Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Alpes

dahu
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

A Flaine il a plu en journée jusqu'à 1800-1900m avant une très brève descente des chutes de neige.

La neige est pourrie sous 2000m et il n'y a plus de précipitation ce soir. En revanche le vent souffle bien fort pour finir de massacrer le manteau neigeux.

Semaine bien m***** dans les Aravis.

Flaine dans les Aravis ????tongue_smilie.gifconfused1.gif

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très bon WE à l'Alpe d'Huez, des conditions d'enneigement fabuleuses pour la saison, une neige de rêve et, aujourd'hui, un franc soleil. Quelques photos pour illustrer: Samedi matin dans la vallée

Images postées

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Pour qu'il y ait une isothermie ne faut il pas qu'il y ait absence de vent aussi? parceque ce matin en altitude ça brassait fortement.

C'est pas faux sleep.png

Autre fait marquant, une majorité des pluie est tombée aujourd'hui sur Bourg Saint Maurice sous une température très stable de 0.6 à 0.7°C, ca reste bien bas! Et ce soir, on voit sur les balises météo en altitude que le coup de vent est encore bien présent (beaucoup de rafales > 100kms/h sur la suisse par exemple)

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ben oui avec toute cette flotte le massif a peut être glissé un peu plus au SO pour se joindre aux Aravis ! biggrin.pngPlus sérieusement , Flaine , c'est dans le Faucigny , domaine du grand Massif !

Encore un épisode bien décevant pour la basse montagne , faut quand même pas non plus se voiler la face et voir la vie en rose , couleur du Barbapapa de ma fille de 4 ans !

L'épisode n'est certes pas encore terminé mais bon !

En effet autant l'épisode du 21-22 avait été favorable pour la basse/moyenne montagne avec 8 cm tombé à 1250m (Valmorel) malgré la pluie pendant la nuit autant sur cet épisode la LPN semble avoir été vraiment haute (y compris dans les massifs internes) !

Posté(e)

Plus que 1,8 °C vers 1000 m sous de faibles pluies , il doit neiger chez toi Antoine wink.png et même tenir au sol ?

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

c'est ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... retour de la neige, ça tient sur toutes surfaces ... pas encore 1cm.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

L'Isère se rattrape un peu ce soir, 3mm ici en 1h et de la réserve au radar.

LPN en chute vers 1100m.

2.4°C actu à 930m.

Ca semble pas mal tomber en Oisans également: post-5482-0-18286800-1356654172.jpg

LAGRAVE2.jpg.9663769b52619b3a4325a7a695b

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

J'espérais 10cms hier soir, ce sera finalement 0cm! Pas un flocon tombé dans la nuit, cette semaine aura été dévastatrice pour la moyenne montagne. (35mm d'eau sur les dernières 24h)

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

cette webcam n'est pas à 1700m ...

Sinon pour les sceaux d'eau ... euh ici c'est pourtant bien ce qu'il se passe ! grosse intensité depuis 10h ce matin (d'où la grosse intensité de neige au Praz de Lys ...). LPN à 1400m.

Tout à fait Ljos la webcam est à 1480m,j'ai tellement l'habitude de parler du Semnoz et d'associer l'altitude 1700m...!Autant pour moi!D'ailleurs ça va mieux la terre n'est plus visible ce matin.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Quelques cms de fraiche par ici en moyenne montagne notamment au Revard (1500m) qui a eu droit à un petit coup de peinture blanche sur la neige ancienne, assez bien conservée cependant :

http://www.agglo-lac...r/ftpcclb/pano/

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

20mm depuis 00h à Flumet, la couche de neige fraîche doit commencer à devenir sympathique dans le Val d'Arly au dessus de 1500/1600m.

264mm à la station depuis le début du mois, on devrait dépasser les 300mm d'ici la fin de l'épisode. La moyenne de décembre doit être comprise entre 130 et 150mm dans ce secteur, ça nous fait donc un bel excédent.

35 mm a Saint Nicolas /Flumet et près de 5 °C actuellement !

Encore un épisode bien décevant pour la basse montagne , faut quand même pas non plus se voiler la face et voir la vie en rose , couleur du Barbapapa de ma fille de 4 ans !

L'épisode n'est certes pas encore terminé mais bon !

Que de flotte, que de flotte certes, mais plusieurs d'entre vous reprennent sans citer la source, cette station météo :

http://terredenhaut.fr/vp2/live.html

Moi aussi.... et je constate en lisant la courbe de l'enneigement, que malgré ce puissant lessivage, la couche de neige ne fond pas comme neige au soleil. On remarquerait presque une stagnation même depuis 2/3 jours avec à peine 50 cms restant à 930m (versant sud est, il n'est pas superflu de le rappeler!).

Ce socle là doit être béton!

Sinon, il est tombé 2/3 flocons en fin de pertu jusqu'à 1000m.

Posté(e)

11 cm de fraiche aux Saisies 1650 soit en gros trois fois moins que prévu par les modélisations !

Posté(e)

51 cm de fraiche au Grand Saint Bernard sur l'épisode dont 40 cm hier !

Il est tombé 227 cm en cumul depuis le 14 Décembre dernier !

Posté(e)

0+0 = la tête à toto

... flop pour la moyenne montagne sur cet épisode ... même pas un 1/2cm ... il n'est rien tombé depuis hier soir. Toujours 32cm sur ma règle ... très hétérogène dans les prés.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

25cm de neige sur les voitures ici à 1300 (chamonix) ce matin. peu de neige cette nuit également. Paysage superbe avec arbres bien platrés, mais encore sous la grisaille

Posté(e)

de retour de Solaison (1500m) .... conditions de neige exécrables ... toute la surface du plateau est vitrifiée par le vent et la pluie ... une croute de glace qui casse sous le ski. Dessous on s'enfonce de 2cm maxi sur une couche en béton armé. Mmmmmmh du bonheur !

Comme d'hab, le plateau a souffert du vent de sud. Les crêtes d'Andey sont dégarnies et tout ce qui dépasse dans le plateau également.

Difficile de dire la hauteur de neige, on va de zéro à + d'1m largement, tous les reliefs sont lissés par la neige.

Bref ... vivement que la neige revienne sinon le plateau va fermer ses pistes de fond prématurément.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

De retour de Prapoutel (Belledonne, 1350m), l'enneigement démarre brutalement vers 1000-1100m, à la station une petite trentaine de cm de béton décorée par 3-5cm de neige fraîche.

Journée de ski a val thorens (2300 a 3000m) en passant Orelle (900m).

Il restait des plaques de neige dans les champs et sur les toits a 800-900m. L'enneigement continu démarre a 1000m puis augmente progressivement et franchement a partir de 1400m. Vers 2000m l'enneigement était extra avec une trentaine de cm de poudreuse. Plus haut vers 3000m, le vent est resté violent toute la journée. Le temps s'est éclairci a partir de 12h.

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut,

-2.4 sous abri ici à 1050m, très certainement du -5 plus bas sur le plateau. Toujours ces inversions avec +6 dans le massif d'en face et 800m plus haut, à Chamrousse ...

À++

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

-2°C à Bourg ce matin.

Ma tante m'indique un superbe ciel sur la Rosière décoré de quelques cirrus avec -2°C, belle inversion.

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

je me suis trompé de massif?

Je pensais que la station était à la limite avec le massif des Aravis...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...