Ljos Posté(e) 6 janvier 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 6 janvier 2013 hééé ben ça vous rend nerveux la météo ... cooool ! il fait bon, il fait beau, ça sent pas le sable chaud alors allez profiter de la neige et ça ira mieux ^^ Pour ma part ... comme Guillaume, aucune justification d'altitude ... je préfère le ressenti. On se sent en montagne ... ou pas ... Pour ex, il y a ici à 1300m à peine plus de neige que dans le Chablais à 1000-1100m ... et peut être moins que dans le Val d'Arly à 1000m. Dois-je moins me sentir en montagne qu'eux ? et si je monte ... c'est la catastrophe : Solaison est pelé par le vent ... Bref, chaque massif est différent et l'altitude n'a rien à voir là dedans ... cette année n'est pas favorable aux Préalpes de l'Ouest à cause de ces nombreux redoux mais les années 2004, 2005, 2006 ont été superbes pour nos massifs et vraiment morose pour la basse montagne comme la moyenne montagne en interne. Alors il y aura toujours des incompréhensions, entre secteurs, en fonction de l'altitude, en fonction de notre attente par rapport à l'hiver. Je pourrais être morose, je n'ai que 36cm de neige dans mon jardin alors que certains coins à 1300m ont quasi-1m de neige. Mais je vous fais une confidence : JE M'EN FOUS ! .... Ce serait bien de se rappeler que ce n'est QUE de la météo ... et que de toute façon, nous n'avons pas le choix. Je suis content du beau temps et de la douceur ... je serai également content s'il fait froid et qu'il neige ... je le serai largement moins s'il pleut ... mais voilà ... déstressez un peu les mecs ... les classifications et la rigueur on en bouffe et on l'a subit déjà toute notre vie pour des sujets autrement plus grave ... donc si un type veut poster ici alors qu'il vit à 900m ... so what ? on s'en moque ! tant que ça lui fait plaisir ... et tant que c'est annoncé comme tel et qu'il ne joue pas les caliméros à chaque fois que ça ne lui tombe pas dessus (et ça vaut pour tout le monde ... on a tous notre période à un moment ou un autre). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 6 janvier 2013 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 6 janvier 2013 MF s'emballe carrément pour le WE prochain, voir la fin de semaine / debut de semaine prochaine. Au vu des modèles, ça parait un poil optimiste quand même.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 6 janvier 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 6 janvier 2013 MF s'emballe carrément pour le WE prochain, voir la fin de semaine / debut de semaine prochaine. Au vu des modèles, ça parait un poil optimiste quand même.... Il faut dire que les modèles ont en 12/24h bien évolué défavorablement. Ils vont corriger demain ! PS: Eric, vide ta boîte à MP /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 6 janvier 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 6 janvier 2013 MF s'emballe carrément pour le WE prochain, voir la fin de semaine / debut de semaine prochaine. Au vu des modèles, ça parait un poil optimiste quand même.... Attendons que tout çà se cale un soupçon plus , si demain soir inclus il n'y a pas de revirement , oui çà paraitra optimiste , c'est valable aussi pour Thomas juste au dessus , allez un bon repas , un petit tour dehors pour prendre l'air et se changer les idées , et tout va mieux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pisten Posté(e) 6 janvier 2013 Massif des Aravis alt 1000m Partager Posté(e) 6 janvier 2013 Ben on ne parle pas de la même chose alors c'est tout. Il est évident que quand on monte de 300m pour un secteur donné il y a une grosse différence. Arrêtons là donc car ça n'a aucun intêret et c'est HS qui plus est. Sans animosité aucune pour ma part envers Eric C'est pas toujours vrai j'ai souvent plus de neige ici a 900 en ce moment environ 35cm que sur Cenise (petit bornand) a 1300m ou mes parents ont un alpage et ça je l'ai vu très souvent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 6 janvier 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 6 janvier 2013 C'est pas toujours vrai j'ai souvent plus de neige ici a 900 en ce moment environ 35cm que sur Cenise (petit bornand) a 1300m ou mes parents ont un alpage et ça je l'ai vu très souvent Je confirme ... Ils doivent avoir la même config que moi sous Solaison (seul Leschaux nous sépare mais on est à la même altitude). Perso, j'ai souvent autant de neige que toi. Une des caractéristiques, ce sont les neiges de redoux ... plus actives chez toi qu'ici où on finit inexorablement par se prendre la flotte malgré notre altitude. L'ai chaud s'engouffre dans la vallée de l'Arve et déloge vite le froid ... contrairement à la vallée de Thônes. Par contre sur les flux froid de Sud-Sud Ouest, on est très favorisé ici ... comme une bonne part de l'Ouest de Préalpes. Pour ça que l'altitude ne suffit pas pour déterminer l'hivernalité (j'invente un mot ^^) d'un lieu ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomy Posté(e) 6 janvier 2013 Aramon (30) Partager Posté(e) 6 janvier 2013 Les conditions