Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


frodon88
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

OK, mais jusqu'à nouvel ordre MF ne produit pas des vigilances pour les sauterelles au milieu des champs, non ?! confused1.giflaugh.png

Aujourd'hui, en France, c'est 78% de la population qui vit en ville. Cette proportion est à peine inférieure à ce pourcentage en Alsace/Lorraine.

voila le vrai probleme mais comme les villes s'agrandissent faut pas non plus s'étonner à voir que la population vit de plus en plus dans les agglomérations, ce que moi je ferais jamais en tout cas. Rien que la pollution et la circulation j'ai déjà horreur rien que ca

Sinon la chaleur continue à grimper, actu 31,4° ca chauffe dans le slip

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

voila le vrai probleme mais comme les villes s'agrandissent faut pas non plus s'étonner à voir que la population vit de plus en plus dans les agglomérations, ce que moi je ferais jamais en tout cas. Rien que la pollution et la circulation j'ai déjà horreur rien que ca

Sinon la chaleur continue à grimper, actu 31,4° ca chauffe dans le slip

Et puis, elle est très bien la campagne, pas de problème avec la pollution, ni avec la circulation tongue_smilie.gif

Actuellement, augmentation de la température, avec 31.2°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Et 31° à 14h à Entzheim. L'humidex est de 39.5... ça parait compliqué pour les 34° espérés (par moi blushing.gif ) mais c'est quand même une journée bien chaude de plus!

A Gresswiller, toujours un voile bien présent laissant passer le soleil par alternance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je croyais que ma sonde pétait un câble avec 33°C dehors à l'est de ma maison, j'ai regardé celle à ma mère qui se situe de l'autre côté de la maison à l'ouest, également 33.1°C O_0 il fait humide et lourd c'est abusé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notons à 13h00: 33°C à Nancy-Ochey 31.6°C à Epinal (contre 30.4°C à 14h00 hier), 31.9°C à Bâle-Mulhouse etc. Beaucoup de stations vont donc sans doute encore franchir les 32°C si convection tardive & cirrus pas trop denses.

et 31,7° à 13h00 à Nancy-Essey, encore une journée très chaude,côté ciel le voile nuageux s'est bien épaissit depuis 1h si bien qu'il occulte complétement le soleil.

voila le vrai probleme mais comme les villes s'agrandissent faut pas non plus s'étonner à voir que la population vit de plus en plus dans les agglomérations, ce que moi je ferais jamais en tout cas. Rien que la pollution et la circulation j'ai déjà horreur rien que ca

Petit aparté

Ce n'est pas aussi simple que cela,

Les agglomérations de Lorraine ne gagnent presque plus d'habitant depuis 20 ans (le Grand Nancy comptait 256 000 habitants en 1990, 258 000 en 2008) et nombre de petites villes comme Toul et Lunéville ont même perdu de la population.

A l'inverse se sont les "campagnes" à proximité de ces villes qui ont connu une importante croissance démographique depuis 20 ans. Pour faire simple les agglomérations se vident de leur population au profit des espaces ruraux proches. Les gens y cherchent du foncier moins cher, un jardin, et profitent d'excellentes liaisons routières avec les villes et agglomérations toutes proches où se concentrent encore emplois et services

.

En revanche les espaces ruraux trop éloignés des centres urbains, je pense à la Meuse, la partie ouest des Vosges et le fin fond du 54 ou 57, ne bénéficient pas de ces phénomènes et voient leur population régulièrement décliner, ce qui est effectivement problématiques.

Si l'on se penche sur l'extension spatiale de l'urbanisation (en gros la consommation d'espaces naturels et agricoles pour y construire des logements, infrastructures ou y implanter de l'activité économique) on constate effectivement que malgré une croissance démographique atone, pour la Lorraine, le phénomène continue. Il faut malheureusement savoir qu'il est beaucoup plus simple et surtout moins couteux de construire de nouvelles maisons en sorties de village que de réhabiliter des logements vacants situés dans les centres anciens des villages et bourgs. Cette logique est la même pour les espaces commerciaux et les activités économiques, construire sur des terrains nues est aujourd'hui plus "viable" économiquement (et pas écologiquement) que de réhabiliter des bâtiments ou hangars vacants.

Dsl pour le H.S flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aussi chaud que hier (même tx pour l'heure) malgré un ciel voilé par endroits

Actu 32,2°c sous abri

Hr 47%

Vent variable et très faible

Humidex 40

Pa 1014,8 hpa

Tn 14,7°c à 6h30

Bonne ap-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

C'est quand même fou ce fichu voile nuageux alors qu'à Rem' c'est le grand bleu...

