Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

C'est quoi ces ronds? J'ai jamais vu ça, si quelqu'un pouvait m’expliquer.

Merci 'avance smile.png

J'avoue que je comprend pas trop non plus ...

• Réponses 560
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

Le dernier WRF est particulièrement intéressant pour la basse VDR :

precip.png?run=run06model

Si ça se passe comme ça la nuit risque d'être courte pour certains thumbup1.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est la méso-dépression qui pilote cette configuration. Sur le 6z, elle est franchement moins bien dessinée, mais l'environnement cisaillé et fortement instable permet quand même à des orages fortement pluvieux de se constituer, entre l'est du 34, le 30 et l'ouest de la Provence. Quand on parle de forçages aussi locaux, il devient difficile d'avoir de bonnes probabilités. On a une bonne fenêtre entre la toute fin de nuit et demain en matinée, mais si cette méso-depression se creuse moins que prévu, où qu'elle circule plus au sud (ce qui arrive!), les cumuls seront fortement revus à la baisse. Franchement ça faisait longtemps qu'on avait pas eu le fion entre deux chaises.

Posté(e)

C'est quoi une "méso-dépression"?

Une dépression de petite échelle ?

Oui c'est un peu ça, une zone de basse pression et de dimension relativement petite.

A priori, oui une sorte de dépression locale au vu de la carte que nous a montré Christophe.

Sinon, le passage pluvio-orageux sera nocturne en Languedoc et matinal sur PACA, après quelques cellules pourraient se manifester ça et là mais bon ça reste à voir....

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

http://alerte-mediterranee.fr/flash.php

Déjà maussade, le temps va sensiblement se dégrader d'ici les prochaines heures. Une perturbation orageuse va affecter le bassin méditerranéen jusqu'à demain.

De premiers orages devraient d'abord affecter le Roussillon dès cet après-midi, avec possiblement quelques déclenchements convectifs sur les reliefs languedociens.

Ce soir et en première partie de nuit, le front perturbé se décalera progressivement vers l'Est et des orages, localement assez forts, sont possibles sur l'Hérault et le Gard.

En seconde partie de nuit, une méso-dépression pourrait se former près des cotes héraultaises et de la Camargue, pouvant induire la formation d'un système intense et organisé du littoral de l'Hérault jusqu'en Basse Vallée du Rhône, en passant par le Gard et la Camargue. Dans le même temps, l'activité orageuse sera toujours marquée sur le relief Cévenol où les cumuls pourraient s'approcher des 80 mm d'ici demain.

Les orages devraient toucher jeudi matin les Bouches-du-Rhône et le Var.

Le temps se calmera en mi-journée de jeudi sur le Languedoc, plus tard dans la journée en région PACA.

Sur ces deux zones, les cumuls pourraient être localement élevés (jusqu'à 50-60 mm en peu de temps). Sous les plus fortes intensités, des chutes de grêle sont envisagées, ainsi que de fortes rafales de vent convectives.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

C'est en effet une petite dépression tellement fine qu'elle rend la prévision plus ou moins aléatoire. Nos modèles météos actuelles ne sont pas encore assez puissant ni évolué pour prévoir où ces bébétes se manifesteront avec précision.

On en revient un peu à la théorie du Chaos. Un souffle d'air peut tout changer ce qui fait que même à h-1 nous ne serons pas fixé. Pour preuve les WRF n'arrêtent pas de changer les zones qui récolteront le plus lourd.

En un mot ce sera le loto météo 191769.gif

Edit : On notera par ailleurs que Keraunos cible les départements entre Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes comme les zones pouvant récolter pas mal jeudi.

Extrait :

Notons qu'en présence de forçages plus vigoureux, caractérisés par la mise en place d'une convergence de basses couches surplombée d'une divergence d'altitude modérée, les secteurs qui s'étirent des Bouches-du-Rhône au Var voire jusqu'aux Alpes-Maritimes seront exposés aux déclenchements convectifs les plus intenses, jusqu'en fin de journée.

Invité Guest

C'est en effet une petite dépression tellement fine qu'elle rend la prévision plus ou moins aléatoire. Nos modèles météos actuelles ne sont pas encore assez puissant ni évolué pour prévoir où ces bébétes se manifesteront avec précision.

On en revient un peu à la théorie du Chaos. Un souffle d'air peut tout changer ce qui fait que même à h-1 nous ne serons pas fixé. Pour preuve les WRF n'arrêtent pas de changer les zones qui récolteront le plus lourd.

En un mot ce sera le loto météo

191769.gif

Edit : On notera par ailleurs que Keraunos cible les départements entre Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes comme les zones pouvant récolter pas mal jeudi.

Extrait :

Moi je dirais plutôt comme à son habitude WRF change les zones qui récolteront le plus lourd à chaque run.

Allons nous avoir enfin la première pluie supérieur à 10 mm depuis 3 mois ?

Vous avez remarqué sur le site de MF ils font pousser les retours d'Est jusqu'à l'étang de berre vendredi et samedi ...

Posté(e)

À noter que M-F84 est également assez optimiste et annonce des "quantités d'eau pouvant être importantes sous orages"

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Si on s'en tient aux archives, il est classique que le 13 prenne ses orages parfois violents avant que le LR et CA ne se mettent à raffler les mises. Si le 13 et E 83 ont parfois de beaux arrosages, les orages les plus virulents se rencontrent souvent toute fin août ou début septembre.

Après, nous devenons spectateurs des départements voisins...

Amis du 13 espérons que l'on en profite rapidement, sinon on risque de bien s'ennuyer par la suite. De l'eau oui, mais autant que ça claque en même temps.

