Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Si... Vaison c'est un "orage en V", un épisode méditerranéen et non un "épisode cévenol".

Il va falloir ressortir le lexique, comme chaque automne... Mais le terme "épisode cévenol" a tellement été mis à toutes les sauces (comme "mini-tornade") y compris chez certains à MF que la confusion est aujourd'hui bien ancrée et "rentrée dans les moeurs".

En fait à cette époque la je m'en f****** un peu de la météo j'était trop jeune ( 1 an laugh.png ), et je me suis pas trop renseigné non plus...

• Réponses 560
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il faut vraiment arrêter avec les copiés-collés de Wikipédia. Certaines données sont bonnes, d'autres le sont moins... chacun peut dire ce qu'il veut sur ces sites. Vaison la Romaine, c'est un épisode pluvio-orageux rétrograde, avec structuration temporaire en "V", et donc plus largement un "épisode méditerranéen". Un épisode cévenol, au sens littéraire du therme, c'est sur les Cévennes et simplement sur les Cévennes.

Les variantes qui ont été amenées par MF (elles émanent bien de l'organisme national malheureusement), c'est qu'un épisode cévenol est susceptible de durement toucher les plaines aussi, par onde de crue. Exemple : 1000 mm en Cévennes peuvent engendrer des crues catastrophiques en plaine car l'eau parvient à descendre.

Maintenant ce n'est valable que lors de gros processus orographiques, et généralement cela se couple à une simultanéité convective.

Weatherman tu poses des questions puis après tu nous dis que tu sais ? Euh.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour finir ce HS: les épisodes cévenol se terminent souvent en épisode méditerranéen,ou une ligne orageuse qui traverssent la région d ouest en est .

Il faut vraiment arrêter avec les copiés-collés de Wikipédia. Certaines données sont bonnes, d'autres le sont moins... chacun peut dire ce qu'il veut sur ces sites. Vaison la Romaine, c'est un épisode pluvio-orageux rétrograde, avec structuration temporaire en "V", et donc plus largement un "épisode méditerranéen". Un épisode cévenol, au sens littéraire du therme, c'est sur les Cévennes et simplement sur les Cévennes.

Les variantes qui ont été amenées par MF (elles émanent bien de l'organisme national malheureusement), c'est qu'un épisode cévenol est susceptible de durement toucher les plaines aussi, par onde de crue. Exemple : 1000 mm en Cévennes peuvent engendrer des crues catastrophiques en plaine car l'eau parvient à descendre.

Maintenant ce n'est valable que lors de gros processus orographiques, et généralement cela se couple à une simultanéité convective.

Weatherman tu poses des questions puis après tu nous dis que tu sais ? Euh.. biggrin.png

Non, non ! Je voulais juste savoir s'il savait bien ce que c'était default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Ddefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, comme chaque année, on commence à s'exciter parce que l'on approche du fameux mois de Septembre mais il faut rester patient et surtout lucide et ne pas s'enflammer à chaque goutte froide ou talweg que l'on verra sur certaines sorties..

Nous sommes que le 22 Août et nous avons largement le temps de voir nos premiers épisodes arriver...

En attendant, sa va continuer de chauffer, lentement mais sûrement..

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Non, non ! Je voulais juste savoir s'il savait bien ce que c'était biggrin.pngbiggrin.pngbiggrin.png

Ne t'en fais pas pour ça, j'habite dans le Gard depuis assez longtemps et j'ai envie de dire que chaque Gardois sait normalement ce qu'est un épisode cévenol 191769.gif

Ne t'en fais pas pour ça, j'habite dans le Gard depuis assez longtemps et j'ai envie de dire que chaque Gardois sait normalement ce qu'est un épisode cévenol 191769.gif

Ok ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les diagrammes GEFS prévoient de la pluie pour le 25 et le 26 août sur l'Hérault. Ce serait cool qu'il pleuve pas mal default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, comme chaque année, on commence à s'exciter parce que l'on approche du fameux mois de Septembre mais il faut rester patient et surtout lucide et ne pas s'enflammer à chaque goutte froide ou talweg que l'on verra sur certaines sorties..

Nous sommes que le 22 Août et nous avons largement le temps de voir nos premiers épisodes arriver...

En attendant, sa va continuer de chauffer, lentement mais sûrement..

Durant le mois de septembre il peut ne pas y avoir d'épisodes cévenols ! Par contre les orages méditerranéens sont fréquent en septembre et en octobre.