Je n'ai pas vu le soleil depuis midi. La tx plafonne à 30,5° sous abri...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

32.8°C à Bâle-Mulhouse à 14h00 mais sous un ciel qui s'est voilé, 32.4°C à Colmar-Meyenheim, 32.2°C à Strasbourg intra-muros (jardin bot.), 32.7°C à Nitting (57).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

et ca continue, actu 32,2° alors que le soleil est caché, ca chauffe bien mais le point de rosée est assez bas, Td 17/18° ca reste raisonnable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est quand même fou ce fichu voile nuageux alors qu'à Rem' c'est le grand bleu...

Je n'ai pas vu le soleil depuis midi. La tx plafonne à 30,5° sous abri...

A y est, fini le grand bleu à Remiremont depuis 10 minutes environ, le voile s'est bien épaissi et le soleil devient pale. 33.5°C de Tx à mon avis définitive puisqu'il ne fait plus que 31.8°C depuis le retour du voile et le lever d'un vent chaud approchant les 20 km/h. L'indice humidex chute aussi rapidement, après avoir atteint 39.8 tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Chaud ici a Nancy! je vais me tenir prêt a partir en chasse avec un amis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

et 31,7° à 13h00 à Nancy-Essey, encore une journée très chaude,côté ciel le voile nuageux s'est bien épaissit depuis 1h si bien qu'il occulte complétement le soleil.

Petit aparté

Ce n'est pas aussi simple que cela,

Les agglomérations de Lorraine ne gagnent presque plus d'habitant depuis 20 ans (le Grand Nancy comptait 256 000 habitants en 1990, 258 000 en 2008) et nombre de petites villes comme Toul et Lunéville ont même perdu de la population.

A l'inverse se sont les "campagnes" à proximité de ces villes qui ont connu une importante croissance démographique depuis 20 ans. Pour faire simple les agglomérations se vident de leur population au profit des espaces ruraux proches. Les gens y cherchent du foncier moins cher, un jardin, et profitent d'excellentes liaisons routières avec les villes et agglomérations toutes proches où se concentrent encore emplois et services

.

En revanche les espaces ruraux trop éloignés des centres urbains, je pense à la Meuse, la partie ouest des Vosges et le fin fond du 54 ou 57, ne bénéficient pas de ces phénomènes et voient leur population régulièrement décliner, ce qui est effectivement problématiques.

Si l'on se penche sur l'extension spatiale de l'urbanisation (en gros la consommation d'espaces naturels et agricoles pour y construire des logements, infrastructures ou y implanter de l'activité économique) on constate effectivement que malgré une croissance démographique atone, pour la Lorraine, le phénomène continue. Il faut malheureusement savoir qu'il est beaucoup plus simple et surtout moins couteux de construire de nouvelles maisons en sorties de village que de réhabiliter des logements vacants situés dans les centres anciens des villages et bourgs. Cette logique est la même pour les espaces commerciaux et les activités économiques, construire sur des terrains nues est aujourd'hui plus "viable" économiquement (et pas écologiquement) que de réhabiliter des bâtiments ou hangars vacants.

Dsl pour le H.S flowers.gif

Tout à fait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour aller plus loin dans cette approche, voici le lien d'un bon article de la DREAL : http://www.lorraine.developpement-durable.gouv.fr/territoire-et-population-a3351.html

Enfin, pour Piotr13, tu habite une ville - au sens de l'INSEE - à partir du moment où ta commune compte plus de 2000 habitants.

Il y a donc ville & villes, et il convient de ne pas tout mélanger non plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et 200 ans en arrière? La vigilance aurait été aussi d'actualité? ca je le croirais jamais. Forcément, les agglomérations augmentent tellement qu'à force, ben il fait de plus en plus chaud et la pollution qui augmente avec, alors c'est sur que les vigilances canicules il y en aurait plus d'une fois mais faire juste des vigilances dans les agglémorations c'est pas vraiment représentatif de ce qui se passe autour mais ca sera bientot le cas vu comme les campagnes sont entrain de disparaitre au fil des tempsthumbdown.gif

sinon grand soleil et 25,6° sous abris ca grimpe

Après moi j'ai dormi en campagne et avec plus de 27°C à 23h, le seuil canicule était atteint default_laugh.png

Mais je suis d'accord avec toi, hors de question pour moi non plus d'habiter en ville, quitte à faire quelques km en plus pour aller en course ou autre...

