Paul74_OrageFM Posté(e) 1 septembre 2012 Douvaine (74) Partager Posté(e) 1 septembre 2012 Bien alors inaugurons ce topic . Il n'aura échappé à personne que la semaine prochaine sera anticyclonique et belle, mais de combien les températures devraient s'élever ? D'après ce que je vois, les Tx devraient s'élever progressivement chaque jour, par contre les Tn devraient rester stables aux valeurs actuelles. Il faudra surveiller les nappes de brouillard se formant le long du Rhône (c'était d'ailleurs déjà le cas ces jours-ci avec un mice filet longeant le cours d'eau). Vendredi peut-être, mais surtout samedi, les Tx devraient de nouveau franchir les 25°c en plaine (légèrement hors topic), pour peut-être baisser ensuite mais c'est très indécis, plus généralement 22 à 23°c de Tx cette semaine, ce qui reste confortable. Il y aurait tout de même pas mal de nébulosité résiduelle demain et lundi, surtout le matin, et davantage près des reliefs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 1 septembre 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 1 septembre 2012 Il faudrait attendre jeudi prochain pour retrouver un franc soleil,peut-être provisoire d'ailleurs. Cette goutte froide nous aura concerner un bout de temps! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 5 septembre 2012 Douvaine (74) Auteur Partager Posté(e) 5 septembre 2012 Au train où l'on va, notre topic mensuel va battre un record de "non-participation" . Mais c'est vrai qu'il n'y a rien à dire, de la patate à perte de vue, comme chaque année ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 5 septembre 2012 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 5 septembre 2012 Tant mieux, j'en peux déjà plus de cette grisaille déprimante qu'on se paye depuis le début du mois. Ça pourrait s'agiter un peu normalement d'ici 7/8 jours normalement, avec peut-être même une dégradation orageuse, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 5 septembre 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 5 septembre 2012 A perte de vue,c'est peut-être un peu tôt pour se prononcer? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 5 septembre 2012 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 5 septembre 2012 la fiabilité est excellente d'ici le 14 septembre, avec des scenario allant de +3 à +23°C @850Hpa ce jour sur GFS... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 5 septembre 2012 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 5 septembre 2012 Et oui, le calme envahit le topic en même temps que le ciel, c'est logique. Beaucoup d'incertitudes en effet avec des écarts types très importants la semaine prochaine sur les modèles. En gros, on devrais avoir l'approche d'un plus ou moins gros talweg sur l'atlantique, et les modèles hésitent grandement pour son devenir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 5 septembre 2012 Douvaine (74) Auteur Partager Posté(e) 5 septembre 2012 Pour les températures c'est indécis en effet, mais au niveau du ciel ce sont quand même les scénarios de beau temps qui l'emportent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 6 septembre 2012 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 6 septembre 2012 Il y a quand même un risque de premier épisode méditerrannéen à surveiller à partir du début de semaine prochaine. GFS est pour le moment assez isolé sur ce scéanrio, puisque sur les autres modèles du jour, le talweg serait vite balayé et isolerai juste une petite gouttre froide au large du Portugual. Mais le scéanrio de GFS a déjà été sorti sur une ou deux précédentes sorties du CEP. Donc à surveiller. En attendant, c'est soleil et chaleur après dissipation des éventuelles grisailles et brouillards. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 6 septembre 2012 Douvaine (74) Auteur Partager Posté(e) 6 septembre 2012 Il y a quand même un risque de premier épisode méditerrannéen à surveiller à partir du début de semaine prochaine. C'est bien à ça que je pensais. On sait bien ce que donnent ces épisodes au nord de Lyon ou de Grenoble . Enfin beau temps c'est peut-être un peu exagéré de ma part, nuageux voire couvert tout au plus. Disons que pour la semaine prochaine, il y a 50% de risque de beau temps, et 50% de risque de temps nuageux (pour ma région je précise). Il y a 2 ans presque jour pour jour, une épisode du même type avait donné plus de 100 mm en vallée du Rhône (sud de Lyon) et pratiquement rien ici, si ma mémoire est bonne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 8 septembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 8 septembre 2012 Bonne dégradation pluvio-orageuse mardi soir et nuit suivante, cumuls possiblement abondants et bien répartis, à préciser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 8 septembre 2012 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 8 septembre 2012 En tout cas, comme d'hab', on va passer une journée sous la courbe des moyennes versus XX jours au dessus... Honnêtement plus d'un fois j'ai eu doute, est-ce vraiment la moyenne sur 30 ans cette courbe rouge ? On semble toujours à 5°C au dessus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 9 septembre 2012 Partager Posté(e) 9 septembre 2012 En tout cas, comme d'hab', on va passer une journée sous la courbe des moyennes versus XX jours au dessus... Honnêtement plus d'un fois j'ai eu doute, est-ce vraiment la moyenne sur 30 ans cette courbe rouge ? On semble toujours à 5°C au dessus... Je pense que oui, mais depuis la mi-juillet dans notre région, on a été constament au dessus des normes, hormis les 21-23 juillet, 6-7 août et 30 août 3 septembre, soient 45 jours sur 55. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 septembre 2012 Partager Posté(e) 9 septembre 2012 Bonne dégradation pluvio-orageuse mardi soir et nuit suivante, cumuls possiblement abondants et bien répartis, à préciser. Oui et il faudra bien profiter car la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 10 septembre 2012 Douvaine (74) Auteur Partager Posté(e) 10 septembre 2012 WRF voit passer cette perturbation pluvio (orageuse?) demain soir dans le Centre Est entre 20h et minuit a peu pres, mais en evitant pas mal de zones. Et encore, il s agit du 8 km, parce que le 5 km ne voit vraiment rien de violent du tout, juste quelques pluies temporairement soutenues. Pour ici je m attends juste a un arrosage modere, avec eventuellement 1 ou 2 coups de tonnerre fondu dans la masse. Je pense qu il devrait en etre de meme dans de nombreuses agglos du Centre Est. Signalons aussi que le sud du CE, Dauphine etc est tout aussi expose que le nord ou le nord ouest, tant mieux car apparement le sud n avait pas ete tres servi en cette fin d ete. Ah et je n avais pas vu, reactivation possible mercredi matin, esperons... Desole pour les accents, clavier qwerty. . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 10 septembre 2012 Douvaine (74) Auteur Partager Posté(e) 10 septembre 2012 Synoptiquement parlant, on sera quand meme bien en marge des evenements, le conflit de masse d air devrait avoir lieu sur le NE de la France, mais surtout sur le nord de l Allemagne avec cette depression au large de la mer du nord. C est surtout le rafraichissement qui sera sensible, plus que le changement de temps pour chez nous. N hesitez pas a donner votre avis et a me dire si je me trompe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orageux07 Posté(e) 10 septembre 2012 Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07) Partager Posté(e) 10 septembre 2012 Apres un debut de septembre tres ensoleillé sauf la corse, entre lundi et mercredi une forte dégradation orageuse traversera la france d'ouest en est, aucune région n'y echapperas. les orages les plus violent sont attendu de l'alsace a la région rhône-alpes d'ou une alerte météo sera emise peut être ( source météo rhone sur facebook ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 10 septembre 2012 Frontonas (38) Partager Posté(e) 10 septembre 2012 WRF voit passer cette perturbation pluvio (orageuse?) demain soir dans le Centre Est entre 20h et minuit a peu pres, mais en evitant pas mal de zones. Et encore, il s agit du 8 km, parce que le 5 km ne voit vraiment rien de violent du tout, juste quelques pluies temporairement soutenues. Pour ici je m attends juste a un arrosage modere, avec eventuellement 1 ou 2 coups de tonnerre fondu dans la masse. Je pense qu il devrait en etre de meme dans de nombreuses agglos du Centre Est. Signalons aussi que le sud du CE, Dauphine etc est tout aussi expose que le