Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Communiqué spécial LCM, orange pour la Haute-Corse. Je pense que MF ira dans ce sens à 16h.

• Réponses 886
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Hirlam fait marche arrière en voyant cette dépression se creuser d'avantage 1000hPa au large de la corse contre 1008hPa sur le run précédent.

Edit: c du 997hPa au large de la Sicile!

Ne veux tu pas plutôt dire : au large de la SARDAIGNE? la Sicile me semble bien plus au Sud du phénomène annoncé 191769.gif

Ce possible "Médican" affectera essentiellement la Corse, d'ailleurs les premières averses orageuses y sont attendus pour le début d'après midi sur la façade Est (essentiellement la domaine côtier apparemment) de l'île, puis au fur et à mesure des heures c'est l'ensemble de la partie Nord de la Corse qui sera touchée avec des intensités pluviométriques relativement marquées par endroit notamment dans la journée de demain lundi.

Pas mal de vent aussi de secteur de NE.

WRF de météociel réduit la dépression mais bon cela n'a rien d'étonnant étant donné qu'il se base que sur GFS pour établir ses prévisions. Si GFS est bon, WRF météociel sera bon etc...

Après celui de Kéraunos je connais pas sa fiabilité mais logiquement il devrait être meilleur pour ces situations que le simple WRF de météociel étant donné qu'il a été créé spécialement pour la prévision des évènements convectifs de petite échelle...

Hirlam fait marche arrière en voyant cette dépression se creuser d'avantage 1000hPa au large de la corse contre 1008hPa sur le run précédent.

Edit: c du 997hPa au large de la Sicile!

Ne veux tu pas plutôt dire : au large de la SARDAIGNE? la Sicile me semble bien plus au Sud du phénomène annoncé 191769.gif

Oui pardon Sardaigne!191769.gif

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

C'est quel modèle, quelle échéance ?

Non mais c'est incroyable le manque de fiabilité à 24h d'échéance... On a presque 30hPa d'écarts entre les scénarii. On va bientôt commencer dans le suivi, et déjà voir ce qu'il se passe entre la Tunisie et la Sicile.

Pour les cumuls, le sud-est de la corse semble épargné, mais il pourrait tomber plus de 100mm sous les plus forts orages sur la Hte-Corse.

Le WRF de keraunos reste intéressant, car après un premier passage au-dessus du cap corse vers 994hPa, il continuerait à se creuser tout en stationnant à proximité des bouches de bonifacio, à 983 hPa. Personnellement j'ai du mal à imaginer un tel scénario.

On croise les doigts pour le WRF0.05°.

et quand je vois un scenario avec dep aussi creuse et à isos aussi resserrés redescendre vers la sardaigne pour se diriger droit sur les bouches de bonifacio, ça fait un peu peur quand même... c'est pour le 5 septembre, certes, mais si un tel scenario venait à se confirmer, je crains pour le coin. j'espère que les bouches seront interdites de navigation pendant cette période.

Merci pour cette analyse intéressante !

A quoi vois-tu que WRF 0.8° 0Z "semble bien indiquer une tropicalisation de la méso -dep , mais après son passage en corse " ? Je le trouve un peu faiblard moi ... et pas très vigoureux . A quoi repère-t-on une méso-dépression qui se "tropicalise" ? Merci pour vos réponses smile.png

De plus, en effet je pense également que ce genre de phénomène, si augmentation il y a , est à mettre dans le sujet du Réchauffement Climatique. Je n'étais pas encore né, mais je pense qu'il y a de nombreuses décennies on aurait du mal à imaginer des phénomènes tels que des TLC ou TMS en Méditerannée ... ! Dîtes-moi si je me trompe ... ?

Les depressions a caractere tropicale sont des depressions barotrope , c' est a dire qu' elle ne presente pas de variation de temperature sur une ligne isobarique donne . Ces type de creusements tirent pleinement leur energie de l' Activite convective .Ceci , contrairement au depression classique des latitudes temperes qui prennent leur energie issus des echanges thermiques entre 2 masses d' air de temperature tres differente evoluant sur un plan horizontal .

Sur la derniere sortie du WRF 8km de Keraunos , on voit bien, sur la carte du champ de temperature a 850 hp, que la dep a cette altitude est barotrope ( son coeur est chaud et l' air chaud entoure uniformement le centre de la depression )

Info sur la fréquence des " Médican " :

+ septembre 1947

+ septembre 1969

+ janvier 1982

+ septembre 1983

+ du 14 au 18 janvier 1995, en Méditerranée Centrale

+ du 11 au 13 septembre 1996, en Méditerranée Occidentale

+ du 6 au 11 octobre 1996, en Méditerranée Occidentale et Centrale

+ du 25 au 28 mai 2003, en Méditerranée Occidentale

+ du 17 au 19 octobre 2003, en Méditerranée Occidentale

+ du 26 au 29 octobre 2005, en Méditerranée Centrale

+ du 13 au 16 décembre 2005, en Méditerranée Centrale et Orientale

+ du 7 au 9 novembre 2011, en Méditerranée Occidentale, touchant le département du Var

2 recensEs avant 1980 . La plupart des cas sont tous posterieurs au 1 janvier 1995 .

et quand je vois un scenario avec dep aussi creuse et à isos aussi resserrés redescendre vers la sardaigne pour se diriger droit sur les bouches de bonifacio, ça fait un peu peur quand même... c'est pour le 5 septembre, certes, mais si un tel scenario venait à se confirmer, je crains pour le coin. j'espère que les bouches seront interdites de navigation pendant cette période.

y a du souci a se faire pour les bouches de Bonifacio

C'est quel modèle, quelle échéance ?

Non mais c'est incroyable le manque de fiabilité à 24h d'échéance... On a presque 30hPa d'écarts entre les scénarii. On va bientôt commencer dans le suivi, et déjà voir ce qu'il se passe entre la Tunisie et la Sicile.

Pour les cumuls, le sud-est de la corse semble épargné, mais il pourrait tomber plus de 100mm sous les plus forts orages sur la Hte-Corse.

Oui j'avais vu une sortie assez impressionnante de ce même modèle hier :315074_441140712596122_1118198672_n.jpg

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

LCM Place le Var et les AM en jaune ainsi que la Corse (Haute Corse en orange) pour fort orages :

Observation :

La situation est agitée dans le Sud-est où des orages se déclenchent depuis samedi matin. Ceux-ci sont localisés avec des cumuls de pluies pour le moment modestes (entre 5 et 25 mm).

En début de matinée de dimanche, une rafale sous orage à 110 km/h a été relevée à Peille (06)

Et en milieu de journée ce dimanche, des orages localisés mais forts éclataient du Var à la Corse avec un vent soutenu.

Evolution :

C'est surtout cette nuit et lundi matin que la dépression, en traversant la Corse et en débordant vers le Var et les Alpes-Maritimes se montrera la plus virulente.

Les caractéristiques principales de cette dégradation sont :

- d'intenses averses pouvant occasionner par répétition d'importantes lames d'eau de l'ordre de 50 à 150 mm par endroit en Corse, voire davantage (risque de crues subites de cours d'eau et d'inondation près des points bas) ;

- localement quelques chutes de grêle ;

- de fortes rafales de vent sous les cellules les plus virulentes (jusqu'à 110 km/h) ;

- un risque de trombes marines n'est pas non plus à écarter ;

- un risque de surcote près du littoral avec la submersion de digues possibles, notamment sur la façade orientale de la Corse et entre Nice et Cannes, zones les plus exposées au fort vent d'Est.

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

A noter que, depuis midi environ (comme prévue), des convections importantes se mettent en place sur les côtes de la Tunisie . De gros orages doivent éclater là-bas à l'heure qu'il est !

Tout ceci devrait se structurer davantage puis se creuser et gagner la Siscille, puis l'Italie petit à petit ...*

A voir comment ça évolue ...

De plus, les modèles dans l'ensemble (je trouve) ont du mal à avoir le même avis ... En fin de soirée et cette nuit on devrait y voir un peu plus clair je pense ...

Wait and See

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

LCM Place le Var et les AM en jaune ainsi que la Corse (Haute Corse en orange) pour fort orages :

LCM est vraiment inutilement catastrophiste combien de fois j'ai pu le constater...

Posté(e)

D'orange tu en auras pas a mon avis

Si moi je pense qu'on va avoir du Orange pour la Corse qui se situeRAIT (j'emploie bien le conditionnel) non loin du coeur de la méso deptropicale.Cela signifie que les phénomènes seront violents et que de plus ils ne sont pas habituels dans cette région (CORSE) et (très) soutenus !

Si MF ne met pas du ORANGE avec des vents de 80 à 100 km/h de moyenne et de 100 à 130 km/h en rafales, avec des RR qui seraient de l'ordre des 70mm / 3H et proche des 300mm en RR cumulées en très peu de temps , surtout que cette "tempête" stagnerait suffisamment autour de la Corse pour que cela dure ...

Selon moi s'il n'y a pas de vigilance Orange d'ici demain , je ne trouve pas ça très normal . ET D'AILLEURS LA SARDAIGNE ET LA SISCILLE SONT EN VIGILANCE ORANGE.

Si moi je pense qu'on va avoir du Orange pour la Corse qui se situeRAIT (j'emploie bien le conditionnel) non loin du coeur de la méso deptropicale.

Cela signifie que les phénomènes seront violents et que de plus ils ne sont pas habituels dans cette région (CORSE) et (très) soutenus !

Si MF ne met pas du ORANGE avec des vents de 80 à 100 km/h de moyenne et de 100 à 130 km/h en rafales, avec des RR qui seraient de l'ordre des 70mm / 3H et proche des 300mm en RR cumulées en très peu de temps , surtout que cette "tempête" stagnerait suffisamment autour de la Corse pour que cela dure ...

Selon moi s'il n'y a pas de vigilance Orange d'ici demain , je ne trouve pas ça très normal . ET D'AILLEURS LA SARDAIGNE ET LA SISCILLE SONT EN VIGILANCE ORANGE.

Oui mais le creusement de cette dépression quasi tropicale n'est pas certain. Il faut attendre la sortie du nouveau WRF Kéraunos et HIRLAM pour y voir plus clair. Peut être que tout va disparaître dans les prochains runs. Attention donc. Si y'a pas de orange justement c'est à cause de cette forte incertitude.

Posté(e)

Oui mais le creusement de cette dépression quasi tropicale n'est pas certain. Il faut attendre la sortie du nouveau WRF Kéraunos et HIRLAM pour y voir plus clair. Peut être que tout va disparaître dans les prochains runs. Attention donc. Si y'a pas de orange justement c'est à cause de cette forte incertitude.

Oui là je suis d'accord avec toi . MF doit ne pas trop oser se mouiller au cas où il y ait un revirement de situation ... C'est pour ça d'ailleurs que je trouve LCM toujours trop rapides dans leurs décisions. Cela dit je ne les ai jamais vu se gourer complètement ... On sent que c'est très tendu cette situation pas très courante mais qui se multiplie tout de même au fur et à mesure du temps .

En tout cas, je ne sais pas trop quoi penser de WRF KERAUNOS, car il n'a pas bougé son point de vue depuis le début du phénomène et ne change pas de configuration... Ferait-il vraiment un coup de maître ?

Mais en même temps les autres modèles ne sont pas terribles... A suivre, passionnant en tout cas !

Oui là je suis d'accord avec toi . MF doit ne pas trop oser se mouiller au cas où il y ait un revirement de situation ... C'est pour ça d'ailleurs que je trouve LCM toujours trop rapides dans leurs décisions. Cela dit je ne les ai jamais vu se gourer complètement ...

On sent que c'est très tendu cette situation pas très courante mais qui se multiplie tout de même au fur et à mesure du temps .

En tout cas, je ne sais pas trop quoi penser de WRF KERAUNOS, car il n'a pas bougé son point de vue depuis le début du phénomène et ne change pas de configuration... Ferait-il vraiment un coup de maître ?

Mais en même temps les autres modèles ne sont pas terribles... A suivre, passionnant en tout cas !

Sauf que le creusement a été retardé sur WRF Kéraunos et ça ce n'est jamais vraiment de bonne augure, donc il vaut mieux se méfier.Par contre si il confirme dans le run qui va sortir dans 15 min alors là le creusement va devenir probable.

Bref depuis plusieurs années de prévisions j'ai appris à me méfier lol.