Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions de l'épisode de canicule (Du 17 au 22 Août minimum)

Messages recommandés

• Réponses 378
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

C'était assez rare il y a encore quelques années, sauf que depuis on a eu 2009 et 2011, et le pic de chaleur très tardif sur la moitié Sud en 2010.

Une station comme Lyon-Bron pourrait avoir pour la 4ème année consécutive sa Txx de l'année après le 15 août, là par contre je ne sais si c'est déjà arrivé.

Effectivement !Lyon(2009) a eu 6 jours de Tx >35°C dont Txx 39.2°C le 19 Aout (+40.4°C sur ma station a Villeurbanne centre) du 15 au 20 aout

Lyon(2010) a eu 1 jour de Tx>35 >> Txx 36.3°C le 26 Aout ( 36.9°C Villeurbanne)

Lyon(2011) a eu 7 jours de Tx>33°C dont 4 jours >35°C Txx 38°C le 22 Aout

Je crois que le 69 doit être champion de la vigilance canicule. Il y a sans doute une bonne raison, et le traumatisme 2003 n'est peut-être pas pour rien, car l'axe de Paris à Lyon avait été sans doute été le plus vulnérable en terme sanitaire.

Oui je pense qu'ont a eu un bon paquet d'alerte orange canicule (parfois on étaient les seul en orange sur la carte pendant 3jours...)
salu

t avec une chaleur comme ça on devrait avoir des orage forte non

Les seul coin ou il pourrait y avoir des orages fort ou violent c'est les Alpes du sud notamment les Alpes Maritime (06) Var (83) et Alpes De Haute Provence (04)

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Je crois que le 69 doit être champion de la vigilance canicule. Il y a sans doute une bonne raison, et le traumatisme 2003 n'est peut-être pas pour rien, car l'axe de Paris à Lyon avait été sans doute été le plus vulnérable en terme sanitaire.

La densité de population y'est pour quelque chose,puis comme tu dis l'axe Paris-Lyon(plus vers Paris bien entendu)est moins habitué a de telle condition j'oserai dire.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Les seuils sont généralement bien appliqués en Rhône-Alpes (tout comme dans le SO), je ne vois pas vraiment le problème d'autant plus que les périodes de chaleur à défaut d'être très intenses sont souvent durables sur le CE (d'où la simple raison), après il est vrai qu'il y a sans doute un certain laxisme sur les régions méditerranéennes (seuils de Tn probablement trop élevés notamment dans le Gard et le Vaucluse ?).

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C‘est clair que si on raisonne sur le différentiel Tn/Tx, c‘est le département du Gard qui a les seuils les plus élevés.

Par ailleurs, il est évident que ces seuils sont biométéorologiques : d‘autres facteurs, jugés “aggravants“, entrent en compte.

Ça se discute mais c‘est la ‘norme‘, alors d‘accord avec toutes les remarques de Simon également.

Le run de contrôle de l'ensembliste GEFS n'en est qu'à +168h, mais il confirme l'épisode de forte chaleur (canicule ?) dans le Sud-Ouest, pouvant même s'étendre temporairement au nord du pays. La dorsale anticyclonique est solide, elle serait bien ancrée sur l'Europe centrale, empêchant ainsi toute dégradation sur une majeure partie du pays (l'influence océanique tangentera les côtes de la Manche).

Une chose est sûre, ça va chauffer de vendredi à lundi dans le Sud-Ouest, on peut quasiment en être certains désormais.

En revanche sur la moitié nord, on ne parlera pas de canicule même si les températures pourraient être assez élevées.

A priori, Vendredi alors que les températures seraient proches des 35°C dans le sud-ouest, on peinerait à dépasser les 30°C au nord de la Loire.

Samedi, les 30°C pourraient être atteints au nord de la Loire et de façon généralisée.

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

gfs voit jusqu'a 21°C en basse Normandie a 850 hpa et 26 a 27 °C temporairement prés des pyrénées

GEM (canada) monte jusqu'a 26 °C quasiment a rennes ! et 28°C dans le sud ouest !

ECMWF monte le 25 °C également en bretagne !

je ne sais pas (mais ne pense pas ) que du 25 a 26 °C a 850 hpa a rennes a déjà eu lieu dans le passé (22 a 23°C il me semble en 2003 au max)

C'est du très lourd ce que les modeles nous montrent pour samedi et dimanche !

Si cela se confirme ça va chauffer sévère ce week end sachant que pour le nord en particulier le nord ouest gfs par exemple sous estime souvent les Tx (au contraire du sud ouest)

A suivre

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

CEP est extrême ! comme quoi plus on avance et plus c'est rouge brulant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> une grosse bule de 26°C sur le SO et puis juqu'a la Belgique !

France_2012081312_thgt850_144.png

France_2012081312_thgt850_150.png

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

gfs voit jusqu'a 21°C en basse Normandie a 850 hpa et 26 a 27 °C temporairement prés des pyrénées

GEM (canada) monte jusqu'a 26 °C quasiment a rennes ! et 28°C dans le sud ouest !

je ne sais pas (mais ne pense pas ) que du 25 a 26 °C a 850 hpa a rennes a déjà eu lieu dans le passé (22 a 23°C il me semble en 2003 au max)

Si cela se confirme ça va chauffer sévère ce week end sachant que pour le nord en particulier le nord ouest gfs par exemple sous estime souvent les Tx (au contraire du sud ouest)

A suivre

Exacte,amis du Nord-Ouest nous savons qu'il faut toujours mettre 3 voir 4 degrés de plus.

A suivre

Très juste. En effet en 2003 c'était bien 22 à 23°C (le 5 Aout notamment).

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Cependant nettement plus durable en 2003 donc incomparable.

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Sans atteindre la durée de la canicule d'Aout 2003, une de ces prochaines journées risque d'être aussi brulante que la période 10-12 Aout 2003. En revanche, 2 mois après le solstice d'été, peut-être que les Tn descendront plus bas qu'une situation similaire survenue un mois plutôt. La synoptique générale est quasi-calée, on va pouvoir passer aux prévisions de Tx. Les 40°C seront atteints la température annoncée à 850hPa par les modèle est vraie, et jusque sur le Centre à mon avis.

D'ailleurs, météo-ville sort du 34/35°C en IDF et 37/39°C dans le SO à J+5, ce qui n'est pas fréquent ermm.gif .

Posté(e)

Très juste. En effet en 2003 c'était bien 22 à 23°C (le 5 Aout notamment).

oui c'est ca et le 5 aout il a fait + de 38°C a granville (37,5 chez moi dans le sud manche) et 39,5°C a rennes !bon je sais qu'il n'y a pas que la T a 850 qui joue... mais quand même si le reste suit (vent faible, ne venant pas de la mer...) et sachant que le ciel devrait être clair

si la situ de gfs se confirme je pense qu'on peut atteindre les 32 a 34 vers rennes. ... si c'est ecmwf ca pourrait être entre 35 et 38 vers rennes ...

fin juillet on a atteint les 32,5°c dans le sud manche, 33.3 a rennes et prés de 35°C vers Nantes ... et en altitude a 850 hpa c'était loin de ce qui est prévu pour le moment ! (même si les jours été un peu plus longs)

A suivre

Posté(e)

il est possible de comparer les températures au sol ou en altitude ... il n'y a rien de choquant (il faut voir les modèles)

2003 était exceptionnelle comme tu le dit par l'intensité et surtout la durée !

une intensité proche le week end prochain sur une ou 2 journée seulement n'est pas exclue loin de la ... (un pic de chaleur), on sera légèrement plus tard dans le mois d'aout du 17 a 22 (au lieu du 5 au 15 en 2003) mais a 850 hpa se sera peut etre autant voire + ...

Allez, pour les yeux, voici les températures à deux mètres prévues à quatorze heures locales par CEP dimanche.

france2012081312t2m144png.png

Je vous laisse donc imaginer les Tx, qui tombent en général trois à quatre heures plus tard.

ependant nettement plus durable en 2003 donc incomparable

Oui complètement incomparable. En 2003 on avait déjà une cloche de hp dès la fin juillet sur la France aà toute les altitudes qui n'a pas bougé pendant 15 jours. Ensuite c'etait 3 semaines plus tot. En 2009 on a eu une masse d'air comparable qui a duré deux jours environ et les tx on été loin de 2003.

http://www.wetterzen...00220090820.gif

Le tout reste bien sur à confirmer parce que c'est encore à j + 6 et une régression de la masse d'air vers le sud est tout à fait possible. On voit sur les diagrammes des précipitations que ca s'agite à partir de mardi. chaleur possible de samedi à lundi, ensuite et bien tout dépendra des gouttes froides sur l'atlantique. Ca m'étonnerait qu'on atteigne les 40 degrés sur le centre

J'ai fait un tableur pour essayer d'estimer la température du sol à partir de la température à 850 hPa:

canicule2_xnz2.jpg

Donc pour le moment, on s'orienterait vraisemblablement vers un scénario classique pour GFS avec 19°C à 850 hPa en général, on aurait environ 34°C au niveau du sol.

Pour ECMWF, on arrive vite aux records ... et je ne parle même pas de GEM.

En effet, et la durée n'est pas le seul point rendant les évènements "incomparables" avec 2003....

En 2003 la situation est devenue exceptionnelle dès le mois de juin sur une bonne partie du pays (anomalie de +6°C dans l'Est en juin !)

En 2003 les sols étaient beaucoup plus secs (sauf Midi Toulousain peut être ??), du coup, les températures au sol s'élevaient bien plus rapidement.

En 2003, le pic de canicule a été atteint au début du mois d'août, et non à la fin du mois, ce qui fait une sacré différence (près d'une heure de soleil en moins et un angle d'incidence des rayons solaire plus limité).

Bref, tout cela pour dire que le jour n'est pas encore venu où l'on reverra des TX presque partout supérieurs à 39-40 °C comme ce fut le cas plusieurs jours d'affilé en 2003.

Ceci dit, les t850hpa prévues laissent songeur et des records seront surement largement battus dans les stations d'altitude (Aurillac par exemple). Par ailleurs, je suis de plus en plus impressionné par les valeurs que ces T850hpa sont désormais capables d'atteindre. Passer la barre des 20°C est devenu anecdotique alors qu'il y a 15 ans ça relevait presque du "coup de chaud de l'année". On voit de plus en plus souvent fleurir le chiffre 24°c sur les cartes de GFS au niveau de l'hexagone alors que dans les années 80 c'était presque inaccessible.

Bref, c'est pas très rassurant pour les années à venir. J'ai l'impression qu'on a pris 2 à 3 °c à 850hpa en dix ans dans les situations à canicule. A ce rythme, que donnerait une synoptique type 2003 en 2020 ? Le 45 °c pété sur les 3/4 de la France ?