Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo à Rabat et territoire Marocain (climat, prévisions, tendances, et variations)


Sinneral1184

Messages recommandés

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma

Oh. Que si vous aurez votre part de la tarte ca sera peut être plus frais du cote ouest algerien, maroc et peninsule ibérique 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un retour en images sur l'épisode neigeux au Maroc la dernière semaine dans différentes régions du royaume.    En commence avec cette photo prise par le photographe Rabie Atlas. La photo mon

Beaucoup neige bien évidemment. Je vais les mettre plus tard aujourd'hui.   Hier je n'ai pas pu mettre les photos car j'étais très occupé (en effet, ça me prend du temps). Maintenant je pass

Images de printemps prises le week-end dernier dans la province d'Ifrane en Moyen Atlas. On peut dire que les precipitacions abondantes du printemps ont pu compenser, même relativement, l'hiver sec de

Images postées

Disons que vous allez nous laisser un petit morceau du gâteau!     ;)

 

Premières pluies du mois à Rabat hier et aujourd'hui, il était temps alors qu'on est le 19!!   O.o

 

L'autre information, c'est la baisse conséquente des températures, avec à peine 10°C sur la capitale aujourd'hui.

Ca peut sembler assez doux vu de France, mais avec un taux d'humidité très élevé, le ressenti est vraiment frisquet...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

Est-ce quelqu'un peut me dire s il est tombé de la neige sur mes terres natales du Rif à Al hoceima car g vue aux infos que c était annoncé et c rare😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma

Il neige a naama el bayadh et a bechar ca approche. Par contre on a eu i e très belle. Journée mais avec di verglas au matin donc y'toute la neige s'rsy transformee en glace 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, flocon86 a dit :

Salut tout le monde

Est-ce quelqu'un peut me dire s il est tombé de la neige sur mes terres natales du Rif à Al hoceima car g vue aux infos que c était annoncé et c rare😉

 Oui oui c'est vrai!! Même ici à Rabat , des personnes qui dis que de la neige a tombé dans la region de Sale Rabat !! Mais je pense que de la grêle. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'on a eu hier soir une averse de grésil dans la capitale, mais évidemment pas de neige!     xD

 

Cela dit, de la grêle, c'est plutôt rare à Rabat. Elle a réussi à tenir quelques minutes au sol, donnant l'illusion d'une petite couche de neige. Voir le lien ci-dessous: 

 

 Pas de neige, mais de la grèle, oui!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, NEDERLAND RIFI a dit :

 Oui oui c'est vrai!! Même ici à Rabat , des personnes qui dis que de la neige a tombé dans la region de Sale Rabat !! Mais je pense que de la grêle. 

Tu habites Rabat ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Un weekend bien pourri à Rabat et dans tout le Maroc... mais en fait on aime ça!    :)

 

Au menu: dépression atlantique centrée sur nous, avec son cocktail de vent et de pluie...  

 

Il pleut depuis plusieurs heures quasiment sans discontinuer à Rabat, j'ai l'impression que ce sera la plus grosse pluie sur la capitale depuis le début de la saison hivernale...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Gigi a dit :

Un weekend bien pourri à Rabat et dans tout le Maroc... mais en fait on aime ça!    :)

 

Au menu: dépression atlantique centrée sur nous, avec son cocktail de vent et de pluie...  

 

Il pleut depuis plusieurs heures quasiment sans discontinuer à Rabat, j'ai l'impression que ce sera la plus grosse pluie sur la capitale depuis le début de la saison hivernale...

 

En voulant voir si y avait eu des vidéo envoyée du côté d'Agadir et Essaouira où ont été relevés le plus de cumul ce matin,  je suis  tombé deux vidéos qui confirment que ce type de temps est apprécié :

 

Un tour en jetski pour affronter les vagues et par la même occasion faire la course avec les plus grosses au large.

 

 

 

une autre vidéo du 11/02,

quelqu'un venu filmer le fraca des vagues contre les falaises de Ben Mannana

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a dû y avoir pas mal de vagues sur les côtes marocaines aujourd'hui, mais ça ne devait pas être très agréable d'en profiter vu la pluie...

 

Ca tombe, ça tombe, ça tombe...

Quasiment sans discontinuer ici depuis la fin de matinée    O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

bjr ca fait tres longtemps que jai pas connecte sur ce topic 

une saison bien tres humide a connu Rabat et Salé avec des inondations historiques le 23 Fevrier 2017 avec 119 mm en moins de 24heures les pluies torrentielles n'ont pas cesser toute la journée 

 

voir la video 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu les T°C dans l'intérieur du Maroc (Fès, Meknes ) depuis hier ?

46.4 ° de maxi hier à Fès, à peine moins à Meknes, on est proche des records absolus là !

Et aujourd'hui, ça démarre très fort : mini de 25.7 ° à Fès, 35° à 8h00 !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Oui, je me demandais si le record absolu de Fès n'avait pas été inquiété: 46.4°c avant hier, 46.2°c hier, c'est exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
La verpillière 38290

Le temps est d'une stabilité incroyable à Essaouira, la température oscille de 17 à 21 degré à quelques dixièmes près.

 

 http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?lang=en&ind=60220&ano=2017&mes=8&day=3&hora=6&min=0&ndays=30

 

C'est un peu la Bretagne tropicale!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur les T°C dans l'intérieur du Maroc, comme à Fès : 4 jours avec une T°C > 45° en juillet, et déjà un jour (hier) en août, alors que je n'en ai pas trouvé un seul sur la période 2000 - 2016 en balayant juillet et août !! (je n'ai pas regardé juin et septembre,  certes). (je n'ai pas pu aller plus loin que l'année 2000, les données ne sont pas dispo avant.

Eté exceptionnel là-bas.

Tout ceci raisonne avec ce qui se passe dans le sud de la France en ce moment.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sinneral1184 changed the title to Météo de Rabat et territoire Marocain (climat, prévisions, tendances et variations sais
Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique
Le 03/08/2017 à 10:17, yaraligöz a dit :

Le temps est d'une stabilité incroyable à Essaouira, la température oscille de 17 à 21 degré à quelques dixièmes près.

 

 http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?lang=en&ind=60220&ano=2017&mes=8&day=3&hora=6&min=0&ndays=30

 

C'est un peu la Bretagne tropicale!

 

Essaouira est dans la zone sub-tropical et pas tropicale (latitude 31). Elle se positionne dans la région tempéré chaude. Son climat est méditerranéen à influence océanique de type csb. Ces étés sont toujours frais.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sinneral1184 changed the title to Météo de Rabat et territoire Marocain (climat, prévisions, tendances et variations
Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Quelques statistiques de l'année 2017. Mise à jour le 17/8/2017.

 

La ville de Rabat a connu cet année 20 jours au dessus de 30 C dans lesquels 3 ont franchit la barre d'enfer (40 C):

 

 Avril = 1 jour

Mai = 1 jour

Juin = 8 jours (c'est le juin le plus chaud de ce 21 siècle). Moyenne maximale était de 28.0 C. La moyenne de juin entre 1961 et 1990 est de 24.1 C.

Juillet = 6 jours

Août = 4 jours

 

Nombre de jours avec gelées:

Janvier = 1 jour

 

Cumul de précipitation: 363.5 mm

Nombre de jours avec pluie: 36

 

Nombre jours avec orages: 11

 

Nombre de jours avec brouillard:  16

 

 

 

Modifié par Sinneral1184
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sinneral1184 changed the title to Météo de Rabat et territoire Marocain (climat, prévisions, tendances et variations)
Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Bonsoir tout le monde,

 

L'été météorologique touche à sa fin. Voila le bilan de Juin 2017 et Juillet 2017, en attendant la fin officiel du mois d’août.

 

Ce bilan concerne la ville de Rabat, la capitale du Maroc qui se situe au bord d’océan Atlantique.

 

Juin 2017:

 

Un mois sec, relativement chaud mais assez nuageux (16 jours ont connu une couverture nuageuse de 4/8 ou plus). La moyenne maximale était 4.1 C plus que la normale. La moyenne minimale était 2.2 C plus que la normale.

 

Température maximale moyenne: 28.2 C

Température minimale moyenne: 17.6 C

Cumul de précipitation: 2 mm / 1 jour

Nombre de jours avec brouillard: 1

 

 

Température maximale absolu: 41.1 C

Température minimale absolu: 13.0 C

Nombre de jours avec 30 C ou plus: 8 jours.

 

Juillet 2017:

 

Un moi sec, modérément chaud mais assez nuageux (19 jours ont connu une couverture nuageuse de 4/8 ou plus). La moyenne maximale était 0.6 C plus que la normale. La moyenne minimale était 0.3 C inférieur à la normale.

 

Température maximale moyenne: 27.4 C

Température minimale moyenne: 17.3 C

Cumul de précipitation: 0 mm / 0 jour

Nombre de jours avec brouillard: 4

 

Température maximale absolu: 39.9 C

Température minimale absolu: 11.7 C

Nombre de jours avec 30 C ou plus: 6 jours.

 

 

Modifié par Sinneral1184
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sinneral1184 changed the title to Météo à Rabat et territoire Marocain (climat, prévisions, tendances et variations)
Posté(e)
La verpillière 38290

Pour faire suite à ta conclusion sur l'été , on remarque les pluies abondantes sur la région d'Al Hosseyma , les premières qui atteignent la côtes et qui dépassent le mm depuis le 1 juin,

 

Peut être les premiers débordement de cours d'eau ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Oui, c'est vrai.  la vile de Hoceima sur la cote Méditerranéenne  a enregistré 47.6 mm de pluie sur 5 jours successif. Dans les montagnes ça pourrait-être encore plus. 

 

La région de Nador a connu elle aussi des bonnes cumuls. La ville de Nador a enregistré 37.2 mm de pluie sur 3 jours successif. L'aeroport de Nador qui est situé à quelques trentaines de kilométrés de la mer a enregistré 21 mm.

 

Dans la cote Atlantique, la ville de Larache a enregistré le plus de cumul avec  8 mm sur 1 jour. Rabat 1.4 mm sur 2 jours et Tanger 1 mm sur 1 jour.

 

Les villes d’intérieur ont eux aussi bénéficié de cette dépression Atlantique avec des température on peut-dire automnale.

 

Fès = 15 mm sur 2 jours.

Meknès = 6.8 mm sur 3 jours.

Taza = 10.2 mm sur 4 jours.

Oujda = 5 mm sur 2 jours.

Midelt = 7.6 mm sur 3 jours.

 

Entre autre...

 

Pour ce qui concerne les températures maximales, Fès n'a pas dépassé 25 C pendant deux jours, Meknès a eu une maximale modeste de 23.6 C, et même moins avec que  21.7 C à Oujda, 21.8 C à Midelt et 22.5 C à Nador-Aroui. 

 

Modifié par Sinneral1184
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sinneral1184 changed the title to Météo à Rabat et territoire Marocain (climat, prévisions, tendances, et variations)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...