Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à OSLO ( Norvège )


clem11

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, Arkus a dit :

Tout simplement parce que le code OMM a été réutilisé pour une autre station, et la BDD IC ne prévoit pas ce genre de cas et a associé à tort les données récentes à l'ex-station de Fornebu

 

On a en effet aucun moyen de détecter automatiquement ces changements de station dès lors que la code OMM est le même...

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 933
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Vu que l’or blanc est absent en France, j’suis allé à Oslo pour le retrouver! Première visite de cette (pour l’instant) très belle capitale pour moi !   Il y a act

Tres belle journée !! Le matin n’annonçait rien qui vaille, rien n’a tenu jusqu’à midi en ville. Et finalement c’est entre 6 et 8 cm qui sont tombés sur les surfaces froides entre 12 et 17h.   

Voici les photos d’hier matin à Oslo prises par mon cousin, sans doute pas loin de 45/50cm chez lui sur les hauteurs au vue des photos! Ça commence à être impressionnant. À suivre la vague de froid du

Images postées

il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

 

On a en effet aucun moyen de détecter automatiquement ces changements de station dès lors que la code OMM est le même...

 

Oui ça me paraît compliqué à gérer sur la BDD complète 😕

J'imagine que ça doit être peut-être possible de mettre à jour les infos (Ogimet a le nom et la position à jour), mais dans ce cas on ne fait que reporter le problème car ce seront les anciennes données qui seront associées à la mauvaise station.

Je ne sais si c'est spécifique à la Norvège (pas souvenir d'avoir vu ça ailleurs), mais ça ne me paraît pas très catholique ce recyclage de code OMM 🙃

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 38 minutes, Arkus a dit :

 

Tout simplement parce que le code OMM a été réutilisé pour une autre station, et la BDD IC ne prévoit pas ce genre de cas et a associé à tort les données récentes à l'ex-station de Fornebu.

 

 

Record de -35.5°C en 1966 à Gardermoen.

 

 

Début des relevés de températures en 2007 et précédent record de -28.8°C en 2011.

 

De manière générale, la base IC n'est pas complète sur les séries en Norvège et dans d'autres pays, donc ce n'est pas la peine de parler de record avec la valeur min présente sur IC.


Ok je n’ai pas regardé ailleurs qu’IC désolé pour ces relevés de records faussés. 
Merci à toi pour toutes ces précisions 😉

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Moins froid ce matin à Oslo avec -18,2° de Tn à Blindern. 
À noter une belle Tx de -15,9° hier, ce qui serait un record d’après IC (@Arkus?). 

Je pense qu’il y’a déjà eu plus bas par le passé car même ici en Alsace le record de Txn est de -15,0° (mais en 1929)…

 

A Oslo / Gardermoen encore -23° ce matin et une Tx de -18,8° hier! 
Et au nord de la ville sur les hauteurs -26,4° encore ce matin à BJORNHOLT (360m). À noter la Tx de -21,9° vendredi. 
Record ou non? 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alex67 a dit :

Moins froid ce matin à Oslo avec -18,2° de Tn à Blindern. 
À noter une belle Tx de -15,9° hier, ce qui serait un record d’après IC (@Arkus?). 

Je pense qu’il y’a déjà eu plus bas par le passé car même ici en Alsace le record de Txn est de -15,0° (mais en 1929)…

 

Record de Txn à Oslo-Blindern de -20.5°C le 10 janvier 1987, hier on était en 16-17e place ex-aequo, mais 6ème place post-1950, et accessoirement aussi la Tx la plus basse depuis le jour du record.

 

Il y a 2 heures, alex67 a dit :

A Oslo / Gardermoen encore -23° ce matin et une Tx de -18,8° hier! 
Et au nord de la ville sur les hauteurs -26,4° encore ce matin à BJORNHOLT (360m). À noter la Tx de -21,9° vendredi. 
Record ou non? 

 

 

Pour Bjørnholt c'est bien un record mais données depuis seulement 2007. Auparavant il y avait eu une Tx de -19.2°C le 6 janvier 2010.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore une journée bien froide à Oslo avec une Tn de -19,1° et une Tx de -13,3° à la station officielle de la ville, Blindern. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quel redoux à Oslo, mais ça devrait être passager. 
Actu 7,3° à Blindern (Tn -5,8°) avec 29cm de neige au sol ce matin. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Effectivement quelques heures nettement positives à blindern sous un vent turbulent. 

Il faut remonter au 20 octobre pour retrouver un chalumeau pareil ! 

C'est déjà fini avec retour du gel depuis l'après midi et l'arrivée progressive du grand froid. 

Ce coup de chaud brutal vient légèrement ternir un deficit thermique remarquable a exceptionnel sur Oslo, qui est prévu continuer 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2024 à 19:35, edd a dit :

Effectivement quelques heures nettement positives à blindern sous un vent turbulent. 

Il faut remonter au 20 octobre pour retrouver un chalumeau pareil ! 

C'est déjà fini avec retour du gel depuis l'après midi et l'arrivée progressive du grand froid. 

Ce coup de chaud brutal vient légèrement ternir un deficit thermique remarquable a exceptionnel sur Oslo, qui est prévu continuer 

 

 

En fait il y avait quand même eu un bref coup de doux le soir du 16 décembre avec une pointe à 9.1°C mais très furtive.

 

Là ce matin ça a à nouveau bien chuté avec -18.6°C.

Entre temps la couche de neige avait atteint les 40 cm, et ce soir il reneige à nouveau avec un dizaine attendus d'ici demain, ensuite, re-coup de froid puis gros redoux, avec sûrement de la pluie dans le lot.

Pas de quoi s'endormir là-bas ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 14 heures, Arkus a dit :

 

En fait il y avait quand même eu un bref coup de doux le soir du 16 décembre avec une pointe à 9.1°C mais très furtive.

 

Là ce matin ça a à nouveau bien chuté avec -18.6°C.

Entre temps la couche de neige avait atteint les 40 cm, et ce soir il reneige à nouveau avec un dizaine attendus d'ici demain, ensuite, re-coup de froid puis gros redoux, avec sûrement de la pluie dans le lot.

Pas de quoi s'endormir là-bas ...


Mon cousin abuse peut-être mais il dit qu’il y a au moins 1m dans son quartier sur les hauteurs 😲
La station de Blindern ne relève « que » 43cm mais il y’a beaucoup de vent jusqu’à près de 70km/h ce qui doit entraîner une sous-estimation! 
Voilà une photo de la couche qu’il vient de m’envoyer, et c’est toujours la tempête de neige d’après lui. Il y’a une voiture sous ce tas:
 

image000000.thumb.jpeg.7b47c5108d20e6db76fafa2277d6f37e.jpeg
 

Tout de même assez impressionnant!! 😍
 

Edit: et ça c’était samedi matin avant la tempête: 

image0000001.thumb.jpeg.96a1f41d932c7a6b993200c06a2134e6.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, alex67 a dit :


Mon cousin abuse peut-être mais il dit qu’il y a au moins 1m dans son quartier sur les hauteurs 😲
La station de Blindern ne relève « que » 43cm mais il y’a beaucoup de vent jusqu’à près de 70km/h ce qui doit entraîner une sous-estimation! 
Voilà une photo de la couche qu’il vient de m’envoyer, et c’est toujours la tempête de neige d’après lui. Il y’a une voiture sous ce tas:

 

 

Ça paraît beaucoup mais c'est sûr qu'il doit y avoir des disparités avec l'altitude.

Au Tryvannshøgda, la colline qui domine la ville à 500 m d'altitude, il est relevé 77 cm, et plus loin au nord dans la forêt le mètre semble être atteint.

 

En tout cas Blindern a eu 52 cm au sol à la mi-journée, avant un peu de tassement ce soir. A voir la valeur de demain 7h qui sera retenue dans la climato, mais l'épaisseur est remarquable pour un mois de janvier, dans le top 10 depuis le début des relevés !

 

image.thumb.png.411a82fabf1bf3ac2d89a743b820b153.png

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pour le moment ce mois de janvier est très froid à Oslo-Blindern avec 19 gelées, 18 fortes gelées (Tn<-5°), 17 jours sans dégel et Tn<-10°. 
La Tnm provisoire est de -11,4° (-7,2° par rapport aux normales) et la Txm de -6,3° (-5,9° par rapport à la normale)! 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Après le grand froid, retour de l’humidité. Quel hiver !

Vossevangen:

graphe3_10000___6.42286_60.623_Vossevang

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 06/01/2024 à 12:05, Sebaas a dit :

 

On a en effet aucun moyen de détecter automatiquement ces changements de station dès lors que la code OMM est le même...

 

Si il y en a un: dans les relevés BUFR/synop, on trouve généralement la pression au niveau de la station (Pstn) et la pression réduite au niveau de la mer (Pmer). Il suffit de re-calculer la Pmer à partir de la Pstn et de l'altitude de la station figurant dans la base de donnée: si il y a incohérence entre la Pmer communiquées dans le synop et la Pmer recalculée, c'est que l'altitude a changé et donc que la station à probablement été déplacée. On pourra d'ailleurs déduire la nouvelle altitude en fonction de la Pmer, Pstn et t° des relevés. Bien sur il faut lisser la comparaison sur au moins une semaine de relevés pour éviter les erreurs ponctuelles de mesure ou d'encodage.

Dans les BUFR plus d'infos de géolocalisation sont disponibles, mais elles ne sont pas toujours bien renseignées ou à jour hélas (cela dépend des pays). Cependant il existe un paramètre altitude du baromètre qui peut être bien pratique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Fair ch... la webcam de Finse depuis 2 jours en panne alors qu'il y est tombé pas loin d'un m de neige dans les dernieres 72h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Après le froid la grande douceur: températures positives partout en Norvège ce matin dans une grande agitation, plus de 15°c la nuit dernière dans les fjords vers Molde / Alesund sous le foehn, et jusqu'à 18.7°c de tx nocturne à Tafjord !

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oslo-Blindern relève encore 37cm de neige au sol ce matin. 
Douceur en effet mais limitée par rapport à d’autres endroits avec 3,7° actuellement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, mottoth a dit :

Après le froid la grande douceur: températures positives partout en Norvège ce matin dans une grande agitation, plus de 15°c la nuit dernière dans les fjords vers Molde / Alesund sous le foehn, et jusqu'à 18.7°c de tx nocturne à Tafjord !

 

Oui, valeur difficile à imaginer aussi haut en latitude, mais il faut dire que le coin a un climat assez hors norme dans ce fond de fjord foehné. Jusque-là le record de chacun des mois d'hiver avait plus de 30 ans et était supérieur à 17°C !

Mais ce 18.7°C est désormais le record de l'ensemble de la période hivernale.

 

Une valeur qui m'impressionne au moins autant, c'est le 11.9°C de Tx relevé à l'autre bout du pays, à Sørkjosen, dans la région de Tromsø, par quasiment 70°N !

Ou encore le 8.7°C à Stora Sjöfallet dans les montagnes de Laponie suédoise, 67.5°N et 427 m d'altitude.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

étonnamment au sud ouest de la Norvège il fait frais / froid.

D'ailleurs nouvelle tempête de neige à Finse, et évidemment webcam en rade .... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Finse ce matin

Gros enneigement à ce stade de la saison.

Le hangar est à présent ensevelit, en général on retrouve ce genre d'image en fin de saison, fin Avril....

Encore 2 mois 1/2 d'hiver à minima, on aura certainement un enneigement exceptionnel à ce rythme .

 

Capture d’écran 2024-02-05 à 07.53.39.png

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La neige est présente en continue depuis le 29/11 à Oslo-Blindern, soit comme les années précédentes à peu de choses près. 
La hauteur de neige est de 48cm ce dimanche ce qui est pas mal (52cm vendredi). 
Et ce mois de février est pour le moment en déficit avec -5,0° de Tnm (-0,6°) et -0,3° de Txm (-1,1°). 
 

Le mois de janvier avait déjà fini en net déficit avec -8,1° de Tnm (-3,9°) et -2,9° de Txm (-2,5°). 
Ça change de nous en France…😏😢
 

Edit: d’ailleurs le mois de décembre était déjà déficitaire avec -6,1° de Tnm (-2,4°) et -2,4° de Txm (-2°)! 
Bref un bel hiver là-bas. 

Modifié par alex67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Douceur et pluie au menu des derniers jours ont fait un peu baisser la hauteur de neige à Oslo, qui reste néanmoins très bonne : 39 cm au sol après un max à 52 cm le 19 février, alors que la moyenne 91-20 pour la période, maximum climatologique de la saison est d'un peu plus de 20 cm :

 

image.thumb.png.c7195652d4c9e0a46a28a984cc8ec213.png

 

De ce point de vue, c'est une excellent saison à des années lumières des horreurs de 2021 et surtout 2020 :

 

image.thumb.png.524fb66bfd46fdee0cc03f7ecf0b9470.png

 

De fait si on regarde la neige au sol cumulée depuis le début de la saison, 2024 est au 24 février la 9ème saison la plus enneigée depuis le début des relevées, et la plus enneigée depuis 1994 :

 

image.thumb.png.26aa98327c3d92a695ddb8fae281f3f5.png

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de pluie et de douceur à venir, déjà plus que 27 cm au sol, l'enneigement risque de rapidement repasser sous la moyenne vu les prévisions :

 

image.thumb.png.c186b3c456215d76a4f470b0d61bb2ee.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben ça oui, cet après-midi on en a bien entendu parler du temps à Oslo, les épreuves filles de la coupe du monde de biathlon ont été reportées à cause de la pluie et du brouillard, mais vu les prévisions que tu partages, pas sûr que ce soit mieux demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Cristau de Hauguernes a dit :

Ah ben ça oui, cet après-midi on en a bien entendu parler du temps à Oslo, les épreuves filles de la coupe du monde de biathlon ont été reportées à cause de la pluie et du brouillard, mais vu les prévisions que tu partages, pas sûr que ce soit mieux demain.

 

Oui sur les news ils parlent de "Tåkekaos i Holmenkollen" ("chaos de brouillard à Holmenkollen") 😄

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...