Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les nouveautés de la V5.2


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 585
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Ne nous emballons pas, disponibilité et fiabilité pour le moins incertaines... whistling.gif

Une petite question :

Pourquoi la fiabilité est incertaine ? Et pourquoi la disponibilité y est aussi enfin ça vient de quoi que ç

a disparait et que ça revient? Il était peut être en maintenance?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pourquoi la fiabilité est incertaine ? Et pourquoi la disponibilité y est aussi enfin ça vient de quoi que sa ça disparait et que ça revient? Il était peut être en maintenance?

Ben notre source à l'étranger est dépendante de sa propre source en France (Météo-France) via des accords commerciaux et des obligations liées à la réglementation européenne sur l'échange des données d'observation météorologiques reposant sur des licences spécifiques, relatives à la réutilisation et la diffusion.

Bref, des choses qui nous dépassent largement, et sur lesquelles nous n'avons aucunement la main. Sans compter évidement toutes les considérations techniques...

Conclusion: tant que c'est disponible, on en profite - mais aucune assurance que ça reste longtemps en ligne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est impossible de prendre sa source directement chez Météo-France ou vous êtes obligés de passer par cette source tiers?

Lol. Rien que la licence permettant l'accès aux images de la mosaïque radar de MF coûte déjà 100.000 €/an: https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=100&id_rubrique=34

Alors celle permettant la rediffusion (quelque soit le média, TV ou site Web), je t'en parle même pas! stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Ben notre source à l'étranger est dépendante de sa propre source en France (Météo-France) via des accords commerciaux et des obligations liées à la réglementation européenne sur l'échange des données d'observation météorologiques reposant sur des licences spécifiques, relatives à la réutilisation et la diffusion.

Bref, des choses qui nous dépassent largement, et sur lesquelles nous n'avons aucunement la main. Sans compter évidement toutes les considérations techniques...

Conclusion: tant que c'est disponible, on en profite - mais aucune assurance que ça reste longtemps en ligne.

Merci de l'explication en bref c'est complex.

Je ne comprend pas pourquoi Meteo France elle-même ne sois pas en mesure de faire un radar d'une telle qualité. Moi perso je serai près à payer 5 € par ans pour l'avoir pour dire que c'est super utile. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Le radar appartient justement à Météo-France en fait. laugh.png

Sauf que les droits de diffusion sont très chers et InfoClimat ne peut pas se les permettre (+ de 100.000€/an).

C'est pour ça qu'ils prennent la source chez un autre fournisseur qui, lui, est moins cher (et qui a les moyens de se payer un tel radar).

Et si le radar disparaît subitement, c'est parce qu'il y a des accords et des licences à payer et que le fournisseur n'est pas en règle.

Du coup c'est un radar secret ? Enfin il ne le diffuse pas, il nous diffuse le radar de moins bonne qualité sur leur site et vende celui qui est top?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Hein?? Pourquoi tu me parles de radar secret? bored.gif

C'est juste que Météo-France ne va pas proposer une technologie nouvelle gratuitement à de simples personnes comme nous: ils doivent rentabiliser...

C'est pour ça que ça coûte aussi cher d'ailleurs (et parce qu'ils ont besoin d'argent mais ça ils ne le disent pas whistling.gif ).

Donc ils proposent au public un radar basique et proposent aux organismes privés des moyens beaucoup plus conséquents.

Voilà comment je vois la chose:

T9Ensld.png

Super! Merci

Sebaas c'est bien comme ça ?

Ha oui du coup c'est un contrat d'une durée de 1 an minimum?

D'autre organisme comme infoclimat, oui en clair le premier fait partager aux autres le prix c'est solidaire c'est cool pour nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Sinon n'y aurait-il pas moyen de négocier un accès aux radar de M-F dans le cadre du partenariat IC-MF pour alimenter ces cartes ? ( on peut toujours rêver whistling.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Lol. Rien que la licence permettant l'accès aux images de la mosaïque radar de MF coûte déjà 100.000 €/an: https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=100&id_rubrique=34

Alors celle permettant la rediffusion (quelque soit le média, TV ou site Web), je t'en parle même pas! stuart.gif

J'ai d'ailleurs toujours trouvé ça étrange que MF ne "sécurise" pas mieux son accès aux images radar, car bon ils ne doivent pas être dupe, vu le nombre de connexion par ordi (IP) par rapport aux licences accordées... le ratio doit étonnamment être bien supérieur à 1 191769.gif

C'est d'autant plus hypocrite que n'importe quel passionné météo le sait: quand on veut, on peut récupérer ce radar sans aller chercher très loin... D'un usage personnel certes, mais MF tiendrait vraiment à ces données je pense qu'ils auraient renforcé la sécurité autour de l'interface permettant l'accès au météotel qui disons le clairement est accessible au premier newbie whistling.gif Bref tout ça c'est un peu comme les téléchargements illégaux, on en parle, on en est conscient mais rien n'est fait réellement, et j'ai envie de dire tant mieux whistling.gif

Enfin d'un côté 100 000€/an, sérieux quoi... ils se tirent des balles dans le pied... ça serait tellement la classe d'avoir des autorisations pour IC de diffuser le météotel, même en résolution amoindrie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

D'ailleurs vous pensez remettre quand le radar sur le site mobile avec géolocalisation c'était top?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Tiens concernant le radar, n'est-il pas envisageable de faire un fond de carte google map avec système de zoom, comme ça se fait de plus en plus? Ca me parait plus intéressant que le fond satellite actuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Tiens concernant le radar, n'est-il pas envisageable de faire un fond de carte google map avec système de zoom, comme ça se fait de plus en plus? Ca me parait plus intéressant que le fond satellite actuel.

On y réfléchit, en complément de ceci http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/radar-precipitations/carte-zoomable.html#6/46.135/3.076
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

J'ai une suggestion plûtot que de remplacer le fond satellite par une carte Google qu'on peut zoomer ce serai mieux d'avoir le choix enfin de pouvoir sélectionner soit la version satellite ou Google, car perso je trouve sa très sympa avec le satellite et très bien fini.

Vous pensez remettre quand le radar sur le site mobile avec géolocalisation?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

On peut toujours courir pour accéder aux données brutes sans payer plusieurs centaines de milliers d'euros par an j'imagine happy.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On peut toujours courir pour accéder aux données brutes sans payer plusieurs centaines de milliers d'euros par an j'imagine happy.png

Pas forcément, NASA oblige...

Plus qu'à décoder le BUFR! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Pas forcément, NASA oblige...

Plus qu'à décoder le BUFR! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est plus fréquemment du NetCDF pour ce type de données ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

J'aimerais partager le zoom NE du radar sur mon site web (avec mention et lien vers IC bien sûr). Néanmoins quand je place le lien "vers la dernière image" (cf. http://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?i=radar-nord_est) et je tombe sur l'ancien radar météox.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je vous conseille un petit tour sur les cartes dynamiques (zoom européen). Pas inutile de faire Ctrl-F5 préalable histoire de vider le cache et de... profiter wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

J'aimerais partager le zoom NE du radar sur mon site web (avec mention et lien vers IC bien sûr). Néanmoins quand je place le lien "vers la dernière image" (cf. http://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?i=radar-nord_est) et je tombe sur l'ancien radar météox.

C'est corrigé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Je vous conseille un petit tour sur les cartes dynamiques (zoom européen). Pas inutile de faire Ctrl-F5 préalable histoire de vider le cache et de... profiter wink.png

http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/radar-precipitations/carte-zoomable.html#6/42.537/8.284

Oui c'est bien d'avoir laisser lancien pour avoir le choix.

Vous ne savez pas si vous allez remetre le radar HD localisé sur la version mobile ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'utilise Infoclimat depuis des années et je dois dire que ce site est une référence. Je félicite l'équipe d'Infoclimat pour la qualité de leurs Travail. Une mention spéciale aux programmeurs pour la dernière innovation concernant la carte interactive avec tempé graphique et webcam

MobileStorm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Nous vous proposons désormais les cartes d'analyses de MétéoCentre, reconnues pour leur qualité depuis bien longtemps, sur les cartes zoomables :

http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/pression-au-niveau-de-la-mer/carte-zoomable.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...