Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bilan activité orageuse saison estivale 2012

besac25
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, j'ouvre ce topic pour commencer le bilan de l'année 2012, détaillez ici le nombre de jours avec orages, les particularités de ces orages (grêle, rafales de vents, phénomènes tourbillonnaires etc) et les quantités d'eau associés à ces derniers.

Par ici, je dénombre 20 jours avec orages, la saison a démarré très tôt cette année, le 22 avril précisément. A noter un seul cas de grêle dans le coin, c'était le 30 juin dernier. La saison n'est pas encore terminée mais il s'agit sans doute d'une des meilleures saisons orageuses depuis quelques années !

Petite question, comment comptabiliser vous un jour avec orage, il me semble que c'est lorsque l'on entend le tonnerre, mais pour moi si il n'y a pas de précipitations et de foudre proche, je ne compte pas de jours d'orages.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Belle saison orageuse pour l'Alsace !

Pas moins de 29 orages pour 24 jours d'orages ici !

Pas de grêle mais pas mal d'amorces de tuba et de beaux tubas comme celui de Ribeauvillé.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour ma commune, je comptabilise 23 jours d'orages jusqu'à aujourd'hui depuis le 1er avril, je parle bien autour de la commune ou dans la commune même ( maximum 5 km autour)

Il y a eu d'autres jours où des orages sont passés un peu plus loin ( Dabo par exemple) que je n'ais pas compté jugeant non naicessaire

Donc ca fait beaucoup tout ca, une année très orageuse sur la moselle sud sans aucun doute et probablement la plus orageuse depuis 10 ans environ

Des orages souvent costaud mais la grêle nous a épargné ( à part 1 jour mais sans gravité), les rafales de vent n'ont jamais été trop puissantes non plus excepté le 27 juin dans la nuit ( 72 km/h sur ma station mais probablement plus à quelques pats d'ici dans la commune où des sapins avaient été déracinés complement). C'est souvent l'activité foudre qui a été le principale évènement de cette année 2012, il était temps que ca change par rapport aux années précédentes

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Je ne donnerai pas de nombre car j'ai été absent pendant une semaine où il me semble que pas mal d'orages ont eu lieu mais il est clair que cette saison était celle du Nord-Est avec vraiment beaucoup de supercellules, d'orages très esthétiques que j'ai pu d'ailleurs moi-même voir. Il faudrait d'ailleurs étudier le secteur de Langres/Neufchâteau où on a pu constater (très souvent) une activation orageuse ou encore là où il y a eu quelques splits.

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Tiens il n'y a que des passionnés du Nord-Est, qui ont eu une belle saison (bien qu'elle ne soit pas terminée évidemment)...tongue_smilie.gifwhistling.gif

Concernant chez moi et les alentours de Bordeaux...C'est sûrement la pire année en terme de nombre d'orages ! Bien sûr ça ne fait que 2 ans et des poussières que je suis ici mais quand on sait que le coin a en moyenne 25 à 30 jours d'orage par an, cette année 2012 en a compté...5 !

Il s'agit du 6 Avril, 27 Avril, 2 Juin, 4 Juillet et 26 Juillet...Heureusement parmi ces 5 là il y en a eu 4 d'assez costauds au moins au niveau d'un phénomène ! Surtout pour les cumuls :

- 48 mm chez moi le 6 Avril (25 mm au METAR de Mérignac)

- 15 mm chez moi le 2 Juin (9,3 mm au METAR), forte activité électrique

- 20 mm chez moi le 4 Juillet au petit matin (6 mm au METAR), et des impacts tels des explosions, c'était énorme !

- 7 mm chez moi le 26 Juillet (2 mm au METAR), forte activité électrique

Oui j'ai toujours davantage que le METAR puisque tous ces orages remontaient du Bassin d'Arcachon et que dans cette configuration je me trouve pile sur leur trajectoire ^^

Donc heureusement que j'ai chassé ailleurs, car si j'étais restée ici j'aurai pu attendre très longtemps ! whistling.gifbored.gif

Si on élargit le cercle à toute la Gironde, on peut quand même constater que le Sud-Est du département en a pris davantage car pour cette zone il faut rajouter le 17 Mars, 2 ou 3 jours au mois d'Avril (notamment le 29 Avril), le 17 et le 20 Juin, le 7 Juillet et de petites cellules hier soir !

Voilà voilà...une dizaine de chasses pour ma part et la première fut la + réussie d'ailleurs le 6 Avril !

Invité Guest

Sur Aix aussi le bilan est maigre, 11 jours et fait rare dont les précipitations n'ont pas dépassé les 10 mm en moyenne, bien sur si on écarte celui de fin mai c'était plutôt plus orageuse (101 mm à Aix-en-Provence, 96 chez moi).

Mais l'automne arrive : saison la plus orageuse ici !

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

13 jours d'orages a Rambouillet, et tous faibles ou très pluvieux, comme comme le 5 et 20 mai et le 3 et 18 juin

8 de ces 13 jours concernent mai et juin (4 chacun), mais juillet + août ont été bien pauvre en orages ne serait-ce modérés, beaucoup sont passés de peu a coté...

depuis 2009, aucune saison potable ici (2007, 2008 et 2009 ont été de bonnes saisons), mais on fait mieux que 2011 qui était presque catastrophique

Trois (3 !) jours d'orage (faible) pour La Roche-sur-Yon, minable, sauf miracle pour septembre et octobre. whistling.gif La moyenne annuelle est de treize jours, on aurait donc pu espérer bien mieux. Acrid 33 : effectivement, beaucoup de gens du nord-est, belle saison là-bas encore une fois. smile.png

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Il faut dire que cette année l'axe traditionnel Sud-Ouest/Nord-Est est beaucoup + à l'Est qu'à l'habitude, ce qui explique le gavage de chez gavage dans le Centre-Est, et ce qui explique une telle différence entre Midi-Pyrénées bien servi et l'Aquitaine très peu servi hormis le Béarn et le Lot-et-Garonne...Au printemps nous étions ici trop proches des basses pressions sur l'Atlantique donc l'axe était + à l'Est, et depuis la situation générale est meilleure (basses pressions + éloignées de la France) mais c'est cette saleté de vent d'Ouest qui se lève toujours trop tôt pour espérer des orages le soir...La zone de convergence est clairement toujours la même lors de toutes les dégradations cette année : 65-32-82-46-15-63-42-etc...

En temps normal on peut compter ici sur les orages estivaux déboulant de l'Atlantique par le bassin ou le Médoc mais rien de tout ça cette année à 4 exceptions près (les 4 dates que j'ai cité dans mon message précédent)...

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Il faut dire que cette année l'axe traditionnel Sud-Ouest/Nord-Est est beaucoup + à l'Est qu'à l'habitude, ce qui explique le gavage de chez gavage dans le Centre-Est, et ce qui explique une telle différence entre Midi-Pyrénées bien servi et l'Aquitaine très peu servi hormis le Béarn et le Lot-et-Garonne...Au printemps nous étions ici trop proches des basses pressions sur l'Atlantique donc l'axe était + à l'Est, et depuis la situation générale est meilleure (basses pressions + éloignées de la France) mais c'est cette saleté de vent d'Ouest qui se lève toujours trop tôt pour espérer des orages le soir...La zone de convergence est clairement toujours la même lors de toutes les dégradations cette année : 65-32-82-46-15-63-42-etc...

En temps normal on peut compter ici sur les orages estivaux déboulant de l'Atlantique par le bassin ou le Médoc mais rien de tout ça cette année à 4 exceptions près (les 4 dates que j'ai cité dans mon message précédent)...

Alors vraiment l'extrémité Nord du Centre-Est, car au Sud de Lyon le bilan est bien maigre, en tout cas sur la période estivale (juin/juillet et août pour le moment).

Le gavage a surtout été présent du Nord-Est de l'Auvergne jusqu'au Jura voire l'Alsace, et la Saône-et-Loire et souvent très bien positionnée dans ce genre de situation (c'était probablement LE département phare pour chasser les orages cette année).

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Bilan satisfaisant avec 27 jours d'orages, même si à cette période de l'année j'ai pu faire moins de chasses que l'an dernier.

27 jours, donc, ou il a au moins tonné une fois, de minuit à minuit. Compte tenu des orages nocturnes, cela ferait 24 jours compté de 6 h à 6 h.

Les plus beaux orages par chez moi ont été les:

31 mai, quelques beaux impacts ramifiés nocturnes

4 juillet, superbe orage diurne avec bases nuageuses tourmentées.

1 août, nombreux éclairs ramifiés

4 août, plusieurs orages successifs en début de nuit

5 août, front orageux avec arcus multicouches

21/22 août, deux orages successifs en début de nuit

à l'exception de celui du 1er août (rencontre IC normande), j'ai chaque fois pu être sur la brèche.

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Une année 2012 vraiment sublime ici en Lorraine pour ma part !

En bilan pour le moment ca donne !

Ligne de grain orageuse en début d'année, rafale a 102 Km/h !

Une belle microrafale photographier

Plusieurs enquête dans la région pour des cas de microrafales et tornade !

8 Supercellule intercepter dont 6 rien que le 21 Aout dernier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, les autres étaient pendant l'épisode supercellulaire du 11 Mai, et une autre très bien former le 21 Juin 2012.

Comment ne pas parler de l'orage dévastateur et diluviens de Nancy le 21 Mai 2012, l'orage le plus violent que j'ai vu ! la vielle un orage déjà très pluvieux avaient provoquer des inondations sur ma zone de chasse au NE de Nancy.

1 Bow Echo (21 Aout 2012)

Bref une très belle année en Lorraine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En jours d'orage ont doit être a 25 jours au moins, faudra que je recompte.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Une année 2012 vraiment sublime ici en Lorraine pour ma part !

En bilan pour le moment ca donne !

Ligne de grain orageuse en début d'année, rafale a 102 Km/h !

Une belle microrafale photographier

Plusieurs enquête dans la région pour des cas de microrafales et tornade !

8 Supercellule intercepter dont 6 rien que le 21 Aout dernier smile.png, les autres étaient pendant l'épisode supercellulaire du 11 Mai, et une autre très bien former le 21 Juin 2012.

Comment ne pas parler de l'orage dévastateur et diluviens de Nancy le 21 Mai 2012, l'orage le plus violent que j'ai vu ! la vielle un orage déjà très pluvieux avaient provoquer des inondations sur ma zone de chasse au NE de Nancy.

1 Bow Echo (21 Aout 2012)

Bref une très belle année en Lorraine smile.png

En jours d'orage ont doit être a 25 jours au moins, faudra que je recompte.

probablement la meilleur année depuis une dizaine d'année sur même une bonne partie de la lorraine. Il faut probablement remonter aux années 1999 et 2000 pour retrouver des années orageuses suivi de 1994 ( juin/juillet/aout carrément) et 1993 ( mai/juin/juillet, aout était très calme et sec) et suivi de très près par 1992, le début des années 1990 était vraiment les pires des années agitées en orage

Voici les jours orageux que j'ai recensé ici:

• [*]3 avril 3.0 mm[*]30 avril 7.6mm[*]19 mai 14.0mm[*]3 juin 6.1mm[*]7 juin 16.5mm[*]18 juin 18.8mm[*]29 juin 2.3mm[*]4 juillet
26.4mm[*]5 juillet 26.7mm[*]7 juillet 8.9mm[*]8 juillet 9.7mm[*]14 juillet 6.6mm[*]27 juillet 6.9mm[*]28 juillet 45.5 mm

[*]20 août 0.3 mm

Cela fait donc 15 jours avec orages, en fait les orages ont été généralement pluvieux surtout en juillet avec un record dans la nuit du 28 juillet avec 45.5mm et 62.4m sur tout l'épisode(27-28) avec une activité électrique assez faible à part l'orage du 4 juillet où la foudre est tombée en ville.A noter que l' épirsode de très fortes chaleurs s'est terminée le 20 août par un tout petit orage donnant 0.3 mm et un ou deux coups de tonnerre.

Il est ainsi tombé près de 200 mm de précipitations sous forme de pluies d'orages depuis le début de l'année sur le total des 515 mm.