Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Mammatus68
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On peut pratiquement dire qu'on a frolé la gelée sous abris par ici avec une Td de +0,6° au moment le plus froid, sans doute que la rosée est de moins en moins forte à cause du temps du sec qui y règne depuis un certains temps maintenant qui a fait baissé les températures plus rapidement que d'habitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le 05 Septembre 2007 Mourmelon (51) avait relevée une Tn de -0,1°.

Sacré trou à froid tout de même.

Sinon Tn définitive de 5,4° à ma station de Niederbronn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme partout nuit calme et clair et comme nous sommes en septembre les températures minimales s'en ressentent avec 5,4° relevés à la station de Nancy-Essey, il faut remonter au 5 juin pour trouver une température plus basse (4,9° ce jour là).

5 juin - 7 septembre quasiment 3 mois soit la durée de l'été cette température pourrait donc marquer symboliquement la rentrée dans l'automne météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Quel plaisir de sentir cette fraîcheur matinale !

Tn de + 7.4° ici en ville.

Ciel limpide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2012-09-07-08h57/gelees-blanches-ce-matin-dans-le-nord-est-18104.php

On peut rajouter un petit 2,1° à Mouthe, sinon les autres valeurs ont déjà été données par Count blush.png

Petit aparté pour dire que c'était le temps parfait pour un îlot de chaleur urbaine comme abordé dans l'article pour Paris. La Tn du Jardin Botanique de Strasbourg serait intéressante à connaître sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

http://actualite.lac...d-est-18104.php

On peut rajouter un petit 2,1° à Mouthe, sinon les autres valeurs ont déjà été données par Count blush.png

Sérieusement, l'explication de LCM est une aberration concernant cette température bien basse à Mourmelon. pinch.gif

Déjà, la station n'est pas sur un plateaux (si plateau il y avait eu, il y aurait eu 11°C de Tn comme à Langres ce matin). Ensuite, la station se situe dans une grande plaine qui se prénomme "Champagne Crayeuse". Et c'est justement ce sol de craie, qui ne retient que très peu la chaleur, et qui à donc, un fort rayonnement la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Sérieusement, l'explication de LCM est une aberration concernant cette température bien basse à Mourmelon. pinch.gif

Déjà, la station n'est pas sur un plateaux (si plateau il y avait eu, il y aurait eu 11°C de Tn comme à Langres ce matin). Ensuite, la station se situe dans une grande plaine qui se prénomme "Champagne Crayeuse". Et c'est justement ce sol de craie, qui ne retient que très peu la chaleur, et qui à donc, un fort rayonnement la nuit.

C'est LCM quoi. Je reprenais ce lien surtout pour reparler de l'îlot de chaleur wink.png20,5° à 12h à Strasbourg-Entzheim, ça grimpe fort sous un ciel toujours parfaitement bleu.

Il va falloir surveiller les amplitudes journalières aujourd'hui!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2012-09-07-08h57/gelees-blanches-ce-matin-dans-le-nord-est-18104.php

On peut rajouter un petit 2,1° à Mouthe, sinon les autres valeurs ont déjà été données par Count blush.png

Petit aparté pour dire que c'était le temps parfait pour un îlot de chaleur urbaine comme abordé dans l'article pour Paris. La Tn du Jardin Botanique de Strasbourg serait intéressante à connaître sorcerer.gif

Ça a bien baissé même en ville avec 9,5° de Tn à la station de Strasbourg-Botanique.

Contre 6,7° à Entzheim et 8,3° de Tn à La Wantzenau pour reprendre les stations dont on parlait l'autre jour (cette dernière est mal placée et la Tn de ce matin le prouve encore).

Un peu plus au nord on a 5,7° de Tn à Stattmatten également le long du Rhin, pas mal.

Sinon il fait déjà bien doux avec de belles amplitudes à prévoir effectivement.

Actu 21,3° à ma station de Niederbronn (Tn 5,4°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Justement ca promet une belle amplitude thermique aujourd'hui, actu 21,2°, on devrait à priori monté jusqu'à 24/25° cette après midi, sans excès pour un début septembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas loin des gelées blanches ce matin avec 1,1°c (6h50) sur le capteur sol +10cm

Ciel peu nuageux, quelques voiles de cirrus actu

Température 23,6°c sous abri

Hr 42% ermm.gif

Vent au secteur o-so faible

Pa 1025,0 hpa

Tn 2,9°c à 7h20

Bonne ap-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Chaud avec 25,6° actu à Niederbronn (Vosges du Nord-215m).

