Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Aurélien38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Et bien c'est ce qu'on appelle flairer le bon coup ou avoir de la chance peut être !

Tx de 31,1 °C

à Miribel ( Tn de 17,7

) et Tx de 32,6 °C

sur Chélieu ( Tn de 15,0

) .

Aurel confirmera peut être , on a très souvent entre 1,2 et 1,5 °C d'écart en Tx entre nos deux sites , soit grosso/modo le gradient thermique adiabatique des 210 m d'altitude nous separant !

Salut Eric !

Non pas de grosse connerie, entre 30 et 31°C de Tx à Miribel selon moi !

28.6°C

actu ici, les premiers 30°C de 2012 ne sont plus très loin ! Vers une Tx entre 31 et 32°C !

Je suis pas passé loin non plus, à 0.1°C près tout comme toi default_laugh.png

Tx probablement définitive cette fois de 31.6°C

ici finalement, 31.1°C actu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

36.1°C

atteint sur ma station à 17h04 au cœur de Sallanches, ça chauffe dure, je vois près de 35°C

sur Annecy et 33°

à Chamonix

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

37.8°C

à SMH, ça grimpe encore ! Ici, température ultra stable à 34.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 33,7°C à SAG, vent de sud faible à modéré toute la journée, un renforcement est prévu en soirée : la nuit s'annonce donc particulièrement douce, un record de Tnx pour la station n'est pas impossible dans ces conditions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

37°C sur Valence, l'Isère et l'Ain sont passés en vigilance orange mais pas la Drôme ni l'Ardèche. Vent de S modéré.

sans doute que les Tn attendue demain ne justifie pas une vigilance orange sur la Drôme et l’Ardèche,
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Voila la Tx que j'ai relever au centre ville est 36.1°C

atteinte à 17h04, T actu de 35°C

tout rond, pour Chamonix les 33°C

on surement été atteint !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 15,2 °C

et Tx de 28,3 °C

ici sur les hauteurs du Giffre/Arve , la Txx 2012 appartient toujours au 27 Juillet avec 28,7 °C

!

Demain on devrait partir de bien plus haut , je ne pense pas que la Tn aille plus bas que les environs des 18 °C vu la configuration du site et dans ce cas on pourrait passer les 30 °C , voire plus avec un petit de foehn plausible pour la journée qui s'annonce la plus chaude de l'épisode au niveau de la masse d'air tout du moins !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

38.3°C

à Grenoble SMH, Tx la plus élevée du centre-est ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

40°c sur SMH demain ? En 2003 ça ne s'est pas produit, et je ne l'ai jamais vu (mauvais mémoire ?). Sachant qu'on a quand même atteint 38°c aujourd'hui, que la nuit va être bien plus chaude et que demain la masse d'air s'installe encore plus, on peut s'y attendre (encore plus si un petit vent de sud s'établit).

Reste à voir si lundi-mercredi offriront de nouvelles tx proches des records, la masse d'air va se stabiliser mais on sait qu'au sol la chaleur va s'accumuler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

40°c sur SMH demain ? En 2003 ça ne s'est pas produit

moi je suis persuadé que ça s'est produit, il avait fait jusqu'à 39.5 à Grenoble Saint Geoirs (400 m) le 13/08/03, donc a smh ou vizille on devait avoir 42 ou 43 mais impossible de le savoir précisément évidemment les stations n'existant pas à l'époque, mais pour moi la barre des 40 avait bien été franchie, c'est une évidence; les 40 auraient meme été dépassés 7 jours de suite (7 tx comprises entre 38 et 39 à saint geoirs entre le 6 et 13 aout 2003)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tx de 28,3 °C

ici environ 20 km l'est de Bonneville ! Vous me direz , mais ou il veut en venir ce con? j'y reviens :

En plaine , la Tx est de 35,2 °C

sur Annecy mais 33,5 °C

sur Bonneville , station d'habitude plus chaude en Tx exclusivement bien sûr !

Certaines stations du NE de la region ne seraient t'elles pas restées momentanement à l'écart du coup de chaud ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Tx de 28,3 °C

ici environ 20 km l'est de Bonneville ! Vous me direz , mais ou il veut en venir ce con? j'y reviens :

En plaine , la Tx est de 35,2 °C

sur Annecy mais 33,5 °C

sur Bonneville , station d'habitude plus chaude en Tx exclusivement bien sûr !

Certaines stations du NE de la region ne seraient t'elles pas restées momentanement à l'écart du coup de chaud ???

Oui Éric tout à fait mais c est logique, la masse d air chaude vient du SO il est donc logique qu elle gagne le NE de la région en dernier !

Demain on devrait tous être logés à la même enseigne par contre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

18h00 :

Lyon-Bron : 36.5°C (Tx 37°C à 17h00)

Lyon Ville : 37.1°C (36.9°C a 17h00 -- Tx en cours)

Villeurbanne Centre : 38.1°C (Tx en cours)

Lyon Saint Ex (Aéro) : 36.0°C (Tx en cours)

demain on sera sur la route des 40/41 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

la station MF de Die vient de se mettre a jour et petite déception sur la Tx qui n'a été "que" de 35,1°C contre 37,3°C a St Roman. voila...

cette valeur ne représente rien d'exceptionnel pour la région sauf peut être sur la durée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

De passage express à Thoiry (73 - 670m) !

Tn de 17.1°C

et Tx de 33.4°C

32.1°C actu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de

28,3 °C

ici environ 20 km l'est de Bonneville ! Vous me direz , mais ou il veut en venir ce con? j'y reviens :

Il y a sans doute aussi des caractéristiques locales qui font que sur le Coux bénéficie de brises rafraîchissantes car la station de le Plenay, située à 1500m d'altitude, a relevé une tx de 27.2°C.

En Lozère, à 1550m, on a relevé aujourd'hui une tx de 27.9°C. Pas de grande différence donc entre ces deux sites situées à peu près à la même altitude.

Pour continuer dans les comparaisons, la station du mont Arbois a relevé une tx de 25°C à 1800m d'altitude. Ici à 1700m il a fait 25.1°C. La masse d'air est bien homogène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand soleil et chaleur sur Gap. A noter que les Hautes-Alpes sont toujours en vert!confused1.gif Quelqu'un a t-il une explication?

Voici un petit échantillon de températures pour le 05:

Gap (750m): Tn de 16,3°C et tx de 35,1°C.

La Freissinouse (1000m): Tn de 16,4°C et tx de 33,2°C.

Saint Léger les Mélèzes (1245m): Tn de 15,3°C et tx de 31,1°C.

Eygliers (965m): Tn de 15,1°C et tx de 33,4°C.

Briançon (1320m): Tn de 13,8°C et tx de 35,4°C.

Il a fait encore plus chaud à Briançon qu'à Gap. Quel coin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

Localement plus dans le Diois, 38,4°C

à Saint-Roman, 38,9°C

au Luc.

tu les a eu ou ces températures ? la station MF de St Roman a relevé une Tx de 37,3°C a 15h et 37,5°C a la même heure a Luc confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 28,3 °C

ici environ 20 km l'est de Bonneville ! Vous me direz , mais ou il veut en venir ce con? j'y reviens :

En plaine , la Tx est de 35,2 °C

sur Annecy mais 33,5 °C

sur Bonneville , station d'habitude plus chaude en Tx exclusivement bien sûr !

Certaines stations du NE de la region ne seraient t'elles pas restées momentanement à l'écart du coup de chaud ???

Bonjour Eric, oui j'ai vu ça. Demain, la vraie vague de chaleur devrait enfin réussir à franchir les barrières naturelles que sont le Col du Mont-Sion et celui d'Evires. Les bords du Léman se sont même fait battre par Le Sappey (30°c). Un petit 31°c également sur notre agglo transfrontalière, loin de la Txx 2012 pour l'instant, mais dès demain on va vraiment mettre le couvert. 4°c de différence avec Annecy, vous imaginez ? Rafale maxi du jour 11 km/h, vent nul la plupart du temps, comme prévu. 28°c à cette heure dans le Genevois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

40°c sur SMH demain ? En 2003 ça ne s'est pas produit, et je ne l'ai jamais vu (mauvais mémoire ?).

Du point de vue des conditions de mesure, les relevés du regretté Dominique TARRO-TAMA à Echirolles dans son abri Stevenson grand modèle peuvent être rapprochées de ceux de Stéphane ANDRE à SMH dans son abri Stevenson modèle réduit (qui sont en ligne sur ROMMA). Dans les deux cas, il s'agit de relevés effectués sous des abris de très bonne qualité, sur terrain herbeux mais dans des secteurs assez urbanisés avec des sources de chaleur bétonnées proches. La Txx de la station d'Echirolles en août 2003 avait été de 41.7°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Retour de baignade à proximité de Seyssel !

Tx de 33.1°C

à Crempigny sous une très légère brise de NNO, le soleil est couché maintenant, il fait 28°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...