idea Posté(e) 7 février 2013 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 7 février 2013 Au moins 15cm supplémentaires cette nuit... Ce qui porte le cumuls depuis Mardi à + de 45cm. C'est la première chute de neige conséquente (>15cm) depuis début Décembre. La couche au sol doit approcher les 90cm (pas fait de sondage). M'en vais faire un tour du coté des 7 Laux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 7 février 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 7 février 2013 +6cm depuis mon dernier passage ... hhhééééé non ! on dépasse pas le mètre ... il y a eu du tassement. Peut être que cette nuit il a été dépassé .... je vais y arriver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico 69 Posté(e) 7 février 2013 Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie) Partager Posté(e) 7 février 2013 A Crest-Voland (1200m), on est à 45 cms de neige tombée dans la journée d'hier. A St Nicolas La Chapelle (930m), la couche au sol est passée de 60 à 90 cms d'épaisseur entre hier matin et ce matin. A Flumet, sur le front de neige (1000m), on relève désormais 105 cms (réactualisé). Le Val d'Arly a pris cher! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 7 février 2013 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 7 février 2013 De retour du Pleynet; il y a 70/80cm de fraîche vers 1400m (les voitures ne sont plus visibles). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 7 février 2013 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 7 février 2013 Près de 2m de neige à l'Alpe d'Huez à 1850m (194cm, la mesure est généralement fiable). +70 par rapport à vendredi dernier il me semble.... Ca démange carrément là, en plus le vent a eu l'air d'être plus discret que d'habitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerome73 Posté(e) 7 février 2013 Saint Jean de la Porte - 455m (73) Partager Posté(e) 7 février 2013 A noter qu'à Tignes au niveau du glacier à 3300m, les 3m sont atteints, ce qui est loin d'être le cas chaque année... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robzi Posté(e) 7 février 2013 Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre Partager Posté(e) 7 février 2013 Oui beaucoup de neige sur l'Oisan, pas mal de vent quand-même cette nuit, mais sans trop dénuder les hors pistes, donc c'est très agréable à skier ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pisten Posté(e) 7 février 2013 Massif des Aravis alt 1000m Partager Posté(e) 7 février 2013 Ambiance de ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kivouar Posté(e) 7 février 2013 Brest - 29 Partager Posté(e) 7 février 2013 Neige non stop depuis hier matin 9h sur meribel mottaret. 2m65 a 3000m selon les services de la station Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
breton Posté(e) 7 février 2013 Partager Posté(e) 7 février 2013 A noter qu'à Tignes au niveau du glacier à 3300m, les 3m sont atteints, ce qui est loin d'être le cas chaque année... On fait quand même pitié a côté des Pyrennees et leur 6m bientôt 7m aux cauterets ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 7 février 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 7 février 2013 On fait quand même pitié a côté des Pyrennees et leur 6m bientôt 7m aux cauterets ! pour une fois que ce sont les Alpes qui font "pitié" par rapport aux Pyrénées /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... qu'ils en profitent bien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pisten Posté(e) 7 février 2013 Massif des Aravis alt 1000m Partager Posté(e) 7 février 2013 pour une fois que ce sont les Alpes qui font "pitié" par rapport aux Pyrénées ... qu'ils en profitent bien ! Ho oui pour avoir vécu Février 99 en station je peux te dire que je ne les envie pas je préfère 100 fois nos "petite chute" que les leurs.Autre nouvelle la sonde qui fait 3m80 au sommet de la combe de torchère à disparu (pour combien de temps?)il lui on greffé une rallonge. