Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Christ34
 Partager

Messages recommandés

Sacrée rafale qui vient de souffler chez moi, toutes les feuilles volaient et les bâches du balcon vibraient, alors qu'entre les deux c'est le calme! S'il faisait orageux j'aurais bien flippé stuart.gif D'ailleurs je ne suis pas le seul a m'être précipité à la fenêtre pour voir ce qui se passait.

Dommage que je n'ai pas d'anémo sur le toit de l'immeuble ^^

Bon sinon journée calme et chaude, ciel légèrement voilé en milieu d'après-midi mais le soleil a repris le dessus depuis. Actu au balcon: 31,3°c et 28% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sacrée rafale qui vient de souffler chez moi, toutes les feuilles volaient et les bâches du balcon vibraient, alors qu'entre les deux c'est le calme! S'il faisait orageux j'aurais bien flippé stuart.gif D'ailleurs je ne suis pas le seul a m'être précipité à la fenêtre pour voir ce qui se passait.

Dommage que je n'ai pas d'anémo sur le toit de l'immeuble ^^

Bon sinon journée calme et chaude, ciel légèrement voilé en milieu d'après-midi mais le soleil a repris le dessus depuis. Actu au balcon: 31,3°c et 28% HR.

Franchement c'est bizarre, absolument rien ici avec des rafales qui n'atteignent même pas les 30 km/h.

Ca pourrait être un dust devil, tu estimes à combien les rafales??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

29.5°c 36% on sent que la chaleur se m'est en place malgré la brise marine . A noter des Td tout simplement monstrueux en Italie avec par exemple:

à Trapani (Sicili) 30°c 88% td 27.8°c! ou encore 32°c 79% td 28°c à Capri et au cap carbonara en Sardaigne je crois que même les régions équatoriales ont du mal à faire de tels scorespinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune idée... mais pour que mes bâches bougent comme ça, faudrait une situation de vent marin fort comme quand on a des épisodes méditerranéens. Ça n'a pas duré longtemps, tout au plus 15/20 secondes, mais la "puissance" est montée petit à petit de sorte que les baches vibrent et donc que j'aille voir dehors. Après c'est peut-être dû à ma résidence avec les trois immeubles qui forment un triangle où dans chaque coin, le vent peut s'engouffrer... avec la hauteur (32m + 2x15m) et les formes de barre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune idée... mais pour que mes bâches bougent comme ça, faudrait une situation de vent marin fort comme quand on a des épisodes méditerranéens. Ça n'a pas duré longtemps, tout au plus 15/20 secondes, mais la "puissance" est montée petit à petit de sorte que les baches vibrent et donc que j'aille voir dehors. Après c'est peut-être dû à ma résidence avec les trois immeubles qui forment un triangle où dans chaque coin, le vent peut s'engouffrer... avec la hauteur (32m + 2x15m) et les formes de barre.

Je penche plus sur un dust devil, vu ce que tu décris les rafales on certainement dû approcher les 60 km/h au moins.

Le fait que ce soit monté crescendo ne fait quasiment aucun doute sur le phénomène, d'autant plus qu'il n'y a pas du tout vent avec une rafale maxi de 27 km/h sur la dernière heure à la VP2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Je penche plus sur un dust devil, vu ce que tu décris les rafales on certainement dû approcher les 60 km/h au moins.

Le fait que ce soit monté crescendo ne fait quasiment aucun doute sur le phénomène, d'autant plus qu'il n'y a pas du tout vent avec une rafale maxi de 27 km/h sur la dernière heure à la VP2.

Il peut s'agir également d'une sorte de turbulence présente sur le front de brise même si généralement c'est beaucoup plus faible il m'arrive parfois d'être surpris par la force de la brise marine notamment lorsqu'elle est contrariée par un petit vent de terre et qu'elle ne rentre qu'en milieu d'après-midi. Il est possible que cette violence soit dû à un gradient de température plus marqué qu d'habitude entre ton quartier et ceux plus proches de la mer déjà raffraîchi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Tx à 17h :

LES ARCS (83) 35.8°C

LE LUC (83) 35.6°C

COGOLIN (83) 35.3°C

CUERS (83) 35.3°C

COLLOBRIERES (83) 35.2°C

GONFARON (83) 35.1°C

CONCA (20) 35°C

FIGARI (20) 35°C

BORMES LES MIMOSAS (83) 34.8°C

DRAGUIGNAN (83) 34.4°C

ENTRECASTEAUX (83) 34.2°C

CONQUEYRAC (30) 34°C

LE CASTELLET-PL (83) 33.8°C

RIBIERS (5) 33.5°C

MONTFORT-SUR-ARGENS (83) 33.3°C

VILLEVIEILLE (30) 33.1°C

PRADES LE LEZ (34) 32.9°C

ST JEAN DE MINERVOIS (34) 32.8°C

BEZIERS-COURTADE (34) 32.7°C

VIDAUBAN (83) 32.7°C

SISTERON (4) 32.6°C

Grosse différence de température entre Gap et Sisteron/Ribiers où il a fait plus de 30°C. A Gap, la tx n'a été que de 27,7°C après une tn de 12°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Retour sur la journée d'hier dans le Val d'Allos (04).

Le ciel était couvert dès le petit matin et la première averse (pluie faible) vient vers 10h. Le temps reste ensuite couvert jusqu'en début d'après midi où intervient une seconde averse. Ce sera tout pour cette journée. Au final on aura eu une journée bien fraîche (14°C à 14h!) avec très peu de pluie et aucun coup de tonnerre. Comme dans le reste de la région, le soleil est revenu en fin d'après midi, les derniers cumulus s'accrochant aux montagnes jusqu'en soirée.

En conséquence, la Tn ce matin était bien fraîche (voire froide) avec de mon côté 7°C relevé sur un rebord de fenêtre. Aujourd'hui, grand ciel bleu comme souvent depuis le début de cet été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il peut s'agir également d'une sorte de turbulence présente sur le front de brise même si généralement c'est beaucoup plus faible il m'arrive parfois d'être surpris par la force de la brise marine notamment lorsqu'elle est contrariée par un petit vent de terre et qu'elle ne rentre qu'en milieu d'après-midi. Il est possible que cette violence soit dû à un gradient de température plus marqué qu d'habitude entre ton quartier et ceux plus proches de la mer déjà raffraîchi.

Oui parfois les fronts de brise peuvent créer des turbulences importantes: variations rapide de la force et de la direction du vent avec parfois plusieurs "bascules" brise/vent de terre consécutives, le tout de manière surprenante et hyper localisée (genre vent de sud-ouest à l'anémo sur le toit, et vent de nord sur les platanes à 20 mètres de là).Ici j'ai également ce type de phénomène lorsque le mistral et la tramontane soufflent simultanément et que je me situe à la limite entre les 2, ainsi j'ai parfois observé des tourbillons remarquables qui soulèvent poussière et feuilles et sont visibles sur l'eau à la surface des étangs, comme sur cette vidéo ou on arrive à distinguer (malheureusement pas tres net et pas assez zoomé, je ne suis pas tres bon caméraman biggrin.png) le tourbillon provoqué par le vent à la surface de l'eau (il apparait tout à droite de l'écran à 3 secondes): http://www.infoclima...tang.html#video

Ce jour là comme c'est parfois le cas, la limite mistral/tram s'était également matérialisé par une ligne de cumulus, et les turbulences se retrouvaient jusqu'au niveau des nuages avec des mouvements rotatifs à leur base:

Peut-etre est-il également possible que la configuration urbaine du quartier (taille et forme des habitations) provoque parfois des turbulences selon la force et la direction du vent? (mais si c'est le cas cela a du déjà se produire).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Oui parfois les fronts de brise peuvent créer des turbulences importantes: variations rapide de la force et de la direction du vent avec parfois plusieurs "bascules" brise/vent de terre consécutives, le tout de manière surprenante et hyper localisée (genre vent de sud-ouest à l'anémo sur le toit, et vent de nord sur les platanes à 20 mètres de là).

C'est exactement ce que j'ai observé pas plus tard que la semaine dernière à Gruissan mais cette fois c'est la brise marine qui a cédé sa place au Cers en fin d'après-midi début de soirée après 2 ou 3 bascules successives en 5minutes faisant s'envoler pas mal de parasol au passage. Grande sensation de sèche cheveux lorsque le vent de terre a pris le dessus. Il faut d'ailleurs faire attention par ici quand le Cers persiste jusqu'à 1/2km du littoral la bascule est inévitable en soirée et est parfois surprenante.Pour en revenir au temps la brise marine n'est rentrée qu'en toute fin d'après-midi ici permettant une belle tx de 32.8°c

actu une soirée d'été calme comme on les aime avec 23.5°c 46%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Belle journée, Tn de 15.0° et Tx de 30.2°. Rafale maxi de 35 km/h.

Actu 22.4° et 45% d'HR avec 1019.9 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Un petit 13.7°C actu chez moi à Palette, il fait presque frais dans ma pièce (22.5°C). Surement du 10°C de Tn demain.

Quand je regarde la carte du réseau static à 00h00 (22H UTC) , je me demande si j'habite bien dans la même région pinch.gif , avec pratiquement encore plus de 20°C un peu partout .. il faut remonter au Mont Aigoual pour avoir une T°C équivalente !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ciel clair ce matin sur la région Bastiaise avec des températures a la baisse 17.8°c pour Cardo,et 22.4°c pour la ville ,les vents sont faibles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Quelle fraîcheur ce matin ! Tn de 11,1°C

! et 19°C dans ma chambre, ça fait du bien !

Bien frais ce matin en effet, surtout dans les environs de la vallée de l'Arc (Les milles, Palette, Trets) et de la Durance (Peyrolles, Cadarache), ainsi que dans le Taf dans la Touloubre vers Saint Cannat !

Quelques Tn dans le Pays d'Aix (au sens très large) :

- 12.9°C à Réaltor (Aix TGV)

- 11.7°C à Aix en Provence (Jas de Bouffan)

- 11.5°C à Mimet

- 11.1°C à Aix-Est et Vauvenargues

- 10.1°C à Cadarache et la Destrousse

- 10°C à Trets

- 9.2°C à Palette Le Tholonet

- 8.7°C à Peyrolles

- 8.1°C à Aix les milles

- 7.7°C à Saint Cannat !

Dommage que tout le coin ne soit pas du tout représenté sur IC sad.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

A noter un humidex approchant de nouveau des 50 avec 49 à Decimomannu en Sardaigne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les effets du front de brise sont significatifs aujourd'hui (et ce sera probablement le cas pour les 2 prochains jours du moins côté mistral), on voit bien sur la carte IC la bande côtière rafraichie par la brise (26/27°), les secteurs soumis au mistral qui chauffent modérément (30/31°), et entre les 2 la zone du front de brise ou la chaleur est plus marquée (34/35°). Comme souvent la vallée du Vidourle chauffe bien également (35° actu à Villevieille).

Côté tram le front de brise est moins marqué (tram plus faible et chaleur plus présente à l'ouest), mais on atteint aussi les 35° à Lézignan dans l'Aude par exemple, à peu pres au niveau du front de brise (33° à Castelnaudary plus à l'ouest, et seulement 24° sous la brise à Leucate!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pas loin d'un record d'amplitude journalière à Palette avec 23.2°C : 9.2

/33°C

pour les mini/maxi

!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...