Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Massifs de l'Est


Lucas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour,

Pas mal d'eau encore cette nuit avec 20 à 30mm.

Globalement la LPN se situe vers 1200m avec des températures qui ont oscillé cette nuit entre +0.6 et +1.4° au Markstein, +0.9° a 6h00.

Les températures les plus basses se sont produites sous les très grosses averses où la LPN a pu être un peu plus basse que 1200m.

Une averse a donné 15mm a kruth vers 1h00 du matin.

Johann

Merci !

La LPN est en train de descendre, on remarque sur les cams qu'il neige vers 1100m actuwink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon il est temps de faire un état des lieux comme promis du manteau neigeux :

la couche de neige restante est de 30 à 40 cm en moyenne et de 20 à 50 cm selon les expositions, bien sûr on peut en trouver moins selon que l'endroit était déjà peu couvert de neige parce que soufflé et attaqué facilement par le vent de SO et la pluie, on le voit sur la photo au fond, (malgré les 100 cm), ou on peut en trouver plus notamment en forêt ou dans les secteurs abrités de ce maudit vent de SO comme le haut de la piste de ski alpin sur la droite de la 2 eme photo (à 1000 m) et certaines parties du village abritées en allant sur Gilley par ex...

Par contre la T° est encore bien trop élevée avec 3.4° mais pas de pluie, la nuit à encore été difficile avec beaucoup d'eau de vent et une T° de 4° en moyenne...

Donc Judd j'avais, je le reconnais, surestimé la résistance de cette neige qui manquait, au moins dans les 1er dizaines de cm, de consistances mais celle restante est déjà plus solide, je l'ai remarqué avec le déluge de cette nuit, les dégâts ont étés moins spectaculaires que les journées de Vendredi et Samedi...

121216090848866246.jpg

121216091254358356.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Merci pour vos infos. Ce topic est vraiment sympa.

(si je peux me permettre BigWinter, tes images sont bcp trop grosses ... 5 Mo alors que 400Ko suffiraient largement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

quelques averses, parfois mélées de neige, T° 3.3° HN 60 cm

Demain poursuite des averses et plus intenses sous formes de neige le soir pour ici

on va regagner, lundi et mardi, 50% de la perte et ici possible 1m au total

Tout ça me rappelle une certaine traversée entre Mouthe et Chapelle, avec un copain en skis de randonnée nordique hors piste et à la boussole, sous une pluie battante... la neige dans laquelle on brassait pas à pas... et ça s'est terminé à pied, sur la route, Combe des Cives. sick.gifOn avait connu le Haut Jura sous d'autres cieux plus cléments, certes par des températures polaires, mais avec une neige "de cinéma".

Souhaitons que ça s'arrange dans les jours qui viennent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sol commence à réapparaître sur le bas des pistes du Lac Blanc (900m) :

mega_lac-blanc_front-de-neige_sqy4.jpg

C'est pas joli joli tout ça...

Sinon oui en effet, les dernières averses de neige ont commencées à tenir au-dessus de 1100/1200m. Un nouveau paquet relativement intense s'approche rapidement du massif vosgien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Le manteau neigeux a encore pris une sacrée claque entre hier, où il était continu avec 15 cm, et aujourd'hui, où il ne reste que des plaques de neige, parfois d'une dizaine de cm dans les zones abritées.

Côté précipitations :

- le 14 : 43.8 mm (pluie + FN)

- le 15 : 32.4 mm

- le 16 : 10.6 mm (pour l'instant)

TOTAL de 86.8 mm quand même!

Tn de 3°C à 7h et Tx de 5.7°C la nuit dernière - ACTU : 4.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les averses se succèdent avec une LPN autour de 1100m.

La température au Markstein évolue entre 0.5 et 1°.

La nivose a perdu 3cm sur les dernières 14h00 et est à présent 63cm (en plein vent)

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m)

ce matin je suis monté a pied au sommet du grand ballon en partant de murbach.

enneigement continu vers 900 m. a partir de 1000 m la couche restante est encore assez importante (20/30 cm voir localement 40 cm de neige très lourde et non portante).

LPN oscillant rapidement. a partir de 1100 m j'ai eu droit a des averses de pluie froide, de neige ou du grésil. a partir de 1300 m neige fraiche au sol (5 cm en moyenne avec des accus assez sympas dans les endroits ventés). au sommet, conditions dantesques ! tempête de grésil avec des rafales cinglantes qui devaient bien tourner autour des 80 km/h !

la fonte en cours est impressionnante et m'a semblé très rapide. je suis redescendu par le même itinéraire et la hauteur d'enneigement continu avait déjà évolué. sous 900 m ca ruisselle de partout, les torrents sont énormes !

à 1200 m on enfonce bien même avec les raquettes:

img2160web.jpg

foret a 1100 m

img2161web.jpg

judenhut a 1000 m

img2162web.jpg

vers 900 m

img2163web.jpg

au sommet, ca envoie du bois...neige fraiche, bien soufflée, de belles accus au dessus de l'hotel !

598347_445571222171814_1319408275_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nickel les photos !

Sacrée fonte en effet... ça donne la nausée....

