30cm mini default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et ça c'est pas encore gagné ^^

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Le 18Z est pas du tout mauvais pour la fin de semaine prochaine avec une pertu vendredi sous forme solide pour la moyenne/basse montagne, puis pourquoi pas un abaissement de la lpn jusqu'au topic des pâquerettes pour le week-end prochain??

C'est loin certes, mais enfin un peu de changement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

C'est loin certes, mais enfin un peu de changement smile.png

Oui et quel changement ! Ça commence à s'humidifier franchement sur les diagrammes à J+6, le signal est désormais très solide d'autant que le changement de synoptique n'échappe plus à aucun modèle.

Et a priori, on devrait moins serrer les fesses pour espérer un iso 0°C plus standard qu'actuellement... fatiguant ces hivers contrastés.

graphe_ens3pan1_mini.png