Ljos Posté(e) 12 février 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 12 février 2013 Si je me discréditais tant que cela, tu ne passerais pas tout ce temps à répondre... je donne une info intéressante sur un secteur alpin, après chacun en fait ce qu'il veut. On attend les prochaines nivoses demain matin. non ... tu ne donnes pas une info intéressante, tu cherches la polémique ... ce qui est vraiment différent. Encore une fois : tu prends ce qui t'arrange pour discréditer la recherche sur le RC ... alors qu'il n'y a AUCUNE polémique, même concernant le Col de Porte : l'enneigement moyen baisse et la T° moyenne augmente. Deux résultats qui ne souffrent d'aucune contestation possible ... Donc oui tu te discrédites car tu cherches à contrer des thèses scientifiques ... en utilisant des arguments absolument pas scientifiques. Moi je n'ai rien contre les thèses contraires ... si et seulement si, elles sont étayées par une analyse, un comportement, des conclusions ... scientifiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 12 février 2013 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 12 février 2013 2m20 au sol à l'Alpe d'Huez (mesure hors piste damée, fiable), 3m30 en haut à plus de 3000m (je ne sais pas trop où c'est pris, mais bon, à cet altitude, la couche de neige est très loin d'être homogène....) on dépasse les meilleurs chiffres de l'année dernière, déjà bien servi jusque fin janvier (et avril...). Enneigement assez impressionnant pour cette station... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 12 février 2013 Partager Posté(e) 12 février 2013 Allez, repassez plutôt au suivi pour ceux qui sont loin des Alpes et qui ne demandent qu'à rêver... De toute façon Ljos, tu sais aussi bien que moi que cet échange ne mènera à rien. On ne peut rien contre le négationisme, la théorie du complot ...voire la mauvaise fois! Rassures toi en te disant que tous ceux qui suivent ces topics de manière régulière se sont déjà fait leur idée et que les "bof" et autres "bon enneigement en 2007" glissent sur la plupart d'entre nous sans nous atteindre. Seuls les nouveaux venus sont perméables aux discours des grands Ôracles manipulateurs. Cet hiver est un hiver excellent, sur les AN avec une durée de retour probablement supérieur à 10 ans alors ne gachons pas notre plaisir et que ceux qui peuvent publier des photos s'en donnent à coeur joi, car dès l'an prochain on pourrait bien revenir sur terre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 12 février 2013 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 12 février 2013 non ... tu ne donnes pas une info intéressante, tu cherches la polémique ... ce qui est vraiment différent. Encore une fois : tu prends ce qui t'arrange pour discréditer la recherche sur le RC ... alors qu'il n'y a AUCUNE polémique, même concernant le Col de Porte : l'enneigement moyen baisse et la T° moyenne augmente. Deux résultats qui ne souffrent d'aucune contestation possible ... Donc oui tu te discrédites car tu cherches à contrer des thèses scientifiques ... en utilisant des arguments absolument pas scientifiques. Moi je n'ai rien contre les thèses contraires ... si et seulement si, elles sont étayées par une analyse, un comportement, des conclusions ... scientifiques. Ljos et Quercus, je ne discrédite personne, je donne simplement une information objective en indiquant aux lecteurs de ce topic que le col de Porte a un enjeu important. Partant de là, nous sommes tous impatients de suivre plus particulièrement les courbes de la nivôse du Col de Porte cet hiver... et durant les prochains hivers, Car scientifiques ou pas, nous savons tous ici qu'une hirondelle ne fait pas le printemps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 12 février 2013 Frontonas (38) Partager Posté(e) 12 février 2013 32 cms à Gap! Voici le bilan définitif après tassement après un maxi de 38 cms! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pisten Posté(e) 12 février 2013 Massif des Aravis alt 1000m Partager Posté(e) 12 février 2013 Après quelques éclaircies en milieu de journée la neige est revenue ce soir cet après-midi sortie aux Saisies. Le col des Aravis avec de beaux murs de neige. La Giettaz Les Saisies ou la couche est bien sympatique. Les cheminées commence a avoir du mal à sortir de cette couche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 12 février 2013 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 12 février 2013 Superbes photos Pisten, qui montrent que les Alpes du Nord ont guère à envier aux Pyrénées... La Féclaz annonce 2,40 mètres à 1350 mètres d'altitude sur son site web : http://www.savoiegra...r/bulletin.aspx Cela fait beaucoup quand même... mais vu ce qu'il qu'il y avait déjà et ce qu'il est tombé ces derniers jours en bas, nul doute que l'enneigement doit être très élevé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