Ok ! biggrin.png

Les diagrammes GEFS prévoient de la pluie pour le 25 et le 26 août sur l'Hérault. Ce serait cool qu'il pleuve pas mal tongue.png

Durant le mois de septembre il peut ne pas y avoir d'épisodes cévenols ! Par contre les orages méditerranéens sont fréquent en septembre et en octobre.

Je croit qu'il s'agit du scoop de l'année mon cher Weather...tongue_smilie.gif

Les diagrammes GEFS prévoient de la pluie pour le 25 et le 26 août sur l'Hérault. Ce serait cool qu'il pleuve pas mal tongue.png

Attention à l’aplatissement de ces mêmes diagrammes ensemblistes avec le 12Z.

L’hypothèse perturbée reste marginale chez le CEP, du moins pour le 34.

Patience....

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Je croit qu'il s'agit du scoop de l'année mon cher Weather...tongue_smilie.gif

+1Demain, encore de bonnes températures à attendre, jusqu'à 37/38°C localement dans l’arrière pays

Posté(e)

En attendant ce potentiel orageux (foireux), on est quand même bien en limite de l'axe principal de thalweg, il faudra encore profiter des grosses Tn de demain matin et de Tx voisines de 34 à 36°C l'après-midi dans les secteurs de l'intérieur. J'adore la chaleur mais il faut avouer que ça commence à devenir pénible et les nuits sont de plus en plus mauvaises. On devrait retourner des niveaux de saison vendredi, avec des Tx voisines de 30 à 32°C, localement un peu plus.

De bien belles TXm en vue pour août et un été plus que satisfaisant.

Franchement , niveau orages cette été, je parle pour les plaines n'as pas été terrible contrairement l'année dernière ou on a subit de belles dégradations orageuses marquées avec des MCS ect...., et la encore cela sent comme christophe le dit un potentiel foireux sad.png , pour l'instant ces grosses chaleurs suffoquantes ne servent à rien, mais bon sait-on jamais les modèles peuvent changer encore pitié smile.png

Posté(e)

Franchement , niveau orages cette été, je parle pour les plaines n'as pas été terrible contrairement l'année dernière ou on a subit de belles dégradations orageuses marquées avec des MCS ect...., et la encore cela sent comme christophe le dit un potentiel foireux sad.png , pour l'instant ces grosses chaleurs suffoquantes ne servent à rien, mais bon sait jamais les modèles peuvent changer encore pitié smile.png

Il y a des années plus favorables que d'autres. Je continue de croire aux récurrences estivales : une année on observe des orages fréquemment en flux de nord-est, une autre année on a de nombreux orages pluvieux en plaine, une autre année c'est le Minervois qui est touché et le Gard reste en marge et tant d'autres situations. Cette année, on a une tendance plus favorable aux zones de relief et également sur l'ouest du 34. C'est de la convection estivale et ça n'a rien à voir avec l'automne. Vu la circulation actuellement sur l'HN, je ne suis pas spécialement optimiste pour les prochaines semaines.

Sur GFS, une nouvelle poussée subtropicale interviendrait la semaine prochaine à l'avant du cyclonisme Atlantique. Cela est largement probable, puisque représenté dans les PE.

Vu la circulation actuellement sur l'HN, je ne suis pas spécialement optimiste pour les prochaines semaines.

Sur GFS, une nouvelle poussée subtropicale interviendrait la semaine prochaine à l'avant du cyclonisme Atlantique. Cela est largement probable, puisque représenté dans les PE.

Aie christophe cela sentirait le roussi pour d'éventuels épisodes méditerranéens ou cévenols,? ou sinon il faudra attendre comme l'an dernier Début Novembre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Aie christophe cela sentirait le roussi pour d'éventuels épisodes méditerranéens ou cévenols,? ou sinon il faudra attendre comme l'an dernier Début Novembre smile.png

J'ai un mauvais sentiment pour le début d'automne en tout cas, mais j'ose espérer me tromper. Il ne faut pas se mentir, c'est généralement en début de période qu'on observe les meilleurs épisodes, après il manque souvent de l'instabilité... Et c'est comme dans un moteur : si tu n'as pas de carburant dans ta pompe la mécanique ne sert à rien. Proportion similaire sur une dynamique et l'instabilité default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute façon je ne suis pas devin et c'est hors-topic alors on verra plus tard.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Il y a des années plus favorables que d'autres. Je continue de croire aux récurrences estivales : une année on observe des orages fréquemment en flux de nord-est, une autre année on a de nombreux orages pluvieux en plaine, une autre année c'est le Minervois qui est touché et le Gard reste en marge et tant d'autres situations. Cette année, on a une tendance plus favorable aux zones de relief et également sur l'ouest du 34. C'est de la convection estivale et ça n'a rien à voir avec l'automne. Vu la circulation actuellement sur l'HN, je ne suis pas spécialement optimiste pour les prochaines semaines.