Belle amplitude après les 5,4° du matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Preuve en est encore du doute que j'ai sur la station MF de La Wantzenau et de ses valeurs (Tn comme Tx), à 15h elle indique un étonnant 22° seulement alors que toutes les stations alentours en plaine rhénane indique entre 24 et 25°.

Et pourtant cette station est au bord du Rhin à 135m d'altitude, à mon avis la végétation doit être dense autour de l'abri ce qui fausse les Tx et sur-estime les Tn.

J'irais essayer de la reprendre en photo la semaine prochaine comme elle n'est qu'à 10km de Gambsheim, et j'essayerais d'aller photographier à nouveau celle de Waltenheim-sur-Zorn, celle-ci est par contre super bien placée sur une colline dégagée à 360° à 252m d’altitude, ça doit être une classe 1 smile.png.

Même les stations du plateau lorrain et des hauteurs de l'Alsace Bossue comme Berg (350m) indique plus que les 22° de La Wantzenau.

PS: à noter un joli 3,8° de Tn ce matin à la VP2 de La Walck à 10km au Sud de Niederbronn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Salut à tous!

Ce matin à 8h00 température de 13.1*C dans Strasbourg, sans doute un peu moins pour la tn.

Actu 23.3*C sous un ciel bleu azur! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Kingersheim

Beau et chaud. + 26°

Je sais pas vous mais je commence à m'ennuyer météorologiquement parlant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

PS: à noter un joli 3,8° de Tn ce matin à la VP2 de La Walck à 10km au Sud de Niederbronn.

En effet ! Ce matin il a vraiment fait très frais ici à Mertzwiller également avec 4.5°C.

Température sous abri de 24.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

On a frôlé la gelée blanche ce matin avec une tn de 4.1° ! L'humidité sur l'herbe à l'ombre de mon jardin était à la limite du gel.

Tx du jour : 24.4°

Actu 23.9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Malgrès un peu de vent au lever du jour (11km/h max entre 4 et 7h00), la température est tout de meme descendue à 4.7°C ce matin, +8.5 à 6h30 sur le plateau de Bellefontaine, brassé sans doute par le vent.

Tx du jour 23.4°C plein soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kingersheim

Beau et chaud. + 26°

Je sais pas vous mais je commence à m'ennuyer météorologiquement parlant.

24.4° et un beau ciel bleu à Ham les St Jean (Tn 5.1°)

laissez nous encore un peu en profiter Judd, il sera encore temps cet automne

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Très belle journée aujourd'hui après le petit frimas du matin plus limité à Lunéville que dans les vosges, où c'était vraiment le temps que je n'aimais pas quand j'allais au lycée à Epinal (en terme de température) parce que se couvrir le matin pour crever de chaud des passé 10h ! pinch.gif

Très belle amplitude aujourd'hui avec plus de 22° d'écart, classant cette journée ex aquo, en seconde position, des journées avec la plus forte amplitude, derrière le 16 mars (-1.9°/20.9°).

Extrême de la journée à Hadigny donc, 2.3°/24.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Preuve en est encore du doute que j'ai sur la station MF de La Wantzenau et de ses valeurs (Tn comme Tx), à 15h elle indique un étonnant 22° seulement alors que toutes les stations alentours en plaine rhénane indique entre 24 et 25°.

Et pourtant cette station est au bord du Rhin à 135m d'altitude, à mon avis la végétation doit être dense autour de l'abri ce qui fausse les Tx et sur-estime les Tn.

J'irais essayer de la reprendre en photo la semaine prochaine comme elle n'est qu'à 10km de Gambsheim, et j'essayerais d'aller photographier à nouveau celle de Waltenheim-sur-Zorn, celle-ci est par contre super bien placée sur une colline dégagée à 360° à 252m d’altitude, ça doit être une classe 1 smile.png.

Même les stations du plateau lorrain et des hauteurs de l'Alsace Bossue comme Berg (350m) indique plus que les 22° de La Wantzenau.

PS: à noter un joli 3,8° de Tn ce matin à la VP2 de La Walck à 10km au Sud de Niederbronn.

Ne serait-ce justement pas les conséquences d'un "effet Rhin" qui a tendance à tempérer l'amplitude thermique dans ce genre de situation ? La station est vraiment située au bord du Rhin, la seule du réseau MF dans ce cas.

C'est seulement une hypothèse car je m'y connais vraiment mal sur le sujet des interactions fleuve-climat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...