judd Posté(e) 5 décembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Ce matin, les cams sont monstrueuses ! avec des plâtrages en règle ! Ex au Feldberg mais c'est pas la pire ! Celles du Jura valent leur pesant de cacahuètes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 5 décembre 2012 Guebwiller Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Le temps reste bouché sur les vosges avec des chutes de neige qui se poursuivent mais avec une intensité plus faible. La nivose du Markstein est à 68cm maintenant. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 5 décembre 2012 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Le temps reste bouché sur les vosges avec des chutes de neige qui se poursuivent mais avec une intensité plus faible. La nivose du Markstein est à 68cm maintenant. Johann Neige plein pot sur pontarlier, on y voit rien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petrucci Posté(e) 5 décembre 2012 Lyon 1 Partager Posté(e) 5 décembre 2012 30/35 cm tombés cette nuit aux Jouvencelles (bas des pistes, 1175m) et total de 60/70 cm. Je pense donc qu'on atteint facilement 1m plus haut, et qu'on pourrait atteindre au moins 1m50 avec ce qui est encore annoncé jusqu'à samedi (pure spéculation de ma part !). A suivre, j'aimerais bien voir une photo prochainnement de la "règle" de la forêt du Massacre (à altitude moyenne: 1350). ça fait rêver, surtout de Clermont-Ferrand où nous avons actuellement quelques belles trouées de ciel bleu, le Puy de Dôme et le Puy de Pariou sont blancs mais on voit bien qu'il n'y a pas une grosse couche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 5 décembre 2012 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 5 décembre 2012 30/35 cm tombés cette nuit aux Jouvencelles (bas des pistes, 1175m) et total de 60/70 cm. Je pense donc qu'on atteint facilement 1m plus haut, et qu'on pourrait atteindre au moins 1m50 avec ce qui est encore annoncé jusqu'à samedi (pure spéculation de ma part !). A suivre, j'aimerais bien voir une photo prochainnement de la "règle" de la forêt du Massacre (à altitude moyenne: 1350). ça fait rêver, surtout de Clermont-Ferrand où nous avons actuellement quelques belles trouées de ciel bleu, le Puy de Dôme et le Puy de Pariou sont blancs mais on voit bien qu'il n'y a pas une grosse couche d'ou tu à tes infos pour les jouvencelles car il à certes bien neiger la nuit dernière et plus sur le sud du massif ce coup ci mais pas 30/35 cm ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petrucci Posté(e) 5 décembre 2012 Lyon 1 Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Salut, Je tire mes infos des observateurs qui reportent leurs infos sur "Emotion Jura". Je pense qu'elles sont fiables, il n'y a pas de volonté de grossir les chiffres. En tous cas, je n'ai jamais constaté d'erreurs importantes en vérifiant moi même sur le terrain. Pour la bonne trentaine de cm, c'est en tous cas tout à fait possible, c'est pas exceptionnel pour le coin du moins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 5 décembre 2012 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Après une acalmie ce matin, c'est reparti modérément. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 5 décembre 2012 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Ici, il y a 20 cm de neige collante avec une température de 0.5°C et une Tn de -0.6°C vers 6h30. Quelques arbres se sont couchés sous le poids de la neige! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 décembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Le temps reste bouché sur les vosges avec des chutes de neige qui se poursuivent mais avec une intensité plus faible. La nivose du Markstein est à 68cm maintenant. Johann Yep LPNJ ! merci pour les relevés. La sous couche semble être là cette année... ça sent la grosse nivose d'ici dimanche. Sinon, toi qui est là haut, qu'en est t'il des accumulations ? car le vent est là et je pense que sur les crêtes ça doit charger ! Le risque de coulées de neige dans les pentes raides est à présent à ne pas négliger. On va déjà commencer à parler de purges dans les couloirs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 5 décembre 2012 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Salut, Je tire mes infos des observateurs qui reportent leurs infos sur "Emotion Jura". Je pense qu'elles sont fiables, il n'y a pas de volonté de grossir les chiffres. En tous cas, je n'ai jamais constaté d'erreurs importantes en vérifiant moi même sur le terrain. Pour la bonne trentaine de cm, c'est en tous cas tout à fait possible, c'est pas exceptionnel pour le coin du moins. Ok et bien super alors ! Emotion Jura c'est du sérieux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 5 décembre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Nouvelle forte averse ici, ce matin 4cm supp à pontarlier HN entre 12 et 15cm ici environ 60cm...photos dimanche au soleil s'impose et bien sûr samedi au névé forte neige en fin de soirée et nuit, 10 à 15cm probable demain matin on aura donc ici 80cm au minimum Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 5 décembre 2012 Guebwiller Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Yep LPNJ ! merci pour les relevés. La sous couche semble être là cette année... ça sent la grosse nivose d'ici dimanche. Sinon, toi qui est là haut, qu'en est t'il des accumulations ? car le vent est là et je pense que sur les crêtes ça doit charger ! Le risque de coulées de neige dans les pentes raides est à présent à ne pas négliger. On va déjà commencer à parler de purges dans les couloirs. Salut,Pas trop de vent actuellement, des congères mais rien de sérieux. Je rentre du Ballon d'Alsace qui est en train se faire son retard de la semaine dernière mais n'y est pas encore tout a fait. Cela donnait ce midi 5cm à sewen à 500m 13cm au lac d'Alfeld à 620m, 24cm au Hinteralfeld 692m sur cette photo 50cm à 1050m, la végétation croule sous le poid de la neige et de la glace des pluies verglaçantes de lundi soir 60cm aux démineurs à 1170m (pas de photo trop de brouillard) Actu quelques éclaircies parviennent à se développer entre deux grosses averses de neige. A 14h00, la nivose du Markstein est à 72cm Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 décembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Merci LPNJ pour ces détails croustillant ! Avec les chutes de neige à venir, gare aux coulées ! Surtout que les sols n'étaient pas gelés, c'est moins porteur par fonte par le dessous. On se souvient des coulées de l'hiver dernier avec beaucoup de boue sur le fond. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 5 décembre 2012 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Le manteau neigeux du début de saison froide peut localement présenter un risque. Un exemple à la même date en 2005. Déclenchement accidentel d'une "plaque" par deux skieurs. Ils s'en sont sorti tout seul. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 5 décembre 2012 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 5 décembre 2012 après un petit tour avec mes gamins vers le col de Saales vers 13h, j'ai pu observé les 1ère traces de neige à Rothau (380m), couche uniforme vers 450m, environ 15cm à Saales 550m et c'est d'ailleurs là qu'était l'iso 0°, et en montant un peut vers le col du Hantz, 20cm à 600m d'altitude, plus haut je ne sais pas car j'avais pas les pneux neiges, il y avait de plus en plus de bouillasse de neige mouillé en montant, avec des pneus été en 18" sur une vectra gts, c'est pas le top sur la neige. Et bien sur quelques petits flocons volaient la bas en haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 5 décembre 2012 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Voici, quelques jours après cette avalanche, l'aspect du site. En cliquant sur la photo pour agrandir, on voit la cassure linéaire, horizontale, juste sous la crête. Un personnage donne l'échelle. Près du piolet: un des blocs de neige compacte, mélangé au dépôt de neige pulvérulente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 5 décembre 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Quelques relevés faits en fin d'après-midi à Rupt sur Moselle: 3cm à 450m. 12cm à 550m. 20cm à 650m. 25 à 30cm à 750m. 35 à 40cm à 880m avec un épais brouillard givrant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 5 décembre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 5 décembre 2012 retour du travail et reprise de la neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 décembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Le manteau neigeux du début de saison froide peut localement présenter un risque. Un exemple à la même date en 2005. Déclenchement accidentel d'une "plaque" par deux skieurs. Ils s'en sont sorti tout seul. Bien vu Catlino ! Ma question sur la situation actuelle de la stabilité du manteau neigeux est la suivante. Avec un sol encore assez chaud et une épaisse couche de neige par dessus, ces éléments ne posent-ils pas un problème de portance ? PS// Tu pourrais me refiler ton N° de ligne fixe par MP ? Je passe à St Margueritte Samedi matin, pas loin de chez toi. Si j'ai le temps je fais le crochet ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 5 décembre 2012 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Ca cumule vite ce soir, d'autant plus que la neige est un peu plus froide. J'irais mesurer tout à l'heure. Edit : j'ai mis neige modérée sur Météo Alerte, mais j'aurais pu mettre forte : la couche grimpe à vue d'oeil et on a déjà au moins 5cm. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 5 décembre 2012 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Bon ben +9cm en 1h30 et ça tombe toujours plein pot. On a maintenant 23cm au sol. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 5 décembre 2012 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 5 décembre 2012 40 à 45 cm au village d'autres chutes à venir cette nuit, topo demain matin... bonne soirée, c'était mon anniv ce soir j'ai pas pu venir sur le forum plus tôt... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
météo49 Posté(e) 5 décembre 2012 Lamoura, Haut Jura 1160 mètres Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Bonne anniversaire Big Winter ! Ici neige forte depuis 2 heures. Impressionnant. Le cumul commence à sympa et les conditions de ski aussi ! Le reste de la semaine s'annonce sympa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 5 décembre 2012 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 5 décembre 2012 40 à 45 cm au village d'autres chutes à venir cette nuit, topo demain matin... bonne soirée, c'était mon anniv ce soir j'ai pas pu venir sur le forum plus tôt... Bon anniversaire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 5 décembre 2012 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Bon anniv' /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. La nivose du Markstein continue inlassablement son ascension avec 78cm actuellement et une température de -4,1°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés