Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

moumou31
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 715
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est très rare que Keraunos se plante, mais ils ont "oublié" la convection sur les Pyrénées aujourd'hui ce qui masque le soleil depuis deux bonnes heures ici.... C'est un excellent organisme mais même les meilleurs peuvent se tromper.

Néanmoins, l'ambiance reste tropicale avec une forte humidité et un temps lourd.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Vous savez quel est le record absolue de Tx au pic de midi? Car la Tx provisoire est de 20.6°C ce qui est exceptionnel à 2877 m.

Le record absolu est de 22.0°C le 09/08/1923 mais ces 20.6°C constituent la seconde valeur la plus chaude jamais relevée à l'observatoire, après un record de tempé minimale, journée historique là haut en tout cas.

A noter que les orages font du surplace et ils ont même tendance à se rééloigner de la région toulousaine.

Bravo au site de Guillaume Séchet de mettre si rapidement son site à jour.

Avec une légère couverture nuageuse dûe aux orages qui sont au pied des pyrénées, il a mis à jour ses températures pour Toulouse avec 33 à 35 ce qui s'est avéré exact.

Contrairement à MF qui marque dernière mise à jour à 16h45 et qui continue à donner 37 sur Toulouse pour cet après-midi!

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Tx de 34.3°C à Toulouse Blagnac, désormais, la T chute avec 32.1°C à 17h18.

A noter que la station de Paris Montsouris a massacré notre pauvre Txx 2012 avec pas moins de (en tx provisoire) 38.3°C.sick.gif

En faîte, les 3/4 de la France a eu une Tx supérieur à notre pauvre 37.4°C. J'espère que ce ne sera que partie remise.

Avec une légère couverture nuageuse dûe aux orages qui sont au pied des pyrénées, il a mis à jour ses températures pour Toulouse avec 33 à 35 ce qui s'est avéré exact.

On a eu que 34.3°C pas à cause de la couverture nuageuse des orages pyrénéens mais à cause du vent d'autan qui s'est montré fort toute la journée (rafale à 60km/h).

wink.png

Dès ce matin, on voyait qu'à la vitesse de montée de la température, on atteindrait pas les 35°C.

Demain, le site de G.S prévoit à nouveau 38 à 40°C mais avec normalement la persistance de l'autan, je pense qu'il va devoir bien rabaisser la Tx.

Tx de 34.3°C à Toulouse Blagnac, désormais, la T chute avec 32.1°C à 17h18.

A noter que la station de Paris Montsouris a massacré notre pauvre Txx 2012 avec pas moins (en tx provisoire 38.3°C).sick.gif

En faîte, les 3/4 de la France a eu une Tx supérieur à notre pauvre 37.4°C. J'espère que ce ne sera que partie remise.

On a eu que 34.3°C pas à cause des orages pyrénéens mais à cause du vent d'autan qui s'est montré fort toute la journée (rafale à 60km/h).

wink.png

La courverture nuageuse a joué un peu car je pense qu'on aurait atteint les 35-36.

Mais ne sois pas amer vis à vis des 3/4 de la France qui ont dépassé notre Tx de 37,4, nous depuuis lundi dernier et jusque vendredi prochain au minimum, on aura cumulé 12 jours d'affilée au delà de 30°.

Tu as des villes du centre qui aujourd'hui atteignent 40° et qui en fait n'auront dépassé les 30 que de vendredi à lundi et qui ensuite retourneront à leur anonymat habituel.

Posté(e)

À Toulouse, c'est la honte suprême ! Ferait presque aussi froid qu'à Ouessant ! laugh.png

J'espère que ma ville va se rattraper demain ou mardi...

Demain semble impossible avec la présence de l'autan mais j'ai un bon espoir mardi.

Sinon il restera fin Août et début septembre pour peut être faire un coup de poker même si cela semble totalement improbable.

Ça serait quand même la honte que les 3/4 de la France ont eu une Txx 2012 supérieur à celle de Toulouse Blagnac et même une première probablement.

MF voit le vent d'autan a 5km/h pour demain après-midi ( chez moi en tout cas) , on devrait pouvoir atteindre les 38°C....

Vu les modélisations pour demain, ça serait plutôt du 50 km/h en vent d'autan et j'en déduit une T dépassant difficilement les 35°C.J'espère que MF a raison mais l'expérience d'aujourd'hui nous dit que ...

Ce qui est sur, c'est que pour le moment, les compteurs en jours concernant les seuils caniculaires (Tn : 21°C, Tx : 36°C) sont remis à zéro. A voir si les seuils de la canicule sont dépassé. Il faudrait donc dépasser ces seuils demain, lundi et mardi.

Vendautan, si tu veux un espoir pour mardi, regarde plutôt du côté de Guillaume Séchet ou de Weather.com.

Car MF avec ses dernières sorties donne 33° pour Toulouse mardi avec une extension de la zone orageuse du centre qui arriverait jusque notre région.

J'espère que MF se trompe.

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ça va les p'tits joueurs du midi toulousain...? laugh.pngtongue.png

Demain, 40°c prévus en région lyonnaise(ohmy.png ), 39°c prévus à Nancy, et, et et... 38 malheureux petits degrés à Toulouse ! tongue.pnglaugh.png

Ça va les p'tits joueurs du midi toulousain...? laugh.pngtongue.png

Demain, 40°c prévus en région lyonnaise, 39°c prévus à Nancy, et, et et... 38 malheureux petits degrés à Toulouse ! tongue.pnglaugh.png

Hé, le p'tit maudit, tu veux comparer la Txm du mois ? tongue.pngEt la bataille (contre ce p****n de vent d'Autan) n'est pas terminée... laugh.png

Ah, et tu veux comparer les Humidex... toi qui es un grand fan ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hé, le p'tit maudit, tu veux comparer la Txm du mois ? tongue.png

Bah, faut bien te consoler avec quelque chose ! tongue.png

Posté(e)

Finalement, 20.7°C de Tx au pic du midi.

Sinon, pour se consoler, faudrait exploser ces 24.1°C de Tnx demain matin.

26.3°C de Tn à Castre quand même, cela reste exceptionnel.

Et même quand je vois Albi et ses 23.8°C de Tn ce matin et qui arrive à faire 37.4°C de Tx aujourd'hui. Et Montauban qui fait aujourd'hui 37.7°C.

Il est loin notre 27 juin 2012 où l'on avait la Tx de France pour les station synoptique et Metar.

Finalement, 20.7°C de Tx au pic du midi.

Sinon, pour se consoler, faudrait exploser ces 24.1°C de Tnx demain matin.

26.3°C de Tn à Castre quand même, cela reste exceptionnel.

Vu la nébulosité, vu le vent d'autan qui a faibli, la nuit va être terrible sur Toulouse.

Je ne serais pas étonné que la température baisse bien plus lentement qu'hier et qu'on reste au dessus 30° pendant encore quelques heures.

Posté(e)

Vu la nébulosité, vu le vent d'autan qui a faibli, la nuit va être terrible sur Toulouse.

Je ne serais pas étonné que la température baisse bien plus lentement qu'hier et qu'on reste au dessus 30° pendant encore quelques heures.

Quand il y a le vent d'autan, la T baisse vite en début de soirée puis la baisse ralentit pendant la nuit. Il se passe l'inverse lorsqu'il n'y a pas de vent ce qui nous permet d'avoir la T la plus haute pendant la soirée (21h-00h).

Croisons les doigts pour cette nuit. clover.gif

En faîte le mieux, c'est que le vent d'autan soit présent pendant toute la nuit permettant une faible baisse des T puis entre 7h et 8h, il s'arrête. Cela permettrait de faire exploser la T pendant la journée.

Relevés du jour :

T: 17.1° / 37.9°

HR: 92% / 37%

Td: 15.6° / 22.8°

P: 1011.7 hPa / 1014.2 hPa

Vent de SE maxi de 24 Km/h.

Quelques indices : Heat index : 45.0

// Humidex : 48

Posté(e)

On vient de passer sous la barre des 30°C à Toulouse Blagnac avec 29.9°C à 19h36.

Quand je vois qu'il y a encore des zones en France où la T est encore supérieur à 38°C.

J'espère vivement que demain, le vent d'autan va se calmer ce qui permettrait peut être d'avoir enfin la Txx 2012.

Tx du jour en Gironde

38.0°C à Cazats

37.9°C à La Réole,

37.6°C St Emilion,

37.1°C à Belin-Beliet et Villenave d' Ornon,

36.9°C à Talence,

36.8°C à Camblanes,

36.6°C à St Gervais,

36.4°C à Pessac,

36.3°C à Mérignac et Canéjan,

36.1°C à Yvrac

34.7°C à Civrac en Médoc,

30.6°C à Cazaux,

28.6°C à Arcachon

Tx du jour en Gironde

Allez je vais faire la même chose pour les Landes :

37.1°

à Sabres

36.8°

à Rion des Landes

36.7°

à Cazères sur Adour

36.3°

à Retjons

36.1°

à Mont de Marsan

34.7° à Labouheyre

34.1° à Mées

33.8° à Dax

33.6° à Oeyreluy

33.2° à Habas

32.8° à Estibeaux

27.0°

à Biscarrosse

26.9°

à Capbreton

A signaler un gros pic à 39.0°

à Urepel, à 410m d'altitude à la limite entre les Pyrénées Atlantiques et l'Espagne. CFR, si tu passes par la : est-ce que cette valeur est exceptionnelle ou plutôt banale pour ce poste ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...