Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Mammatus68
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Pluie quasiment toute la journée avec quelques période plus calme 16.8mm au pluvio, Tn en cours 11.4°

Tx 13.1°

vent 29km/h en rafales.

Actu ciel couvert vent faible pression 1004hPa, HR 90%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait Thib, le coeur du Département des Vosges, entre Moselle et Meurthe, jusqu'au tout début du Massif ne sont pas si arrosees que cela en temps normal et cette année c'est particulièrement marqué avec une faiblesse en terme d'orages. Par contre en situation de flux d'Ouest cette région fait le plein smile.png

Effectivement dans le "viel" ouvrage Meteo de la France de Chambraud et Kesseler Ramberviller totalise annuellement 870mm environ contre 1100mm pour Epinal. Cela reste cependant un peu au dessus de ce qu'on cumul sur le bassin nanceien, mais c'est vrai que cette année les averses orageuses ne nous ont pas loupé et le bon vieux flux d'ouest mad in "90s" ne s'est presque pas manifesté.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

toujours de la pluie faible et un cumul qui grimpe très lentement mais surement. AU pluvio: 13,2 mm provisoire et la barre des 600 mm sur l'année a été atteinte. La normale sur toute une année entière est de 987 ,8 mm pour Sarrebourg. Tn en cours 10,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Je suis très étonné cela me paraît bien faible pour ta station pourtant quasiment sur le piedmont vosgien,si je prend Nancy qui n'est pas une station particulièrement pluvieuse comparée à d'autres stations de la région nous comptons déjà 4 jours avec des RR> à 20mm.

Edit: remarque Epinal ne semble compter qu'une seule journée avec RR>20mm étonnante cette année 2012

Oui la même ici à 15km à l ouest d'aircraft et à 15/20km au nord d'Epinal. Une seule journée >20mm c'est le 5 janvier (dans mes souvenirs je suis sur tel).230mm de différence entre Ramber et Epinal c'est pas mal, j'ai la norme d'Epinal période 86-10 et la somme des RR est plus de 900mm de souvenirs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Avec une Tx de 15,3°, cette journée a été la plus froide à Strasbourg depuis le 16 mai.

Le cumul est faiblard (1,6mm à 23h) mais l'atmosphère a été humide toute la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la même ici à 15km à l ouest d'aircraft et à 15/20km au nord d'Epinal. Une seule journée >20mm c'est le 5 janvier (dans mes souvenirs je suis sur tel).

230mm de différence entre Ramber et Epinal c'est pas mal, j'ai la norme d'Epinal période 86-10 et la somme des RR est plus de 900mm de souvenirs.

Les normes du livre sont plus anciennes (avant 1990 période 1951-1990) et ne sont pas toutes issues de relevés sur 30 ans mais souvent 15 à 20 ans. Cela donne tout de même une idée des écarts, ton secteur semble être le plus "sec" des stations vosgiennes présentent dans le livre (environ 820mm sur Mirecourt), les cumuls les plus élevés pour Le Thilloy (1840mm) suivie de la Bresse (1820mm), Retournemer (1790mm) et Rupt/Moselle (1780mm).Si l'on prend l'ensemble du NE pas de surprise la région colmarienne est bien la moins arrosée avec les stations de Colmar ville (530mm) et Ebersheim (580mm). En Lorraine une vaste zone située au revers des côtes de Moselle est également moins arrosée (680mm à Metzervisse 57, 700mmà Delme 57, 680mm à Champenoux 54).

Et bien sur les plaines de Champagne notamment autour de Reims (<600mm/an).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Effectivement dans le "viel" ouvrage Meteo de la France de Chambraud et Kesseler Ramberviller totalise annuellement 870mm environ contre 1100mm pour Epinal. Cela reste cependant un peu au dessus de ce qu'on cumul sur le bassin nanceien, mais c'est vrai que cette année les averses orageuses ne nous ont pas loupé et le bon vieux flux d'ouest mad in "90s" ne s'est presque pas manifesté.

oui il y a deux choses qui explique une telle différence de précipitations entre Rambervillers et Epinal:

1° Ramber n'est pas vraiment en zone de piedmont, trop loin des premiers contreforts pour bénéficier d'un quelquonque effet relief pour augmenter les précipitations contrairement à Bruyères (par exemple 191769.gif )qui se trouve proche du massif et même epinal est finalement plus entouré et plus proche du relief

2° les orages qui nous ont pratiquement jamais touchés. plus d'une fois sur deux on a pas eu le moindre orage lors de leurs passages dans le nord est d'ou un cumul annuel particulièrement faible cette année.

Cependant aujourd'hui c'est nous qui dégustons pas mal, on vient de franchir la barre des 20mm pour la première fois depuis... la tempête Joachim (décembre 2011) et ça tombe encore doucement mais surement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas mal de pluie à Niederbronn (Vosges du Nord-215m) avec 12,0mm au pluvio aujourd'hui (25,4mm depuis hier), le tout dans une bonne fraîcheur.

Température mini 10,0° ; maxi 13,4°. Actu il fait 10,0° sous abri.

Par contre la plaine a été assez épargnée car le front a ondulé plus à l'Ouest. Seulement 2,8mm au pluvio à Gries pour le moment (14,2mm depuis hier).

Température mini 11,4° ; maxi 15,3°. Actu il fait 11,4° sous abri.

Oui la même ici à 15km à l ouest d'aircraft et à 15/20km au nord d'Epinal. Une seule journée >20mm c'est le 5 janvier (dans mes souvenirs je suis sur tel).

230mm de différence entre Ramber et Epinal c'est pas mal, j'ai la norme d'Epinal période 86-10 et la somme des RR est plus de 900mm de souvenirs.

Oui normale de 923,7mm à la station d'Epinal sur la période 1986/2010.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

13,8 mm pour le pluvio du jour final. Les pluies sont redevenues faibles mais il devrait encore pleuvoir dans la nuit à priori

T° actu 10,2° stable, il est ainsi tombé près de 30 mm depuis hier minuit ( 28,6 mm précisément)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Nous avons atteint les 100mm pour ce mois i, et dépassé la barre des 1000mm pour le cumul annuel.

Actu il pleut encore un poeu, avec 2mm depuis minuit

Héhé pas mal ! Ici encore un peu de pluie cette nuit avec 2,4mm depuis minuit. On atteint un total de 106,0mm sur le mis soit un déficit de 25% environ. Et le cumul annuel est à 1220,4mm. Je n'ai pas le temps de donner les normes, etc... mais e ferai un petit point dès que possible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.Fraicheur avec 8,3° sous abri malgré le ciel couvert - tn en cours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Nuit calme avec une petite averse en fin de nuit 0.8mm au pluvio Tn en cours 11.2° pression 1006hPa, HR 91% vent faible.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Encore un peu de pluie cette nuit, ce matin le ciel reste nuageux et lâche quelques gouttes de temps à autres.

Tn:9.6° Tact:9.7° Pa:1008.3hPa stable Hr:88% Vent modéré de sud-ouest.

Au pluvio:1.2mm et le cumul affiche 70.6mm.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, l'épisode est maintenant terminé, au pluvio, je relève 34,9 mm et 118,2 mm pour le mensuel. Actu, il fait 9,5°C sous abris avec quelques nuages. Sinon depuis vendredi dernier, on en est à 94 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est donc une bonne perturbation qui a arrosée le secteur durant 48h et qui a pris fin après minuit.

Pluvio jour 0,4mm

Cumul pour hier 13,2mm

Cumul 48h00 29,4mm

Cumul depuis lundi 41,0mm

Cumul mois 71,0mm (normale 84,6mm)

Ciel nuageux ce matin

Température 10,5°c sous abri

Hr 88%

Vent faible à modéré de so (max 33,8 km/h à 6h40)

Pa 1008,6 hpa

Tn 9,7°c à 4h30

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

Tn de 8.8°C, ciel ouvert mais éclaircies à l'horizon après les 22.1 mm tombés hier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut être que le nouvel abri de la station arrivera aujourd'hui default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ciel couvert à Lunéville avec quelques trouées que l'on distingue dans le ciel.

Dans les vosges la tn est de 9.1° et actu 9.6° très peu d'amplitude cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Après les pluie de la nuit (4,6mm de 6h à 6h à Entzheim), la journée démarre sous de meilleurs hospices.

Le soleil fait des apparitions sympathiques sur Gresswiller et la température est légèrement sous la normale (Tn de 9,7° à Entzheim)

Hier était le 1er jour à 0h00m de soleil à Strasbourg-Entzheim depuis le 1er juillet!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Bonjour retour provisoire de belles éclaircies. 10mm entre hier apreès-midi et cette nuit et 29mm sur la semaine. 10.8°c 97%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...