breton Posté(e) 12 février 2013 Partager Posté(e) 12 février 2013 A pisten, photos impressionnantes (MERCI). Les AN n'ont "presque" rien a envier aux Pyrennees qui vivent une saison exceptionnelle ! A ljos et oozap, pour apporter un peu d'eau au moulin, on pourrait même se demander si ce n'est pas le réchauffement climatique (qui est avéré !) qui justement serait a l'origine de nos "beaux" hivers dans les Alpes en général et ce surtout au-dessus de 1000m. Pour se faire une idée du RC, il n'y a qu'à suivre le topic du Québec et compare les normales a leurs valeurs pour se rendre compte du réchauffement ou bien suivre le topic englacement pour voir que la banquise se réduit a peaux de chagrins ! Petite remarque HS qui aurait plus sa place dans le topic prévis saisonnières mais je prends le pari que les Alpes au-dessus de 1500m vont vivre une belle décennie, étant donne que vu la dynamique actuelle les flux d'ouest zonaux seront plus importants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 12 février 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 12 février 2013 Superbes photos Pisten, qui montrent que les Alpes du Nord ont guère à envier aux Pyrénées... La Féclaz annonce 2,40 mètres à 1350 mètres d'altitude sur son site web : http://www.savoiegra...r/bulletin.aspx Cela fait beaucoup quand même... mais vu ce qu'il qu'il y avait déjà et ce qu'il est tombé ces derniers jours en bas, nul doute que l'enneigement doit être très élevé. le tout est de savoir ... où est-ce que la mesure est faite. Assurément pas au village ... Pisten : une idée de la couche au col ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pisten Posté(e) 12 février 2013 Massif des Aravis alt 1000m Partager Posté(e) 12 février 2013 le tout est de savoir ... où est-ce que la mesure est faite. Assurément pas au village ... Pisten : une idée de la couche au col ? Non, le col n'est pas vraiment un coin pour ce rendre compte de la couche car beaucoup trop souflé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 12 février 2013 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 12 février 2013 165cm au sol a Fond de France (Belledonne Nord) à 1080m! Franchement magique l'ambiance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 12 février 2013 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 12 février 2013 J'ai l'impression que la Haute-Maurienne est moins touché, je pars pour la Norma le 22 Février si tout va bien par rapport au boulot. Et il n'y a pas une couche aussi impressionnante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 13 février 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 13 février 2013 Avec 208cm relevés hier au Col de Porte (Chartreuse, 1320m) on égale l'hiver 1983-1984, seul l'hiver 1977-1978 fait mieux (pour une deuxième décade de février) ! Période de retour 25/30ans pour ce site, exceptionnel donc ! Si on prend juste la hauteur de neige supérieure à 2m c'est (enfin c'était ) moins rare mais ça arrivait plutôt en Mars: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 13 février 2013 Partager Posté(e) 13 février 2013 18cm de fraiche ... 97cm au sol ... la neige très fine peine à cumuler. On est en marge de l'épisode mais on s'en sort pas mal. Je vous remets une nouvelle image prise samedi aux Rochers de Leschaux ... vu sur la chaine du Bargy, Ptes du Midi et Pte Blanche : Paysage majestueux, hâte d'aller dans les alpes pour les vacances ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 13 février 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 13 février 2013 Avec 208cm relevés hier au Col de Porte (Chartreuse, 1320m) on égale l'hiver 1983-1984, seul l'hiver 1977-1978 fait mieux (pour une deuxième décade de février) ! Période de retour 25/30ans pour ce site, exceptionnel donc ! Si on prend juste la hauteur de neige supérieure à 2m c'est (enfin c'était ) moins rare mais ça arrivait plutôt en Mars: Par contre sur la durée ... on a encore du chemin à faire avant de retrouver les hivers des années 60 à 85. Et encore très très loin de l'hiver 69-70 ... mais qui sait ! encore pas mal de semaines de neige possible ... Dommage que ce soit le seul site aussi bien étudier. Je suis curieux de voir la différence avec d'autres massifs. Il me semble quand même que la Chartreuse est exceptionnelle cette année par rapport à d'autres endroits, qui vivent une excellente saison mais pas historique non plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 février 2013 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 février 2013 le tout est de savoir ... où est-ce que la mesure est faite. Assurément pas au village ... Pisten : une idée de la couche au col ? Je pense que la mesure est faite en forêt 1 km apres le depart mais à confirmer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pisten Posté(e) 13 février 2013 Massif des Aravis alt 1000m Partager Posté(e) 13 février 2013 Après l'arrêt des chutes de neige la couche est de 112 cm chez moi, ce matin journées ski à la "Giett" il fallait jouer un peu avec les bancs de brouillard mais magnifique paysage hélas pas pris l'APN super neige et encore de quoi tracer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 13 février 2013 Partager Posté(e) 13 février 2013 Pour le col de Porte et ses 208 cm en 83-84, c'est la valeur moyenne sur 9 jour. Pour 2013, cela devrait tourner plus vers les 160 cm. On est qu' à la moitié de l'hiver aussi La maxi en 83/84 dépasse les 230 cm et 260 cm en 1978 au col de Porte. Les épaisseurs maxis supérieurs à 200 cm les plus récentes :205 cm en février 1999, 203 cm en mars 1988 puis 270 cm en mars 1983. En 1978 à Villard de Lans, en 2 semaines, la hauteur de neige était passée de 130 à 0 cm du 15 février au 5 mars ... baisse également de130 cm à Autrans et -100 cm au col de Porte pour la même période, le plus violent redoux pour un mois de Février. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 13 février 2013 Partager Posté(e) 13 février 2013 Autrans donne seulement 70 cm au village et 210 cm à Gêve qui a souvent le même enneigement que le col de Porte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 13 février 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 13 février 2013 Après l'arrêt des chutes de neige la couche est de 112 cm chez moi, ce matin journées ski à la "Giett" il fallait jouer un peu avec les bancs de brouillard mais magnifique paysage hélas pas pris l'APN super neige et encore de quoi tracer. Salut Pisten,Des éclaircies à St-Jean en ce moment?le soleil semble être à La Clusaz,au village. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pisten Posté(e) 13 février 2013 Massif des Aravis alt 1000m Partager Posté(e) 13 février 2013 Salut Pisten, Des éclaircies à St-Jean en ce moment?le soleil semble être à La Clusaz,au village. Oui le soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 13 février 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 13 février 2013 Le plafond est remonté ce soir,image de la webcam de Bergerie de 18h10 (La Clusaz 2105m): Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 13 février 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 13 février 2013 Aux derniers relevés, l'enneigement à la station des Karellis (73) est de: - 1m20 en bas des pistes - 2m55 en haut des pistes du domaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 13 février 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 13 février 2013 299 cm au sol en station à Avoriaz 1800 , c'est con il manque le dernier cm , bon il devrait arriver demain soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cfacile Posté(e) 13 février 2013 Partager Posté(e) 13 février 2013 J'ai l'impression que la Haute-Maurienne est moins touché, je pars pour la Norma le 22 Février si tout va bien par rapport au boulot. Et il n'y a pas une couche aussi impressionnante. Salut, L'épisode a épargné la Haute Maurienne, mais l'enneigement est très bon. Une photo prise cet aprem du côté de Bonneval, après l'Ecot (2000m) De toute façon, pour les couches impressionnantes du genre 3 mètres à 1800m, il faut pas viser la Haute Maurienne, à moins d'un gros retour d'est...et encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés