yolande33 Posté(e) 20 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 20 septembre 2012 christo tu a une carte des coups de vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 20 septembre 2012 Partager Posté(e) 20 septembre 2012 Doit-on rigoler ou pleurer ? Cette carte n'a beau ne pas valoir grand chose...c'est tout un concept d'y voir la plaine Toulousaine au sec alors que les noyaux dépressionnaires fusent en tout sens! Quoiqu'il arrive, je suis pas sûr que l'on puisse ramasser avec ce type de flux. Ah, le vent d'autan ne s'était plus manifesté depuis longtemps! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 20 septembre 2012 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 20 septembre 2012 Coup de vent à surveiller pour dimanche soir à lundi après-midi. Rafales estimées entre 110 à Limoges à 80 à Dax, localement 120 sur les côtes aquitaines. Creusement d'un minimum dépressionnaire assez important sur le Golfe de Gascogne. Reste à préciser le rôle de Nadine dans ce scénario. Week-end beau et chaud 30 à 35, passagèrement orageux demain et dimanche soir. mercredi aussi ça être pas mal coté vent et peut-être même plus fort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 20 septembre 2012 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 20 septembre 2012 mercredi aussi ça être pas mal coté vent et peut-être même plus fort. D'ailleurs: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yolande33 Posté(e) 20 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 20 septembre 2012 elle jolie cette carte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 21 septembre 2012 Dax (40) Partager Posté(e) 21 septembre 2012 Toujours la foire dans les prévisions long terme ce matin avec Nadine qui traverserait nos régions du sud vers le nord, en attendant pour rester dans le court terme le coup de vent sur les côtes Atlantiques se confirme dans la nuit de dimanche à lundi avec une belle entrée en matière automnale : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 21 septembre 2012 Brest Partager Posté(e) 21 septembre 2012 Partons à Albi (qui ne sera pas la ville la plus chaude du sud-ouest) La moyenne de septembre du climat déjà réchauffé (1981-2010) c'est 24.7 On part actuellement (12 septembre) de 27.2 9 jours après, la moyenne a baissé à ... 26.4 ! Et on peut faire 32-33°C dimanche.. Quand on vous dit que c'est l'été le mois de septembre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christo Posté(e) 21 septembre 2012 Partager Posté(e) 21 septembre 2012 Prévisions pour les Landes : Orageux ce soir et début de nuit prochaine, quelques fortes averses et rafales de vent possibles sous orages. Samedi, quelques ondées résiduelles, puis un temps bien ensoleillé et chaud s'installe. Températures de 18 à 22 le matin, 28 à 31 l'après-midi. Dimanche, temps bien ensoleillé et chaud. Une aggravation pluvio-orageuse active s'amorçe par le sud-ouest du département. Renforcement des vents en soirée, rafales possibles de 60 à 80 km/h. Un coup de vent est prévu pour la nuit, rafales proches de 100 km/h, 110 à 120 km/h sur la côte. Pluies fortes et parfois orgaeuses. Températures de 19 à 23 le matin, 30 à 35 loc 36 l'après-midi. Poursuite d'un temps instable, pluvieux, venteux et plus frais la semaine prochaine. Cette configuration prévisionnelle est maintenant assez fiable et majoritaire, malgré encore quelques incertitudes quand à l'interaction de la TS Nadine avec les dépressions atlantiques. Le creux dépressionnaire de dimanche soir pourrait apporter la première tempête de la saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yolande33 Posté(e) 22 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 22 septembre 2012 pour le coups de vent c'est toujours actualité j'ai vue que nadines n'arreter pas de changer sa tragétoire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
francou43 Posté(e) 22 septembre 2012 Chaspinhac (43) 880m Partager Posté(e) 22 septembre 2012 pour le coups de vent c'est toujours actualiter j'ai vue que nadines n'arreter pas de changer sa tragetoire Orthographe à revoir, c'est déplorable.......... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yolande33 Posté(e) 22 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 22 septembre 2012 et oui c'est con j'ai pas fait de grand ecole j'ai que 2 capa dans l'horticulture travaux paysagiste floriculture Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 22 septembre 2012 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 22 septembre 2012 et oui c'est con j'ai pas fait de grand ecole j'ai que 2 capa dans l'horticulture travaux paysagiste floriculture Ce n'est absolument pas une excuse. L'orthographe s'apprend au primaire et éventuellement au collège. Pas dans les "grandes écoles". Je connais des gens qui ont des CAP ou autre et qui pourtant écrivent très bien. Sur ce, je m'en vais faire un tour dans Nancy ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En attendant les premiers flocons ici, Bonne journée dans le Sud ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 22 septembre 2012 Bègles (centre) Partager Posté(e) 22 septembre 2012 Orthographe à revoir, c'est déplorable.......... Encore une remarque qui n'a rien à faire ici . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 22 septembre 2012 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 22 septembre 2012 Je trouve cela lamentable que l'ont se moque! Nous sommes comme nous sommes. qui ne fait pas de fautes de nos jours, bon il y as des correcteurs orthographique.. Ne pas confondre instruction et intelligence! ps je suis sur un forum, et j'oubliais de mettre les accents, du moins j'avais la cagne de les chercher sur le clavier me suis fait souffler dans les bronches plusieurs fois et je m'y suis mis doucement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 22 septembre 2012 Bègles (centre) Partager Posté(e) 22 septembre 2012 Pluie et vent la météo à partir de lundi va nous rappeller aux bons souvenirs automnaux , au moins sur une grande partie ouest de notre région . En attendant demain sera estival avec un bon coup de ventilateur de SE . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 septembre 2012 Partager Posté(e) 22 septembre 2012 J'ai un avis partagé sur ce sujet-là. En effet, il vaut mieux je pense en général et pas respect, en parler plutôt directement à la personne concerner (par exemple par MP) avec un peu plus de tact /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La maîtrise parfaite ou presque de l'orthographe et la conjugaison, innée ou pas, n'empêche pas de rester humble et compréhensif envers toutes personnes ayant ce soucis là. Cependant, en effet cela n'excuse pas tout et au bout de quelques mois, voir de quelques années il est quand même préférable de tenter de se relire un minimum et de tenter aussi dans le même temps de faire " un minimum " d'effort pour soit même se corriger... et malheureusement Yolande ne semble ne pas être dans cette optique alors que je pense qu'elle en a les capacités... c'est dommage. Pour en revenir à la prévision, le risque orageux qui devrait débuter par l'océan et dans les terres dès le début de soirée est nettement à surveiller, avec comme le mentionne MF, un risque possible d'orages violent suivant les départements. L'approche d'une vaste anomalie de tropopause dynamique avec un bord d'attaque franchement incisif, couplée à un renforcement net du jet et des cisaillements, bien en phasage avec une instabilité tout à fait correcte dans l'ensemble, pourrait donner du gros isolément je pense sur une bonne moitié nord de l'Aquitaine. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aura du sol Posté(e) 23 septembre 2012 Partager Posté(e) 23 septembre 2012 Moi, je fais pas de faute... en général. Mais depuis de nombreuses années que je suis les commentaires de ce forum, je ne pipe toujours rien à la prévision... Alors pour moi, Yolande, même avec son orthographe aléatoire, m'apporte ce que je viens checher... Ca me suffit! Continue Yolande, on t'aime quand même! Pour la semaine à venir, on va pouvoir chausser les bottes et attendre que poussent les champignons... On les ramassera pour le topic suivant, quand il y aura moins de vent dans les bois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP 01 Posté(e) 23 septembre 2012 Le Monastère Partager Posté(e) 23 septembre 2012 J'ai un avis partagé sur ce sujet-là. En effet, il vaut mieux je pense en général et pas respect, en parler plutôt directement à la personne concerner (par exemple par MP) avec un peu plus de tact La maîtrise parfaite ou presque de l'orthographe et la conjugaison, innée ou pas, n'empêche pas de rester humble et compréhensif envers toutes personnes ayant ce soucis là. Cependant, en effet cela n'excuse pas tout et au bout de quelques mois, voir de quelques années il est quand même préférable de tenter de se relire un minimum et de tenter aussi dans le même temps de faire " un minimum " d'effort pour soit même se corriger... et malheureusement Yolande ne semble ne pas être dans cette optique alors que je pense qu'elle en a les capacités... c'est dommage. Pour en revenir à la prévision, le risque orageux qui devrait débuter par l'océan et dans les terres dès le début de soirée est nettement à surveiller, avec comme le mentionne MF, un risque possible d'orages violent suivant les départements. L'approche d'une vaste anomalie de tropopause dynamique avec un bord d'attaque franchement incisif, couplée à un renforcement net du jet et des cisaillements, bien en phasage avec une instabilité tout à fait correcte dans l'ensemble, pourrait donner du gros isolément je pense sur une bonne moitié nord de l'Aquitaine. "soi-même" sans "t" et avec un tiret "d'orages violent"s" "concern"ée" "n'empêchent"(il y a deux sujets)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 23 septembre 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 23 septembre 2012 En effet, ce soir, une puissante anomalie de tropopause dynamique associée à un bon jet arriverait par la côte atlantique comme le modélise GFS et agira comme forçage pour la convection de cette nuit. Cela favorisera de puissantes ascendances (rappel : quand la vitesse verticale en Hpa/h est négative, les courants sont ascendant car quand l'on monte en altitude, la pression diminue (exponentiellement)). Avec ceci, des puissantes cellules orageuses pourront se développer. On remarque que le WRF modélise pour ce soir une puissante ligne orageuse partant du confin de la gironde jusqu'à l'Est de la Vienne. Voilà la prévision des cumuls de pluies par le WRF entre la nuit dernière et mardi à 14h. Le nord toulousain recevrait quelques mm alors que le sud toulousain passerait totalement au travers. La gironde devrait bien prendre en pluie, du moins je l'espère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yolande33 Posté(e) 23 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 23 septembre 2012 merci aura du sol pour ce soir et cette nuit on va avoir une vigilance ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 23 septembre 2012 Partager Posté(e) 23 septembre 2012 Bonjour, La saison a fait que j'ai pas mal deserté IC (rien a se mettre sous la dent, rien a prévoir et a analyser) donc je décrasse mes capacités a analyser, pour le plaisir, pour cet épisode de ce soir qui -il y a encore 2 jours de ça- n'était absolument pas prévu ! (ou des miettes) Pour ce qui en est de celui de cette nuit, il était un temps prévu légérement plus long, mais niveau intensité il est toujours aussi fort. Bien, commençons par ce soir, je pense que tout le monde a cerné le contexte général : fort gradient au sol de S globalement, SSE sur la partie est de l'aquitaine et tournant au SSO sur l'ouest aquitain M-M-MONSTER ligne de convergence, que ce soit au sol ou encore légérement plus en altitude. Le tout forcé comme posté plus haut par une sacrée anomalie (dans la branche de jet). Le contexte sera trés instable (1500 a 2500J/kg de CAPE, des cisaillements moyens a forts (risque supercellulaire d'ailleur évoqué par Keraunos et ESTOFEX (oui nous sommes placés en lv.1 ESTOFEX /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ))). Donc en gros à attendre de cette soirée, c'est une bonne ligne orageuse en soirée du nord des landes a la vienne, et là ou je pipe pas c'est que les modéles pour la plupart voient cette activité orageuse débuter en mer et entrer dans les terres pour se réactiver (zone de convergence), alors que je vois pas vraiment en imaginant le truc voir les cellules se former en mer... A voir. En tout cas ces orages pourront ponctuellement être forts, surtout dans les zones ou la convergence aura été le mieux phasée avec les forcages (genre NE33->16) avec là de grosses lames d'eau possibles, grêle et