Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

sommand74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

55mm tout rond a l'instant ! Bel episode ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

toujours cette pluie modéré qui tombe se soir, le cumul devient conséquent avec 52,6mm depuis 14h, température actuelle 9,4°C.

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

J'ai installé ma nouvelle VP2 mais le datalogger a lui aussi été grillé par la foudre. Les données ne sont donc pas en ligne mais enregistrées tout de même sur la console. Je devrais avoir un Weatherlink IP d'ici ce week-end. A 18h au SPIEA, j'avais 31 mm. Pour un nouveau cumul, il faudra attendre demain matin que j'aille voir le SPIEA. Ceci-dit, les cumuls doivent être proches de ceux de trept38.

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Les pluies orageuses débutent en toute fin de nuit. A 7h30, la pluie est très forte, accompagnée par de fortes rafales de vent, ainsi qu'une heure plus tard. Ensuite, l'accalmie se dessine, les plus fortes précipitations concernent l'Ardèche, il faut attendre l'après-midi sur la Drôme. Hormis une petite averse en mi-journée et à nouveau de fortes rafales, l'épisode débute réellement vers 17h avec une pluie modérée et continue.

Il pleut toujours d'ailleurs et ce pour un petit moment encore, la vigilance orange de Météo-France sur la Drôme et l'Ardèche (depuis 6h ce matin) est maintenue jusqu'à 22h. Il fait frais en ce moment, 12,2°C, 94% d'humidité et pression en très forte hausse 1009,6 hPa.

Cumul de 55 mm à l'aéroport.

Temp.maxi: 22,2°C

Temp.mini: 12,2°C

Temp.moyenne: 17,2°C

Ensoleillement à l'aéroport: 1h21

relev148.png

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

49,5 mm au Spiea , 50 mm à la Vantage , c'est quand même plus proche qu'une sous estimation systematique de + de 20 % !biggrin.png

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Je viens de faire un tour pour voir la valeur du SPIEA on est à environ 32 mm pour les 2 !

Le vent est maintenant faible mais de SO, il fait 9.3°C, 32,4 mm

à la VP2

Posté(e)

49,5 mm au Spiea , 50 mm à la Vantage , c'est quand même plus proche qu'une sous estimation systematique de + de 20 % !biggrin.png

En effet c'est mieux. J'ai acheté une seringue de précision pour calibrer ma nouvelle VP2. Avec l'épisode actuel, j'aurai déjà une idée si le calibrage usine est bon ou non. Si le temps le permet, j'essaierai de faire ça entre midi et deux demain.

Posté(e)

A noter une forte baisse de la temperature a chamrousse, qui atteint desormais 0.6degres, la neige doit y faire son apparition ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

48.2 mm sous une pluie modérée, parfois forte. Il fait 7.0°c.

ça doit être quelque chose au dessus de 1500-1600m vu les intensités!

La pluie, la pluie et encore la pluie dans l' Ain ; ça n' arrête pas !

déjà près de 56 mm sur cette seule journée ( un peu moins mais tout de même près de 40-45 chez mes confrères du département équipés aussi d' une VP2) et près de 157 mm sur le mois; si l' automne continue comme cela l' année sera excédentaire par chez moi. Pour l' heure les rivières n' ont pas encore réagi mais cela risque bien de changer d' ici demain matin.

Concernant ce dont certains parlaient plus haut, à savoir l' équilibrage du pluvio, je ne suis jamais arrivé à atteindre vos bons chiffres !; quand les intensités sont autour des 5 mm/h, par contre c' est assez juste.

Pour Flying38 : ma 2e VP2 toute récente a l' air de posséder un meilleur équilibrage usine donc ce devrait être aussi le cas pour toi; par contre je serais plus réservé sur la qualité du capteur numérique des T°.....

Posté(e)

Pour Flying38 : ma 2e VP2 toute récente a l' air de posséder un meilleur équilibrage usine donc ce devrait être aussi le cas pour toi; par contre je serais plus réservé sur la qualité du capteur numérique des T°.....

Merci Fabrice pour les infos, je vais surveiller ça.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

30 mm sur l'épisode actuel, 130 mm pour le mois (à la station MF), les précipitations restent assez soutenues actu , avec une isothermie qui semblerait jouer en altitude...

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

plus que 4.8*C a 930m d'altitude et tjrs une forte pluie !

Belle couche en perspective au dessus.de 1800m dommage que je sois dans la loire pour qqes jours sinon j'aurai pris des photos de Chamechaude demain matin !

Posté(e)
612 bld rené levesque appt 3 -quebec

intensité de 7.4mm/h a cette heure.

je viens de relevé le pluvio de jardin est actuellement ,j ai une difference de 5.4mm avec 42.0mm a la vp2 et 47.4 mm sur mon pluvio de jardin.

l ecart d une petite 100 aine de metres(entre les pluvio) peut y etre pour quelques chose non?

actuellement 42.8 a la vp2 et une temperature de 8.7°

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Les 40 mm sont quasiment atteint par ici selon la station proche de Fontaine ! Cela faisait bien longtemps qu'il n'y avait pas eu une perturbation aussi virulente en tout cas !

Ta : 10.4°C !

Chamrousse est maintenant dans le négatif... wink.png

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Pluie modéré, profitant d' une baisse d' intensité, petit tour au Spiea.

Le vent de Sud souffle à 6 Km/h en moyenne, la température descend maintenant à 6.1°c!

51.0 mm à la VP2

54 mm au Spiea, écart assez minime donc pour une telle perturbation accompagnée de pas mal de vent à son arrivée.

Je ferais la modif à la VP2 en allant au dodo, la valeur de l' épisode sera quelque peu biaisée car il est impossible de la modifier, mais ce n' est qu' une question d' heure avant sa disparition.

Posté(e)

-0.2 degres a chamrousse, on voit clairement que ca blanchi. J'ai regarde la webcam il y a 1heure, et actualise, on voit que ca blanchi au sol ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Static.meteo-chamrousse.com/webcam/webcam-chamrousse.jpg

Bonne soiree ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

60mm depasses par ailleurs.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

intensité de 7.4mm/h a cette heure.

je viens de relevé le pluvio de jardin est actuellement ,j ai une difference de 5.4mm avec 42.0mm a la vp2 et 47.4 mm sur mon pluvio de jardin.

l ecart d une petite 100 aine de metres(entre les pluvio) peut y etre pour quelques chose non?

actuellement 42.8 a la vp2 et une temperature de 8.7°

Bonsoir Philippe ,

Non je pense pas , d'ailleurs chez Aurel , chez Gildas et bien d'autres probablement l'écart est deux à trois fois plus important que chez toi entre le Spiea et la Davis !

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

toujours cette pluie modéré avec des passage fort, le cumul et maintenant de 61,4mm, température actuelle 8,5°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...