Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne/hiver 2012/2013)

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Hum le GFS 12z pour le 25/26 ça serait un beau cadeau de noël ça, un bon NO !

Il donne de l'espoir pour les basses altitudes en tout cas !

Edit: copie conforme du UKMO 0z, et proche du UKMO 12z, à suivre CEP ce soir !

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Avec ce qui est déjà tombé et ce qui va probablement tomber la semaine prochaine, les cumuls de neige au dessus de 1800/2000m vont être vraiment important. Je pense que l'on doit déjà dépasser le cumul d'un hiver un peu en dessous de la moyenne. Quelqu'un aurait-il des chiffres pour les cumuls moyen hivernaux à 2000m sur les différents massifs? Il me semble que c'est 15m sur les grandes platières et au dessus du Tour, mais pour les autres massifs on doit plutôt être entre 5 et 8m non? Combien sur les grandes platières depuis octobre? Merci à ceux qui auront des réponses à mes questions.

Mine de rien on prend tranquillement la route d'un hiver très excédentaire en neige à ces altitudes!santa.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Avec ce qui est déjà tombé et ce qui va probablement tomber la semaine prochaine, les cumuls de neige au dessus de 1800/2000m vont être vraiment important. Je pense que l'on doit déjà dépasser le cumul d'un hiver un peu en dessous de la moyenne. Quelqu'un aurait-il des chiffres pour les cumuls moyen hivernaux à 2000m sur les différents massifs? Il me semble que c'est 15m sur les grandes platières et au dessus du Tour, mais pour les autres massifs on doit plutôt être entre 5 et 8m non? Combien sur les grandes platières depuis octobre? Merci à ceux qui auront des réponses à mes questions.

Mine de rien on prend tranquillement la route d'un hiver très excédentaire en neige à ces altitudes!santa.gif

Rien de tel qu'un hiver bien humide pour recharger les glaciers !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Par contre en dessous de 1300-1500 ça sent quand même l'alternance pluie-neige, faudra trouver les bonnes fenêtres. Une bonne période anticyclonique ce serait pas du luxe (ai-je bien dit ça ?), un zonal permanent n'est pas assez froid pour assurer l'enneigement de la basse montagne, surtout en préalpes.

Par contre en dessous de 1300-1500 ça sent quand même l'alternance pluie-neige, faudra trouver les bonnes fenêtres. Une bonne période anticyclonique ce serait pas du luxe (ai-je bien dit ça ?), un zonal permanent n'est pas assez froid pour assurer l'enneigement de la basse montagne, surtout en préalpes.

C'est sur que pour ces altitudes on préférerait un vrai nord-ouest humide et froid. Par contre pas d'anticyclone, pitié, c'est vraiment la plaie pour ma part!alien.gifAu final je trouve que l'on s'en sort pas trop mal, les modèles nous promettant régulièrement depuis quelques jours un temps très doux avant de revenir vers un temps plus frais (cf les derniers runs) et beaucoup moins dommageable voir bénéfique pour beaucoup de massifs. On finit par retomber sur nos pattes au dessus de 1300m, à confirmer bien sur avec les prochains runs. Ce qui est bien ce soir c'est que ça ondule un peu plus sur l'atlantique, mais je doute que ça aille au dela de la petite ondulation.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est sur que pour ces altitudes on préférerait un vrai nord-ouest humide et froid. Par contre pas d'anticyclone, pitié, c'est vraiment la plaie pour ma part!alien.gif

Ben une bonne semaine de temps ensoleillé, je ne cracherais pas dessus, parce que là le soleil c'est un jour sur 5. Mais bon, on a autre chose au programme, depuis plus d'un mois et pour encore... ?

Ben une bonne semaine de temps ensoleillé, je ne cracherais pas dessus, parce que là le soleil c'est un jour sur 5. Mais bon, on a autre chose au programme, depuis plus d'un mois et pour encore... ?

Oui, une semaine ça va. C'est ma peur du patator indéboulonnable qui parle....

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

C'est sur que pour ces altitudes on préférerait un vrai nord-ouest humide et froid. Par contre pas d'anticyclone, pitié, c'est vraiment la plaie pour ma part!alien.gif

Au final je trouve que l'on s'en sort pas trop mal, les modèles nous promettant régulièrement depuis quelques jours un temps très doux avant de revenir vers un temps plus frais (cf les derniers runs) et

ouais 'fin ... tu sais ... pour ceux qui vivent aux altitudes alpines ... se prendre une seule journée de semblant de soleil par semaine, c'est particulièrement usant. Je pense qu'on est nombreux à avoir besoin de l'astre du jour pour se remonter le moral.

