Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Christ34
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour à tous,

Une tn ce matin de 19.6°C sur le secteur.

Bien évidement, c'est toujours un franc et beau soleil qui domine aujourd'hui.

27.4°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Salut,

Nuits plus fraîches ici, Tn 14.5° (13.7° hier).

Pour la station d'ACH concernée par les plus fortes Tx, MF la pointe quelque part dans le champs ici

rechercheach.jpg

ce qui serait le top surtout pour une station urbaine (la "Station MF" à droite, est celle de la photo d'hier, l'association climato de l'Hérault est un peu plus au Nord) .

François pourra peut-être y voir plus clair en interne dans la base de données de la classification avec les photos des stations. Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

François pourra peut-être y voir plus clair en interne dans la base de données de la classification avec les photos des stations. Merci !

Oui bien sûr, je me demande comment je n'ai pas pensé plus tôt à regarder ! Je confirme que cette station est bien celle de l'Association Climatologique de l'Hérault, située avenue d'Assas, à Montpellier, et voici la photo, on est bien loin d'un environnement type champ :

achphoto.JPG

Un environnement pour la température "classe C", je ne sais pas exactement ce que ça signifie, mais c'est sûrement moins bien que "A" ou "B" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Tout à fait ! Je vous propose par comparaison la TX de ma VP 2 : 36,4 ° C, ce qui fait tout de même un gros écart !

Cb

Salut,

Pourquoi tu ne ferais pas une demande pour intégrer t'as station au réseau statIC ? Ce serait bien une station sur le Nord de l'Hérault default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

28,7°C sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr, je me demande comment je n'ai pas pensé plus tôt à regarder ! Je confirme que cette station est bien celle de l'Association Climatologique de l'Hérault, située avenue d'Assas, à Montpellier, et voici la photo, on est bien loin d'un environnement type champ :

Un environnement pour la température "classe C", je ne sais pas exactement ce que ça signifie, mais c'est sûrement moins bien que "A" ou "B" biggrin.png

Le vrai visage d’ACH, je trouvais étonnant qu’une station affiche de telles valeurs !

En même temps, rien n’est visible sur google dans l’espace vert dédié, je comprends mieux à présent.

L’autre station à proximité des courts de tennis serait celle d’EDF alors (?)

J’ai retrouvé une photo d’il y a quelques années sur le forum de Cédric wink.png (on l'avait identifier comme étant celle de l'ACH à l'époque) ainsi qu’une capture d’écran google.

Pas l’idéal mais des valeurs plus raisonnables il me semble.

grau2007276tl0.jpg

5026240d5146e_capturer.jpg

Sinon poursuite du temps chaud avec 31°3 actu et une tn de 16°4.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le vrai visage d’ACH, je trouvais étonnant qu’une station affiche de telles valeurs ! En même temps, rien n’est visible sur google dans l’espace vert dédié, je comprends mieux à présent. L’autre station à proximité des courts de tennis serait celle d’EDF alors (?) J’ai retrouvé une photo d’il y a quelques années sur le forum de Cédric wink.png (on l'avait identifier comme étant celle de l'ACH à l'époque) ainsi qu’une capture d’écran google. Pas l’idéal mais des valeurs plus raisonnables il me semble.

Je confirme que cette station située près des courts de tennis apparaît dans la BDClim comme étant celle de Montpellier-EDF, nettement moins chaude que ACH... J'ai vérifié avec les coordonnées ça colle on est près du champ et des 3 courts de tennis.

Un exemple des Tx d'hier à Montpellier :

ACH : 39.5°C

EDF : 36.4°C

INRA (plus éloignée) 37.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Ah super ! C'est clair Francois, c'est surtout parce qu'il y a l'abri PATAC qu'on a cette classe pour les performances du matériel, car il surchauffe largement plus les Tx qu'un abri mini Cimel qui les surchauffe déjà, donc des valeurs sont à oublier !

http://www.ccrom.org/ccrom/IMG/pdf/note_technique37.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila la confirmation que j'attendais lol, puisque Gaetan m'avait dit que la station de l'ACH était tres probablement sur un toit de bâtiment (il avait du voir les photos mais n'était pas sur à 100%, peut-etre car son souvenir était un peu flou).

Maintenant il faut voir quel abri est utilisé (on ne le voit pas sur la photo, à moins que ce soit ce truc bizarre à droite? biggrin.png ), car sur ce toit avec un bon abri à 2m (au moins car environnement tres urbain avec des toits plus hauts proches), il devraient pouvoir avoir des résultats corrects.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah super ! C'est clair Francois, c'est surtout parce qu'il y a l'abri PATAC qu'on a cette classe pour les performances du matériel, car il surchauffe largement plus les Tx qu'un abri mini Cimel qui les surchauffe déjà, donc des valeurs sont à oublier !

http://www.ccrom.org...technique37.pdf

ah ben voila alors c'est bien ce truc bizarre à droite biggrin.png Merci Christian pour la précision wink.pngReste que la station de Montpellier-EDF n'est pas mal et qu'on peut la considérer comme une bonne staton "semi-urbaine" je pense, et donc avec les quelques réserves d'usage en considérer les données comme représentatives smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'empêche qu'entre le CIMEL (qui est d'ailleurs l'abri de la fameuse station de Conqueyrac), et le PATAC (j'aurais tendance à dire patatrac! biggrin.png), ça fait 2 mauvais abris utilisés par MF!

Et je pense qu'ils doivent être plus cher que le 7714...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la station d’ACH, il faut signaler que le "pointage MF" situé à l’W de Montpellier EDF (/topic/80091-suivi-du-temps-dans-les-r%26eacute%3Bgions-m%26eacute%3Bditerran%26eacute%3Bennes/page__st__400#entry1889840'>voire capture écran de Christian P) induit en erreur, le siège de l’ACH se situant effectivement avenue d’Assas.

Voici pour mieux situer l’environnement (le rectangle rouge signale l'emplacement de Montpellier EDF).

Plus rien à voir avec l'espace "naturel" dégagé en milieu urbain.

sans-titre.jpg

5026373f25b86_capturer.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Toujours le grand bleu avec de faibles brises de nord, 31.1° et 37% d'HR = 34.4 d'humidex avec 1014.5 hPa en légère baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

31.8°C en ce moment, c'est clair qu'on ne va pas atteindre des sommets comme hier.

Vent faible, soufflant progressivement à la brise marine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Rentré en cours de nuit dans une bonne chaleur nocturne, on gagne un peu en intensité avec une stabilité autour des 26° tout au long de la nuit, plutôt dur à s'endormir en centre-ville malgré l'habitude, mais une HR heureusement raisonnable autour de 50%.

L'aurore matinale aura finalement fait baisser la Tn à 24.8° à Nice-CA.

En ce début d'aprem, les 29° sont approchés toujours sous une même HR et un faible vent d'Est.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein ciel bleu et pas de vent. Grosse Tx à attendre, 38/39 pour ici. Actuellement, 33,9°

.

35 à 37° prévus par MF84, tu auras surement plus que les postes MF corrects car ton abri n'est pas normalisé et ta station légèrement cloisonnée, mais cela pourrait induire les lecteurs en erreur. En tout cas c'est vraiment bien d'avoir mis les photos de ta station smile.png le truc c'est que malgré tout, même sur ce forum, tout le monde ne sait pas reconnaitre un abri normalisé et un bon emplacement.Même s'il y a des stations MF correctes dans ton secteur, ce serait intéressant pour toi je pense d'avoir un abri normalisé comme le 7714 qui n'est pas tres cher, rehaussé à 2m pour te dégager un peu des bricoles proche du sol, car tu aurais des Tx bien plus correctes, penses-y, si tu peux le faire tu ne le regretteras pas wink.png (et ce serait un plus également pour la base climato ou la surchauffe se ressent nettement).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

La brise commence à passer à l'ouest comme prévu, 32.6° avec 32% d'HR et 1013.7 en forte baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Tx à 14h :

GALLARGUES LE MONTUEUX (30) 35.8°C

CONQUEYRAC (30) 35.7°C

LES ARCS (83) 35.6°C

VILLEVIEILLE (30) 35.4°C

LE TECH LA LLAU_SAPC (66) 35.4°C

PRADES LE LEZ (34) 35.3°C

GENERARGUES (30) 35.1°C

COLOGNAC (30) 34.9°C

ARQUETTES-EN-VAL (11) 34.8°C

STE ENIMIE (48) 34.8°C

VIC LE FESQ (30) 34.8°C

CUERS (83) 34.7°C

MONTFORT-SUR-ARGENS (83) 34.6°C

TRETS (13) 34.5°C

BEZIERS-COURTADE (34) 34.5°C

ST MARTIN DE LONDRES (34) 34.5°C

GONFARON (83) 34.5°C

ST ANDRE DE SANGONIS (34) 34.4°C

AIX EN PROVENCE (13) 34.4°C

ST JEAN DU GARD (30) 34.3°C

SOUMONT (34) 34.3°C

ISTRES (13) 34.2°C

CADENET (84) 34.1°C

MARSILLARGUES (34) 34.1°C

AIX-LES MILLES (13) 34.1°C

DURBAN-CORBIERES (11) 34.1°C

PEYROLLES EN PROVENCE (13) 34°C

Chez moi à Penta c'est 29.2°C

de Tx, 2 bons degrés au dessus de la normale, ce mois d'août chaud se poursuit tranquillement, dans une masse d'air sèche avec actuellement 28.6°C, 30%HR, Td 9°C, humidex 30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Pointe à 33,1°C avant l'arrivée de la brise de sud.

32°C actu, pression en baisse régulière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

34.3°C

au relevé de 14h00 locales à Nîmes-Courbessac (30).

Soit 0.1°C de plus que hier à la même heure, avec un mistral nettement plus faible que prévu.

Si la brise ne remonte pas plus et que le mistral continue de faiblir, il n'est pas impossible que la Txx de l'année soit améliorée (36.5°C seulement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...