Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Massifs de l'Est


Lucas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Ma question sur la situation actuelle de la stabilité du manteau neigeux est la suivante.

Avec un sol encore assez chaud et une épaisse couche de neige par dessus, ces éléments ne posent-ils pas un problème de portance ?

Si!

Évidemment.

En cas de forte surcharge naturelle, c'est ce qui va se produire avec les cumuls annoncés pour ces prochains jours.

Sur fortes pentes des départs spontanés sont possibles. C'est courant à cette saison.

Ce n'est pas le moment d'aller chatouiller les versants EST, principalement les anciens cirques glaciaires comme le Nid d'Hirondelle, Wormspel, Falimont, mais aussi Drumont, Rothenbach et bien d'autres.

Mieux vaut attendre que la sous-couche se stabilise. Laissons purger naturellement les secteurs instables. Plus tard, on verra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel gavage dans nos massifs quand même ! C'est grandiose. wub.png

On va se retrouver avec des quantités de neige pas vues à pareille époque de l'année depuis bien longtemps. Décembre 2010 était très bon déjà, mais là je crois qu'on a atteint le stade supérieur quant on sait ce qu'il reste à tomber ces prochains jours. Le tout sans aucun dégel (bien au contraire) à perte de vue sur nos modèles. Franchement, c'est que du bonheur ce début de saison...

Bon sinon ce soir le Jura subit de grosses bordées de neige, alors que les Vosges sont plus à l'écart. Un nouveau paquet bien sympa s'approche du massif jurassien avec des quantités horaires allant parfois jusqu'à 3mm/h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Chutes de neige modérées à fortes dans le Val-de-Travers (750m). Température - 1.2°

Au niveau de la nivose, ce secteur a gardé l'avance gagnée la semaine dernière durant les premières chutes de neige. Neige au sol a 750m d'altitude 38cm. Au vu du radar, probablement 5 à 10cm supplémentaires d'ici demain matin.

Si on regarde un peu pour la suite, la journée de vendredi est très prometteuse et elle pourrait à elle seule nous apporter encore 20cm supplémentaires. Ajoutons encore 10cm pour la traîne de samedi et on pourrait obtenir un cumul de 60-70cm d'ici samedi soir... On pourrait alors vraiment commence de parler d'un début d'hiver exceptionnel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Merci à tous pour mon anniv... ici neige toujours forte aussi avec au moins 5/6 cm de plus depuis 18h00....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

40 à 45 cm au village d'autres chutes à venir cette nuit, topo demain matin... bonne soirée, c'était mon anniv ce soir j'ai pas pu venir sur le forum plus tôt...

BON ANNIV VIEUX!sorcerer.gif UNE PETITE ABSINTHE SUR LE NEVE?tongue_smilie.gif70cm ici ça neige plein pot!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

BON ANNIV VIEUX!sorcerer.gif UNE PETITE ABSINTHE SUR LE NEVE?tongue_smilie.gif

70cm ici ça neige plein pot!

Merci... tient pourquoi pas je vais essayer d'y penser... + 5 cm au moins depuis que j'ai déneigé donc maintenant 45 à 50 cm... un régal ce début d'hiver...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

A votre avis combien sur le secteur Frasnes / Pontarlier actuellement ?

Bon anniversaire Big-Winter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

A votre avis combien sur le secteur Frasnes / Pontarlier actuellement ?

Bon anniversaire Big-Winter

25cm....Frasnes>Pontus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Joyeux anniversaire Big default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Début de saison en fanfare, faudrait juste garder le rythme le reste de l'Hiver default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Vous devez bien vous gaver là-haut, ça commence à faire des couches sympa. fear.gif

Pensez à nous en envoyer un peu dans le bas siouplaît...disons vendredi/samedi ça vous va ? Ici c'est pluie/neige et soupe à la grimace. 2 degrés de trop...

P. S. : Bon anniversaire à Big Winter ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Mammatus78, merci pour la nivôse. Pablo, Peut être en une heure le secteur a pris quelques centimètres en plus ...

Je verrai de moi-même vendredi 11h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Je suis sorti faire les mesures à l'instant, j'ai exactement 24.5 cm de neige chez moi, et ça continue.

Superbe tongue_smilie.gif

30 demain matin peut être !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

toujours des averses de neige ce matin et un apport de 5 à 10 de cm sur la nuit.

Il fait -5.9° au Markstein, la nivose stagne à 78cm depuis hier soir malgre qu'il neige plus ou moins régulièrement.

Le vent faible hier soir s'est un peu renforcé.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bonjour,

toujours des averses de neige ce matin et un apport de 5 à 10 de cm sur la nuit.

Il fait -5.9° au Markstein, la nivose stagne à 78cm depuis hier soir malgre qu'il neige plus ou moins régulièrement.

Le vent faible hier soir s'est un peu renforcé.

Johann

oui exact, neige en cours avec vent soutenu d'ONO 10km/h T° -5.2° Nivose pas facile, car congères, une moyenne de 70cm

Probablement ce soir 80cm ici et 35 cm à pontarlier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

encore 2cm tombés cette nuit avant une bonne averse depuis 7h. Je n'ai pas encore mesuré l'épaisseur totale. Actu quelques flocons.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Un peu plus de 28 cm de neige à Pontarlier

neige faible avec -3.6°C actu

Projet névé?wink.png quelques averses encore 2 à 5cm ce matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Projet névé?wink.png quelques averses encore 2 à 5cm ce matin

Salut à tous,

Bel épisode cette nuit avec un apport de fraiche de 15 cm + 5 cm tombé dans la journée d'hier, la nivose indique 50 cm mais on peut dire qu' au village la couche est de 50 à 60 cm (relevés difficile avec congères), au passage bravo à pablo pour ces prévisions, il avait vu juste wink.png ...

Nous aurons de quoi faire à la neigère, à propos je propose que l'on y aille en raquettes, ce sera plus facile pour transporter le matos qu'en ski...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

25 cm de neige à 8h (plus maintenant car il n'a pratiquement pas arrêté de neiger : je mesurerais une nouvelle fois plus tard).

T° actu : -2.3°C - Tn (provisoire) de -2.6°C vers 8h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Salut à tous,

Bel épisode cette nuit avec un apport de fraiche de 15 cm + 5 cm tombé dans la journée d'hier, la nivose indique 50 cm mais on peut dire qu' au village la couche est de 50 à 60 cm (relevés difficile avec congères), au passage bravo à pablo pour ces prévisions, il avait vu juste wink.png ...

Nous aurons de quoi faire à la neigère, à propos je propose que l'on y aille en raquettes, ce sera plus facile pour transporter le matos qu'en ski...

salut et merci...trop cool les quantités...belle averse en coursblush.png et +3cm ce matinsamedi: pour les raquettes...n'en n'ai pas, pas grave en après ski c'est bien, avec Jules

on aura 30cm en + et il neigera encore le matin lol (HN 90cm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...