Et on est également nombreux à attendre qqes jours de beau pour bosser ... tout simplement bosser.

Alors c'est sûr, pour les fans d'évènements extrêmes, c'est cooool ... pour ceux qui y habitent c'est moins ... coooool.

3 semaines de patator permettent aux stations de faire le plein sur les pistes avec les locaux (qui ne montent pas quand c'est jour blanc), de faire tourner les terrasses, de faire souffler les équipes de déneigement (et alléger le porte-feuille des communes) et de permettre au photographe que je suis de faire des photos ... qui puissent se vendre. Seul le soleil se vend.

Bref, je disgresse un peu mais parfois il faut aussi penser à ceux qui subissent le mauvais temps à longueur de temps. C'est usant.

Sinon pour revenir aux prévis, normalement pas de soucis à se faire pour + de 1200m, à partir du 25 la recharge devrait se faire et bien compenser la perte. La pluie aura permis aussi de purger les montagnes surgavées et de soulager les équipes de pisteurs qui ne savent plus où donner de la tête (et de l'explosif).

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A mon avis à ce rythme là il faudra guetter le risque d'inondation dans les Alpes. Notamment aux altitudes où il va pleuvoir la semaine prochaine. Car avec fortes pluies + fonte des neiges ça pourrait être pas mal quand même.

Qu'en pensez vous ? Les locaux ?

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A mon avis à ce rythme là il faudra guetter le risque d'inondation dans les Alpes. Notamment aux altitudes où il va pleuvoir la semaine prochaine. Car avec fortes pluies + fonte des neiges ça pourrait être pas mal quand même.

Qu'en pensez vous ? Les locaux ?

Pour les vallées, ce sera autant affaire de température que de précipitations :

Si précipitations abondantes mais température fraiche, le risque sera moyen,

Si précipitations faibles et températures douce, le risque sera moyen,

Si précipitations abondantes et température douce, le risque sera fort,

Si précipitations faibles et températures fraiches, le risque sera faible.

Après une année bien arrosée, sur Novembre et Décembre on dépasse déjà les 300 mm dans de nombreux secteurs et les modèles restent très chargés pour la fin d'année avec une température médiane après Noël, donc le potentiel est là, reste à voir comment cela va se goupiller précisément sur le terrain en fonction des lames d'eau et des températures associées.

Bref, je disgresse un peu mais parfois il faut aussi penser à ceux qui subissent le mauvais temps à longueur de temps. C'est usant.

Salut

Ljos, à ma connaissance, les souhaits des gens (soleil, neige ou pluie) n'ont que peu d'impact sur ce qui se passera réellement wink.png.

Pour les prévisions, si la pluie se maintient et les températures ne redescendent qu'à la fin du mois, ça aura au moins l'avantage de stabiliser réellement le manteau neigeux (comme tu as commencé à la dire Ljos, mais par 2 phénomènes bien distincts : l'infiltration de l'eau liquide en profondeur qui peut alors regeler [=>cohésion de regel = béton] et une métamorphose de faible gradient pendant plusieurs jours [=> moins de structures de plaques]). Car s'il venait à retomber de la neige sur le manteau actuel, on pourrait se retrouver dans une situation où le risque resterait marqué à fort (notamment dans les pentes NO-N-NE) pendant une bonne partie de la saison, et ça non plus c'est pas chouette... Parce qu'avoir un beau soleil mais un drapeau noir en hors-piste, c'est pas le pied (et les photographes seraient retrouvés au printemps à la fonte huh.png ).

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Etonnant comme WRF fait peu réagir les intensités de précipitations pour l'épisode de Samedi. On se retrouverait finalement avec du 20 à 40 mm globalement.

Quand on pense qu'on s'attendait à du 80-100mm il y a encore quelques jours, ça fait plaisir ! Sauf pour les amateurs de crues evidemment, mais bon vu l'automne et début d'hiver qu'on se tape je pense qu'ils auront de quoi faire à moment donnée, mais là on sort du cadre du topic.

La prochaine perturbation prévu Mardi devrait permettre un nouveau coup de fraiche et ce dès le bas de la moyenne montagne.

On risque d'atteindre les 4m de neige au sol au dessus de 2500 à ce rythme là avant la fin de l'année ! Les 4m cumulés je pense qu'on les a déja

Bon, on peut commencer à regarder les fines modélisations (GFS 0.5 et WRF 0.5) pour le redoux noir de samedi dimanche.

Premièrement, les cumuls sont quand même revus à la baisse, sur l'Isère notamment on ne dépasserait pas les 20mm... 30mm sur Savoie, 40mm sur Haute Savoie.

Bon ce n'est pas non plus négligeable, mais loin des modélisations d'il y a deux jours

Le corps pluvieux durerait une dizaine d'heure maximum sur la Haute Savoie, bien moins longtemps sur l'Isère.

Par contre, les iso seraient vraiment hauts 2000 eu début mais très vite 2500, voir 2800m lors des dernières précipitations sur les Préalpes. La LPN va atteindre des sommets au sens propre comme au figuré.

Ensuite grande douceur de la masse d'air, iso à 3500m, mais dans un air calme. Et, dès la nuit de dimanche à lundi le regel de la neige devrait être quasi généralisé dans tous les endroits déventés notamment. Même si les températures à l'air libre ne seront pas forcément négatives (Enfin, à Bessans, si, sans aucun doute, à Chamrousee à l'inverse je suppose qu'il ne gèlera pas de la nuit).

Ensuite la neige semble belle et bien revenir avec un bel épisode neigeux juste après.

En conséquence au niveau quantité je pense que ce redoux n'aura pas d'impact délirant sur les altitudes supérieures à 1500m.

Par contre, niveau qualité de neige, avec la pluie jusque 2300, 2500m (quelques gouttes suffisent...) c'est beaucoup plus préoccupant.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Etonnant comme WRF fait peu réagir les intensités de précipitations pour l'épisode de Samedi. On se retrouverait finalement avec du 20 à 40 mm globalement.

Quand on pense qu'on s'attendait à du 80-100mm il y a encore quelques jours, ça fait plaisir ! Sauf pour les amateurs de crues evidemment, mais bon vu l'automne et début d'hiver qu'on se tape je pense qu'ils auront de quoi faire à moment donnée, mais là on sort du cadre du topic.

La prochaine perturbation prévu Mardi devrait permettre un nouveau coup de fraiche et ce dès le bas de la moyenne montagne.

On risque d'atteindre les 4m de neige au sol au dessus de 2500 à ce rythme là avant la fin de l'année ! Les 4m cumulés je pense qu'on les a déja

Oui finalement coté RR , on devrait se retrouver sur du classique comme épisode , GFS va aussi dans ce sens , contraste énorme par rapport a seulement 2/3 jours en arrière , ce qui sera moins classique ( mais pas exceptionnel non plus ) c'est ce coup de chaud de 48 h environ , sous les précipitations coté LPN d'abord et le lendemain !

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Salut

Ljos, à ma connaissance, les souhaits des gens (soleil, neige ou pluie) n'ont que peu d'impact sur ce qui se passera réellement wink.png.

Pour les prévisions, si la pluie se maintient et les températures ne redescendent qu'à la fin du mois, ça aura au moins l'avantage de stabiliser réellement le manteau neigeux (comme tu as commencé à la dire Ljos, mais par 2 phénomènes bien distincts : l'infiltration de l'eau liquide en profondeur qui peut alors regeler [=>cohésion de regel = béton] et une métamorphose de faible gradient pendant plusieurs jours [=> moins de structures de plaques]). Car s'il venait à retomber de la neige sur le manteau actuel, on pourrait se retrouver dans une situation où le risque resterait marqué à fort (notamment dans les pentes NO-N-NE) pendant une bonne partie de la saison, et ça non plus c'est pas chouette... Parce qu'avoir un beau soleil mais un drapeau noir en hors-piste, c'est pas le pied (et les photographes seraient retrouvés au printemps à la fonte huh.png ).

non non nos souhaits n'ont pas d'influence ^^ sinon je voterais pour du -5°c tout l'hiver (pas plus pas moins) et tout ce qui tombe actuellement le ferait en neige avec la moitié de la semaine sous le soleil et l'autre moitié sous les chutes de neige default_laugh.png .... bon sinon, les photographes ne vont pas là où les plaques partent. ça fait longtemps que les photos de freeride ne sont plus rentables default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On se contente malheureusement des chalets enneigés, des coeurs de station, etc ... rien de très glamour.

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Le dernier GFS est terrible, en tout cas pour l'Isere ... La fameuse grosse vilaine perturbation du week-end se transforme en pipi de chat ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour une fois, ça a l'air de clairement filer en notre faveur (bon ok on garde la douceur default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Metbeziers tu m'a bien grillé ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et je vois qu'on a vu la même chose...

pareil c'est le plus marquant ce soir Wrf est très modéré sur le RR

Ceci dit depuis plusieurs run ça baissait déjà sur gfs

Pour la fin de semaine prochaine y'a vraiment deux scénarios frais avec ondulation sur gfs et Ukmo et retour de l'anti sur cep '''''''''

À voir

Plus de peur que de mal finalement, en espérant que les prévisions de ce soir soient exactes. On aura un coup de chaud mais le manteau neigeux ne va pas trop souffrir pour le week end.

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Le dernier GFS est terrible, en tout cas pour l'Isere ... La fameuse grosse vilaine perturbation du week-end se transforme en pipi de chat ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour une fois, ça a l'air de clairement filer en notre faveur (bon ok on garde la douceur default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

yOui mais sans la flotte et avec des nuits fraiches

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le dernier GFS est terrible, en tout cas pour l'Isere ... La fameuse grosse vilaine perturbation du week-end se transforme en pipi de chat ! smile.png pour une fois, ça a l'air de clairement filer en notre faveur (bon ok on garde la douceur sad.png )

Salut Jérome ,Oui même pour le N de la région , çà diminue de run en run , à confirmer cependant ermm.gif , on est à 48 h de l'échéance !

Qui l'eut cru pour ceux qui attendaient des grosses crues !

PS : combien reste t'il au sol chez toi ? Merci !

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

PS : combien reste t'il au sol chez toi ? Merci !

Salut Eric,

Ici à la maison, hors accumulations, une petite dizaine de cm ... Donc autant dire que cela ne sera pas beau à voir le 25 décembre, une fois le redoux passé ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

A++

ouais 'fin ... tu sais ... pour ceux qui vivent aux altitudes alpines ... se prendre une seule journée de semblant de soleil par semaine, c'est particulièrement usant. Je pense qu'on est nombreux à avoir besoin de l'astre du jour pour se remonter le moral.

Et on est également nombreux à attendre qqes jours de beau pour bosser ... tout simplement bosser.

Alors c'est sûr, pour les fans d'évènements extrêmes, c'est cooool ... pour ceux qui y habitent c'est moins ... coooool.

3 semaines de patator permettent aux stations de faire le plein sur les pistes avec les locaux (qui ne montent pas quand c'est jour blanc), de faire tourner les terrasses, de faire souffler les équipes de déneigement (et alléger le porte-feuille des communes) et de permettre au photographe que je suis de faire des photos ... qui puissent se vendre. Seul le soleil se vend.

Sinon pour revenir aux prévis, normalement pas de soucis à se faire pour + de 1200m, à partir du 25 la recharge devrait se faire et bien compenser la perte. La pluie aura permis aussi de purger les montagnes surgavées et de soulager les équipes de pisteurs qui ne savent plus où donner de la tête (et de l'explosif).

Je parle aussi pour ma paroisse, comme tu le fais pour la tienne: ici patator=brouillard sous stratus d'inversion, pollution au maximum, pas de soleil, températures souvent négatives toute la journée. C'est pas franchement le rêve...Après le jour ou j'habiterais moi aussi là haut, bien évidement que je serais heureux d'avoir quelques jours de soleil après le mauvais temps pour en profiter, d'autant plus si comme dans ta situation on en a besoin pour travailler.

Pour ce qui est de "penser aux autres", je ne voit pas en quoi mes souhaits influencent la météo de demain, et je n'ai aucun scrupules à préférer un temps plus agité (sans parler d’extrême....), et encore moins de le dire sur un forum de passionnés de météo. Les arguments économique, on les sort à chaque fois, mais il n'y a pas de situation parfaite pour le ski: cet hiver il y a de la neige, c'est déjà bien! Non?

Et puis tu sais, déjà quand on vit à Lyon niveau météo c'est loin d'être le pied, tu rajoutes en plus des études bien denses et longues, le mauvais temps comme le beau temps on en profite pas ou très rarement. Tu as au moins cette chance de pouvoir être proche de la nature, dans un cadre superbe. Vient te "ressourcer" à Lyon, tu seras peut être heureux de retrouver ton mauvais temps...wink.png