Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

moumou31
 Partager

Messages recommandés

La fraîcheur nocturne s'installe doucement mais sûrement au Temple (33). Toutefois, malgré le fait que toutes les fenêtres de la maison soient ouvertes, la température a beaucoup de mal à baisser à l'intérieur en raison probablement du vent très discret qui empêche une ventilation correcte des lieux, en dépit d'une baisse sensible du thermomètre à l'extérieur.

• Réponses 715
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Une petite liste de minimales les plus élevées :

LOUDERVIELLE (65) 22°C

LEGE-CAP-FERRET (33) 21.8°C

PTE DE SOCOA (64) 21.8°C

CAPBRETON (40) 21.5°C

IRATY ORGAMBIDE (64) 21.5°C

MONT-DE-MARSAN (40) 21.4°C

BISCARROSSE (40) 21.3°C

BIARRITZ-ANGLET (64) 21.2°C

AICIRITS (64) 21°C

RION-DES-LANDES (40) 20.8°C

ORTHEZ (64) 20.7°C

LACAPELLE-BIRON (47) 20.5°C

LAHAS (32) 20.2°C

PAU-UZEIN (64) 20.1°C

Notons que les 22°C de mini à Loudervielle, dans les Hautes-Pyrénées, à 1587m d'altitude, il s'agit d'un record égalé de mini élevé pour un mois d'août.

L'observatoire du Pic du Midi a relevé une minimale de 13.5°C, ce qui égale le record mensuel de minimale élevé pour cette très vieille station, nuit remarquable en altitude sur les Hautes-Pyrénées !

Pour Biscarosse cependant, la station doit se situer dans le bourg et pas à Biscarosse-Plage, pour Cazaux la station doit se trouver sur la base militaire non? Si quelqu'un le sait?

J'y suis passé plusieurs fois l'année dernière mais si elle se trouve dans la base je n'aurais pas pu la voir de toute façon.

POur la station de Biscarrosse on peut la deviner depuis la plage en regardant vers le sud , elle se situe sur la dune qui fait face à l'Océan , d'où de belles valeurs de vent d'ouest .Avant il y an avait une à Parentis mais qui n'existe plus il me semble .La station de Cazaux est aussi sur la base , il suffit de prendre la route entre Gujan et Sanguinet pour longer son emplacement sans y avoir accès évidemment .

A La Réole ce matin je me situe en limite mais dessous les entrées maritimes qui continuent leur progression vers l'est . La webcam de Bourgougnague (47) à 35 Km d'ici est sous le soleil .

Tn de 14.9°

enrtegistrée à 4h33 puis hausse de la T avec un léger vent de SW.

Actu : 20.2°

/ HR 97% / Td 19.7°

/ vent SW 5 Km/h .

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

19.8°C de Tn à Toulouse Blagnac et 19.7°C à Bordeaux Mérignac. Tu vois Acrid, on est désormais au même niveau que fort Mérignac.angry.pngwhistling.gif

Sinon la T a du mal à augmenter.

A 9h : 22.4°C à Carcassonne et 23.7°C à Toulouse Blagnac

A 10h30 : 27.2°C à Carcassonne et 24.6°C à Toulouse Blagnac

En même temps, on est soumis à un vent d'ouest alors que Carcassonne est soumis à un vent d'Est au moment où j'écris.

On se fait avoir une fois de plus ermm.gif et pour les 35°C cette après midi, si le vent reste à l'ouest, c'est pas la peine d'y penser.

Les Td sont un bon marqueur pour savoir dans quelles "masse d'air" on se situe.

Une grande partie du sud ouest soumis à cet air océanisé a des Td entre 18 et 20°C.

Pour les autres (Albi et Carcassonne en particulier, les Td sont beaucoup plus basse. C'est pour cela que la T monte bien plus vite. La limite des ces 2 "masse d'air" se situe entre Toulouse et Villefranche de Lauragais.

12h30 : Le vent d'ouest a atteint Albi et la T augmente beaucoup moins vite. Carcassonne toujours soumis au vent d'est continue son ascension.

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Tx de 35,4° hier à Fort Mérignac, on n'a pas battu la Txx de 2012 à 35,8° du 26 Juillet dernier...

Et franchement, c'est ridicule comparé aux 45,3° de Tx de Cordoba hier whistling.gifstuart.gifw00t.gif (qui est la nouvelle Txx de 2012, battant les 44,6° d'avant-hier qui eux-même avaient battu les 44° du 26 Juin)

En même temps, on est soumis à un vent d'ouest alors que Carcassonne est soumis à un vent d'Est au moment où j'écris.

On se fait avoir une fois de plus ermm.gif

Si je ne te connaissais pas, je dirais que tu es un peu "inhumain" biggrin.png

A noter que Carcassonne se dirige vers sa quatrième Tx > 35°C consécutive.

Le climat 61-90 c'est seulement 28°C de Tx début août

Quant au "manque" de vent d'autan, il suit je pense logiquement la situation synoptique. Il n'y a pas de flux dynamique avec une composante sud. Plus les géopotentiels gonflent depuis l'Espagne, moins le vent d'autan existe. Et les géopotentiels gonflent d'autant mieux que le flux d'ouest accélère sur le nord de la France.

Posté(e)

Si je ne te connaissais pas, je dirais que tu es un peu "inhumain" biggrin.png

A noter que Carcassonne se dirige vers sa quatrième Tx > 35°C consécutive.

Le climat 61-90 c'est seulement 28°C de Tx début août

biggrin.png Mais je suis inhumain.laugh.png

En effet, à Carcassonne T de 32.4°C à 13h, à Toulouse, on en aura eu que 2 Tx consécutives > 35°C et une T à 13h de 28.3°C.

On devrait atteindre péniblement 31 à 32°C à Toulouse Blagnac (bien loin des 34 à 35°C prévu) contre je pense 35 à 36°C sur Carcassonne (à moins que le vent d'ouest atteigne Carcassonne avant le milieu d'après midi)

Et franchement, c'est ridicule comparé aux 45,3° de Tx de Cordoba hier whistling.gifstuart.gifw00t.gif (qui est la nouvelle Txx de 2012, battant les 44,6° d'avant-hier qui eux-même avaient battu les 44° du 26 Juin)

Ça ce sont de bonnes stats.pinch.gif

24.0°

/ HR 77% / Td 19.7°

/ vent de WSW à 11 Km/h .

Un bon score de température malgré le ciel totalement couvert . Ca devrait pas tarder à se lever par le SW tandis que la tartine grise ne gagne plus vers l'est .

Plus au sud à Retjons (40) il fait 22.6°

mais avec un vent d'W plus fort . A priori là-bas ça s'est levé .

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ça ce sont de bonnes stats.pinch.gif

Ha bah oui et déjà 5 Tx>40° du 1er au 10 Août, mais seulement 4 nuits tropicales !

Bon sinon une chose à dire ce midi : pu**** de stratus à la c** ! Difficile de croire aux 29° à 31° de Tx prévus...sneaky2.gif

Il ne reste plus que GFS devienne + orageux ici et je serai définitivement amoureuse de ses prévisions avec des Tx de 30° à 34° dans une ambiance super lourde jusqu'à mercredi puis de nouvelles Tx>35° possibles à partir de jeudi...Manque plus que la grosse dégradation orageuse entre mardi et mercredi avec tout plein d'électricité et je serai comblée ! wub.pngbiggrin.png

Bon sinon une chose à dire ce midi : pu**** de stratus à la c** ! Difficile de croire aux 29° à 31° de Tx prévus...sneaky2.gif

Oui et gardez les pour vous les Girondins (l'image Sat est assez éloquente. La couche de stratus recouvre quasiment parfaitement tout le 33). Petit à petit ça grignote vers le Nord, mais on n'en veut pas ici..

mini_120811030648150453.jpg

Posté(e)

Je vais souffler sur les stratus pour qu'ils partent vers les Charentes, en échange, lève la malédiction sur fort Blagnac et met là sur fort Carcassonne car 4 Tx>35°C consécutifs sur Carcassonne contre 2 pour Toulouse Blagnac, c'est inacceptable. laugh.png

29.8°C à 15h à Toulouse Blagnac contre 34.8°C à Carcassonne, ça aussi, c'est inacceptable, inconcevable, inimaginable.mad.giflaugh.png

Aussi, si tu pouvais déverser 200 mm sur Montauban, Albi, Carcassonne et Agen, ça serait sympa de ta part contre 10cm de neige sur Fort Mérignac cet hiver, ça te vas?laugh.png

A Madrid à 15h : T de 40°C avec une Td de -7°C soit une Hr de 5% pinch.gif

La station Static de Belin-Béliet se situe au NE du village, à Béliet, sur l'un des points les plus élevés de la commune(55 m). Zone forestière défrichée, aucune culture alentours, sol sablonneux.

Capture Google earth:

vue_google_earth_station_belin_beliet_red.jpg

ign_25000_buttes_belin_beliet.jpg

Belin statIC 38.9°

J'aimerais bien voir cette station MF et son environnement quand même, 2.5° d'écart sur une Tx dans les conditions d'aujourd'hui c'est beaucoup même en comptant une petite surchauffe. On voit qu'une autre station MF proche a dépassé 38°, mais c'est pas une RADOME donc je suis méfiant... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au milieu de champs ( maïs ) d'après le geoportail.

Pour y passer des fois elle se situe au SW du village de Belin-Beliet , au sud de Lugos non loin de la RN 10 .

Il y a aussi un poste MF bénévole à Belin-Beliet.

La station MF se situe à 11.5km au SO de la station Static. Environnement totalement différent. stations_mf_proches_belin.jpg

Sinon mes 2 autres stations dont les sondes sont situées à 1.5m du sol à l'ombre mais hors abris ont enregistré 39.2°c pour Oregon BAR 912 et 39.5°c pour La Crosse WS 2500-11. Moins de 1° d'écart avec la VP2

À noter que la station Static relève généralement les Tn les plus basses du secteur.

Sinon

Tn 18.2°c

Tx 26.2°c

actu 26°c

1015.6hP - hr 62%-Vent ONO rafale 13km/h

La station Static se situe au NE de Belin-Beliet à Beliet, hors village, sur l'un des points les plus élevés de la commune(55 m). Zone forestière défrichée, aucune culture alentours, sol sablonneux.

La station MF se situe à 11.5km au SO de la station Static. Environnement totalement différent.

À noter que la station Sytatic relèves généralement les Tn les plus basses du secteur.

Moi je ne trouve rien à redire .thumbup1.gifSinon ici les entrées maritimes ont pris le temps mais sont enfin parties !

La T ne monte pas très rapidement en raison du flux d'W plus frais et humide en BC malgré les 20.2° à 850 hPa à 12h TU pour Bx.

26.4°

actu , Tx provisoire de 26.6° , HR 61% , Td 18.3°

.

PLus au sud à Retjons (40) :26.3°

/ HR 53% / Td 16.1°

Le vent d'ouest vient-il de frapper de plein fouet la ville de Carcassonne?

2° de perdu en une demi heure. 35° à 16h et 33° à 16h30.

Pendant ce temps là, malgré ce vent d'ouest, cela continue de monter à Toulouse avec 31° et on est la ville la plus à l'ouest dans le sud-ouest à avoir atteint les 30°.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

J'ai mis une liste de Tx du sud-ouest au sens large dans le topic centre-Ouest, que ça concerne + finalement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

31.2°C

de Tx à la météopole de Toulouse, bien loin des prévisions qui voyaient encore ce matin une moindre influence de l'air océanique il faut bien le dire, on se fait souvent avoir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">31.6°C

à Tournefeuille.

Depuis le 15 juillet, la moyenne de Tx à Toulouse est autour de 31°C avec 9 Tx > 32°C. Pas une Tx en-dessous 26°C depuis le 21 juillet. Et quand on voit la suite, on se dit que le plus chaud n'est peut-être pas encore passé...

Sinon mes 2 autres stations dont les sondes sont situées à 1.5m du sol à l'ombre mais hors abris ont enregistré 39.2°c pour Oregon BAR 912 et 39.5°c pour La Crosse WS 2500-11. Moins de 1° d'écart avec la VP2

Oula ça c'est pas le meilleur moyen de valider les valeurs de la Vantage biggrin.png surtout si ces températures ont été mesurées à l'abri du vent, il vaut mieux ne pas en tenir compte wink.pngMerci pour les vues aériennes et le plan qui permettent de mieux comprendre et montrent effectivement que l'emplacement n'est pas mauvais (les photos prises du sol montrent un environnement plus cloisonné mais on ne peut qu'estimer la distance des obstacles), je reste d'avis qu'un rehaussement aurait été préférable mais compte tenu des vues aériennes, la surestimation est probablement négligeable smile.png

La statIC représente donc un micro-climat intéressant, avec un environnement qui influe nettement sur les Tx (mais aussi sur les Tn, plus basses pour les mêmes raisons que les Tx sont plus hautes, cela va d'ailleurs souvent de pair). La station MF est située 10m plus bas et 11 km au sud-ouest, avec un vent de NE comme ce fut le cas le jour du pic de chaleur, elle aurait du être au moins aussi chaude que la statIC si les conditions de mesure avaient été identiques (si la statIC avait été classe 1). La station MF est proche du niveau "synoptique" car elle respecte totalement les normes OMM, mais elle n'est peut-être pas de niveau synoptique à 100%, car je me demande si les champs aux alentours ne "lissent" pas un peu la température avec un apport d'humidité (?) je sais je chipote lol (comme d'hab quoi)...

La station MF est proche du niveau "synoptique" car elle respecte totalement les normes OMM, mais elle n'est peut-être pas de niveau synoptique à 100%, car je me demande si les champs aux alentours ne "lissent" pas un peu la température avec un apport d'humidité (?) je sais je chipote lol (comme d'hab quoi)...

Pas totalement puisqu'en cette période de l'année le maïs qui entoure la station MF est irrigué , de plus celui-ci atteint 2 m de haut , doc celà influe surement d'une manière ou d'une autre , en fonction du vent etc ... sur cette station là .

Oula ça c'est pas le meilleur moyen de valider les valeurs de la Vantage biggrin.png surtout si ces températures ont été mesurées à l'abri du vent, il vaut mieux ne pas en tenir compte wink.png

Nous sommes tout à fait d'accord !
La station MF est située 10m plus bas et 11 km au sud-ouest, avec un vent de NE comme ce fut le cas le jour du pic de chaleur, elle aurait du être au moins aussi chaude que la statIC si les conditions de mesure avaient été identiques (si la statIC avait été classe 1). La station MF est proche du niveau "synoptique" car elle respecte totalement les normes OMM, mais elle n'est peut-être pas de niveau synoptique à 100%, car je me demande si les champs aux alentours ne "lissent" pas un peu la température avec un apport d'humidité (?) je sais je chipote lol (comme d'hab quoi)...

À cette altitude l'eau en sous-sol n'est jamais très loin dans la région, ce qui est aussi un facteur à prendre en compte. Non, très juste. À cette époque de l'année les champs de maïs sont irrigués par aspersion en permanence, même si c'est peu cela doit jouer sur la T°

Tn 13.3°c

Tx 27.8°c

Actu 27.6°c

hr 55% - 1015.2hP - Vent ONO 13-15km/h

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...