Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Alpes


dahu
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très bon WE à l'Alpe d'Huez, des conditions d'enneigement fabuleuses pour la saison, une neige de rêve et, aujourd'hui, un franc soleil. Quelques photos pour illustrer: Samedi matin dans la vallée

Images postées

Ne pas négliger le tassement depuis Samedi;

Ici, à 1000m également, j'ai mesuré 98cm Samedi après midi.

Ce Lundi, malgrés les 10cm supplémentaires tombés, je mesure 78cm (voir localement jusqu'a 85cm).

Par contre à fond de France ( a seulement 2km et a 1080m), Samedi soir, on s'est approché du 1m20.

Je suis d'accord au détail près qu'il a neigeoté toute la journée de samedi ici (donc je présume à St Pierre), ce qui a compensé en partie le tassement. Résultat 10cm de "perdu" entre samedi midi et dimanche soir ici. Donc peu probable que St Pierre ait perdu 30cm en ce même laps de temps.

Bref, on est pas là pour polémiquer smile.png . La hauteur actuelle est vraiment sympa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Je reviens de l'Alpe d'Huez et c'est incroyable, je n'ai jamais vu autant de neige la-haut, il y a de véritables murs de neige cela fait 3 jours que les bull et les camions bougent les tas de neige.

Il y a environs 130cm de neige à 1800. A noter que ça bien soufflé aujourd'hui et les crêtes sont dégarnies.

Je repartais sous de la neige modéré, la descente s'est faite au ralenti...

Bonne nuit !

P.S : je serais sur Auris en Oisan du 20 décembre au 14 Avril. Je pourrais vous donner les conditions là-haut à partir de ces dates.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A priori 15/20 cm de plus aux Saisies - cf hauteur de neige au pied des voitures sur les webcams (JO legette)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Je suis d'accord au détail près qu'il a neigeoté toute la journée de samedi ici (donc je présume à St Pierre), ce qui a compensé en partie le tassement. Résultat 10cm de "perdu" entre samedi midi et dimanche soir ici. Donc peu probable que St Pierre ait perdu 30cm en ce même laps de temps.

Bref, on est pas là pour polémiquer smile.png . La hauteur actuelle est vraiment sympa.

Il a neigé toute la journée Samedi ici aussi (5/10cm).

La perte totale en tassement est de l'ordre de 30 à 40cm depuis 72h.

Ces chiffres me paraissent tout a fait cohérents. Je ne suis pas la pour polemiquer non plus, mais il est important de se rendre compte que le tassement peut etre de l'ordre de 30% dans ces situations.

Petites neiges cette nuit avec coupure de courant de 23h à 6h. Il neigote encore ce matin sans véritables éclaircies. Depuis hier matin il est tombé 15cm environ. Au sol on stagne vers 80/85cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une photo du Corbier ( 73 ) d'un collegue qui a un studio là bas , 1 mètre en station dimanche :

121211123553962261.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Superbe Tom. On peut commencer à dire au revoir à ce paysage... sleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Superbe Tom. On peut commencer à dire au revoir à ce paysage... sleep.png

Encore 2 jours!mais ça reviendra bien après...enfin on croise les doigts!Surtout en plaine,y'a de bien beaux paysages en ce moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

mon TAF fonctionne bien ce soir ... -15.2°c actu sur le rebord de ma fenêtre ... 35°c d'écart entre dedans et dehors default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ben je regrette pas d'avoir isolé mon vieux chalet l'hiver dernier moi ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

C'est clair que ces TAFs ou ces fonds de vallées sont impressionnants, ça parait surréaliste -17,4°C à Selonnet (1065m !) et -21,5°C à Bessans. Qu'elle est l'épaisseur de neige dans ce coin d'ailleurs ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

ici 65cm ... pas sûr qu'à Selonnet la couche soit terrible, les Alpes de Hte Provence n'ont pas été gâtées ces derniers jours.

après pour cette station, j'ai cru comprendre qu'elle était placée vraiment au fond d'un trou, exprès pour choper le froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... si je place mon capteur près du torrent, 3m plus bas qu'ici, ça m'étonnerait pas qu'on perde encore 2-3°c ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

ici 65cm ... pas sûr qu'à Selonnet la couche soit terrible, les Alpes de Hte Provence n'ont pas été gâtées ces derniers jours.

après pour cette station, j'ai cru comprendre qu'elle était placée vraiment au fond d'un trou, exprès pour choper le froid wink.png ... si je place mon capteur près du torrent, 3m plus bas qu'ici, ça m'étonnerait pas qu'on perde encore 2-3°c ...

Salut Antoine !

Il y a pire comme trou wink.png :

3.jpg

Non non c'est juste un grand plateau qui accumule bien le froid en son fond, comme le Vercors !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Quelques valeurs bien froides dans les Alpes à 23h00 :

-21.5°C à Villar d'Arene (05)

-21.3°C à Bessans (73)

-18.2°C à Selonnet (04)

-17.7°C à Ristolas (05)

-17.2°C à Val d'Isère (73)

-16.9°C à la Masse (73)

-16.1°C aux Col des Saisies (73)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Salut Antoine !

Il y a pire comme trou wink.png :

Non non c'est juste un grand plateau qui accumule bien le froid en son fond, comme le Vercors !

merci pour la précision ^^ mes informations étaient donc fausses ... je croyais que c'était réellement dans un trou (sans mauvaise interprétation de ma part, ça pourrait également se justifier).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

@ Gaël : je rajouterais bien mon -15.9°c actu ... mais c'est contre la fenêtre donc tout sauf un abri normalisé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Les webcams ce matin sont à pleurer ! S'il y avait bien une journée où il ne fallait pas bosser et prendre de la hauteur, c'est aujourd'hui !

Mes préférées (pour la qualité et la vue), celles de la Rosière : http://www.larosiere.net/webcams.html

Et ça tombe bien, je ne bosse pas aujourd'hui (en fait, jamais biggrin.png ), donc direction la montagne, j'essaie de ramener des photos.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

-17.6°c en mini sur ma sonde de ma fenêtre ... -19°c au thermo de la voiture de ma femme ... en une nuit le torrent a quasiment disparu sous la glace !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...