Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


frodon88
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Début de l'épisode pluvio-orageux en cette toute fin d'après midi sur nos régions. Des averses convectives tendent à s'intensifier sur l'ouest de nos régions (Meuse, sud Champagne) mêlées à des pluies plus faibles. Dans le même temps, un système convectif de méso-échelle s'est constitué sur le Massif Central et progresse vers le nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Foudre détectée sur le 52. Le caractère ondulant du système frontal et pré-frontal est bien mis en évidence sur les radars. Le flux est plein sud sur les Savoies et la Suisse (si bien que les orages savoyards remontent directement vers le Jura et le Doubs). L'ensemble du front tend ainsi à se redresser et à progresser vers le NNE. C'est ce qui va nous garantir un temps pluvio-instable durable ce soir et cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Une superbe journée estivale avec 25,9° de tx ici. Je ne m'y attendais pas.

En attendant le début des hostilités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

Pluies diluviennes, c'est impressionnat ce qui tombe

un peu de tonnerre egalement

31.8mm en 30minutes dont une intensité de 281mm/h

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Ham nord 54

Pluies diluviennes, c'est impressionnat ce qui tombe

un peu de tonnerre egalement

31.8mm en 30minutes dont une intensité de 281mm/h

cirrusfab

Hé bien ca rigole pas ! je vais recenser ta lame d'eau, profitez bien des orages ! ici en Normandie une belle pile semble vouloir venir me rendre visite ! 3 jours, 3 jours d'orage, pas mal les vacances default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Les foyers les plus actifs concernent les alentours du Jura, peut être que le petit système linéaire qui remonte plein nord pourra atteindre l'Alsace et les Vosges sans trop s'affaiblir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Belle journée aujourd'hui -à priori- j'était à Ligny-en-barrois (55) je pensais pas qu'il ferait ce temps là assez lourd tout de même. Extrême de la journée 25°/15.9° en attendant la flotte, quelle écart tout de même entre GFS et WRF-NMM pour cet épisode entre tout juste 5mm pour le premier et 25mm pour le second. Faites vos jeux !

Actu ça baisse un peu 21.6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée aujourd'hui -à priori- j'était à Ligny-en-barrois (55) je pensais pas qu'il ferait ce temps là assez lourd tout de même. Extrême de la journée 25°/15.9° en attendant la flotte, quelle écart tout de même entre GFS et WRF-NMM pour cet épisode entre tout juste 5mm pour le premier et 25mm pour le second. Faites vos jeux !

Actu ça baisse un peu 21.6°

Je pense plus au modèle WRF-NMM pour ce soir, je ne sais pas pourquoi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Les orages gagnent rapidement le sud de nos régions. Ils s'étendent sur l'ensemble du Doubs et vont gagner le TDB et le sud Alsace. Des noyaux orageux plus isolés et noyés dans des précipitations stratiformes se forment également sur la Haute Marne. Les pluies sont modérées à fortes sur toute la Côte d'Or et la Franche Comté et déjà localement en Lorraine (cf. report de cirrusfab). D'ailleurs pas trop loin de chez toi, également dans le pays haut, on ne relève que 9.1mm/1h à Villette (54) preuve du caractère très local de ces premières averses.

Le plus gros de l'activité foudre sera cependant réservé pour le nord de la Suisse à priori. EDIT; et pour le Haut Rhin également ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

5cm d'eau dans tout le sous sol, c jamais arrivé mais c'est surtout du à un chenaux bouché.

pour etre exact

c'est 34.3 mm sur 24h dont 22mm en 30 mn

on avait deja eu droit à une averse en debut d'am et un peu cette nuit

9mm à vilette, le report n'est peut etre pas encore complet car la ligne me semble avoir survolé ladite station

a virton (BE) 21.2mm à 19h, Arlon 4mm seulement,et Florenville plus au nord 1mm

calme maintenant et 16°

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Excusez mon optimisme, mais les impacts de foudre du paquet pluvio-orageux semble prendre la direction de la plaine d'Alsace, et du 67 également puisque ça semble prendre une trajectoire quasi verticale (on basculerait de flux?).

A voir sur cette carte-ci (temporaire) :

anim2h.gif

Et vous savez comme moi ce que ça peut donner quand ça passe les Vosges et/ou la Forêt-Noire mais là ça semble aller sur les deux, à la vue de l'étendue de la cellule. Ça sent plutôt bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

Plusieurs fort rafales de vent ici qui on fini par arracher la bache de la piscine auto porté.

Après le cambriolage de cette nuit, les ennuies continue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Excusez mon optimisme, mais les impacts de foudre du paquet pluvio-orageux semble prendre la direction de la plaine d'Alsace, et du 67 également puisque ça semble prendre une trajectoire quasi verticale (on basculerait de flux?).

A voir sur cette carte-ci (temporaire) :

anim2h.gif

Et vous savez comme moi ce que ça peut donner quand ça passe les Vosges et/ou la Forêt-Noire mais là ça semble aller sur les deux, à la vue de l'étendue de la cellule. Ça sent plutôt bon.

Oui d'accord avec toi, c'est assez impressionnant ce changement de flux default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui d'accord avec toi, c'est assez impressionnant ce changement de flux ohmy.png

Cela changerait toute la prévision, du coup même le Bas-Rhin serait touché par ces orages localement violent. Les orages entrent dans le Haut-Rhin avec à Mulhouse, un éclair tout les 20 secondes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Oui d'accord avec toi, c'est assez impressionnant ce changement de flux ohmy.png

Ah mais carrément, surtout dans les derniers minutes, on est passé d'un classique SO-NE à un Sud - Nord très nettement et la masse ne semble pas vraiment perdre (au moins nettement) en intensité, par contre les autres orages français, eux, meurent mais en Alsace il a fait chaud, même aujourd'hui (29.9°c de façon non normalisée au max) et l'énergie a pu s'accumulé très facilement. Bref, je ne serais pas étonné par une réactivation de la masse.

Cela changerait toute la prévision, du coup même le Bas-Rhin serait touché par ces orages localement violent. Les orages entrent dans le Haut-Rhin avec à Mulhouse, un éclair tout les 20 secondes

Je crois que la prévision tombe à l'eau, en effet, les cartes sont impressionnantes et on voit bien que ça prend nettement une trajectoire Sud - Nord !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...