Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Massifs de l'Est


Lucas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce matin, les cams sont monstrueuses ! avec des plâtrages en règle !

Ex au Feldberg mais c'est pas la pire !

Celles du Jura valent leur pesant de cacahuètes !

axis.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le temps reste bouché sur les vosges avec des chutes de neige qui se poursuivent mais avec une intensité plus faible.

La nivose du Markstein est à 68cm maintenant.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Le temps reste bouché sur les vosges avec des chutes de neige qui se poursuivent mais avec une intensité plus faible.

La nivose du Markstein est à 68cm maintenant.

Johann

Neige plein pot sur pontarlier, on y voit rien...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30/35 cm tombés cette nuit aux Jouvencelles (bas des pistes, 1175m) et total de 60/70 cm.

Je pense donc qu'on atteint facilement 1m plus haut, et qu'on pourrait atteindre au moins 1m50 avec ce qui est encore annoncé jusqu'à samedi (pure spéculation de ma part !). A suivre, j'aimerais bien voir une photo prochainnement de la "règle" de la forêt du Massacre (à altitude moyenne: 1350).

ça fait rêver, surtout de Clermont-Ferrand où nous avons actuellement quelques belles trouées de ciel bleu, le Puy de Dôme et le Puy de Pariou sont blancs mais on voit bien qu'il n'y a pas une grosse couche scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

30/35 cm tombés cette nuit aux Jouvencelles (bas des pistes, 1175m) et total de 60/70 cm.

Je pense donc qu'on atteint facilement 1m plus haut, et qu'on pourrait atteindre au moins 1m50 avec ce qui est encore annoncé jusqu'à samedi (pure spéculation de ma part !). A suivre, j'aimerais bien voir une photo prochainnement de la "règle" de la forêt du Massacre (à altitude moyenne: 1350).

ça fait rêver, surtout de Clermont-Ferrand où nous avons actuellement quelques belles trouées de ciel bleu, le Puy de Dôme et le Puy de Pariou sont blancs mais on voit bien qu'il n'y a pas une grosse couche scared.gif

d'ou tu à tes infos pour les jouvencelles car il à certes bien neiger la nuit dernière et plus sur le sud du massif ce coup ci mais pas 30/35 cm ???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je tire mes infos des observateurs qui reportent leurs infos sur "Emotion Jura". Je pense qu'elles sont fiables, il n'y a pas de volonté de grossir les chiffres. En tous cas, je n'ai jamais constaté d'erreurs importantes en vérifiant moi même sur le terrain.

Pour la bonne trentaine de cm, c'est en tous cas tout à fait possible, c'est pas exceptionnel pour le coin du moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Ici, il y a 20 cm de neige collante avec une température de 0.5°C et une Tn de -0.6°C vers 6h30.

Quelques arbres se sont couchés sous le poids de la neige!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le temps reste bouché sur les vosges avec des chutes de neige qui se poursuivent mais avec une intensité plus faible.

La nivose du Markstein est à 68cm maintenant.

Johann

Yep LPNJ ! merci pour les relevés.

La sous couche semble être là cette année...

ça sent la grosse nivose d'ici dimanche.

Sinon, toi qui est là haut, qu'en est t'il des accumulations ? car le vent est là et je pense que sur les crêtes ça doit charger !

Le risque de coulées de neige dans les pentes raides est à présent à ne pas négliger.

On va déjà commencer à parler de purges dans les couloirs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Salut,

Je tire mes infos des observateurs qui reportent leurs infos sur "Emotion Jura". Je pense qu'elles sont fiables, il n'y a pas de volonté de grossir les chiffres. En tous cas, je n'ai jamais constaté d'erreurs importantes en vérifiant moi même sur le terrain.

Pour la bonne trentaine de cm, c'est en tous cas tout à fait possible, c'est pas exceptionnel pour le coin du moins.

Ok et bien super alors ! Emotion Jura c'est du sérieux...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Nouvelle forte averse ici, ce matin 4cm supp à pontarlier HN entre 12 et 15cm

ici environ 60cm...photos dimanche au soleil s'impose et bien sûr samedi au névé

forte neige en fin de soirée et nuit, 10 à 15cm probable demain matin on aura donc ici 80cm au minimum thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep LPNJ ! merci pour les relevés.

La sous couche semble être là cette année...

ça sent la grosse nivose d'ici dimanche.

Sinon, toi qui est là haut, qu'en est t'il des accumulations ? car le vent est là et je pense que sur les crêtes ça doit charger !

Le risque de coulées de neige dans les pentes raides est à présent à ne pas négliger.

On va déjà commencer à parler de purges dans les couloirs.

Salut,Pas trop de vent actuellement, des congères mais rien de sérieux.

Je rentre du Ballon d'Alsace qui est en train se faire son retard de la semaine dernière mais n'y est pas encore tout a fait.

Cela donnait ce midi 5cm à sewen à 500m

732279DSC01315.jpg

13cm au lac d'Alfeld à 620m,

24cm au Hinteralfeld 692m sur cette photo

575913DSC01316.jpg

50cm à 1050m, la végétation croule sous le poid de la neige et de la glace des pluies verglaçantes de lundi soir

961803DSC01318.jpg

60cm aux démineurs à 1170m (pas de photo trop de brouillard)

Actu quelques éclaircies parviennent à se développer entre deux grosses averses de neige.

A 14h00, la nivose du Markstein est à 72cm

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci LPNJ pour ces détails croustillant ! flowers.gif

Avec les chutes de neige à venir, gare aux coulées !

Surtout que les sols n'étaient pas gelés, c'est moins porteur par fonte par le dessous.

On se souvient des coulées de l'hiver dernier avec beaucoup de boue sur le fond.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Le manteau neigeux du début de saison froide peut localement présenter un risque.

Un exemple à la même date en 2005.

Déclenchement accidentel d'une "plaque" par deux skieurs. Ils s'en sont sorti tout seul.

6c767e320021880db0ff3ddfd61fa097.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après un petit tour avec mes gamins vers le col de Saales vers 13h, j'ai pu observé les 1ère traces de neige à Rothau (380m), couche uniforme vers 450m, environ 15cm à Saales 550m et c'est d'ailleurs là qu'était l'iso 0°, et en montant un peut vers le col du Hantz, 20cm à 600m d'altitude, plus haut je ne sais pas car j'avais pas les pneux neiges, il y avait de plus en plus de bouillasse de neige mouillé en montant, avec des pneus été en 18" sur une vectra gts, c'est pas le top sur la neige. Et bien sur quelques petits flocons volaient la bas en haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Voici, quelques jours après cette avalanche, l'aspect du site.

En cliquant sur la photo pour agrandir, on voit la cassure linéaire, horizontale, juste sous la crête. Un personnage donne l'échelle.

Près du piolet: un des blocs de neige compacte, mélangé au dépôt de neige pulvérulente.

post-13927-0-57578600-1354722841_thumb.jpg

wormspel_12_2005_sign.jpg.12fd44428a5132

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Quelques relevés faits en fin d'après-midi à Rupt sur Moselle:

3cm à 450m.

12cm à 550m.

20cm à 650m.

25 à 30cm à 750m.

35 à 40cm à 880m avec un épais brouillard givrant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le manteau neigeux du début de saison froide peut localement présenter un risque.

Un exemple à la même date en 2005.

Déclenchement accidentel d'une "plaque" par deux skieurs. Ils s'en sont sorti tout seul.

6c767e320021880db0ff3ddfd61fa097.jpg

Bien vu Catlino !

Ma question sur la situation actuelle de la stabilité du manteau neigeux est la suivante.

Avec un sol encore assez chaud et une épaisse couche de neige par dessus, ces éléments ne posent-ils pas un problème de portance ?

PS// Tu pourrais me refiler ton N° de ligne fixe par MP ?

Je passe à St Margueritte Samedi matin, pas loin de chez toi. Si j'ai le temps je fais le crochet ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Ca cumule vite ce soir, d'autant plus que la neige est un peu plus froide. J'irais mesurer tout à l'heure.

Edit : j'ai mis neige modérée sur Météo Alerte, mais j'aurais pu mettre forte : la couche grimpe à vue d'oeil et on a déjà au moins 5cm.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

40 à 45 cm au village d'autres chutes à venir cette nuit, topo demain matin... bonne soirée, c'était mon anniv ce soir j'ai pas pu venir sur le forum plus tôt...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

Bonne anniversaire Big Winter !

Ici neige forte depuis 2 heures. Impressionnant.

Le cumul commence à sympa et les conditions de ski aussi !

Le reste de la semaine s'annonce sympa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

40 à 45 cm au village d'autres chutes à venir cette nuit, topo demain matin... bonne soirée, c'était mon anniv ce soir j'ai pas pu venir sur le forum plus tôt...

Bon anniversaire!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Bon anniv' default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

La nivose du Markstein continue inlassablement son ascension avec 78cm actuellement et une température de -4,1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...