resteront excellentes pour le ski au dessus de 2000m, notamment en Haute Tarentaise où je vais taquiner un peu la neige Du beau temps jusqu'à jeudi, la suite sera plus dépressionnaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 6 janvier 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 6 janvier 2013 C'est pas toujours vrai j'ai souvent plus de neige ici a 900 en ce moment environ 35cm que sur Cenise (petit bornand) a 1300m ou mes parents ont un alpage et ça je l'ai vu très souvent Ben oui entièrement d'accord avec toi c'est ce que j'expliquais plus haut d'ailleurs. Quand je dit un secteur donné c'est sur un même versant, même expo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 6 janvier 2013 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 6 janvier 2013 Quelle différence entre la vallée d'Aulps, la vallée blanche et d'Aoste en terme de quantité de neige! La vallée Blanche est magnifique avec des arbres toujours enneigés! Superbe contraste entre AOSTE (Quelle chaleur 13°c à 19h00) et Chamonix avec des températures négatives vers 20h00. Revenons aux prévisions, rien de nouveau ce soir rien de plus normal(à part CEP qui est isolé sur 1 run mais la moyenne reste bonne), il faut être patient encore quelques jours! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 janvier 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 janvier 2013 Le 00z est quand même avare coté RR pour la fin de semaine , en revanche les températures redescendent aux alentours des normes , çà c'est deja une bonne chose , au moins dans un premier temps , après pour la semaine prochaine , il faut encore patienter ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 7 janvier 2013 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 7 janvier 2013 C'est vraiment tendu cette sortie d'anti, à chaque run, à chaque modèle, un nouveau scénario ou presque. Seule constance une baisse des températures et des pressions. Mais pas énormément d'humidité et des flux peu favorables aux Alpes du Nord (un peu plus pour le Sud) pour d'abondantes précipitations. Marrant ce télescopage d'une dépression altantique et celle d'une dépression baltique en plein sur la France, même si ça n'a pas l'air de vouloir donner grand chose, c'est pas courant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 7 janvier 2013 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 7 janvier 2013 Seule constance une baisse des températures et des pressions. Mais pas énormément d'humidité et des flux peu favorables aux Alpes du Nord (un peu plus pour le Sud) pour d'abondantes précipitations. Autre constance, c'est quand même un épisode neigeux modélisé pour ce vendredi, certes pas bien violent a priori mais c'est quand même vu depuis avant hier au moins sur les diagrammes GEFS. Et pour mettre tout le monde d'accord sur ce topic, ça pourrait bien blanchir en haut du bas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 7 janvier 2013 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 7 janvier 2013 Enfin les cumuls ont l'air totalement faméliques pour l'instant sur les montagnes, voir nul sur les massifs internes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 7 janvier 2013 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 7 janvier 2013 Oui mais si les préalpes pouvaient prendre 10cm à 1000m après 10 jours de disette (bien plus à cette altitude !), ça serait toujours ça de pris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 7 janvier 2013 Frontonas (38) Partager Posté(e) 7 janvier 2013 Intéressant ce qui profile pour le we prochain avec de la neige jusqu'à basse altitude pour les Alpes. Pour ce qui est du 05 plus particulièrement, ça serait même très favorable dimanche. Les AN seraient moins concernées par contre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 7 janvier 2013 Partager Posté(e) 7 janvier 2013 Joli froid en vue mais pour les massifs internes ça semble une configuration peu généreuse en neige; d'un autre côté c'est là où il y en a le moins besoin. Mais le froid (ou au moins juste des conditions hivernales ) semble(nt) de retour par chez nous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 janvier 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 janvier 2013 Oui bon soyons clair , on se dirigerait vers une synoptique en flux de NE , à part quelques secteurs des Préalpes et encore pas nombreux qui seraient privilegiés , ce flux là n'est pas favorable aux Alpes du Nord , sauf pour les canons , même sur le moyen/long terme la situation actuelle sur le terrain n'évoluera pas je pense de manière significative , enfin si on trouvera un peu plus de glace sur les pistes exposées en Adrets notamment suite à des températures très douces actuellement en altitude ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 7 janvier 2013 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 7 janvier 2013 Ricos, tu prônais la patience pour la semaine prochaine, ce n'est plus le cas ce soir ?... Les cartes vont être totalement redistribuées et il est impossible à l'heure actuelle de savoir si ce qui se met tranquillement en place sera favorable ou pas pour tel ou tel secteur. Les creusements éventuels, et il y en aura assurément, sont encore difficilement appréhendés, normal. Un bon creusement dans le golfe de Gênes et ça peut être le jackpot pour bon nombre de secteurs internes, y compris dans les AN. Un front secondaire qui déboule plein nord peut aussi être intéressant, non pas pour battre des records mais pour redonner un aspect sympa à nos montagnes. Sans parler des petits coups de butoir successifs qui finissent parfois par donner des cumuls sympas quand la fonte ne s'en mèle pas, ce qui serait le cas ici. Personne ne s'emballe vraiment pour le moment... par contre, la synoptique est quand même plus alléchante qu'un AF pour espérer un peu d'action et c'est normal d'en parler /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 7 janvier 2013 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 7 janvier 2013 La période qui nous intéresse est plutôt de Vendredi a Lundi, avant la réelle mise en place du flux de Nord Est. Durant ces 4 jours tout dépendra du placement exact des minimums dépressionnaire. C'est très délicat pour l'instant d'avoir un aperçu des RR envisageables dans cette synoptique, et on ne sera sans doute fixé que 72h avant l'échéance. La seule certitude c'est un rafraîchissement progressif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 janvier 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 janvier 2013 La période qui nous intéresse est plutôt de Vendredi a Lundi, avant la réelle mise en place du flux de Nord Est. Durant ces 4 jours tout dépendra du placement exact des minimums dépressionnaire. C'est très délicat pour l'instant d'avoir un aperçu des RR envisageables dans cette synoptique, et on ne sera sans doute fixé que 72h avant l'échéance. La seule certitude c'est un rafraîchissement progressif. Oui c'est vrai aussi Idea , pour répondre à Perioo juste au dessus , la synoptique pourrait être intéressante à long terme surtout pour les paquerettes donc certains coins n'ont pas encore vu le moindre flocon , après il est évident que pour rentrer dans les détails , c'est totalement impossible à cette heure .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 8 janvier 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 8 janvier 2013 CEP et GFS voient le retour de la neige Vendredi en faible quantité, LPN 1300 puis 900m environ. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 8 janvier 2013 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 8 janvier 2013 Nous sommes à J+2 et les prévisions se confirment pour l'arriver de la neige dès Jeudi sur les pré-alpes avant un épisode plus marqué Vendredi, les précipitation se sont renforcés depuis plusieurs jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toaz Posté(e) 8 janvier 2013 74450 Saint Jean-de-Sixt Partager Posté(e) 8 janvier 2013 CEP et GFS voient le retour de la neige Vendredi en faible quantité, LPN 1300 puis 900m environ. Encore et toujours, la LPN n'est pas l'iso 0°....Avec cette configuration à venir il neigera plus bas, je dirai 1000 au tout début et très rapidement en baisse pour atteindre les 500m environs en fin de journée. Après les quantités sont pas folles non plus mais à J+3 c'est vraiment compliqué d'être certain de toutes façons. La bonne nouvelle c'est que le froid restera bien maritime donc humide pour le pays et espérons que ça aboutissent comme il faut chez nous. Les tendances sorties récement avec un courant d'ouest accompagné d'un conflit de masse d'air aussi proche NOrd/Est du pays est aussi très alléchant pour le plus long terme ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 8 janvier 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 8 janvier 2013 Encore et toujours, la LPN n'est pas l'iso 0°.... Avec cette configuration à venir il neigera plus bas, je dirai 1000 au tout début et très rapidement en baisse pour atteindre les 500m environs en fin de journée. Après les quantités sont pas folles non plus mais à J+3 c'est vraiment compliqué d'être certain de toutes façons. La bonne nouvelle c'est que le froid restera bien maritime donc humide pour le pays et espérons que ça aboutissent comme il faut chez nous. Les tendances sorties récement avec un courant d'ouest accompagné d'un conflit de masse d'air aussi proche NOrd/Est du pays est aussi très alléchant pour le plus long terme ^^ Tout d'abord Bonjour ! Ensuite merci de me prendre pour un *******. Sur GFS et CEP 0z l'iso zero est a 1600m vendredi matin et 1200m vendredi soir (Isere). Pour la suite il y a du potentiel en effet, à affiner ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 8 janvier 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 8 janvier 2013 Tout d'abord Bonjour ! Ensuite merci de me prendre pour un *******. Sur GFS et CEP 0z l'iso zero est a 1600m vendredi matin et 1200m vendredi soir (Isere). Sur le GFS 00z : iso à 600m vendredi soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés