Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Si ce weekend nous réserve un avant-goût de l'automne, le temps de la semaine prochaine devrait considérablement s'améliorer. La goutte froide responsable de cette météo peu avantageuse va progressivement s'isoler sur le golfe de Gênes et donc laisser le champ libre à l'anticyclone Atlantique.

Cependant le retour de la barrière anticyclonique sera contrarié par l'arrivée de plusieurs "restes" de cyclones tropicaux sur son bord continental, si bien que l'AA n'aura pas l'opportunité (dans un premier temps en tout cas) de se positionner sur l'Europe de l'ouest. Du coup, le NE va rester en marge orientale de l'anticyclone c'est à dire en flux de nord à nord-est une bonne partie de la semaine prochaine.

Tout ça pour dire que le mercure va reprendre des couleurs dès demain pour repasser au-dessus des normales à partir de lundi ou mardi, mais que des débordement nuageux devraient intéresser nos régions (en particulier près des frontières) en début de semaine.

Par la suite l'été indien pourrait bien se prolonger mais cela demande encore confirmation.

• Réponses 142
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Par la suite l'été indien pourrait bien se prolonger mais cela demande encore confirmation.

Sans vouloir faire mon malin, un été est dit indien lorsqu'une période chaude et stable arrive après les premières gelées default_flowers.gif.Sinon pour le reste je suis totalement d'accord avec toi.

Sans vouloir faire mon malin, un été est dit indien lorsqu'une période chaude et stable arrive après les premières gelées flowers.gif.

Sinon pour le reste je suis totalement d'accord avec toi.

Exact tu as raison. J'ai toujours pensé qu'on pouvait parler d'été indien dès septembre mais j'avais tort. smile.png

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sans vouloir faire mon malin, un été est dit indien lorsqu'une période chaude et stable arrive après les premières gelées flowers.gif.

Tout à fait Count. Le Mamma viens de se prendre un vent et ça mérite un bon bain de neige au névé ça ! hein Guillaume ! venge toi !

Ceci dit, très bonne analyse de Mammatus.

C'est exactement ça, beaucoup de gens ne connaissent pas la vraie définition de ce terme ^^

Tout à fait Count. Le Mamma viens de se prendre un vent et ça mérite un bon bain de neige au névé ça ! hein Guillaume ! venge toi !

Ceci dit, très bonne analyse de Mammatus.

T'inquiètes pas Julien je saurais m'en souvenir au moment opportun... shifty.gif

Pas grand chose de neuf pour ce qui concerne la prévi, les conditions resteront stables l'ensemble de la semaine prochaine compte-tenue du fait que nous resteront sous la protection de l'anticyclone des acores, positionné sur le proche Atlantique dans un premier temps puis sur l'Europe occidentale en seconde partie de semaine. Jeudi pourrait s'avérer un peu plus nuageux en liaison avec le passage d'un front froid très atténué et inoffensif, mais globalement le soleil sera très largement majoritaire. Dès demain les températures vont repasser au-dessus des normales de saison mais ceci sans excès. Pour le weekend il est même assez probable que le mercure gagne encore quelques degrés supplémentaires si la migration de l'anti vers l'est se réalise. On pourrait donc atteindre les 28° en plaine sans aucun soucis.

Bref une semaine pleinement estivale pour la rentrée des classes. flowers.gif

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

En effet Mammatus68, une semaine presque voire totalement estivale pour la rentrée des classes.

Avec pourquoi pas quelques développements convectifs du côté des trois frontières pour demain dans l'après-midi grâce à une MUCAPE de plus de 1100 J/Kg.

Posté(e)

Une semaine archi calme.

En fait, ça fait un bail que je n'avais pas vu un diagramme aussi plat... Le mot STABLE est de rigueur.

Mais attention aux T° à 850 Hpa. Nous sommes en septembre ! les matinée vont commencer à être fraîche et il ne faut pas exclure des petits brouillards matinaux par endroit.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Rien à signaler sur nos contrées avant au moins Dimanche soir ou Lundi ! On va donc être en limite d'échéance du topic mais puisqu'il n'y a rien à dire sur ces prochains jours, autant meubler un peu ! Les scénarios à partir du 10-11 deviennent enfin plus humides. Coté températures, ça semble du 50/50, soit on garde des valeurs assez hautes avec stagnation du thalweg sur le proche atlantique (GFS), soit on plonge si le thalweg atlantique balaye nos régions (CEP) d'ici au milieu de semaine prochaine.

Le début de semaine prochaine sera en attendant, sans doute plus intéressant, avec un temps de plus en plus lourd et orageux.

Posté(e)

Rien à signaler sur nos contrées avant au moins Dimanche soir ou Lundi ! On va donc être en limite d'échéance du topic mais puisqu'il n'y a rien à dire sur ces prochains jours, autant meubler un peu ! Les scénarios à partir du 10-11 deviennent enfin plus humides. Coté températures, ça semble du 50/50, soit on garde des valeurs assez hautes avec stagnation du thalweg sur le proche atlantique (GFS), soit on plonge si le thalweg atlantique balaye nos régions (CEP) d'ici au milieu de semaine prochaine.

Le début de semaine prochaine sera en attendant, sans doute plus intéressant, avec un temps de plus en plus lourd et orageux.

Exact.

Ceci dit, le schéma semble assez bien huilé. Une période chaude, stable et sèche puis transition avec flux de SO apportant une tendance orageuse sur 2 jours puis humide et frais par la suite. A mon avis c'est le scénario de la semaine prochaine.

Posté(e)

Le changement de régime se confirme ce matin avec enfin des tubes qui se resserrent un peu plus.

Instabilité possible le 9 et changement plus franc le 10 avec humidité et T° en baisse.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Avant le changement de temps, dimanche et lundi pourraient être 2 journées très chaudes.

L'enjeu: Un 6ème mois consécutif avec une Tx >= 30° à Strasbourg-Entzheim!

Posté(e)

Avant le changement de temps, dimanche et lundi pourraient être 2 journées très chaudes.

L'enjeu: Un 6ème mois consécutif avec une Tx >= 30° à Strasbourg-Entzheim!

Effectivement, on y va tout droit.

Par contre, le truc cool c'est que la saison orageuse n'est pas encore terminée hé hé hé !

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Effectivement, on y va tout droit.

Par contre, le truc cool c'est que la saison orageuse n'est pas encore terminée hé hé hé !

Oui Judd à ce propos que doit-on attendre de cette dégradation orageuse; le conflit de masse d'air sera important; on peut avoir du lourd quand même!

Posté(e)

Oui Judd à ce propos que doit-on attendre de cette dégradation orageuse; le conflit de masse d'air sera important; on peut avoir du lourd quand même!

Malheureusement, c'est trop tôt pour le définir. Même si le conflit de masse d'air est important, il n'est pas confirmé dans l'ampleur des variations.

Il faudra attendre un peu. Il faut aussi ajouter que d'autres éléments entrent en compte pour que ça pète réellement.

On a déjà vu de gros conflits de masse d'air passer très rapidement pour au final donner pas grand chose.

A suivre.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

En se référant à la station de Strasbourg-Entzheim, les 30° en septembre ne sont pas exceptionnels mais pas courants non plus.

Sur la période 1980-2011, ils ont été atteints 8 fois (entre parenthèse date de la dernière Tx >30°):

en 1982 (le 5), 1985 (le 22), 1987 (le 21), 1999 (le 14), 2003 (le 22), 2005 (le 8), 2009 (le 1er), et 2011 (le 10).

0 Tx > 30° entre 1988 et 1999.

Si ils sont atteints cette année, ça serait donc la 1ère fois (depuis 1980), que ça arrive 2 années consécutives et 3 fois en 4 ans.

Avec le 1er 30° mesuré en avril, cette année pourrait être historique avec donc 6 mois avec au moins 1 Tx >=30°.

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

En se référant à la station de Strasbourg-Entzheim, les 30° en septembre ne sont pas exceptionnels mais pas courants non plus.

Sur la période 1980-2011, ils ont été atteints 8 fois (entre parenthèse date de la dernière Tx >30°):

en 1982 (le 5), 1985 (le 22), 1987 (le 21), 1999 (le 14), 2003 (le 22), 2005 (le 8), 2009 (le 1er), et 2011 (le 10).

0 Tx > 30° entre 1988 et 1999.

Si ils sont atteints cette année, ça serait donc la 1ère fois (depuis 1980), que ça arrive 2 années consécutives et 3 fois en 4 ans.