Cette année faut dire que le dôme de chaleur sur le sud de la méditerranée était particulièrement survitaminé(il y a qu'à voir la pléiade de records de l'Italie du sud à l'Espagne en passant par le Maghreb).Nous on a récolté fin août.

Pour la fin de semaine bien sceptique également GFS nous sort un scénario différent à chaque run par contre CEP reste vraiment pas engageant et il est évidemment régulier.

On verra bien mais encore une fois ça s'annonce médiocre.

Pour la suite on verra si la pulsion subtropicale arrive à créer un thalweg qui daigne nous rendre visite.

Ce soir et cette nuit :

Ciel étoilé.

Le ciel est clair toute la soirée et en début de nuit. En milieu de nuit, l’humidité augmente fortement sur le littoral gardois et héraultais. De la brume se forme donc en fin de nuit. Des nuages bas apparaissent également en fin de nuit au Nord-Ouest de l’Hérault. Le vent de SUD est modéré en soirée. Il tourne au Nord-Est en cours de nuit. Il est faible. Les températures minimales sont voisines de 21 à 22°C sur les deux départements (Gard et Hérault).

Demain, jeudi 23 août 2012 :

Beau temps.

Les brumes côtières et les nuages bas se dissipent rapidement en cours de matinée. Ils laissent placent à beaucoup de soleil. Quelques nuages peuvent tout de même apparaître en cours de journée. Le vent de SUD est modéré voir très modéré l’après-midi. Il souffle de 20 à 30 km/h en vent moyen. Les rafales sont comprises entre 35 et 40km/h dans le Gard et entre 30 et 35 km/h dans l'Hérault. Les températures maximales atteignent 31 à 32°C dans l’Hérault, 28 à 29 °C sur le littoral et de 31 à 34°C dans le Gard d’Ouest en Est.

Prévisions personnelles faites à partir des modèles de prévisions (il peut donc y avoir des erreur :/ )

Posté(e)

Salut à toi weatherman

flowers.gif

, juste pour savoir tu utilises quel modèle pour établir tes prévisions ?

smile.png

Il ne faut pas faire de prévis avec un seul modèle, tu doit prendre plusieurs modèles et essayer de déterminer le scénarii qui ressors le plus wink.png

Sinon tu peut utiliser WRF, GFS qui sont pas mal

Il ne faut pas faire de prévis avec un seul modèle, tu doit prendre plusieurs modèles et essayer de déterminer le scénarii qui ressors le plus wink.png

Sinon tu peut utiliser WRF, GFS qui sont pas mal

Ok Romain84 merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, d'ailleurs c'est ceux-là que j'utilise le plus souvent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, Excusez-moi du HS je voulais savoir où peut-on trouver les cartes de RR pour CEP vu que sur météociel il y'en a pas merci?

Posté(e)

Ok Romain84 merci smile.png, d'ailleurs c'est ceux-là que j'utilise le plus souvent wink.png, Excusez-moi du HS je voulais savoir où peut-on trouver les cartes de RR pour CEP vu que sur météociel il y'en a pas merci?

Je crois que les RR ne sont pas sur CEp, en tout cas je l'ai jamais vu, les seul paramètres que j'ai vu sur ce modèle sont les géopotentiels et la pression au niveau de la mer ou à 850 hPa.

On à aussi le vent moyen à 850 hPa.

Mais peut-etre que je me trompe, si quelqun peut confirmer ( ou pas ).

Ok Romain84 merci smile.png, d'ailleurs c'est ceux-là que j'utilise le plus souvent wink.png, Excusez-moi du HS je voulais savoir où peut-on trouver les cartes de RR pour CEP vu que sur météociel il y'en a pas merci?

J'utilise "Sondage GFS" ," WRF", et "GFS HR".

ECMWF = CEP (je crois). Faudrait que j'arrête là parce que c'est un gros HS :/