Sinon il fait lourd actuellement sur Jarny, je suis passé sour le moteur droit du split ce matin, rien de spécial à signaler mis à part un arcus, de taille assez modeste tout de même. Disons qu'il n'est pas arrivé au meilleur moment de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le matériel de nettoyage pour le reflex que j'avais commandé sur Amazon est tombé à pic thumbup.gif, en plus j'en suis très très satisfait !

120821013747146637.jpg

Sinon dehors le soleil est à nouveau sous un voile nuageux jaune pâle

Is it the sky?smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Stagnation de la température à Entzheim. 30,7° à 15h. La faute au voile nuageux qui s'épaissit. La température est néanmoins passée au dela de 31,5° vue que la station indiquait le chiffre arrondi de 32° à 14h30 (et un humidex de 42...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Enfin, voilà quoi... N'oublie pas que tout le monde en Lorraine n'habite pas Buhl-Lorraine ou Le Dabo wink.png . De même que la cuvette où j'habite ne traduit pas le climat de toutes les vallées Vosgiennes qui diffèrent considérablement selon leur exposition et l'orientation des reliefs (Catlino connaissant particulièrement bien le massif pourrait en parler des heures happy.png ).

rolleyes.gif

Effectivement, Lolox, j'observe, ou plutôt j'essaye de comprendre comment fonctionnent ces "topo"climats dans notre massif.confused1.gif

C'est très complexe. Sur trois ou quatre sites proches (Ban de Sapt, Provenchères, Lusse et Ban de Laveline), ajoutons St Marguerite, nous constatons une importante variabilité spatiale.

C'est surtout net dans les cumuls de précipitations.

Ce qui devient très intéressant, c'est la généralisation de ces petites stations météos qui fleurissent dans beaucoup de jardins. C'est souvent le cadeau de fête des pères ou autre. sorcerer.gif

J'aimerais que ces propriétaires entrent dans le réseau IC ou proche, pour comparer au jour-le-jour leurs mesures.

Loin de se chipouiller à propos de la véracité des données à quelques dixièmes de degrés près, ce serait très utile à la meilleure compréhension de certains phénomènes locaux.

Chez-nous par exemple, c'est net, nous sommes fréquemment soumis aux brises de vallée avec inversion de la direction des vents en soirée.

Allez faire de la voile sur le lac de Longemer certains jours, à certaines heures et vous comprendrez. biggrin.png

Actuellement:

31,4° sur la sonde 1

31,9° sur la 2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

A 15h00:

33.7°C à Bâle-Mulhouse (68), malgré un ciel nébuleux.

33.7°C à Strasbourg (67) intra-muros (jardin botanique)

33.7°C à Châtillon-s/Seine (21)

33.4°C à Nancy-Essey (54)

33.3°C à Colmar-Houssen (68)

33.2°C à Chaumont (52)

33.1°C à Colmar-Meyenheim (68)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le ciel etait completement voilé sur la dernière heure, du coup la température a rebaissé mais pas beaucoup et depuis 5 min le soleil se montre à nouveau et la température repart à la hausse, actu 32° tout rond

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ici le ciel est fortement voilé et cela depuis deux heures maintenant, conséquence la température reste stable avec 30.7° actu td à 20.6° et humidex proche des 39

Tx 31.1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La température se maintient proche de 31° à Entzheim, sans soleil sur la dernière heure (30,9° à 16h).

A Gresswiller, ciel complètement gris mais touffeur vraiment marquée. Un temps pas réjouissant. C'est un peu rageant car dimanche, lundi et mardi, la hausse de température a été stoppée en début d'aprem à chaque fois pour une raison différente. Dimanche l'humidité en BC, lundi le vent d'ouest qui s'est levé, et mardi la couverture nuageuse (non menaçante).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

34° relevés en pointe à 15h23 sur Nancy-Essey.

A noter que cet après-midi est donc plus chaude que celle d'hier.

Ce qui fait pour cet épisode à Nancy-Essey

18/08 35,3°

19/08 37,2°

20/08 31,4°

21/08 34° (je ne pense pas qu'on montera plus haut)

Episode assez intense au regard du calendrier (post-15 aout) et même exceptionnel au niveau des tx puisque la station de Nancy n'avait jamais dépassé 2 fois le seuil de la très forte chaleur ( >35°) après le 15 aout depuis 1921, la seule et unique fois où la station a franchi le seuil des 35° après le 15 aout date de 2009 avec 36,1° relevés le 20 aout.

Les 37,2° relevés le 19 aout 2012 à Nancy est également la valeur la plus élevée observé depuis 2003 à Nancy et la valeur la plus élevée observé post-15 Aout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...