Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Si le vent est à l'est, ça chauffera... C'est s'il est au sud-est que cela restera modéré.

La différence elle se voit sur la situation générale, pas seulement sur la direction du vent à Toulouse-Blagnac

http://www2.wetter3.de/Archiv/GFS/2010082618_21.gif

http://www2.wetter3.de/Archiv/GFS/2012081900_21.gif

Et c'est parfaitement corrélé au flux d'altitude : O/SO dans le premier cas, S/SO dans le deuxième cas. Le premier cas est le plus brûlant pour le Toulousain, et sans doute le plus porteur de violents orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon cette carte de vigilance n'est qu'un premier jet, avec probablement une bonne extension de la zone concernée d'ici demain. Je suis un peu étonné comme Run que les départements côtiers d'Aquitaine aient été mis à l'écart, avec des températures qui resteront bien élevées la aussi avec un poil d'influence marine risque de booster d'ailleurs les humidex. Pas sûr que le week-end sera franchement plus respirable dans Bordeaux que dans Toulouse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

C'est sans Doute du aux risque orageux sur les cotes landaises et aquitaine que la vigi canicule ne soit pas mis en place. Nuit de samedi a dimanche et celle de danche a lundi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Aquitaine est en vigilance jaune, ce n'est pas non plus une absence de vigilance. Tant qu'on n'est pas à la direction régionale de Météo-France, on ne peut pas trop savoir sur quoi est basée l'alerte. Ca peut être calqué sur les plans blanc "canicule", ça peut être lié au risque de vent d'ouest sur l'Aquitaine sur la durée, ou c'est juste pour le plaisir des météorologues toulousains de narguer leur collègues bordelais biggrin.png

Ce qui est pratiquement sûr, c'est que demain l'Aquitaine sera plus chaude que Midi-Pyrénées, avec un risque de 40 - 41°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

LE 64 ne passera pas en orange, ça c'est sûr.

Prévisions du CDM:

Aujourd’hui la plus chaude journée avec 36 à 38°C.

Demain le vent d'Ouest limitera la hausse de la T°C à 34-35°C dans les terres et tout juste 30°C à l'Océan

Dimanche les nuages bas risques d'envahir le département et mettre du temps à se dissiper avec des Tx atteignant difficilement 30°C !

Et ce bulletin doit être à peu près similaire pour le 40.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici dans les Landes, MF40 prévoit aujourd'hui 35 à 39° sur le littoral et 39 à 41° dans les terres voire 42° localement!

Journée la plus chaude de cette canicule en vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS:

Pas moins de 19°

jusqu'à mardi sur la Gironde , des Tx >35°

sur une large moitié est du département , jusqu'à 40°

dans le sud et l'est demain .

J'en remets une couche , 1 million de personnes concernées par ces températures (la côte respirera un peu ) et vigi jaune alien.gifconfused1.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS:

Pas moins de 19°

jusqu'à mardi sur la Gironde , des Tx >35°

sur une large moitié est du département , jusqu'à 40°

dans le sud et l'est demain .

J'en remets une couche , 1 million de personnes concernées par ces températures (la côte respirera un peu ) et vigi jaune alien.gifconfused1.gif .

Oui, la vigilance de LCM est déja plus raisonnable :

france_departements_lcm_169_390.jpg?ts=1345224856

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour à tous,

Un peu de participation tiens avec cet épisode de très forte chaleur qui nous concernes dans notre sud-ouest.

Mise à part cette évidente canicule, il n'est pas exclu de s'intéresser aussi de plus près à l'éventualité d'un risque orageux " non marginal " pour la soirée et nuit suivante de Dimanche à Lundi par la côte Aquitaine.

L'approche d'une petite faiblesse d’altitude (encore à bien cibler dans les prochaines mises à jours), pourrait temporairement venir se greffer à une très forte instabilité latente bien présente en mer et surtout sur notre région s'associant à une relative intrusion d'air un peu plus humide à certains niveaux...

En y regardant de plus près, le déterministe serait même toujours le moins favorable face aux 20 autres scénarios qui sur l'ensemble GEFS font pointer plus d'un scénario à plus de 5mm (voir proche de 10mm) de précipitations bruts du coté de la côte Landaise notamment.

Il ne s'agit donc pas d'un scénario minoritaire.

Il s'agirait alors peut-être d'une petite bouffée orageuse, avec des cellules se situant plutôt dès les étages moyens (à bases relativement élevées) et particulièrement électriques, avec des débordements furtifs et transitoires éventuellement dans les terres.

Sur ce point-là, aucunes interventions et aucunes prévisions qui ne parlent de " ce probable " risque, ce qui me surprends d'ailleurs, même si CEP semble toujours assez divergent face à GFS, même à court terme... comme d'habitude!

Je ne vois pas d'entrées maritimes sur WRF... ou du moins pas du tout conséquentes, voir éventuellement sans doute pour l'ouest du 40 et du 64, mais pour moi dans les 5 jours à venir, ce n'est pas le phénomène qui va prédominer... et ils n'auront aucun mal à se dissiper (sauf isolément proche des littoraux au pire!).

Risque orageux plus marqué à surveiller dès Mercredi soir et vers Jeudi (hors topics...).

Toujours à m'intéresser au moindre détail en effet, je n'ai pas changé^^

Bonne vague de chaleur à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

En attendant peut-être le gros des troupes à partir de Jeudi niveau orages (à affiner et à confirmer), le scénario de la bouffée orageuse estivale type prends du galon pour demain soir.

10 à 11 scénarios entrevoient une véritable dégradation orageuse investir l'Aquitaine dès la première partie de nuit de Dimanche à Lundi, jusqu'à l'ouest de MP, tandis que le déterministe n'est pas mal avec une activité correcte surtout sur le 64 et le 40...

Apparemment, ça semble totalement passer inaperçue, que ce soit chez MF, chez les passionnés et sur la plupart des sites... je dois donc en déduire que GFS doit être à la ramasse confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6Z confirme :

- http://images.meteoc...36-779_xgo9.GIF

- http://images.meteoc...39-779_mhr3.GIF

J'espère qu'il n'est pas dans les choux ( même si le plus gros passe au large ) car le sol commence à se craquelé ici à cause du manque d'eau alors qu'on avait tenu jusqu'à fin juillet.

A suivre en tout cas! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nuages apparaissent dans les pyrénées et notamment sur une partie de l'ariege et de l'aude.

Des nuages déja présents sur les pyrénées orientales...

Bref vive MF qui nous prévoyait grand beau pfff.

Bref la chaleur est quand meme au rendez vous mais les montées des températures dans ces coins la vont rester limiter.

Dommage peut etre demain pour le pic dans ces départements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une dégradation orageuse pour dimanche soir est tout à fait possible essentiellement pour le 64-40.

Les modèles WRF d'infoclimat et de meteo60 sont en accord actuellement pour une dégradation par l'intérieur des Terres en fin de journée. J'ai remarqué que le modèle d'infoclimat est beaucoup plus précis que les autres modèles pour une dégradation orageuse. A voir demain matin si cela se confirme.

precipitations-38h.png

precip.png?run=run06model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une inversion est visible sur le RS de Bordeaux vers 925 hPa , attention aux nuages bas demain sur la bande côtière . Dans l'intérieur des départements côtiers le vent de SE devrait empêcher leur progression .

http://www.infoclimat.fr/cartes-radiosondages-analyses-neige-au-sol.html#radiosondages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une inversion est visible sur le RS de Bordeaux vers 925 hPa , attention aux nuages bas demain sur la bande côtière . Dans l'intérieur des départements côtiers le vent de SE devrait empêcher leur progression .

http://www.infoclima...l#radiosondages

Salut, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qu'est-ce qui caractérise une inversion sur le radiosondage? blushing.gif

Radiosondage en question :

abb578204c3b489f813b5d3.png

Merci. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A peu près ce que je signale par les barres noires sur le RS (la zone globale entre les deux) :

405529abb578204c3b489f813b5d3.png

Concrètement, c'est la présence d'une masse d'air très chaude et relativement sèche surtout entre les basses couches et les étages moyens qui génère cette inversion.

Tu vois que la T°C augmente un peu à partir de 800/900m et ceci jusqu'à 2500m environ en gardant une certaine stabilité.

La parcelle d'air ainsi surchauffée ne peut traverser cette énorme couche d'inversion et même avec une convergence ou des forçages d’altitudes, ça ne donnerait pas réellement grand chose, vu le profil aussi sec qu'un bâton de berger laisser en pleine canicule...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Eh bien le radiosondage avait vu juste, les nuages bas ont bien affectés la Gironde et ont progressés jusqu'à la rive gauche de Bordeaux même si, à l'heure actuelle, ils ont disparus. =P

Des nuages d'altitude ont pris le relais et une ondées orageuses est possible cette aprem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

En regardant le GFS de ce matin, et en essayant de lire les indices thomson, le cape et li et la cin, j'ai comme l'impréssion qu'une frange cotiere large (<80km vers l'interieur) du nord du 64 au 33, pourrait avoir quelques millimètres et des eclairs (Comme l'a dit Orage recemment) dans la nuit de dimanche à lundi, voire encore lundi matin. La CIN en relache legere et le thomson (WRF KERAUNOS) en hausse, de meme qu'une bouffée de MUCAPE et MULI.

Je remercie qui voudra de me corriger, et bonne chaleur à tous, avec ou sans vent d'autan tongue_smilie.gif

Edit 12:46 : Guillaume Sechet en parle d'ailleurs, et pas MF, bien sur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir,

On peut craindre ou... espérer une véritable dégradation orageuse nocturne probablement intense pour une grande partie du sud-ouest dans la nuit de Jeudi à Vendredi... c'est tellement rare pour certains de nos départements, que ça mérite d'être souligné à plusieurs reprises... un rêve?! shifty.gifwhistling.gifsorcerer.gif

Je n'ai pas le temps de m'étendre sur une éventuelle analyse, mais vu l'énergie disponible et les cisaillements mise en jeu... je pense que ça pourrait être virulent!

Il suffit d'aller jeter un oeil sur les radiosondages bruts possibles prévus comme par exemple du coté du 47 vers le début du nuit (vers 23h) pour se rendre compte que ça risque ch*** sévère!

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

euh même pour l'est du sud-ouest ? happy.png

Pour le moment, c'est pas gagné pour le 31... mais un petit décalage et ça suffit!

Après, pour tout ceux qui le pourront et qui auront un véhicule, le 32 pourrait amplement suffire... au lieu de râler et de se ronger les ongles pour certains alors que les orages passeront aux portes du Toulousain... c'est le cas de le dire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, c'est pas gagné pour le 31... mais un petit décalage et ça suffit!

Après, pour tout ceux qui le pourront et qui auront un véhicule, le 32 pourrait amplement suffire... au lieu de râler et de se ronger les ongles pour certains alors que les orages passeront aux portes du Toulousain... c'est le cas de le dire!

le Gers default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">cool j´y suis en vacances jusqu´à samedi:d

je vais suivre tes analyses de près...

@+

cyle @ Fleurance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...