Avec le 1er 30° mesuré en avril, cette année pourrait être historique avec donc 6 mois avec au moins 1 Tx >=30°.

L'instabilité sera dans un premier temps repoussé, entre lundi et mardi; il ne restera que mercredi, lors du passage du thalweg, pour avoir de vrais orages. Pour leur intensité, rien à dire pour le moment. On est en septembre, toutefois la chaleur accumulée pourrait allumer la mèche. Il ne faut sans doute pas s'attendre à du gros, mais de bons orages modérés qui pourraient apaiser la nature avec de l'eau providentielle (et encore, pas pour tout le monde). Ensuite, on pourrait retourner à une situation calme et plus fraîche sans excès.

L'instabilité sera dans un premier temps repoussé, entre lundi et mardi; il ne restera que mercredi, lors du passage du thalweg, pour avoir de vrais orages. Pour leur intensité, rien à dire pour le moment. On est en septembre, toutefois la chaleur accumulée pourrait allumer la mèche. Il ne faut sans doute pas s'attendre à du gros, mais de bons orages modérés qui pourraient apaiser la nature avec de l'eau providentielle (et encore, pas pour tout le monde). Ensuite, on pourrait retourner à une situation calme et plus fraîche sans excès.

Faut dire que les perspectives orageuses ont été progressivement repoussées et tempérées par les modèles ces derniers runs. Alors qu'on pouvait s'attendre à du mouvement dès dimanche, les premiers signes de changement de temps seront plutôt perceptibles lundi et surtout mardi.

D'autre part le talweg ne va pas plonger suffisamment vers le sud pour permettre en cette saison la constitution d'une dégradation purement orageuse. On se dirige plus vers de la pertu pluvio-orageuse a priori. Celle-ci pourrait s'avérer costaude avec de bons cumuls par endroits. Passage prévu entre mardi et mercredi sur nos régions.

Par la suite l'anticyclone des acores devrait rapidement revenir mais son degré de protection diverge encore selon les modèles.

Dimanche sera une journée probablement chaude dans le Nord-Est avec des températures supérieures a 30° presque partout. par contre pour battre des records de septembre ça je ne sais pas du tout. Ensuite peut-être une dégradation pluvio-orageuse pour la journée de mardi (?) avec également un front pluvieux pour la nuit du mardi a mercredi et dans la journée de mercredi.

Dimanche sera une journée probablement chaude dans le Nord-Est avec des températures supérieures a 30° presque partout. par contre pour battre des records de septembre ça je ne sais pas du tout. Ensuite peut-être une dégradation pluvio-orageuse pour la journée de mardi (?) avec également un front pluvieux pour la nuit du mardi a mercredi et dans la journée de mercredi.

Pour battre des records mensuels, ca sera compliqué voire impossible ce week end.

Quelques records :

Nancy : 33.7 dg le 19/09/47

Troyes : 33.7 dg le 10/09/2011

Strasbourg : 33.4 dg le 13/09/47

Langres : 34 dg le 03/09/62

Charleville : 29.6 dg le 03/09/11 ( Ouverture station en 1991 )

Metz : 34 dg le 03/09/62

Besancon : 34.6 dg le 05/09/49

Autant dire que mis à part Charleville où l'on pourra titiller les records ( et encore j'y crois pas), ailleurs, c'est mission impossible. wink.png

Pour battre des records mensuels, ca sera compliqué voire impossible ce week end.

Quelques records :

Autant dire que mis à part Charleville où l'on pourra titiller les records ( et encore j'y crois pas), ailleurs, c'est mission impossible. wink.png

Ah bon ? Je croyais qu'elle avait était ouverte dans les années 2000 confused1.gif

Ah bon ? Je croyais qu'elle avait était ouverte dans les années 2000 confused1.gif

Nan, Nan ^^

En fête ce serait même 1990, en regardant les archives. J'avais toujours eu en tête 1991 comme date d'ouverture. Bref, Florian tu m'éclaireras car du coup je doute.

Quelques records :

Ah oui effectivement pour des records ça va être dure voir quasi-impossible. Je n'avais pas les températures records pour septembre pour les stations, donc merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Nan, Nan ^^

En fête ce serait même 1990, en regardant les archives. J'avais toujours eu en tête 1991 comme date d'ouverture. Bref, Florian tu m'éclaireras car du coup je doute.

Ah ok autant pour moi alors^^

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...