A suivre...cet épisode réserve sûrement quelques surprises, un petit décalage de 50km et ça change tout!

A+!

Alex.

Si on s'en tient aux archives, il est classique que le 13 prenne ses orages parfois violents avant que le LR et CA ne se mettent à raffler les mises. Si le 13 et E 83 ont parfois de beaux arrosages, les orages les plus virulents se rencontrent souvent toute fin août ou début septembre.

Après, nosu devenons spectateur des départements voisins...

Amis du 13 espérons que l'on en profite rapidement, sinon on risque de bin s'ennuyer par la suite. De l'eau oui, mais autant que ça claque en même temps.

A suivre...cet épisode réserve sûrement quelques surprises, un petit décalage de 50km et ça change tout!

A+!

Alex.

Pour l'ouest du département, on profite souvent des épisodes plus tard dans l'automne également.

Le 13 ne se résume pas à Marseille ou Aix, et plus à l'ouest de l'étang de Berre vers le secteur Saintes-Maries/Arles/Tarascon/Avignon, il arrive qu'on déguste bien quand le Gard est touché...

Invité Guest

Après, nosu devenons spectateur des départements voisins...

je suis pas tout à fait d'accord. Ces 7 dernières année il y a eu 1 seul épisode méditerranéen à plus de 100 mm sur l'Est du 13 durant la période fin août début septembre.En 2005 : 4 au 10 septembre

En 2006 : après mi-septembre

En 2007 nada

En 2008 : A partir du 8 octobre

En 2009 : 15 septembre

En 2010 : en juin !

En 2011 : fin octobre début novembre

En 2012 : fin mai

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Tien... cette GF je sais pas comment ça va finir mais la voir stagner si longtemps au dessus de la mer on y voit déjà des tout petit indice... GFS 6z voit un tout petit 1010 apparaitre vers Ibiza avec un cœur qui se réchauffe un peu et pouf plus rien... innocent.gif si un TMS se forme ca sera le 2eme en a peine 1an l'ancien étant 01M en TMS "fort" sur la CA. mais pour l'instant c'est très loin (J-6) mais c'est déjà bien de l'évoquer et voir la tendance que ca peut prendre dans les runs suivant.

MF13 indique un risque d'averse orageuse toute la nuit, localement.

Puis demain matin un balayage ouest->est de pluies et orages, sans plus de précisions.

Ok, merci.

Sans doute plus de précisions à la réactualisation du bulletin à 17h.

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

D'ailleurs aucun CDM n'indique pas plus de précision et restent vagues (d'un côté c'est gd public) car ils doivent aussi être embêtés par la localisation exacte de la formation de la méso-dépression qui, comme dit par Keraunos, conditionnera forcément les cumuls.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Merci Maxaixois, tu as tout à fait raison! le climat est complétement différent depuis 7 ans, et cette stat ne tient plus, comme le coup de l'orage dans la semaine de Noel ou du 1er janvier etc. J'étais remonté dans des archives antérieures... bien vu. On est donc dans des années moroses...ça reviendra!

Mon dernier souvenir d'orage digne de ce nom (pluie ET orage) est celui du 2 août 2009. On a bien de bons arrosages, mais très peu orageux, et c'est dommage. Où sont les orages à 60/80mm en 1h ou 1h30 et une activité électrique hors-norme? J'ai bien peur qu'ils se rencontrent désormais dans des contrées plus septentrionales...en Rhône Alpes, Bourgogne...

Lou 13, je sais bien, mais tu connais aussi le débat sur la cohérence entre découpage géographique administratif et climatique... merci de ta précision pour les novices du forum. J'avais aussi la flemme de détailler au bled près.

A+!

Alex.

Invité Guest

Merci Maxaixois, tu as tout à fait raison! le climat est complétement différent depuis 7 ans, et cette stat ne tient plus, comme le coup de l'orage dans la semaine de Noel ou du 1er janvier etc. J'étais remonté dans des archives antérieures... bien vu. On est donc dans des années moroses...ça reviendra!

Mon dernier souvenir d'orage digne de ce nom (pluie ET orage) est celui du 2 août 2009. On a bien de bons arrosages, mais très peu orageux, et c'est dommage. Où sont les orages à 60/80mm en 1h ou 1h30 et une activité électrique hors-norme? J'ai bien peur qu'ils se rencontrent désormais dans des contrées plus septentrionales...en Rhône Alpes, Bourgogne...

Lou 13, je sais bien, mais tu connais aussi le débat sur la cohérence entre découpage géographique administratif et climatique... merci de ta précision pour les novices du forum. J'avais aussi la flemme de détailler au bled près.

A+!

Alex.

A Aix quand même on a eu de beaux orages ces dernières annéesEn 2011 : 54 mm en 1H dont 25 mm en moins de 10 min, le 3 juin, 57 mm en 1H30 le 7 août, pluie orageuse cette année en mai avec 101 mm, en novembre dernier 75 mm .... en 2005 75 mm en 1H30 le 10 septembre, septembre 2009 aussi . Après tout dépend ce que tu appelles bel orage ?

De plus le mois de septembre est passé de 69 mm de moyenne (71-2000) à 112 mm de moyenne (91-2010)

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Sympa le niveau des VV dans le dernier GFS avec de fortes valeurs d'ascendances en lien avec la méso-dépression:

12-107hoc8_mini.png

L'avez-vous perçue? tongue.png

12-289sye4_mini.png

Rien de bien nouveau dans ce run, place au live ! wink.png

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Regarder GFS et ses cartes de précipitation à quelques heures de l'échéance, c'est souvent se faire du mal smile.png

Il est clair que l'Est du 13 est moins bien placé que l'Ouest de toute façon*