On est sur le versant est du GB, de loin pas le coin le mieux enneigé du massif, surtout aux basses altitudes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m)

On est sur le versant est du GB, de loin pas le coin le mieux enneigé du massif, surtout aux basses altitudes.

oui et malgré tout j'ai été surpris par la couche restante...je m'attendais a une claque beaucoup plus importante. d'ailleurs en l'état avec un coup de froid derrière ca donnerait une sous couche d'enfer...malheureusement ca ne semble pas etre prévu sur du long terme...

ps: johann, pas de regret pour le ski. les condis bien que pas évidentes étaient encore acceptables a pied. mais en ski de rando...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonsoir,

l'ambiance est encore plutôt blanche ce soir ici en terrain dégagé à 700m. Il n'y a plus de neige en forêt. Les quelques cm qui restent ont souvent beaucoup de mal à fondre. Toujours de la pluie et 4 à 5°. Ca a du sacrément cumuler au Grand Ballon et sur les corniches des crêtes.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Un gros paquet de précipitation aborde notre massif. On va voir ce que ça donne vers 1100m, ça pourrait bien poser !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ça doit bien poser au dessus de 1100m.

Avec les vents, les corniches vont être bien alimentées sur les crêtes.

Il y aura du stock pour les névés naturels ,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

T° en baisse 1.5°,la neige remplace la pluie en ce moment...ce matin belle averse de neige, puis Tx 2.4°

c'est parti pour 48h d'averses neigeuses, à des altitudes plus basses mardi

un sourire STP Big Winterflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça doit bien poser au dessus de 1100m.

Avec les vents, les corniches vont être bien alimentées sur les crêtes.

Il y aura du stock pour les névés naturels ,

Tout à fait. La LPN a bien baissée ce soir sur le relief vosgien. Je dirais 900/1000m pour la LPN et 1100/1200 pour la limite de tenue.

A 22h :

-0.6° au Markstein (1184m)

au Ballon de Servance (1213m)

0.1° au Ballon d'Alsace (1153m)

0.4° au Champ du Feu (1065m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt bien ce nouveau platrâge, même si sa ne reviendra pas comme la semaine dernière sa pourrait servir de cache misère aux endroits exposés qui ont un peu morflés ! Sinon au vu des webcams au cours de la journée, on peut voir qu'on a limité les dégâts tout de même (pour les Vosges hein). A priori le Jura c'est différent ! Si qqun a des données exactes de cms perdus, je prends ! (une petite étude perso)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il y aura du stock pour les névés naturels ,

Pourquoi, il y a des névés pas naturels? 191769.gifCette après-midi au Hohbuhl au dessus de Grendelbruch (750m), temps chaotique avec beaucoup de vent et des fortes averses. Quelques flocons se mêlaient temporairement aux intensités les plus fortes.

Carnage sur la neige dont il ne restait plus rien à part quelques plaques. sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

En regardant l'ensemble des webcam du jura dispos, par rapport à mardi, la couche a diminué je dirai de 75%. sick.gifsick.gifsick.gif

http://www.espacenor...nes-du-jura.htm, il suffit de regarder l'historique

Et plus encore vers 850m (Pontarlier) où on doit pas être loin de 100% de perte !

Bon on est dimanche soir, peut être quelques bonnes averses pour redonner un aspect blanc dans les 2 jours qui viennent, mais incomparable avec l'état précédentpinch.gif

Il semble même que la suite soit modélisée franchement mauvaise jusqu'à Noël, suite verte sous 1000m, (cette fois c'est pas la fée verte)

J'admire sincèrement le flegme des habitués, qui ont dû en voir d'autres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

En regardant l'ensemble des webcam du jura dispos, par rapport à mardi, la couche a diminué je dirai de 75%. sick.gifsick.gifsick.gif

http://www.espacenor...nes-du-jura.htm, il suffit de regarder l'historique

Et plus encore vers 850m (Pontarlier) où on doit pas être loin de 100% de perte !

Bon on est dimanche soir, peut être quelques bonnes averses pour redonner un aspect blanc dans les 2 jours qui viennent, mais incomparable avec l'état précédentpinch.gif

Il semble même que la suite soit modélisée franchement mauvaise jusqu'à Noël, suite verte sous 1000m, (cette fois c'est pas la fée verte)

J'admire sincèrement le flegme des habitués, qui ont dû en voir d'autres

On a connu un lessivage mémorable! exact800m, on voit l'herbe de manière irrégulière

900m 10 à 30cm

>1000m 30 à 60cm davantage sous bois, ici au total -40cm

ce jour + 3cm T° 0.6° LPN 1000m

mercredi j'essaierai de faire une nivose à l'abri du vent, sur pistes aussi

pour les vacances de noel , ca va tombersanta.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

25 à 30mm d'eau cette nuit sur les vosges avec une LPN vers 1000/1100m, temporairement un peu plus basse sous les fortes précipitations d'hier soir.

plus de 15mm sont tombés entre 21h00 et minuit la nivose du Markstein est alors passée de 61 à 68cm.

Toujours beaucoup d'averses ce matin et une tempé de +0.1°c à 6h00 au Markstein.

Beaucoup de fonte sous les 900m, au dessus on a plutôt bien limité la casse sur ce coup.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Effectivement , la pluie tombe sans arrêt, vallée de Munster plus de neige, les cours d'eau enflent . La saison d'hiver avait bien

commencé. Le manteau neigeux est bien humide.... Neige lourde. On espère un petit refroidissement dans la semaine ?????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...