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 7 février 2013 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 7 février 2013 pour une fois que ce sont les Alpes qui font "pitié" par rapport aux Pyrénées ... qu'ils en profitent bien ! Une jolie réflexion bien nombriliste...qui ne donne pas envie de venir regarder vos posts...Soit curieux et viens voir ce qui se passe à Cauterets chaque année, et tes certitudes seront ébranlées. En attendant je me régale autant de parcourir les topics de toutes les montagnes de France sans me dire qui est ++ ou -- que les autres...à ce jeu là on trouverai des -- même dans tes montagnes. Fin du hs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 7 février 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 7 février 2013 oula ... visiblement le trop de neige vous rend absolument susceptible en plus ... Mon message avait juste pour but de dire à Breton que les Alpes du Nord (et surtout les Préalpes) ne connaissent quasiment jamais d'hiver de m**** ! alors que les Pyrénées largement plus ! ... c'est quand même pas une légende ! Alors puisque cette année vous connaissez un hiver historique : PROFITEZ EN ! C'est bon ? tu peux te détendre maintenant ? .... et non ... désolé, je n'ai pas le temps ni l'argent d'aller à Cauterets chaque année ... les vacances, c'est un mot que je ne connais pas. Même si j'aimerais assurément découvrir les Pyrénées sois en sûr .... Et inversement, tu devrais aussi voir chaque année ce que donne un hiver dans les Aravis ... même les hivers de m**** n'en sont pas vraiment ... (contrairement au Vercors par ex ...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaimzce Posté(e) 7 février 2013 Montvalezan 1270 m Partager Posté(e) 7 février 2013 Je rejoins totalement Ljos, je ne vois pas pourquoi tu te lâches comme ça ! Avec toute cette neige tu devrais avoir la tête froide ... Par ailleurs rien ne t'oblige à venir sur ce topic ... Pour en revenir au topic : aujourd'hui quelques rayons de soleil à Val d'isère jusqu'à 10h30 environ, puis neige modérée jusqu'à 17h00. Ca n'était pas vraiment prévu, résultat 15/20 cms en plus aujourd'hui avec les 40 d'hier/cette nuit, neige très agréable à skier, demain sera la journée à ne pas manquer ! Bonne soirée à tous et détendez-vous ça va bien se passer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 8 février 2013 Partager Posté(e) 8 février 2013 Moi aussi je trouve que Pastourelle a un peu un comportement "de nouveau riche arrogant" sur ce coup... Autant son suivi est très intéressant sur le forum des Pyrénées autant cette réflexion (qui semble d'ailleurs clairement dictée par une envie de narguer les alpins si on en juge par la fréquence de ses posts dans cette file) est complètement déplacée. Je ne sais pas ce qu'il cherche à prouver mais en tous cas il s'y prend bien mal. Mon très cher Pastourel, si tu veux comparer allons-y, mais je suis pas certain que tu en sorte bien victorieux, ni grandi. Je connais très bien les Alpes et relativement bien les Pyrénées (j'ai habité 5 ans dans le SO...) je n'aurai donc qu'un remarque : Va voir les bulletins de MF et fais le tour des nivoses, tu constatera rapidement qu'un enneigement exceptionnel dans les Pyrénées (cette année par exemple) correspond aux valeurs d'un enneigement seulement "bon" dans les Alpes du Nord (cette année aussi). Et là, je ne te parle même pas de la différence entre les deux massifs au niveau de la régularité d'une année sur l'autre... Pour mémoire sur les hauts de Flaine en 1999 (année d'une "exceptionnalité" équivalente à l'année actuelle pour les Pyrénées), on mesurait une couche de 7m....le 15 avril ! Idem sur la plupart des massifs externes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 8 février 2013 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 8 février 2013 J'ai répondu en MP à Ljos... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierre15 Posté(e) 8 février 2013 Clermont Ferrand (63) Partager Posté(e) 8 février 2013 Arrêtez le concours de quéquette les gars... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 8 février 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 8 février 2013 tu pourrais aussi le faire ici ... je pense que la discussion peut être partagée puisque tu parles des autres et du comportement général des Alpins du nord ... Je pense que Quercus qui est autant féru que moi de statistique et d'études scientifiques pourra te faire exactement la même réponse que moi .