Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Japon


lothski

Messages recommandés

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

888,5 mm en 48 h du 21/10 (0h) au 22/10/2017 (minuit) à Shingu (préfecture de Wakayama), dont 536,0 mm en 24 h le 21-22/10/2017 (23h40-23h40) ;

795,5 mm en 48 h du 21/10/2017 (0h10) au 23/10/2017 (0h10) à Owase (préfecture de Mie), dont 586,5 mm en 24 h le 22-23/10/2017 (0h10-0h10) et 90,5 mm en 1h le 22/10/2017 entre 21h eh 22h.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 868
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, petit récit de mon WE accompagné de photos :   Départ de notre position vendredi soir vers 23h, arrivé à Utsunomiya vers le lever du soleil (6h30), après avoir dormi 3 heures sur le

3 saisons, une photo     Premier plan, la campagne japonaise en fin d'été, après les récoltes. Changement de couleurs. Train local traversant les champs. Milieu, pleine saison auto

Quelques photos au petit matin :                 Mon vélo :     Comparaison saisonnière (même parc)

Images postées

Le centre du Typhon Lan actuellement en phase de transition extra-tropicale et qui est pointé vers 19 h heure de Paris à 950hp devrait circuler en plein au dessus de la capitale du Japon vers 21h heure de Paris . Des rafales de 160 à 180 km/h sont possibles .

Modifié par CP3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Rafale à 170,3 km/h le 23/10/2017 (1h10 et 3h08) à Miyakejima Airport (préfecture de Tokyo)

Rafale à 166,7 km/h le 23/10/2017 (2h06) à Kozushima Airport (préfecture de Tokyo)

Modifié par JBR
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les chiffres, au moins ils font le plein avant l'hiver.

 

A 7h, l'oeil vient de passer sur Tokyo, et se trouve maintenant aux alentours de la ville de Mito, Ibaraki. Le vent souffle encore assez fort ici, avec d'après la télé des rafales mesurées de 120 km/h. Pas mal de trains circulent en sous nombre et certains tronçons d'autoroute ont été fermés. Ma ligne de train sera fermée jusqu'à 12h.

 

Je sors dans 2h, d'ici là, l'oeil sera bien plus loin et le vent moindre.

 

A noter également la neige qui va tomber en quantité sur Hokkaido du fait des basses températures. 50cm sont prévus par endroits.

 

 

EDIT 8h15 : Le vent s'est clairement calmé.

 

EDIT 10h : J'ai pu finalement prendre le train, efficacité japonaise. Peu de dégâts, j'ai vu pas mal d'agents municipaux qui vérifiaient les lignes électriques en ville.

Modifié par James
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions DEOS ! Peu après mon message cette nuit, j'avais été réveillé à nouveau pas un vent ultra violent et la pluie qui allait avec, c'était très bruyant. Ce matin également, vers 6h, j'avais des doutes sur si ça allait se calmer ou non. 

 

Actuellement, c'est le grand bleu dans le ciel, ils appellent cela : 台風一過, mot que j'ai appris ce matin. Le beau temps après la tempête.

 

Pour Hokkaido, la neige a donné des couches allant jusqu'à 16 cm dans les reliefs (http://www.jma.go.jp/en/amedas/202.html?elementCode=4)

Petite info complémentaire, c'est la première couche visible pour Fuji-san, 23 jours en retard par rapport à la moyenne, mais 3 jours plus tôt que l'année dernière. 

Source (jp) : http://www.tenki.jp/forecaster/diary/deskpart/2017/10/23/81221.html

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/typhon-lan-en-images-gros-degats-4-morts-130-blesses/88053

 

Le Japon doit certainement etre équipé de sacré infrastructures pour résister à de telles tempêtes . Malgrès des cumuls de pluies diluvien et un vaste système depressionaire pointant à 950 hp sur une partie du pays : Pas un mot sur le nombre de foyers privés d' electricité ( y en a t-il eu? ) ou sur le nombre de routes barrées ou endomagées ( chute d' arbres ou inondations ), ainsi qu' une idée sur le nombre de maisons ayant subis des dommages . A priori ,sur les etats-unis ,les effets d' une telle perturbation seraient passé moins inaperçus à travers ce qu' en auraient dit les médias .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un pays en effet extrêmement bien préparé, que ça soit sur le plan sismique mais aussi sur la météo. Tokyo est par exemple doté d'un système souterrain d'évacuation des eaux en cas de crue. Souvent en cas de fortes pluies ou neige, ce sont surtout les glissements de terrain qui sont dangereux, le pays étant pour une grande partie montagneuse.

 

Y a bien eu des routes fermées à cause d'éboulements mais ils sont assez réactifs et dégagent les voies rapidement. Même chose pour les quelques glissements de terrain observés ce dimanche et lundi.

 

Sources (en) : 

http://www.asahi.com/ajw/articles/AJ201710230053.html

http://the-japan-news.com/news/article/0004021177

 

Sources (jp) :

http://www3.nhk.or.jp/news/html/20171024/k10011195541000.html?utm_int=news-saigai_contents_list-items_003

http://www3.nhk.or.jp/news/html/20171024/k10011195461000.html?utm_int=news-saigai_contents_list-items_004

 

 

---

 

Je viens de voir qu'une autre tempête, normalement plus faible, nous abordera en fin de semaine. D'ici là, il va faire beau et bon. 

Modifié par James
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tous les articles disponibles en anglais ou français , toutes les infos semblent imprécises et lissées . Difficile donc de se faire une idée des consequences du passage d' un tel système météorologique qui vue sa trajectoire ,entre autre ,est susceptible d' avoir provoqué bcp de dégats . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la tempête tropicale aura été moins agressive que celle de la semaine dernière. On a eu quelques bons grains, du vent et des grondements.

 

Elle a également apporté un flot de douceur, au point de faire fondre la neige au sommet du Mont Fuji (voire photo dans le lien du tweet et attaché au message). Ce soir, le top du volcan endormi affiche -7.7dg.

 

Retour du froid sur tous le Japon également, avec un petit 10dg dans la banlieue Tokyoïte, et des températures inférieures à 10dg sur une très grande partie du Japon (voire température attaché également). La préfecture de Nagano est la plus froide avec celle d'Hokkaido.

 

Les températures devraient se radoucir légèrement et être de saison, et dans un air plus sec, enfin.

 

Sources :

 

http://www.jma.go.jp/en/amedas/000.html?elementCode=2

https://twitter.com/livedoornews/status/924813210934325248

 

chrome_2017-10-30_22-44-04.png

DNWYrokUEAEAJ0C.jpg

Modifié par James
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, James a dit :

Bonjour, la tempête tropicale aura été moins agressive que celle de la semaine dernière. On a eu quelques bons grains, du vent et des grondements.

 

Je n'ai pas trop suivi ça mais la tempête n'a pas atteint l'intensité de typhon ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Canada Goose a dit :

 

Je n'ai pas trop suivi ça mais la tempête n'a pas atteint l'intensité de typhon ?

 

Dans la presse, il parle du "typhon numéro 22", mais je ne sais pas s'ils font la différence des stades. Je n'ai pas ultra suivi non plus son parcours cette semaine, je savais juste que mon dimanche allait encore être pluvieux ! Dans un article, j'ai même lu "cyclone extra-tropical", donc je ne sais pas trop, mais en tout cas, le Sud du pays a reçu de bonnes quantités, mais rien d'alarmant apparemment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Je ne sais pas comment j'ai oublié de partager cette occasion rare où il a neigé à Osaka. Je me souviens bien de ce février 2014 qui était relativement froid et on a eu 8 jours de neige au sol. 

 

Certains de mes amis Taiwanais étaient trés excités par rapport à  cette neige car c'était la premiere fois de leur vie haha. 

 

Une belle vue depuis mon apartement (7er étage). Pour ceux qui savent Osaka, le quartier residentielle est à l'arrodissement de Joto près de Osaka Castle et Osaka Business Park.

 

 

 

 

 

Le climat d'Osaka est tres sympa mais franchement je ne supportais pas les étés ultra chaud et ultra humide. Surtout que je viens de Rabat, climat océanique avec ces étés pas vraiment chaud et de la fraicheur la nuit. A osaka, en été, le mercure rarement descent au-dessous de 25 C les nuits 8-P. C'est litteralement insupportable.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , la neige à Osaka, c'est pas souvent de mémoire. Ici également, dans le Kanto. En été, la meilleure préfecture où aller est Hokkaido, vraiment agréable.

 

Bon, je n'ai pas fait le suivi, mais depuis un moment, le Japon est soumis à des températures inférieures aux normales saisonnières, associées au phénomène la Nina. A la télé, ils comparaient avec une autre Nina (j'ai oublié l'année) où la neige avait été ultra abondante sur une bonne partie de la côte Ouest nippone.

 

Du coup, la neige a fait son apparition en fanfare aujourd'hui (il y a eu quelques épisodes avant, mais de moindres intensités), avec vents forts, accumulations sympathiques et froid. Quand au Kanto, complètement protégé par les montagnes tout autour, il fait très beau, frais à froid le matin essentiellement (un peu ennuyeux, je me revois en Vendée et son climat :D). Du coup, avoir un épisode neigeux relève du miracle, donc va falloir que je prévois de bouger.

 

Ce froid devrait continuer dans le même schéma d'après les modèles, les mêmes runs qui sortent (d'où l'indice de confiance de JMA plutôt haut) sur les prévisions hebdomadaires. Si on continue comme cela, janvier et février (beaucoup plus neigeux en général) vont être ultra sympa.

 

Petite photo sympa :

 

Aizu-Wakamatsu, j'y suis allé en Avril pour voir les Sakura, mais les 11°C n'avaient pas aidé à faire éclore les fleurs dans les temps :

 

DQ14iwKVAAAM0b1.jpg

 

 

Modifié par James
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça pique depuis quelques jours sur l'archipel, le froid était particulièrement pénétrant hier sur le Kansai avec le vent sec mais glacial (td autour de -8°).

La neige pourrait faire son apparition sur Kyoto ce soir, soit vers 10-14h heure française, mais pour le moment soleil radieux ; j'espère pouvoir faire quelques beaux clichés si elle parvient a tenir au sol.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TreizeVents a dit :

Effectivement ça pique depuis quelques jours sur l'archipel, le froid était particulièrement pénétrant hier sur le Kansai avec le vent sec mais glacial (td autour de -8°).

La neige pourrait faire son apparition sur Kyoto ce soir, soit vers 10-14h heure française, mais pour le moment soleil radieux ; j'espère pouvoir faire quelques beaux clichés si elle parvient a tenir au sol.

 

Wow, t'es au Japon ? J'ai un resto à te recommander si tu es à Kyoto. :P 

 

Le mont Fuji est bien visible en tout cas.

 

getcurrimage.php?cam=t&w=1280

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Canada Goose a dit :

 

Wow, t'es au Japon ? J'ai un resto à te recommander si tu es à Kyoto. :P 

 

Le mont Fuji est bien visible en tout cas.

 

Il neige sans tenue au sol a Nara, je suis en train de monter sur Kyoto voir ce qu'il en est la bas. Si cela tient au sol, je tenterais quelques photos au Yasaka Jinja. 

 

Pour la bonne adresse, envoies :P

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Treize-vents, je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller dans l'ancienne ville impériale :P et oui, il risque de neiger (probabilité 60% sur le site JMA) sur Kyoto, mais avec des températures légèrement positives il semblerait.

 

Ouep, Fuji-san est bien visible en ce moment, et depuis assez loin. J'ai tenté quelques photos mais rien de probant avec mon 50mm et je n'ai pas la possibilité de m'y rendre tout les jours. Mais je vais retenter cet hiver je pense.

 

Du coup, pour revenir à mon message d'hier sur la situation du Kanto (conditions sèches), en image, expliquée par ANN news :

 

 

 

chrome_2017-12-13_13-20-50.jpg

chrome_2017-12-13_13-21-10.jpg

chrome_2017-12-13_13-21-33.jpg

 

 

PS : La dernière image représente l'humidité de l'air (taux minimum).

Modifié par James
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement guère plus que quelques flocons sur Kyoto. Je doute sur un réveil blanc demain, dommage cela aurait pu permettre de belles images.

Le Fuji j'ai pu le voir en passant en Shinkansen lundi, le sommet n'était pas tout à fait dégagé, dommagecardu coup mes prises ne sont pas des plus belles.

Pour James : franchement Kyoto vaut le détour, j'ai passé en cumulé 6 semaines à Tokyo et ce que j'ai pu voir dans l'ancienne cité imperiale est vraiment à des années lumières de la vie dans la capitale (au demeurant déjà fort suprenante pour un français sorti de sa campagne, je vais déprimer quand je vais retrouver la SNCF, Vigipirate et les parterres de mégots dans les rues ...).

 

Pour le partage de Nada, la grande pagode du Kofuku-Ji :

 

received1468509649936420.jpeg

 

Le Todai-Ji :

 

received1468516849935700.jpeg

 

 

Les jardins à la japonaise d'Isuien :

 

received1468517219935663.jpeg

 

 

Nara vue depuis le complexe du Nigatsudo :

 

received1468534673267251.jpeg

 

 

La porte de Nadaimon (et les célèbres daims de Nara) :

 

received146853497993388711.jpg

 

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, TreizeVents a dit :

Finalement guère plus que quelques flocons sur Kyoto. Je doute sur un réveil blanc demain, dommage cela aurait pu permettre de belles images.

Le Fuji j'ai pu le voir en passant en Shinkansen lundi, le sommet n'était pas tout à fait dégagé, dommagecardu coup mes prises ne sont pas des plus belles.

Pour James : franchement Kyoto vaut le détour, j'ai passé en cumulé 6 semaines à Tokyo et ce que j'ai pu voir dans l'ancienne cité imperiale est vraiment à des années lumières de la vie dans la capitale (au demeurant déjà fort suprenante pour un français sorti de sa campagne, je vais déprimer quand je vais retrouver la SNCF, Vigipirate et les parterres de mégots dans les rues ...).

 

Très belles photos,  les préfectures du Kansai (Kyoto, Nara, Mie ...) possèdent des vestiges et des temples vraiment magnifiques que je rêve d'aller voir. Pendant mes deux derniers séjours, je n'ai pas eu l'occasion de bouger bien loin de ma banlieue Tokyoïte (argent et temps manquants en tant qu'étudiant) mais cette année, je suis beaucoup plus libre donc je ne vais pas rater l'occasion.

 

Et oui Fuji-san est fréquemment dans les nuages, une sorte de micro-climat qui m'a plus d'une fois frustré pour les photos. Le mieux étant d'y aller le matin pendant un temps sec sur la région. Je vous (re?) partage ma photo de la montagne sacrée, quelques jours avant la floraison des cerisiers :

 

https://i.imgur.com/30uxzC3.jpg

 

Ta dernière phrase m'a fait sourire :D même sentiments. 

Modifié par James
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, TreizeVents a dit :

Pour la bonne adresse, envoies :P

 

Je t'écris en MP. ;) 

 

Il y a 2 heures, TreizeVents a dit :

Pour James : franchement Kyoto vaut le détour, j'ai passé en cumulé 6 semaines à Tokyo et ce que j'ai pu voir dans l'ancienne cité impériale est vraiment à des années lumières de la vie dans la capitale (au demeurant déjà fort surprenante pour un français sorti de sa campagne, je vais déprimer quand je vais retrouver la SNCF, Vigipirate et les parterres de mégots dans les rues ...).

 

 

Ah ah, tu m'étonnes... :D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...