Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions stratosphériques à moyen & long terme

TreizeVents

Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)

@Sky blue : tu vas finir par radoter avec ces cartes ! :D

Peut-être apporter une précision sur les cartes hémisphériques proposées plus haut qui montrent un dipôle froid / chaud - bleu / rouge.

Bien que ce ne soit pas au sens strict et obtus, les vents zonaux pour un éventuel SSW s'évaluent principalement à 60°N. La tache rouge orange est bien trop au sud.

• J'aime 3
  • Merci 4

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu pousses le bouchon un peu trop loin maurice régis ! https://www.youtube.com/watch?v=ASc40_mpZjU       "... smiley à l'égard d'un certain pseudo "Cirus", amateur météo dont

Bien vu ! Cela ne m'a pas du tout traversé l'esprit sur le moment et je n'ai pas distingué les SSW qui "marchent" de  ceux qui "ne marchent pas" (d'un point de vue hivernophile). Pour répondre à

Même pas, c'est le niveau 0 du journalisme scientifique, sur tous les plans. On l'a jamais vu publier un quelconque article qui ne soit pas du recopiage bidonné d'autres informations reprises à droite

Images postées

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

Je radote pour répondre au radotage de certains. Nous avons à faire à un scénario à Onde N°1, à savoir un vortex en bleu et un anticyclone en rouge qui provoque un déplacement par étirement du vortex. Très loin d'un SSW dans tous les cas. 

image.thumb.png.a4bcbe6795fb3598f7f1a43e7ba335f1.png

Le Jet circule plus au Sud coté AM Nord d'où cette vague de froid la bas. J'en conclus donc que c'est un évènement Troposphérique qui se débrouille bien toute seule sur ce coup.↘️

Les experts NOAA sont très mesurés sur l'incidence de ce déplacement et la causalité de la VDF Nord AM.

"Cependant, nous tenons à souligner à nouveau que « associé à » ne signifie toujours pas qu’une chose en a causé une autre, et dans ce cas, il est toujours difficile de comprendre ce qui cause quoi. De plus, une forte crête de haute pression s’est formée simultanément près de l’Alaska, ce qui peut également aider à forcer le courant-jet à plonger vers le sud au-dessus de la partie continentale des États-Unis et à apporter avec lui de l’air froid de l’Arctique, indépendamment du vortex polaire." 

Le Vortex Polaire se porte très bien à ce jour. Il semble conserver un tourbillon fort jusqu'au 10 février environ.

gfs_nh-vort3d_20250126_f384_rot000.png

gfs_nh-vort3d_20250126_f384_rot000.png

image.png

J'ai d'ailleurs lu récemment un recadrage débordement d'un expert NOAA vis à vis de certains météorologues qui raconte tout et n'importe quoi sur l'influence du VP vis à vis de la troposphère. Sans trahir de grands secrets j'avais évoqué avec C Cassou sur le sujet, sa réponse fut très claire, c'est un sujet intéressant pour la prévision sous saisonnière et saisonnière mais il y aussi et surtout un effet "Mode" et tous le monde veut s'engouffrer dans la stratosphère sans en connaitre les tenants et les aboutissements. !!! La gouvernance Tropo-Strato garde encore beaucoup de secrets à ce jour.???

Modifié par Sky blue
  • J'aime 5

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Inutile de tergiverser 1000 ans avec cette historie de stratosphère, vu que pour le moment, hors future éventuelle surprise, il n'y a pas de SSW majeur à venir. J'ai envie de dire, on s'en fou un peu, car j'ai l'impression, que la troposphère et ceci depuis un bon moment, veut toujours essayer de se débrouiller d'elle-même :

Bien que parfois effectif, le couplage strato/tropo est parfois laborieux et transitoire. Ceci pourrait continuer d'être le cas, éventuellement, en rentrant largement dans février :

9d5b.png

J'ai envie de dire, s'il doit se passer des choses, cela viendrait plutôt du bas, au gré des ondulations potentielles, tentant leur chance à la façon de JCD et face à un VP troposphérique parfois plus tranquille. Je trouve sur cette figure que c'est un joli gruyère depuis pas mal de temps, même si ça n'aboutit pas forcément à quelque chose de concluant, à chaque coup.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

Oui, c'est plus faiblard et plus ouvert en descendant effectivement, et rien à attendre d'en haut.

La Tropo se débrouille bien toute seule.:)

[Analyse ECMWF, 26 janvier 2025, 12 UTC : vent zonal moyen]

Pole nord stratosphérique encore plus froid que la climato aux altitudes 10 et 30hPa.

pole10_nh.gif

pole30_nh.gif

Modifié par Sky blue
  • J'aime 3

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Premier "Split" correct modélisé ce midi en strato du compère américain:

gfsnh-17-354.thumb.png.275a6553cc0c3489bfbfc898757b59f1.png

Ensembles et membres commencent à réagir légèrement:

u10serie_cfsRawCorrGefs.png.2992598aa33ed68a90309d8f599dbef0.png

ps2png-worker-commands-7bc69d894-pv7mx-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-itpg8jjv.png.e5cdf6d70578c712ab07bf52548da4ed.png

Cela reste largement à confirmer, mais intéressant à suivre en parallèle de la tropo.

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)

Oui, bien visible à 10 hPa sur la dernière maj de GFS 06z, mais après ça reste encore un scénario minoritaire et qui semble un peu soudainement, de sortir de derrière les fagots comme si de rien n'était et c'est suspect :

animowo6.gif

Grande prudence et largement à confirmer. Si cela apparaît de manière stable sur les 7-10 prochains jours à minima, on pourra en reparler.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

Non, car en Z500 ce n'est pas le vortex Polaire stratosphérique tout simplement. Lire l'analyse de la remarquable Amy Butler (Très sympa en plus) et Laura Ciasto  sur la situation de l'hiver en cours. 

Tiré du meilleur Blog sur le sujet Vortex Polaire. Polar Vortex Intensifications : l’influenceur méconnu | NOAA Climate.gov

image.png.fa3e572550c8229a7c888f53eb759e36.png

Modifié par Sky blue
  • J'aime 1
  • Merci 3

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

3% des scénarios de l'ensemble GEFS vont vers un SSW pour fin février. Autant dire.!!!

image.png.b673b6c77d304433e2cd3a50c971bb90.png

Pas mieux sur CEP, il faut attendre Mars pour voir plus de scénarios allant vers un ralentissement du vent zonal. La moyenne de l'ensemble ne rejoignant la moyenne climatique que vers la mi Mars. Autant dire, la stratosphère n'influencera probablement pas notre hiver 2024/2025, ou alors trop tardivement.

jeu 30 janv. 2025

Modifié par Sky blue

Posté(e)

Et même si cela se produit en l'état, avec couplage, les effets en tropo seront perceptibles fin février début mars, tard dans la saison pour du potentiel hivernal concret. Par contre pour flinguer la végétation plus tard ça...

N'en reste pas inintéressant à suivre si l'option SPLIT venait à se réaliser et en analyser les effets sur l'HN en tropo. 

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

Oui, d'ailleurs avec le modèle de Cohen pour février, ca ressemble plus à du printemps précoce pour l'Europe au final, à voir l'incidence de la séquence continentale prévue sur février?. La poursuite d'anomalies plus fortes vers les hautes latitudes et vers l'Europe continentale que vers l'Europe de l'Ouest. C'est déjà ce qui se passe depuis l'automne. L'hiver froid est actuellement absent jusqu'en Russie. C'est finalement assez conforme à notre stratosphère froide via son VP en pleine forme depuis des mois. Avec l'avancée dans la saison, il faudra bien que ca bouge la haut.! (SSW et Split)

cfs_t2m_anom_2025012700_days_05_32.png

3ctan1.png

1ctan1.png

wctan1.png

Temperatures

On note également l'absence de neige au sol sur toutes nos terres continentales au 30 Janvier, c'est défavorable au grand froid sur le continent, même avec un drain et flux venu de l'Est.

Couverture neige glace

Modifié par Sky blue
  • J'aime 3

Posté(e)
Il y a 3 heures, Sky blue a dit :

Oui, d'ailleurs avec le modèle de Cohen pour février, ca ressemble plus à du printemps précoce pour l'Europe au final, à voir l'incidence de la séquence continentale prévue sur février?. La poursuite d'anomalies plus fortes vers les hautes latitudes et vers l'Europe continentale que vers l'Europe de l'Ouest. C'est déjà ce qui se passe depuis l'automne. L'hiver froid est actuellement absent jusqu'en Russie. C'est finalement assez conforme à notre stratosphère froide via son VP en pleine forme depuis des mois. Avec l'avancée dans la saison, il faudra bien que ca bouge la haut.! (SSW et Split)

Je nuancerais pas mal et cette fois-ci je suis moyennement d'accord avec toi. Voici la situation prévue d'ici 3-4 jours avec une bonne certitude. L'air froid, très froid, même situé (actuellement) à longue distance, à des latitudes bien élevées, sous l'effet d'un bon placement des centres d'action, comme ce sera d'ici peu pour l'Europe central, il peut très vite débouler, s'accumuler et arriver en grande forme olympique. Et encore parfois, on obtenait près de -20°c à T850 hPa, selon certains runs, mais d'une manière hétérogène. 

e2x6.gif

On aurait eu plus de dégagement au niveau du VP aux alentours du Groenland, et sans doute une composante d'Ouest, rien que ralentie, moins pressante, un AA-AS plus à l'Ouest, il n'aurait pas fallu beaucoup d'effort pour qu'un important drain continental puisse parvenir, jusqu'aux portes du pays et plus si affinités. Mais ça ne sera pas le cas. Pour ça que j'ai un peu du mal avec cette notion " radicale " de réserves froides, peu marquées ou situées trop loin en distance et en latitude, inhibant dans tous les cas la possibilité d'un bon coup d'hiver, voire au-delà.

Pour le reste du mois de février, on pressent pour le moment, possiblement une dominance anticyclonique, du moins pour une partie du mois. A voir en effet, si on bénéficiera de quelques brefs intrusions continentales permettant de limiter le risque d'un excès thermique trop marqué et si cela pourrait en partie changer un peu la donne. Dans le cas échéant, il y aussi le risque de basculer dans des conditions effectivement nettement plus douces sous l'effet d'un mauvaise placement des centres d'actions. Genre une GF continentale ou polaire, qui vire vers le proche atlantique.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

C'est sur la situation actuelle et passée pour la Russie.

Pour la suite  "à voir l'incidence de la séquence continentale prévue sur février?".

Le DIAG de Moscou baisse (pas glacial pour autant chez eux), mais reste à dominance sèche et sans neige. 

image.thumb.png.dffcd4245c9809d02d34f4ef8f03b284.png

On parle quand même de ca pour la Russie occidentale.

1ctan3.png

wctan3.png

Modifié par Sky blue

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.
Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit :

Pour le reste du mois de février, on pressent pour le moment, possiblement une dominance anticyclonique, du moins pour une partie du mois. A voir en effet, si on bénéficiera de quelques brefs intrusions continentales permettant de limiter le risque d'un excès thermique trop marqué et si cela pourrait en partie changer un peu la donne. Dans le cas échéant, il y aussi le risque de basculer dans des conditions effectivement nettement plus douces sous l'effet d'un mauvaise placement des centres d'actions. Genre une GF continentale ou polaire, qui vire vers le proche atlantique.

Tout à fait d'accord.:)

Modifié par Sky blue

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 20 heures, Sky blue a dit :

3% des scénarios de l'ensemble GEFS vont vers un SSW pour fin février. Autant dire.!!!

image.png.b673b6c77d304433e2cd3a50c971bb90.png

Pas mieux sur CEP, il faut attendre Mars pour voir plus de scénarios allant vers un ralentissement du vent zonal. La moyenne de l'ensemble ne rejoignant la moyenne climatique que vers la mi Mars. Autant dire, la stratosphère n'influencera probablement pas notre hiver 2024/2025, ou alors trop tardivement.

jeu 30 janv. 2025

Un ensembliste évolue toujours en fonction des évolutions des déterministes . Pour le coup, Philippe, je ne suis pas d’accord avec toi…. À suivre les possibilités pour fin février à début mars. Sinon effectivement un VP compact depuis le début résume bien notre hiver ou non-hiver 🥲

image.thumb.png.b207ef4c7f861752625bc1218a74635f.png
image.thumb.png.28f4b7dd9b7d3224cb71e7dd158fdfac.png

Modifié par pablo25
  • Merci 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Vortex concentré qui d'ailleurs ne profite pas vraiment, malheureusement, à tout le bassin arctique.

• J'aime 1

Posté(e)
Bierville, Seine-Maritime
il y a 2 minutes, DoubleKnacki a dit :

GFS qui envoi une bombe atomique dans le VPS :

nsmy.png

Je pense qu'il fait un excès de zèle tout de même, car avec un réchauffement et un split pareil, pas trop de doute que ça peut scinder le tourbillon en deux parties à LT.

D'ailleurs, j'ai l'impression que ça réagit en ce sens :

v7rs.png

Prudence tout de même, vu les échéances, je doute un peu d'un tel scénario du déterministe.

Et on voit ça tente la scission :

39gh.png

Et encore vous n'avez pas vu son run de contrôle 😂 là c'est la destruction totale du vortex polaire 😅

Screenshot_20250201-200309.png

• J'aime 1
  • Surprise 1

Bonsoir,

Je pense qu'on peut donc dire que le run de GFS est... stratosphérique.

Plus sérieusement je me suis toujours posé la question de pourquoi ces réchauffements strato interviennent à ce moment de la saison majoritairement, est-ce à cause de l'irradiation solaire qui augmente progressivement ?

Ce sujet est si complexe....

• Haha 1

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

Oui, cette fois ca bouge en effet. Fort ralentissement du vent zonal à la mi février puis ré accélération ensuite. Ira t'on vers un SSW majeur avec renversement du vent Zonal et split du vortex???. C'est pas fait pour autant. ???

image.png.486dc2b6b8e3b48b16def983ccd48752.png

dim 02 fév 2025

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Blanzat Puy de dome

Est-ce que du froid est t'il prévue dans les prochaines semaines?

Je ne comprend pas trop ce que ça va nous donner le réchauffement stratosphérique...

Pouvez-vous m'expliquer? 

En vous remerciant d'avance.

Posté(e)

Exit les projections fantasmagoriques de SPLIT ou SSW aujourd'hui, cela devrait rentrer dans l'ordre gentiment. Un retour en arrière étant peu probable. Enième exacerbation numérique? 

• Haha 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

Le ralentissement du vent zonal vers la mi février ne fait plus guère de doutes. Mais malgré tout un seul scenario (17) à Split sans renversement complet du vent Zonal, pas loin pour autant. Avec l'avancée de la saison et la sortie de la nuit Polaire Arctique les réchauffements stratosphériques vont s'intensifier, je pense plus à des réchauffements mineurs dans un premier temps. Faudra t'il attendre le réchauffement final pour tuer le VP.???

gefs-ens_nh-gphells_010hPa_20250202_f324.png

Modifié par Sky blue
  • J'aime 5