Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Alpes


dahu
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très bon WE à l'Alpe d'Huez, des conditions d'enneigement fabuleuses pour la saison, une neige de rêve et, aujourd'hui, un franc soleil. Quelques photos pour illustrer: Samedi matin dans la vallée

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce matin la station de la Féclaz Savoie Grand Revard (station de ski nordique la plus fréquentée de France) annonce rien moins que 1,60 mètre sur le plateau (vers 1400 m ou 1500 m d'altitude ?)...

Je me demande bien ce que vaut ce relevé : http://www.savoiegrandrevard.com/fr/bulletin.aspx

Le webcam de la Féclaz est out, mais c'est vrai que sur celle du Revard on voit que le chapiteau dressé (sur la gauche) est bien enfoncé dans la poudreuse :

http://www.agglo-lacdubourget.fr/ftpcclb/pano/

Malgré tout, si le mètre de neige au sol semble bien atteint voire dépassé, si les Bauges semblent avoir été parmi les mieux placés au vu de différents relevés vers la Combe de Savoie je ne pense pas que l'on aille à de telles valeurs quand même...

Bref, avis à celles et ceux qui prévoient d'y monter aujourd'hui, prenez le mètre avec vous pour faire une petite mesure en forêt...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ce matin la station de la Féclaz Savoie Grand Revard (station de ski nordique la plus fréquentée de France) annonce rien moins que 1,60 mètre sur le plateau (vers 1400 m ou 1500 m d'altitude ?)...

Je me demande bien ce que vaut ce relevé !

çà me semble à mon avis exageré , même les coins qui ont le plus pris cette semaine sont assez loin de cette valeur , on est à peine à 130 cm aux Saisies par exemple , plus haut et super bien placé cette semaine comme le Val d'Arly juste à coté ou encore les Aravis !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Jolie couche dans le Val d'Arly... http://www.radio-alpes.net/webcam/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

@ Oozap : la Féclaz flambe toujours sur les hauteurs ... ils annonçaient déjà + d'1m il y a 3j ... Je pense qu'ils mesurent dans un trou dans la forêt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon mon père me rapporte 50cm à Alex, 550m ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

çà me semble à mon avis bien exageré , même les coins qui ont le plus pris cette semaine sont loin de cette valeur !

Sauf Ricos que les Bauges savoyardes sont sans doute LE coin qui a le plus pris, regarde par exemple le relevé de Montailloset (Bauges sud- Est) à seulement 420 mètres d'altitude : 70 cms... je ne vois pas d'autres endroits avec un tel cumul à une telle altitude, à moins que tu ais d'autres chiffres dans ta musette..

Cela étant, tout cmme toi j'ai des doutes sur cette mesure de 1.60 m, mais je ne vois pas non plus l'intérêt de porter de tels chiffres dans une station de cette importance (station de ski nordique la plus fréquentée de France) qui n'a pas besoin de mettre un tel chiffre pour exister (au pire cela pourrait faire peur à la clientèle en vallée (le gros de la clientèle qui doit se demander si la route est potable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

@ Oozap : la Féclaz flambe toujours sur les hauteurs ... ils annonçaient déjà + d'1m il y a 3j ... Je pense qu'ils mesurent dans un trou dans la forêt smile.png

Sinon mon père me rapporte 50cm à Alex, 550m ...

Franchement c'est nul mais quel interêt , çà minerve ou plutôt çà m'énerve ou les deux !whistling.gifSinon , Montaillosset , c'est bien plus à l'est que la Feclaz qui survole le bassin Chambérien , le Margeriaz s'en rapproche un peu plus géographiquement parlant !

!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Cela étant, tout cmme toi j'ai des doutes sur cette mesure, mais je ne vois pas l'intérêt de porter de tels chiffres dans une station de cette importance (station de ski nordique la plus fréquentée) qui n'a pas besoin de mettre un tel chiffre pour exister (au pire cela peut faire peur à la clientèle en vallée qui doit se demander si la route est potable.

boarf ... dans leur brochure, ils mettent bien que c'est une station loin de la cohue des grosses stations savoyardes .... ils ont du oublier de comptabiliser les heures de bouchon pour redescendre le we dans la vallée ....

Perso j'ai toujours trouvé qu'ils annonçaient des quantités un peu élevées. En tout cas ce n'est pas mesurer au départ des pistes ... je pense plutôt en pleine forêt dans une clairière qui ne fond jamais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il y a de mémoire une Nivose dans les Bauges vers 1650 m d'altitude !

Quelqu'un à le lien ?

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

voilà :

http://france.meteofrance.com/generated/integration/img/produits/mont/niv7j_MAKR8FXQKE9.gif

la Nivose est posé à Allant, un plateau à 1650m sous le Plan de la Limace, le Mont de la Coche ... entre Arcalod et Péclos, face ouest-sud-ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Superbe les Alpes ! w00t.gif

Voici 2 images recadrées, prises des superbes Webcams de La Clusaz (massif des Aravis) qui a bien ramassé!

La première au vilage, 1000m d'Alt. environ, où on voit le boulôt à évacuer cette neige, énorme tas au milieu au tracto pelle, évacué en camion ensuite.

Je regarde presque quotidiennement ces magnifiques Webcams depuis 2 ou 3 ans, mais là c'est vrai que c'est assez énorme.

Il n'y a qu'à voir l'épaisseur de neige sur le toit de gauche par rapport à la taille des personnes en bas...

121208111300977575.jpg

Puis un peu plus haut, site Beauregard (1644m d'Alt.) à l'arrivée du télésiége.

121208111029636033.jpg

Les Webcams de La Clusaz, avec ses paysages superbes:

http://www.laclusaz.com/webcams.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Lol les 2 amis "Hyautards" (de coeur), restons sérieux,

C'est au moins aussi intéressant de connaitre la hauteur de neige sur les pistes de ski nordique du Revard (qui passent intégralement en forêt et clairières, hormis le départ qui peut être repoussé en lisière) que de connaitre la hauteur de neige en haut ou en bas de grandes stations comme Tignes ou comme Avoriaz par exemple (au hasard...) qui de toutes façons, elles, sont équipées en canons à neige et qui tourneront même s'il n'y a plus un pet de neige tout autour... laugh.png

Bon maintenant pour ceux qui n'aiment pas le ski nordique ni la raquette dans la poudreuse et en forêt, ou n'ont pas tout simplement pas envie d'aller skier sur le Revard, cela n'a pas grand intérêt en effet, mais pour d'autres (et il y en a sur ce site nordique le plus fréquenté de France), de tels relevés (à condition qu'ils soient exacts, et là le doute persiste effectivement) ont tout leur intérêt, surtout quand on voit le redoux modélisé sur certaines cartes et qui nécessiteront un maximum de réserves au sol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

sinon pour info Nivose :

1m05 au Col de Porte

1m65 à la Grande Parei (Beaufortain - 2240m)

1m15 à Allant (Bauges - 1650m)

+ d'1m80 à Aigleton (Belledonne - 2240m) ... mais la Nivose marche une fois sur 2 ...

85cm aux Rochilles (Thabor-Cerce - 2450m)

1m70 à Bonneval (Hte Maurienne - 2700m)

etc...

au moins là c'est pas discutable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut reconnaitre qu'au delà d'une certaine épaisseur et de plus quand il y a du vent, les mesures précises deviennent quasiment impossibles malgré toute la bonne volonté. Chez moi je peux trouver du 70 ou du 150 sans même savoir pourquoi vu que le niveau du sol est nivelé par le vent. Ce qu'il faut retenir c'est que pour un 8 décembre la couche est partout assez exceptionnelle !

Toutefois, après discussion avec le directeur de la station, il m'indiquait que cette belle couche reposait sur un sol mal gelé et détrempé, ce qui, en fin de saison, provoquera une fonte accélérée dès les preiers gros redoux de printemps sous 2100m environ. Au dessus, le sol est profondément gelé.

je sais qu'il y a eu ici de longs débats sur l'importancve ou pas d'un sol bien gelé sous la neige: c'est pourtant une évidence pour n'importe quel responsable de station qui connait son métier: un mètre de neige sur un sol mal ou pas gelé résiste moins bien aux gros redoux que 30 sur un sol gelé en profondeur. Tous, absolument tous les professionnels de la neige vous le diront...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon pour info Nivose :

1m05 au Col de Porte

1m65 à la Grande Parei (Beaufortain - 2240m)

1m15 à Allant (Bauges - 1650m)

+ d'1m80 à Aigleton (Belledonne - 2240m) ... mais la Nivose marche une fois sur 2 ...

85cm aux Rochilles (Thabor-Cerce - 2450m)

1m70 à Bonneval (Hte Maurienne - 2700m)

etc...

au moins là c'est pas discutable wink.png

Si, Ljos, les nîvoses sont extrêmement locales. En général elles sont implantées dans des lieux abrités, mais par expérience je me méfie beaucoup de leurs infos. Il n'y en a qu'une par site, il faudrait au moins une triangulation, mais c'est une indication... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Celle des Rochilles par exemple est balayée par le vent, je vois souvent perdre 50 cm de neige en une nuit après un coup de vent alors que ça blinde en vallée de névache ou de valloire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais qu'il y a eu ici de longs débats sur l'importancve ou pas d'un sol bien gelé sous la neige: c'est pourtant une évidence pour n'importe quel responsable de station qui connait son métier: un mètre de neige sur un sol mal ou pas gelé résiste moins bien aux gros redoux que 30 sur un sol gelé en profondeur. Tous, absolument tous les professionnels de la neige vous le diront...

Cela semble en effet évident, ,surtout que la neige étant un isolant génial, avec une tel couche, les sols ne sont pas prets de se refroidir...

Aprés c'est toujours mieux que -20°C ... sans neige...... smile.png

cdt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je poste ce message dans la rubrique des Alpes car c'est sûrement ici que l'on pourra me répondre, même si ça n'a pas de rapport avec le sujet...

Existe t-il des archives (sur les dernières années) des relevés des stations nivôses de MF? En particulier, celle du Glacier de Bonne Pierre dans les Écrins m'intéressent.

Merci pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Si, Ljos, les nîvoses sont extrêmement locales. En général elles sont implantées dans des lieux abrités, mais par expérience je me méfie beaucoup de leurs infos. Il n'y en a qu'une par site, il faudrait au moins une triangulation, mais c'est une indication... smile.png

Celle des Rochilles par exemple est balayée par le vent, je vois souvent perdre 50 cm de neige en une nuit après un coup de vent alors que ça blinde en vallée de névache ou de valloire.

c'est pas faux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... quand je disais "indiscutable" c'est pour la véracité de la mesure à un point donné ^^ ... après c'est clair que les disparités sur un site sont très grandes dès que le vent s'en mêle.

Déjà dans mon jardin, sans vent particulier, je passe de 65 à + de 80cm facile ... alors sur le plateau de Solaison par ex, balayé par le vent. On doit passer de 40cm à 2m par endroit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les sols non gelés, c'est une certitude ! ... par contre, vu que je ne suis pas un technicien de la neige moi je vois surtout qu'en cas de très gros froid, mes tuyaux d'eau ont largement moins de risque de geler ^^ par comme février dernier ... pis cette fois j'ai mis mon tas de neige par dessus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, tout dépend du point de vue où on se place default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il faut reconnaitre qu'au delà d'une certaine épaisseur et de plus quand il y a du vent, les mesures précises deviennent quasiment impossibles malgré toute la bonne volonté. Chez moi je peux trouver du 70 ou du 150 sans même savoir pourquoi vu que le niveau du sol est nivelé par le vent. Ce qu'il faut retenir c'est que pour un 8 décembre la couche est partout assez exceptionnelle !

Toutefois, après discussion avec le directeur de la station, il m'indiquait que cette belle couche reposait sur un sol mal gelé et détrempé, ce qui, en fin de saison, provoquera une fonte accélérée dès les preiers gros redoux de printemps sous 2100m environ. Au dessus, le sol est profondément gelé.

je sais qu'il y a eu ici de longs débats sur l'importancve ou pas d'un sol bien gelé sous la neige: c'est pourtant une évidence pour n'importe quel responsable de station qui connait son métier: un mètre de neige sur un sol mal ou pas gelé résiste moins bien aux gros redoux que 30 sur un sol gelé en profondeur. Tous, absolument tous les professionnels de la neige vous le diront...

je pense que globalement, en versant Ubac et combes, le sol devait être déjà bien refroidi, et de toutes façons la fonte au printemps dépendra avant tout de la température de la masse d'air et de l'enneigement cumulé, la température au sol pourra sans doute jouer un rôle, mais je doute que ce soit un critère primordial...

On le voit d'ailleurs actuellement en vallée où un sol à peine refroidi parvient quand même à retenir la neige (mieux que la végétation) malgré une température positive...

C'est certain qu'une fine chute de neige sur un sol glacial persistera parfois 1 jour ou 2 même sous une pluie battante alors qu'une fine couche de neige sera balayée si le sol était encore chaud.

Sur une couche très épaisse, je ne pense pas que cela joue beaucoup, la couche fondra par le haut et par ruissellements progressivement.

Sinon pour le risque d'avalanches, un sol pas trop froid semble mieux assurer la cohérence du manteau neigeux qu'un sol très froid au départ et avec en plus une neige très froide, où le danger semble plus marqué avec moins de neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dans le même ordre d'idée , 137 cm aux Saisies ce matin au relevé automatique , l'homme de l'office du tourisme lui a vu 151 cm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que globalement, en versant Ubac et combes, le sol devait être déjà bien refroidi, et de toutes façons la fonte au printemps dépendra avant tout de la température de la masse d'air et de l'enneigement cumulé, la température au sol pourra sans doute jouer un rôle, mais je doute que ce soit un critère primordial...

D'après tous les nivolculteurs, responsables des domaines skiables que j'ai pu rencontrer: c'est un critère primordial. Ca s'apprend dans toutes les écoles professionnelles. Sous une couche d'1M de neige naturelle, le sol non gelé s'abaissera vers -0,1 ou -0,5°, superficiellement. Aucune frigories emmagasinées, et dès que le rayonnement sera assez fort, la neige pourrira par le dessous. En revanche, un sol en béton armé bien gelé sur 40 ou 50 cm restituera des frigories au printemps, exactement de la même façon qu'en été un sol chaud réchauffe les couches d'air au dessus du sol.Loin de moi l'idée de ma plaindre, mieux vaut 1000 fois ça que du -20 avec 30 cm, et c'est de toute façon pas d'actualité, pour ma part je suis ravi, c'était juste une remarque en passant wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...