nord ou le nord ouest, tant mieux car apparement le sud n avait pas ete tres servi en cette fin d ete. Ah et je n avais pas vu, reactivation possible mercredi matin, esperons... Desole pour les accents, clavier qwerty. . Pour le sud du Dauphiné (dont font partie Gap et les Hautes-Alpes), au regard des modèles, pas grand chose à attendre selon Wrf mais plus selon Gfs...Qu'en pensez-vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 septembre 2012 Partager Posté(e) 10 septembre 2012 Il est bloqué le bousin ou quoi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 11 septembre 2012 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 11 septembre 2012 Synoptiquement parlant, on sera quand meme bien en marge des evenements, le conflit de masse d air devrait avoir lieu sur le NE de la France, mais surtout sur le nord de l Allemagne avec cette depression au large de la mer du nord. C est surtout le rafraichissement qui sera sensible, plus que le changement de temps pour chez nous. N hesitez pas a donner votre avis et a me dire si je me trompe . Au contraire Keraunos nous place en plein coeur de la zone la plus orageuse avec un risque B pour quasiment l'ensemble de Rhône-Alpes (sauf l'extrême sud de la région). Selon les orages pourraient être localement violents, sous forme de petits multicellulaires avec localement de la grêle et de fortes chutes de pluie entre cet après-midi et la fin de soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 11 septembre 2012 Douvaine (74) Auteur Partager Posté(e) 11 septembre 2012 C est vrai Olivier. Pareil sur Estofex. Et moi qui m etais engage a ne pas parler de flop s il ne se passait rien, la ca change un peu la donne quand meme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien01150 Posté(e) 11 septembre 2012 Vaux en Bugey 01150 Partager Posté(e) 11 septembre 2012 Bonjour à tous, petit point sur la situation,le cdm01 nous dit qu il y a en effet un risque d orage à partir de 14h jusqu'à, environ 11h se soir (atmogramme) avant une baisse sensible des températures et de la pluie... Ces orages pourront donner quelques chutes de grêles et quelques rafales sous les cellules les plus vigoureuse... Le 5km de Keraunos voit le début des hostilités vers 18h si je ne me trompe. Place au live... L apn est prêt il n y a plus qu'à! En espérant que l activité électrique soit au rendez-vous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 12 septembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 12 septembre 2012 En tout cas le gros coup de chaud prévue hier encore sur les modèles avec possiblement du 30 °C en plaine pour le debut de semaine prochaine semble revue à la baisse , on devrait apparemment se contenter d'un pic d'un ou deux jours à 25 à 26 °C au ras des paquerettes , deja pas si mal pour la période ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 12 septembre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 12 septembre 2012 En tout cas le gros coup de chaud prévue hier encore sur les modèles avec possiblement du 30 °C en plaine pour le debut de semaine prochaine semble revue à la baisse , on devrait apparemment se contenter d'un pic d'un ou deux jours à 25 à 26 °C au ras des paquerettes , deja pas si mal pour la période ! En effet Eric, un temps qui s'annonce de saison (légèrement supérieures aux normales) avant une éventuelle dégradation en fin de semaine prochaine (autour du 21/22 mais on est dans la météo fiction là ) ! La dégradation un moment entrevue par les modèles pour le 18 semble être écartée pour l'instant, elle devrait nous frôler par le nord ! Personnellement je suis pas contre un mois de Septembre doux et anticyclonique, ça permet de profiter encore des activités d'extérieur, mais d'après les ensemblistes ça devrait quand même s'agiter en dernière décade ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 15 septembre 2012 Douvaine (74) Auteur Partager Posté(e) 15 septembre 2012 Meme si c'est encore un peu hors topic, on pourrait deja commencer a en parler : le retour du zonal commence a etre une tendance lourde a partir de samedi prochain, apres une semaine principalement anticyclonique (puis de marais barometrique). Qu'en pensez-vous ? Ca sent l'automne tout cela... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés