Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


frodon88
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Une bonne averse cette après midi qui fut même la dernière suivit après de bons moment de soleil permettant à la température de monter et de cacher la misère de la journée.

Tx 19.8° et au pluvio 1.4mm

Actu 13.5° la tn sera battu juste avant minuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Journée variable avec de nombreux passages nuageux et des éclaircies assez belles par moments mais surtout cet A-M, les averses sont restées éparses et brèves. Ambiance à nouveau assez venteuse avec rafale maxi de 37,0km/h à Gries, il s'est très nettement calmé ce soir.

Ce soir, le ciel est temporairement moins nuageux mais d'après l'image satellite ça ne devrait pas durer avec une couverture nuageuse qui arrive par l'Ouest ce qui n'était pas forcément prévu puisque les prévisions annonçaient une nuit peu nuageuse à claire, il ne fera donc peut-être pas si frais que ça au lever du jour.

Relevés du jour à Gries:

Température mini 15,1° ; maxi 21,1°. Actu il fait 15,2° sous abri. Au pluvio 0,6mm.

Et à Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord-215m):

Température mini 14,4° ; maxi 20,8°. Actu il fait 14,6° sous abri. Au pluvio 1,0mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Journée de fin d'Été... Relative fraicheur avec une Tx de 20.2°C et une Tn en cours actuellement à 14.1°C.

D'un temps menaçant tout au long de la première partie de journée je relève 1.1 mm, la fin de ce jour coincidant avec le retour d'un ciel clair le fraichissement est d'autant plus marqué que le vent s'est calmé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ps: je dis une bêtise, ma Tn du matin devrait être battue mais ne l'est pas encore default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

temps pas franchement agréable avec des averses plutot faible se succedant apportant 1.1mm au pluvio. Retour du soleil dans l'après midi permettant de limiter la casse avec une T°x de 20.1° sous les belles éclaircies de la fin de journée. T°n en cours 13.6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel relativement dégagé quoique voilé avec un vent faible et une certaine fraîcheur.

Actu 13,3° sous abri à Gries.

Et 11,6° sous abri à Niederbronn (Vosges du Nord-215m).

Demain ne bosse pas donc on va passer la journée au parc animalier de Rhodes (57), après Sarrebourg.

Il fera à priori beau et pas trop chaud (23/24°) après une matinée fraîche, nickel smile.png!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Alors que, non loin de là, la fête foraine bat son plein sur la place de la ville. Le calme s'est installé dans les petites allées du village, pas le moindre chat, de temps en temps une chauve-souris vient chasser sous cette lumière.

120827015856902837.jpg

Au-dessus de ma tête un ciel voilé et un température à 01:43 de 12.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Il fait vraiment frais ce matin ! 9,8°C actuellement (relevé non normalisé).

Aujourd'hui je vais essayer de mettre une sonde sous abri afin de voir ce que ça donne et j'essayerais de fabriquer un abri météo en bois (plus esthétique) et bidouiller mon ancienne sonde. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensoleillé et peu nuageux, il fait frais ce matin

Température actu 8,2°c sous abri

Hr 97%

Vent nul

Pa 1022,2 hpa

Tn 8,0°c à 7h00

Bonne journée

Pas chaud non plus ici ce matin mais par contre un beau ciel bleu en contrepartie. 11.3° au plus bas.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

10.9°C au plus bas et pour l'anecdote une Tn finale de 13.0°C pour la journée d'hier.

Bonne reprise à ceux qui, comme moi... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Fraîcheur sensible ce matin en contre-partie le soleil rayonne dans un ciel peu nuageux.

Tn: Tact:13.7° PA:1022.8hPa stable Hr:98% Vent nul.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Comme partout ailleurs nuit fraîche à Strasbourg avec une Tn de 10° tout pile, Tnn d'Août.

Le ciel est complètement dégagé et d'un bleu superbe, ça change du jaune de la semaine passée. La journée va être très belle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

encore mieux ici, Tn 7,8° fraicheur marquée donc en début de matinée mais grand soleil au moins et 18,2° actuellement sans vent

Les nuits pourraient s'annoncer carrément froides en fin de semaine où les Tn pourraient descendre en dessous de 5° dans les vallées si la masse d'air froide se confirme bien. Pour les nuits, nous allons vraiment rentré dans l'automne pour de bon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Dans le Nord-Est, savez-vous quand interviennent les premières gelées en plaine ? Vers octobre non?

Je pense que dans les TAF comme Mouthe (voir post de Count), ça va pas trop tarder à la vue de la valeur enregistrée là-bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Nuit assez fraîche également dans le Nord du Bas-Rhin malgré un ciel voilé. Actuellement grand soleil et températures en nette hausse, départ pour la parc animalier de Sainte-Croix (Rhodes) après Sarrebourg.

A Gries:

Température mini 11,5° (stagnation depuis 2h), actu il fait 17,7° sous abri.

Et à Niederbronn (Vosges du Nord-215m):

Température mini 8,9°, actu il fait 17,2° sous abri.

Dans le Nord-Est, savez-vous quand interviennent les premières gelées en plaine ? Vers octobre non?

Je pense que dans les TAF comme Mouthe (voir post de Count), ça va pas trop tarder à la vue de la valeur enregistrée là-bas.

En général, les premières gelées sous abri en plaine interviennent vers le milieu ou 20 Octobre les dernières années, mais il arrive que ça ne soit pas avant Novembre voire mais c'est exceptionnelle début Décembre comme il y a une dizaine d'années .

La normale est ainsi de 1,7 jours de gelées en Octobre à Preuschdorf, et 1,8 jours à Stattmatten et Hegeney (aucune gelée enregistrée en Septembre pour ces "jeunes" stations contrairement à Strasbourg-Entzheim avec un record de -0,6° le 25/09/1972).

Par contre dans les TAF comme Mouterhouse à 270m d'altitude dans le Pays de Bitche (à 15/20km de Niederbronn) qui est un des secteurs les plus froids du Nord-Est (Tnn -21,0° le 07/02 dernier, -20,0° à Wimmenau non loin), les premières gelées arrivent toujours en Septembre en moyenne, peu après le milieu du mois.

Ainsi cette station a une moyenne de 1,1 jours de gelées en Septembre sur 1981/2010 (record -4,2° le 18/09/1977) et de 5,3 jours en Octobre.

Et il peut même exceptionnellement y geler au mois d'Août avec un record de 0,0° le 29/08/1978.

Et c'est pareil pour Wimmenau (220m-67) où il gèle en Septembre les dernières années (vers le 17/20) et qui est à peine moins froid que Mouterhouse.

Voilà j'espère avoir répondu à ta question smile.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le probleme du weatherlink IP a été résolu et à nouveau accessible en ligne. Sur IC ca sera dans la journée

en attendant, le mercure grimpe avec ce soleil actu 19,4°, léger vent orienté à l'Est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre dans les TAF comme Mouterhouse à 270m d'altitude dans le Pays de Bitche (à 15/20km de Niederbronn) qui est un des secteurs les plus froids du Nord-Est (Tnn -21,0° le 07/02 dernier, -20,0° à Wimmenau non loin), les premières gelées arrivent toujours en Septembre en moyenne, peu après le milieu du mois.

Ainsi cette station a une moyenne de 1,1 jours de gelées en Septembre sur 1981/2010 (record -4,2° le 18/09/1977) et de 5,3 jours en Octobre.

Et il peut même exceptionnellement y geler au mois d'Août avec un record de 0,0° le 29/08/1978.

Et c'est pareil pour Wimmenau (220m-67) où il gèle en Septembre les dernières années (vers le 17/20) et qui est à peine moins froid que Mouterhouse.

Voilà j'espère avoir répondu à ta question smile.png.

Interessant alex, connaîs-tu également le nombre moyen de gelées enregistrées par an sur cette station? Ce serait interessant de faire une petite étude comparative des TAF de plaine du NE, avec Auberive, Mourmelont, Luxeuil...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Merci beaucoup alex67 pour ces explications très constructives. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aurais-tu, par hasard, le relevé pluviométrique annuel de la station d'Hégeney pour que je compare avec mes relevés à moi ? Merci.

Je ne comprends par contre pas pourquoi Wimmenau est un TAF.. quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Je suis étonné, j'ai 0.2 mm au pluviomètre, serait-ce la rosée? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça y est, je devrais (au conditionnel) faire l'achat de cette station météo (http://www.pearl.fr/horlogerie-et-bijouterie/meteo/stations-meteo/station-meteo-pro-avec-capteur-exterieur-et-analyse-sur-pc_PX1117.html) et fabriquer un abri météo artisanal en bois (beaucoup plus esthétique et il s'intégrera dans notre jardin) disponible à cette adresse : http://sfvincent.fr/lacrosse/mystation/ sauf si l'un de vous trouve un abri en bois plus performant, ce qui m'a l'air difficile à faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Nuit assez fraîche également dans le Nord du Bas-Rhin malgré un ciel voilé. Actuellement grand soleil et températures en nette hausse, départ pour la parc animalier de Sainte-Croix (Rhodes) après Sarrebourg.

A Gries:

Température mini 11,5° (stagnation depuis 2h), actu il fait 17,7° sous abri.

Et à Niederbronn (Vosges du Nord-215m):

Température mini 8,9°, actu il fait 17,2° sous abri.

C'est marrant comme il fait toujours plus frais vers l'école et le collège, moi seulement un Tn de 10.1° !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Interessant alex, connaîs-tu également le nombre moyen de gelées enregistrées par an sur cette station? Ce serait interessant de faire une petite étude comparative des TAF de plaine du NE, avec Auberive, Mourmelont, Luxeuil...

Oui 107,2 jours de gelées à Mouterhouse sur la période 1981/2010, c'est énorme.

J'ai également les données de Mourmelon et Auberive mais il faudra que je regarde ce soir, en tout cas Mouterhouse est plus froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Tn de 8.6° dans les vosges et actu 21°, le ciel est limpide à Lunéville aujourd'hui.

Pour les gelées on aura peut être des surprises le week end prochain avec cette descente fraîche enfin c'est très loin et pas le bon topic mais qu'on on voit que GFS prévoit 3° sur la commune ça faisait longtemps. A voir donc même si cette descente est moins présente sur la sortie de midi ainsi que décalé à l'est.

Le compteur de gelées va "bientôt" reprendre du service dans 2 mois grand max, va t'on arriver à 100j de gelées sur l'année ? Fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...