fortes rafales de vents >70km/h. Pour le reste de la zone, mêmes risques mais vachement moins fréquents. Pour ce qu'il en est de la nuit, je nommerai ce que "l'on va/devrait bouffer" un bon "ciel de traine actif", mais alors un bon. Déjà, simple rappel des cartes brutes de WRF concernant les rafales au sol... : Gros coup de vent en soi. Aprés générallement les valeurs max enregistrées dans certains spots bien exposés sont facilement 10 a 20km/h plus élevées au final que sur les valeurs théoriques (petit 110km/h a capbreton, allé !). Mais là ou je trouve que cette "traine" a un aspect pouvant devenir violent, c'est surtout vis a vis de certaines valeurs d'instabilité et de vents : Vent dans les basses couches (ici a 450m/500m), on remarque quand même la belle bulle a prés de 100km/h sur tout Aquitaine ouest, et ces valeurs là dans les terres sont atteignables, et pas qu'a l'échelle locale selon moi vu les grains prévus et le milieu dans lesquels ces grains évolueront : C'est du WRF8km, ok, mais en tout cas ca témoigne d'une instabilité pouvant être assez énorme dans un contexte nocturne, sur les côtes a l'arrivée des grains (forcément orageux). Pour WRF5km ca restera dans les 1000/1200J/kg. Ce contexte devrait mener a de fortes cellules, orageuses, et plus les cellules seront fortes plus le risque de rafales descendantes sera élevé. Et là selon moi est le risque majeure localement. Keraunos parle d'ailleur de 90 a 120km/h, sur une végétation encore bien garnie comme actuellement, 120km/h, c'est le desastre (a l'échelle locale évidemment). Petit mot de la fin, ça fait du bien d'avoir une bonne dégradation orageuse, qui sera dans un premier temps, typique d'une dégradation estivale, et celle d'aprés, 5 a 6h pas plus, sera +/- typique d'une degradation orageuse post-hivernale. Aprés prés de 30 a 35°c en journée, ça fera du bien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 23 septembre 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 23 septembre 2012 Merci pour ce complément d'analyse cher collègue bordelais ! Je ne rajouterais rien car tout a été dit par vous tous, mais juste pour préciser que je te rejoins pour demain matin (fin de nuit sur la côte jusque début de matinée dans les terres), les grains ne sont en général pas top niveau électricité mais sont en mesure de générer du gros temps dans ce type de configuration, et je pense que chacun des passionnés girondins, et aquitains plus généralement, sont en grave manque d'agitation météo après à peu près 6 mois de disette (à peu de choses près), donc si tout se passe comme prévu on pourra dire que Dame Nature a voulu se rattraper pour clôturer la saison chaude et qu'elle aura réussi ! Pour en revenir aux lignes de grains qui devraient affecter l'Ouest de l'Aquitaine demain matin, les 2 seules dates dont je me souvienne avec des grains costauds depuis un an c'est le 23 Avril dernier (oui tout n'avait pas été si mauvais ce mois-là) et à l'arrière de Joachim. Donc une seule chose à dire...ENFIN ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yolande33 Posté(e) 23 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 23 septembre 2012 j'ai vue sur une carte on n'est en zone B Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 23 septembre 2012 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 23 septembre 2012 Orthographe à revoir, c'est déplorable.......... on est au delà d'un pb d'orthographe mais je n'ose écrire le mot. Cela dit, avec un peu de respect pour les autres (et donc en relisant et corrigeant avant de poster) je pense que les messages pourraient être plus compréhensibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 23 septembre 2012 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 23 septembre 2012 j'ai vue sur une carte on n'est en zone B Oui c'est assez rare pour être souligné /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon pour LCM, la Gironde est en risque important pour le vent mais pas pour les orages http://actualite.lachainemeteo.com/alerte-meteo/communique-special-vigilance-meteo.php Est-ce que MF va sortir le orange? Verdict à 16h mais j'y crois pas trop.. PS : Merci pour vos analyses toujours interessantes à lire! =D Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés