Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

moumou31
 Partager

Messages recommandés

En tout cas avec la grisaille et la pluie entre Gironde et Landes, deux records de Tx basses pour un mois d'août sont peut être tombés, en toute rigueur il faut attendre la Tx définitive mais c'est bien parti [...]

Jolis "scores" en effet pour un début août, on peut également noter une Tx vraiment faiblarde de 17.5°

à Labouheyre (40).

Ici c'est davantage monté du fait que les précipitations sont arrivées plus tard, mais avec 20.7°

pas de quoi pavoiser non plus sick.gif

• Réponses 715
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quelques coups de foudres noyés dans la masse ce soir.

Bref, un épisode orageux pas très intéressant vers chez moi. Juste un léger arrosage qui fait du bien à la nature.

Mon pluvio est mort par contre sneaky2.gif

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Vendautan n'aurait jamais du baisser la garde car Fort Blagnac prend sacrément cher en terme de pluvio. Après les 16,1 mm d'hier, actuellement 7,2 mm cumulés pour aujourd'hui...Depuis quand il n'était pas tombé autant sur 24h glissantes ? pinch.gif

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Vendautan n'aurait jamais du baisser la garde car Fort Blagnac prend sacrément cher en terme de pluvio. Après les 16,1 mm d'hier, actuellement 7,2 mm cumulés pour aujourd'hui...Depuis quand il n'était pas tombé autant sur 24h glissantes ? pinch.gif

22.8mm pour ces 24 heures glissantes ( minuit-minuit ) , il y avait eu un 28 et quelques début juin il me semble....

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

22.8mm pour ces 24 heures glissantes ( minuit-minuit ) , il y avait eu un 28 et quelques début juin il me semble....

Je viens de vérifier et il n'y a pas eu de cumuls >20 mm sur 24h même glissantes en Juin...Alors attendons Ventdautan qui nous en dira davantage ! shifty.gif

Bon sinon bilan du jour en Gironde :

Fort Mérignac : Tn de 15,9° et Tx de 19,6° (9,5 mm provisoires)

VP2 Villenave : Tn de 16,2° et Tx de 18,4° (16,6 mm)

Ça fait froid dans le dos, mais ça tombe bien vu que je rentre mardi, LE jour où il va commencer à faire chaud ! biggrin.png

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Je viens de vérifier et il n'y a pas eu de cumuls >20 mm sur 24h même glissantes en Juin...Alors attendons Ventdautan qui nous en dira davantage ! shifty.gif

Bon sinon bilan du jour en Gironde :

Fort Mérignac : Tn de 15,9° et Tx de 19,6° (9,5 mm provisoires)

VP2 Villenave : Tn de 16,2° et Tx de 18,4° (16,6 mm)

Ça fait froid dans le dos, mais ça tombe bien vu que je rentre mardi, LE jour où il va commencer à faire chaud ! biggrin.png

Oui, je me suis trompé, c'était le 21 mai qu'il était tombé 28.6mm ( Plage horaire homologuée il me semble, car c'est inscrit dans la climato mensuelle sur meteociel. )

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Oui, tout ce que je vais énoncé sera sur 24h homologué (soit de 6H TU à 6H TU), c'est bien le lundi 21 Mai 2012 qui est la journée la plus pluvieuse de l'année avec 28.6 mm, il y a eu un équivalent le mardi 12 Juillet 2011 avec 28.3 mm et mais le jour où il a le plus plu depuis décembre 2010 reste ce lundi 25 Avril 2011 avec 29.7 mm.

Et la journée de référence en terme de très grosse quantité de pluie reste le dimanche 11 Octobre 2010 avec pas moins de 57.3 mm.

Rien que de dire tout ces cumuls, je vais avoir une attaque. pinch.gif

Pour cet épisode en homologué, cela nous fait 16.1 mm pour le samedi 4 Août et 13.5 mm pour le dimanche 5 Août (ouf pas de cumul homologué>20mm/24h) soit un cumul sur 48h de 29.6 mm.scared.gif

Vivement que je revienne demain pour voir l'étendu des "dégâts", pour voir combien il est tombé sur Colomiers et surtout pour faire sécher tout cela avec un bon petit 40°C. A chose exceptionnelle moyens exceptionnels.zorro.gif

J'espères que Ventdautan ne va pas regarder le radar ce soir laugh.png

2.2mm pour l'instant pour ces pluies en soirée à Toulouse-blagnac.

Et pour le radar, je ne l'ai qu'effleuré hier soir, j'ai vu qu'un gros pâté était présent sur la région toulousaine, j'ai vite ré éteint le PC me disant que ce n'était qu'un rêve (cauchemars plus tôt alien.gif )

Et pour l’anecdote, il a plus plu ces 4 et 5 Août en 48h que sur tout le mois de Juillet 2012 ou le mois de Mars et Février 2012 réuni ou même le mois de Janvier 2012.

Et pour le jeu de l'été, il doit tombé moins de 5 mm entre aujourd'hui et le 1er octobre 2012 si je veux avoir une prévision juste. Autant dire quasi impossible.fear.gif

Quand je disais sur le topic photo que les front orageux ondulant était une des situations où l'on pouvait avoir beaucoup de pluie, je ne croyais pas si bien dire.

Il a finalement continué de pleuvoir une bonne partie de la nuit et je relève donc 26mm depuis hier soir !

Ce qui porte le cumul de l'épisode (2jours) à 43mm ! La sécheresse s'éloigne donc et les pelouses vont pouvoir redevenir verte comme en Angleterre ^^

Maintenant place au soleil un peu !

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Crochet, pixels blanc, elle faît mal cette cellule bored.gif

Au faît, titou12 t'es sur la ligne de mire ?

salut Epica//Stormy flowers.gif excuse du retard pour la réponse mais je n'étais pas chez moi ce week-end blushing.gif . effectivement villefranche de rouergue a chargé ainsi que pont de salars ohmy.pngcrying.gif .important dégats mais moins que dans le Tarn.heureusement chez moi il a beaucoup plu avec des orages modérés.j'ai eu chaud cette fois-ci. innocent.gif

Voici les photos du violent orage de grêle qui à touché Pont-de-Salars( Aveyron) hier vers 16h30-17h.

Elles ont été prise environ 30 minutes après le passage de l'orage.

img2512bc.jpg

img2517ik.jpg

Posté(e)

Bilan de la journée en Gironde avant mon retour demain dans le secteur !

Fort Mérignac : Tn de 15,3° et Tx de 23,4°

VP2 Villenave : Tn de 14,7° et Tx de 24,9°

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

25.9°C en Tx pour Toulouse Blagnac pour aujourd'hui.

Je viens d'arriver, 30.1 mm pour Colomiers sur l'épisode. Et ça sent une drôle d'odeur que je n'ai pas l'habitude de sentir, une odeur de terre humide. laugh.png

ok, merci de la réponse ( un peu tardive laugh.png ) wink.png

Sinon, ici passage de cumulus toute la journée, en attendant le reste de la semaine, qui va nous faire peter la Txx on espère tongue_smilie.gif

Avec ce qu'on a pris, il faut absolument dépasser les 40°C.Tout ceci va se passer en 3 phases :

Phase 1 : Phase de séchage

Phase 2 : Phase de chauffage

Phase 3 (ma préférée) : phase de brûlage laugh.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...