Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Aurélien38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

27.7°C actu.ici, 27 dedans = nuit difficile en perspective...Et que dire des 31°C de Vizille !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Bonsoir à tous,

Journée caniculaire à Lausanne, sans nuages, mais avec des températures moins torrides qu'en France.

TN de +21°C

ce matin (à Lausanne-Chailly) mais nettement plus frais dans mon quartier (Lausanne-Sallaz) avec de +17.8°C

.

TX de +34°C

à Lausanne-Chailly (mais +33°C

au centre-ville et seulement +31°C

à Pully au bord du lac).

Ces t° moins extrêmes qu'Outre-Jura s'expliquent sans doute en partie par l'effet raffraîchissant du bleu Léman, qui nous a gratifié toute la journée et encore ce soir d'une faible mais agréable brise.

Néanmoins le fait que Genève ait aussi été épargnée par les températures torrides (TX de +33/34°C), alors que cette ville peut devenir un four en été (comme en 2003), laisse supposer que l'air brûlant n'a peut-êtrre tout simplement pas encore atteint la Suisse, s'étant arrêté à notre porte, juste quelques km au sud et à l'ouest. Du coup il est possible que l'air brûlant arrive chez nous seulement demain et que les t° y soient donc plus chaudes encore qu’aujourd’hui. Affaire à suivre...

Actu +25°C

sur mon balcon avec un petit courant, donc plutôt supportable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Encore 26,2 ici !

En vous souhaitant ... Euh une nuit la plus fraiche ou la moins chaude possible!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonsoir a toutes et a tous, la Tx de cette après-midi à la station Météo France de Mâcon-Charnay à été de 35.8°c, ce n'est encore pas le record de la station pour un mois d'août qui est de 37.3°c, un certain 8 août 1949.

Va t'il être battu dans les prochains jours?.

Actuellement, il fait encore 26.4°c, soit 0.7°de plus qu'il y a 30mn.

Sur ce, je vous souhaite malgré la chaleur, une très bonne nuit, et bon vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à 23h30 encore 29 à Vizille et l'Isle d'Abeau, on se croirait lors des grands épisodes de foehn

+ étonnant : encore 28 à st geoirs à 23 h!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Ciel clair ce matin, sans vent. Il fait 22.2°c. Encore une journée à cuire mais malgré une Tn encore plus élevée qu' hier, la Tx pourrait rester dans les clous des 2 derniers jours voire un peu plus bas du fait des brises thermiques de NO normalement plus présentes aujourd' hui. Par contre nos plaines déventées vont encore chauffer sévère...sick.gif

Tn peut-être provisoire: 21.1°c

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sans surprise les sommets de colline en tête ce matin !

T Actu de 21,1 ici , ça va s 'envoler des les premiers rayons ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Nuit très douce, presque chaude, Tn 20.3°C

sous un ciel tout bleu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fraîchit bien ici en banlieue genevoise, 23.8 actu, par contre l'humidité reste élevée, 75%. C'est la caractéristique de cette journée, elle n'est pas descendu en-dessous de 45% même lorsque le thermomètre affichait 33.7°C, humidex de 41°C. Exceptionnel pour la région, même si la température est restée finalement très mesurée.

Absence totale de la moindre brise maintenant que la nuit est tombée, même cette après-midi les feuilles ne s'agitaient que marginalement et encore seulement par rare intermittence.

Juste avant la tombée de la nuit j'ai observé des nuages au sud-est en direction du Salève... difficile de dire s'il s'agit de stratus ou de cumulus, il fait trop sombre, mais je penche pour la première option, tout à fait envisageable vu la couche d'inversion qu'on se tappe.

Hier soir vers 20h30 depuis Saint-Julien, j'ai bien vu ces nuages en direction du sud, mais pour moi il s'agissait clairement d'enclumes de cumulonimbus, mais à quel endroit y a-t-il eu de l'activité orageuse ? Massif des Bauges ? Encore plus loin ? Difficile à dire. Quelle surprise en tout cas.

Pour le reste, Calimo a tout dit, même 34°c de Tx localement sur le bassin genevois, moins en se rapprochant du lac (31°c), il faisait plutôt lourd en effet. Pour Annecy, la Tx de samedi fut plus chaude que celle d'hier. On s'est rapproché de la Txx 2012 mais sans l'atteindre : elle reste de 36°c (quel jour ?). Ce matin, Tn de 18°c, actu 20°c, donc c'est pas mal monté quand même mais ça reste frais, pas de chaleur la nuit par ici. Ciel dégagé à 100% bien sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très douce nuit sur Sion avec une tn de 18.9°C

sois une valeur proche des records pour un ciel dégagé et sans vent !

