Mammatus68 Posté(e) 1 septembre 2012 Partager Posté(e) 1 septembre 2012 Si ce weekend nous réserve un avant-goût de l'automne, le temps de la semaine prochaine devrait considérablement s'améliorer. La goutte froide responsable de cette météo peu avantageuse va progressivement s'isoler sur le golfe de Gênes et donc laisser le champ libre à l'anticyclone Atlantique. Cependant le retour de la barrière anticyclonique sera contrarié par l'arrivée de plusieurs "restes" de cyclones tropicaux sur son bord continental, si bien que l'AA n'aura pas l'opportunité (dans un premier temps en tout cas) de se positionner sur l'Europe de l'ouest. Du coup, le NE va rester en marge orientale de l'anticyclone c'est à dire en flux de nord à nord-est une bonne partie de la semaine prochaine. Tout ça pour dire que le mercure va reprendre des couleurs dès demain pour repasser au-dessus des normales à partir de lundi ou mardi, mais que des débordement nuageux devraient intéresser nos régions (en particulier près des frontières) en début de semaine. Par la suite l'été indien pourrait bien se prolonger mais cela demande encore confirmation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 1 septembre 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 1 septembre 2012 Par la suite l'été indien pourrait bien se prolonger mais cela demande encore confirmation. Sans vouloir faire mon malin, un été est dit indien lorsqu'une période chaude et stable arrive après les premières gelées .Sinon pour le reste je suis totalement d'accord avec toi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 1 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 1 septembre 2012 Sans vouloir faire mon malin, un été est dit indien lorsqu'une période chaude et stable arrive après les premières gelées . Sinon pour le reste je suis totalement d'accord avec toi. Exact tu as raison. J'ai toujours pensé qu'on pouvait parler d'été indien dès septembre mais j'avais tort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 septembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 septembre 2012 Sans vouloir faire mon malin, un été est dit indien lorsqu'une période chaude et stable arrive après les premières gelées . Sinon pour le reste je suis totalement d'accord avec toi. Tout à fait Count. Le Mamma viens de se prendre un vent et ça mérite un bon bain de neige au névé ça ! hein Guillaume ! venge toi ! Ceci dit, très bonne analyse de Mammatus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 1 septembre 2012 Partager Posté(e) 1 septembre 2012 Sans vouloir faire mon malin, un été est dit indien lorsqu'une période chaude et stable arrive après les premières gelées . Sinon pour le reste je suis totalement d'accord avec toi. C'est exactement ça, beaucoup de gens ne connaissent pas la vraie définition de ce terme ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 2 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 2 septembre 2012 Tout à fait Count. Le Mamma viens de se prendre un vent et ça mérite un bon bain de neige au névé ça ! hein Guillaume ! venge toi ! Ceci dit, très bonne analyse de Mammatus. T'inquiètes pas Julien je saurais m'en souvenir au moment opportun... Pas grand chose de neuf pour ce qui concerne la prévi, les conditions resteront stables l'ensemble de la semaine prochaine compte-tenue du fait que nous resteront sous la protection de l'anticyclone des acores, positionné sur le proche Atlantique dans un premier temps puis sur l'Europe occidentale en seconde partie de semaine. Jeudi pourrait s'avérer un peu plus nuageux en liaison avec le passage d'un front froid très atténué et inoffensif, mais globalement le soleil sera très largement majoritaire. Dès demain les températures vont repasser au-dessus des normales de saison mais ceci sans excès. Pour le weekend il est même assez probable que le mercure gagne encore quelques degrés supplémentaires si la migration de l'anti vers l'est se réalise. On pourrait donc atteindre les 28° en plaine sans aucun soucis. Bref une semaine pleinement estivale pour la rentrée des classes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 3 septembre 2012 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 3 septembre 2012 En effet Mammatus68, une semaine presque voire totalement estivale pour la rentrée des classes. Avec pourquoi pas quelques développements convectifs du côté des trois frontières pour demain dans l'après-midi grâce à une MUCAPE de plus de 1100 J/Kg. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 septembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 septembre 2012 Une semaine archi calme. En fait, ça fait un bail que je n'avais pas vu un diagramme aussi plat... Le mot STABLE est de rigueur. Mais attention aux T° à 850 Hpa. Nous sommes en septembre ! les matinée vont commencer à être fraîche et il ne faut pas exclure des petits brouillards matinaux par endroit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 5 septembre 2012 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 5 septembre 2012 Rien à signaler sur nos contrées avant au moins Dimanche soir ou Lundi ! On va donc être en limite d'échéance du topic mais puisqu'il n'y a rien à dire sur ces prochains jours, autant meubler un peu ! Les scénarios à partir du 10-11 deviennent enfin plus humides. Coté températures, ça semble du 50/50, soit on garde des valeurs assez hautes avec stagnation du thalweg sur le proche atlantique (GFS), soit on plonge si le thalweg atlantique balaye nos régions (CEP) d'ici au milieu de semaine prochaine. Le début de semaine prochaine sera en attendant, sans doute plus intéressant, avec un temps de plus en plus lourd et orageux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 septembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 septembre 2012 Rien à signaler sur nos contrées avant au moins Dimanche soir ou Lundi ! On va donc être en limite d'échéance du topic mais puisqu'il n'y a rien à dire sur ces prochains jours, autant meubler un peu ! Les scénarios à partir du 10-11 deviennent enfin plus humides. Coté températures, ça semble du 50/50, soit on garde des valeurs assez hautes avec stagnation du thalweg sur le proche atlantique (GFS), soit on plonge si le thalweg atlantique balaye nos régions (CEP) d'ici au milieu de semaine prochaine. Le début de semaine prochaine sera en attendant, sans doute plus intéressant, avec un temps de plus en plus lourd et orageux. Exact. Ceci dit, le schéma semble assez bien huilé. Une période chaude, stable et sèche puis transition avec flux de SO apportant une tendance orageuse sur 2 jours puis humide et frais par la suite. A mon avis c'est le scénario de la semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 septembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 septembre 2012 Le changement de régime se confirme ce matin avec enfin des tubes qui se resserrent un peu plus. Instabilité possible le 9 et changement plus franc le 10 avec humidité et T° en baisse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 6 septembre 2012 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 6 septembre 2012 Avant le changement de temps, dimanche et lundi pourraient être 2 journées très chaudes. L'enjeu: Un 6ème mois consécutif avec une Tx >= 30° à Strasbourg-Entzheim! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 septembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 septembre 2012 Avant le changement de temps, dimanche et lundi pourraient être 2 journées très chaudes. L'enjeu: Un 6ème mois consécutif avec une Tx >= 30° à Strasbourg-Entzheim! Effectivement, on y va tout droit. Par contre, le truc cool c'est que la saison orageuse n'est pas encore terminée hé hé hé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 6 septembre 2012 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 6 septembre 2012 Effectivement, on y va tout droit. Par contre, le truc cool c'est que la saison orageuse n'est pas encore terminée hé hé hé ! Oui Judd à ce propos que doit-on attendre de cette dégradation orageuse; le conflit de masse d'air sera important; on peut avoir du lourd quand même! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 septembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 septembre 2012 Oui Judd à ce propos que doit-on attendre de cette dégradation orageuse; le conflit de masse d'air sera important; on peut avoir du lourd quand même! Malheureusement, c'est trop tôt pour le définir. Même si le conflit de masse d'air est important, il n'est pas confirmé dans l'ampleur des variations. Il faudra attendre un peu. Il faut aussi ajouter que d'autres éléments entrent en compte pour que ça pète réellement. On a déjà vu de gros conflits de masse d'air passer très rapidement pour au final donner pas grand chose. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 6 septembre 2012 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 6 septembre 2012 En se référant à la station de Strasbourg-Entzheim, les 30° en septembre ne sont pas exceptionnels mais pas courants non plus. Sur la période 1980-2011, ils ont été atteints 8 fois (entre parenthèse date de la dernière Tx >30°): en 1982 (le 5), 1985 (le 22), 1987 (le 21), 1999 (le 14), 2003 (le 22), 2005 (le 8), 2009 (le 1er), et 2011 (le 10). 0 Tx > 30° entre 1988 et 1999. Si ils sont atteints cette année, ça serait donc la 1ère fois (depuis 1980), que ça arrive 2 années consécutives et 3 fois en 4 ans. Avec le 1er 30° mesuré en avril, cette année pourrait être historique avec donc 6 mois avec au moins 1 Tx >=30°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 7 septembre 2012 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 7 septembre 2012 En se référant à la station de Strasbourg-Entzheim, les 30° en septembre ne sont pas exceptionnels mais pas courants non plus. Sur la période 1980-2011, ils ont été atteints 8 fois (entre parenthèse date de la dernière Tx >30°): en 1982 (le 5), 1985 (le 22), 1987 (le 21), 1999 (le 14), 2003 (le 22), 2005 (le 8), 2009 (le 1er), et 2011 (le 10). 0 Tx > 30° entre 1988 et 1999. Si ils sont atteints cette année, ça serait donc la 1ère fois (depuis 1980), que ça arrive 2 années consécutives et 3 fois en 4 ans. Avec le 1er 30° mesuré en avril, cette année pourrait être historique avec donc 6 mois avec au moins 1 Tx >=30°. L'instabilité sera dans un premier temps repoussé, entre lundi et mardi; il ne restera que mercredi, lors du passage du thalweg, pour avoir de vrais orages. Pour leur intensité, rien à dire pour le moment. On est en septembre, toutefois la chaleur accumulée pourrait allumer la mèche. Il ne faut sans doute pas s'attendre à du gros, mais de bons orages modérés qui pourraient apaiser la nature avec de l'eau providentielle (et encore, pas pour tout le monde). Ensuite, on pourrait retourner à une situation calme et plus fraîche sans excès. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 7 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 7 septembre 2012 L'instabilité sera dans un premier temps repoussé, entre lundi et mardi; il ne restera que mercredi, lors du passage du thalweg, pour avoir de vrais orages. Pour leur intensité, rien à dire pour le moment. On est en septembre, toutefois la chaleur accumulée pourrait allumer la mèche. Il ne faut sans doute pas s'attendre à du gros, mais de bons orages modérés qui pourraient apaiser la nature avec de l'eau providentielle (et encore, pas pour tout le monde). Ensuite, on pourrait retourner à une situation calme et plus fraîche sans excès. Faut dire que les perspectives orageuses ont été progressivement repoussées et tempérées par les modèles ces derniers runs. Alors qu'on pouvait s'attendre à du mouvement dès dimanche, les premiers signes de changement de temps seront plutôt perceptibles lundi et surtout mardi. D'autre part le talweg ne va pas plonger suffisamment vers le sud pour permettre en cette saison la constitution d'une dégradation purement orageuse. On se dirige plus vers de la pertu pluvio-orageuse a priori. Celle-ci pourrait s'avérer costaude avec de bons cumuls par endroits. Passage prévu entre mardi et mercredi sur nos régions. Par la suite l'anticyclone des acores devrait rapidement revenir mais son degré de protection diverge encore selon les modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 8 septembre 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 8 septembre 2012 Dimanche sera une journée probablement chaude dans le Nord-Est avec des températures supérieures a 30° presque partout. par contre pour battre des records de septembre ça je ne sais pas du tout. Ensuite peut-être une dégradation pluvio-orageuse pour la journée de mardi (?) avec également un front pluvieux pour la nuit du mardi a mercredi et dans la journée de mercredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 8 septembre 2012 LYON Partager Posté(e) 8 septembre 2012 Dimanche sera une journée probablement chaude dans le Nord-Est avec des températures supérieures a 30° presque partout. par contre pour battre des records de septembre ça je ne sais pas du tout. Ensuite peut-être une dégradation pluvio-orageuse pour la journée de mardi (?) avec également un front pluvieux pour la nuit du mardi a mercredi et dans la journée de mercredi. Pour battre des records mensuels, ca sera compliqué voire impossible ce week end. Quelques records : Nancy : 33.7 dg le 19/09/47 Troyes : 33.7 dg le 10/09/2011 Strasbourg : 33.4 dg le 13/09/47 Langres : 34 dg le 03/09/62 Charleville : 29.6 dg le 03/09/11 ( Ouverture station en 1991 ) Metz : 34 dg le 03/09/62 Besancon : 34.6 dg le 05/09/49 Autant dire que mis à part Charleville où l'on pourra titiller les records ( et encore j'y crois pas), ailleurs, c'est mission impossible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat51 Posté(e) 8 septembre 2012 Ecueil (51, 140m) Partager Posté(e) 8 septembre 2012 Pour battre des records mensuels, ca sera compliqué voire impossible ce week end. Quelques records : Nancy : 33.7 dg le 19/09/47 Troyes : 33.7 dg le 10/09/2011 Strasbourg : 33.4 dg le 13/09/47 Langres : 34 dg le 03/09/62 Charleville : 29.6 dg le 03/09/11 ( Ouverture station en 1991 ) Metz : 34 dg le 03/09/62 Besancon : 34.6 dg le 05/09/49 Autant dire que mis à part Charleville où l'on pourra titiller les records ( et encore j'y crois pas), ailleurs, c'est mission impossible. Ah bon ? Je croyais qu'elle avait était ouverte dans les années 2000 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 8 septembre 2012 LYON Partager Posté(e) 8 septembre 2012 Ah bon ? Je croyais qu'elle avait était ouverte dans les années 2000 Nan, Nan ^^ En fête ce serait même 1990, en regardant les archives. J'avais toujours eu en tête 1991 comme date d'ouverture. Bref, Florian tu m'éclaireras car du coup je doute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 8 septembre 2012 Partager Posté(e) 8 septembre 2012 Normalement, demain soir et dans la nuit de lundi a mardi, une bouffée orageuse est attendue sur nos régions /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 8 septembre 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 8 septembre 2012 Pour battre des records mensuels, ca sera compliqué voire impossible ce week end. Quelques records : Nancy : 33.7 dg le 19/09/47 Troyes : 33.7 dg le 10/09/2011 Strasbourg : 33.4 dg le 13/09/47 Langres : 34 dg le 03/09/62 Charleville : 29.6 dg le 03/09/11 ( Ouverture station en 1991 ) Metz : 34 dg le 03/09/62 Besancon : 34.6 dg le 05/09/49 Autant dire que mis à part Charleville où l'on pourra titiller les records ( et encore j'y crois pas), ailleurs, c'est mission impossible. Ah oui effectivement pour des records ça va être dure voir quasi-impossible. Je n'avais pas les températures records pour septembre pour les stations, donc merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat51 Posté(e) 8 septembre 2012 Ecueil (51, 140m) Partager Posté(e) 8 septembre 2012 Nan, Nan ^^ En fête ce serait même 1990, en regardant les archives. J'avais toujours eu en tête 1991 comme date d'ouverture. Bref, Florian tu m'éclaireras car du coup je doute. Ah ok autant pour moi alors^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés