Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Alpes

dahu
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

une belle couche fraiche de 20cm ce matin ! ... tout est passé en neige, donc la couche est conforme aux prévisions de WRF (comme souvent cet hiver).

La couche au sol atteint 82cm ... et le cumul de la saison 316cm ...

Tu dois être parmi les mieux servis sur cet épisode. Tu peux donner tes cumuls des années précédentes histoire de voir où on en est ?

Les Lindarets continuent de se gaver... magnifique saison à cette altitude default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

505600lindarets2801133.jpg

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très bon WE à l'Alpe d'Huez, des conditions d'enneigement fabuleuses pour la saison, une neige de rêve et, aujourd'hui, un franc soleil. Quelques photos pour illustrer: Samedi matin dans la vallée

Images postées

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Pour l'Aravis sur cet épisode c'est 11 cm à 900 20 à 1300 et 25 à 2000 oui Ljos si tu pouvais nous donner ton cumul fin janvier des saisons précédentes ça serait sympa merci.

727958001.jpg

896132003.jpg

363508005.jpg

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Episode très décevant ici, avec même pas 1 cm de neige !

Le vent du Nord souffle fortement, mais avec douceur, puisqu'il faisait déjà +° à 7h ce matin.

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

De retour d'une matinée au 7 Laux;

environ 15 à 25cm de poudre coté PLeynet, voir un poil plus dans les vallons.

Plutôt 10/15cm vers Prapout et Pipay avec une neige très travaillée par le vent.

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

bon je ne suis là que depuis 2010, donc j'en suis à seulement 3 saisons hivernales ici ...

Les cumuls saisonniers au 28 janvier

2010-2011 : 257cm (3j seulement à + de 50cm au sol) ... saison de m****, on terminera l'hiver à 289cm (c'est vous dire s'il n'a pas neigé après janvier ....) et donc seulement 3j à + de 50cm au sol.

2011-2012 : 244cm (27j à + de 50cm) .... la saison se terminera à 423cm dont 82j à + de 50cm au sol ....

2012-2013 : 316cm (33j à + de 50cm).

Autant dire qu'on est plutôt très bien parti car l'année dernière était une bonne année !

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Autant dire qu'on est plutôt très bien parti car l'année dernière était une bonne année !

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelqu'un sait s'il y a un équivalent au Centre d'étude de la neige (pour les mesures) ailleurs qu'au col de Porte dans les préalpes ?...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

De retour de La Ruchère (Chartreuse, 1000m), 30-40cm au village, 10cm de neige lourde tombés cette nuit (dégoulinante sous 1100m).

Le secteur de St Laurent du Pont est toujours enneigé (belle série dans le coin !) dès 400m, ce qui n'est évidemment pas le cas dans les secteurs sud du massif.

Voici quelques photos de ce week-end à Tignes.

Le glacier de Tignes en bonne forme:

photos-iphone-007.jpg

Aiguille de la Grande Sassière (3747 m) et sur la droite la Tsanteleina (3602 m)

photos-iphone-008_1.jpg

Tignes Val-Claret et le Mont-Blanc en arrière plan:

photos-iphone-009_2.jpg

Secteur Aiguille Perçée:

photos-iphone-056.jpg

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, j'étais bien généreux avec mes 30cm à 1500. biggrin.png Le front semblait bien compact sur les modèles, pourtant.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sur le Vercors MF avait vu juste:

7cm à Lans

10 cm à Corrençon

17 cm à partir de 1600 mètres

Bonsoir ,Et combien ce soir à ton point de mesure à 1000 tout rond ? Merci

Et au village à 1050 m plus exposé au vent de S que chez toi , Jérome ? ou peut être Richard même si tu as mesuré ? Merci

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui, j'étais bien généreux avec mes 30cm à 1500. biggrin.png Le front semblait bien compact sur les modèles, pourtant.

C'est clair qu'en voyant le radar en début de soirée j'étais confiant pour 10/15cm chez moi et 30cm à 1500m mais au final le front n'est pas bien rentré sur les Alpes et c'est l'avant pays qui a été le mieux servit, Aurélien et Djey notamment ! Le Bas Dauphiné a également bien ramassé, Saint Marcellin signant le plus gros cumul de Romma depuis 00h avec 15.2mm !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Partis pour un weekend, je serais sur Séez jusqu'à jeudi soir :

Le Mont Blanc de la Rosière samedi :

550083_399303006826441_900633155_n.jpgVoilà sortie ski aujourd'hui !

Posté(e)

dégel généralisé sur l'ensemble des stations ROMMA ... c'est pas arrivé depuis quand ?

Bon ... dégel sans trop de conséquence à part la transformation de la neige fraiche à cause du temps couvert (sur les Alpes du Nord en tout cas ...).

Posté(e)

décidément ce redoux me réserve pas mal de surprises ... après l'absence de pluie dimanche soir, voilà qu'il neige actuellement ... contrairement à ce qui était prévu. Le froid résiste donc bien ... mais l'absence de vent depuis dimanche explique peut être cela ...

Je doute que cela dure ... mais c'est toujours autant d'eau qui ne tombe pas en pluie.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ici la pluie a pris le relais ... comme prévu. Plus qu'à attendre samedi pour le retour de l'hiver !

Ouaih , bon le front d'aujourd'hui , c'est 2 à 3 mm maxi je pense , de la broutille sans strictement aucune consequence , il faudrait maintenant des éclaircies nocturnes !

Demain fin d'aprem ou soirée en revanche , entre 10 et 15 mm possible dans une belle douceur , le timing n'est pas mauvais surtout si éclaircies il y a en seconde partie de nuit !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...