Ce matin on repart sérieusement à la hausse avec déjà 21.9°C alors qu'il n'est même pas 8h45 !

Si la convection et les passages de nuages de hautes altitudes ne viennent pas gâcher l'ensoleillement, on va de nouveau partir pour 34.5 voir 35.5°C aujourd'hui ! sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Sans surprise les sommets de colline en tête ce matin !

T Actu de 21,1 ici , ça va s 'envoler des les premiers rayons ....

Salut Eric, Je dirai plutôt que les pentes sont en tête, en effet Tn de 21.3°C ici à Thoiry en plein versant OSO, 21.1 à Miribel, 20.2 à Meyrieux Trouet, 20.3°C à Aviernoz, 20.9°C au Sappey en Salève et 20.7°C à Orange.

En pur sommet de colline seul SAG fait aussi bien avec 21.3°C de Tn.

Je rentre au Sappey retrouver un peu de fraîcheur enfin surtout ce soir car aujourd'hui ça risque encore de bien chauffer avec surement le 3 eme 30°C de la saison !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ciel limpide quoique un peu "poussièreux" ce matin, soleil bien sur, Tn 20,6°C, vent calme.

Hier, ensoleillé et chaud, limpide le matin, l'après-midi un magnifique cumulo-nimbus s'est developpé au sud et à l'est de ma position (correspondant sans doute à l'orage qui a sévi à Briançon) sans jamais cacher le soleil toutefois, vent calme avec effets de brise, T caniculaires comme partout: Tn 19,8°C, Tx 38,5°C.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 25 voir 26°C dans le centre ville de Grenoble dans tous les cas très loin des 19,7°C de Saint Martin d'Hère.

J'avais 27,5°C ce matin dans mon appart.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

24.1° à 7h30 ce matin à Saint Romain après une nuit torride (je pense du même ordre que certaines nuit d'Aout 2003).

A noter qu'au thermo voiture j'avais déjà 27.5° sur la rocade Est et l'A43 et 27° à Lyon 8ème à 9h où le ciel est crasseux avec quelques alto. Si la nébulosité n'est pas au rendez-vous, je pense que ça sera la journée la plus chaude de l'épisode sur le Lyonnais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous, voici les relevés de ce jour à 9h55mn, actuellement, le temps est calme et sec, l'humidité relative est de 64%, le ciel est peu nuageux 2/8, la visibilité est moyenne avec 15km, le vent moyen est variable et faible avec 5kmh, rafales de 8kmh, la pression est en légère hausse avec 1021hPa, la température est de +25.3°c, le minimum de la nuit est de +18.8°c, le maximum d'hier après-midi est de +35.8°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 67.1mm, et depuis le début de l'année 577.4mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://pagesperso-orange.fr/macon71-meteo/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir vers 20h30 depuis Saint-Julien, j'ai bien vu ces nuages en direction du sud, mais pour moi il s'agissait clairement d'enclumes de cumulonimbus, mais à quel endroit y a-t-il eu de l'activité orageuse ? Massif des Bauges ? Encore plus loin ? Difficile à dire. Quelle surprise en tout cas.

Je dois avouer qu'en plus je suis assez mal placé, n'ayant pas de vue sur le Salève (à part au travers des arbres en hiver) et que je n'ai pas eu le courage de m'éloigner pour mieux observer.
Ces t° moins extrêmes qu'Outre-Jura s'expliquent sans doute en partie par l'effet raffraîchissant du bleu Léman, qui nous a gratifié toute la journée et encore ce soir d'une faible mais agréable brise.

Néanmoins le fait que Genève ait aussi été épargnée par les températures torrides (TX de +33/34°C), alors que cette ville peut devenir un four en été (comme en 2003), laisse supposer que l'air brûlant n'a peut-êtrre tout simplement pas encore atteint la Suisse, s'étant arrêté à notre porte, juste quelques km au sud et à l'ouest. Du coup il est possible que l'air brûlant arrive chez nous seulement demain et que les t° y soient donc plus chaudes encore qu’aujourd’hui. Affaire à suivre...

Non, je pense que c'est plutôt une histoire d'inversion de température (celle-là même qui nous gratifie d'un stratus tenace en automne/hiver) qui fait que l'air chaud est passé en altitude (où des records sont tombés, cf. le topic Alpin), plaquant la masse d'air (alors plus fraîche) au sol. De plus, l'humidité élevée (je n'ai pas souvenir de ce qu'on avait comme valeur en 2003) limite pas mal la hausse du mercure (cf. tables de capacité thermique de l'eau et de l'air). La journée s'annonce à nouveau torride par ici.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn finalement de 19,0 juste avant le lever du soleil vers 7h00 .

Tout ceci est déjà de l'histoire ancienne avec déjà 27,3 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...