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 8 février 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 8 février 2013 Arrêtez le concours de quéquette les gars... disons qu'il y a 2 façons de voir les choses : - le "ouah la montagne c'est beau, la neige c'est super et youpi tralala tout le monde il est beau et gentil" ... c'est une approche respectable et c'est celle que j'applique tout l'hiver. - le "on est sur un forum météo, donc à forte tendance scientifique, donc on s'en tient aux études, aux mesures, aux statistiques et il n'y a rien de choquant à dire que les Alpes du Nord sont EN MOYENNE les montagnes les plus enneigées de France ... car c'est un FAIT scientifique ! ... " ...... et c'est le discours que je tiens ici sur IC car je suis scientifique. Ce n'est pas un concours de quéquette mais une réalité climatique. Et ici, perso ... je m'en fous de savoir si les Pyrénées sont plus ou moins enneigés qu'ici ... car de toute façon, là où j'habite : je perdrais toujours ! Comme Tom et Tomtom ... mon coin est trop soumis au redoux pour gagner le concours de quéquette. Mais ce qui m'importe c'est l'approche scientifique de la météo et du climat ... De toute façon, sur le concours de quéquette l'Engelberg nous éclate à plate coutûre ... et tout le temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierre15 Posté(e) 8 février 2013 Clermont Ferrand (63) Partager Posté(e) 8 février 2013 Merci en tout les cas pour vos reports/infos (Alpes et Pyrénées); même si on commente pas, on lit pour se tenir informé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 8 février 2013 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 8 février 2013 Avec un peu de retard, en montant à Avoriaz hier matin, 4cm à Thonon, une vingtaine à Saint-Jean-d'Aulps (800m), entre 35 et 40 au lac de Montriond à 1000m. Conditions magnifiques en station malgré un plafond bas qui a précipité jusque 15h environ. Une cinquantaine de cm de poudre en hors piste de proximité, magnifique Ardent à 1200m, sous les Lindarets Même secteur, au-dessus des Lindarets Photos prises un peu à l'arrache avec mon tél... les conditions méritaient mieux, une très belle lumière baignait les sapins par moment, superbe journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomy Posté(e) 8 février 2013 Aramon (30) Partager Posté(e) 8 février 2013 oula ... visiblement le trop de neige vous rend absolument susceptible en plus ... Mon message avait juste pour but de dire à Breton que les Alpes du Nord (et surtout les Préalpes) ne connaissent quasiment jamais d'hiver de m**** ! alors que les Pyrénées largement plus ! ... c'est quand même pas une légende ! Alors puisque cette année vous connaissez un hiver historique : PROFITEZ EN ! C'est bon ? tu peux te détendre maintenant ? .... et non ... désolé, je n'ai pas le temps ni l'argent d'aller à Cauterets chaque année ... les vacances, c'est un mot que je ne connais pas. Même si j'aimerais assurément découvrir les Pyrénées sois en sûr .... Et inversement, tu devrais aussi voir chaque année ce que donne un hiver dans les Aravis ... même les hivers de m**** n'en sont pas vraiment ... (contrairement au Vercors par ex ...) Et voilà que ça stigmatise le Vercors maintenant! (humour je précise ) Belle matinée en altitude (1720m) du coté de Villard de Lans. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 8 février 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 8 février 2013 bah faut quand même avouer que Lans et Villard ne sont vraiment pas bien situés ^^ ... perdre 1m de neige en 3j je pense qu'il n'y a que là qu'on peut le vivre dans les Alpes Par contre ... quand ça pose ... ça pose ! cf octobre 2012 ... ou février-mars 2005, avec + d'1m de neige à Lans /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pisten Posté(e) 8 février 2013 Massif des Aravis alt 1000m Partager Posté(e) 8 février 2013 Bonjour à tous les 4m au sol, au sommet de la combe de Torchère, ont été atteints aujourd'hui. Le cumul depuis le début de la saison a 1300m et de 5m26 à La clusaz côté col des Aravis plus gros cumul depuis 2000. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés